Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a 14 minutes, mehari a dit :

C'est pas ça. Les US ont apparemment un accord avec les Talibans pour que ces derniers leur laissent l'usage de l'aéroport. Mais vu qu'ils n'ont mis personne au courant, les autres considèrent que ça ne lie qu'eux.

Ouaip c'est bien l'info qui circule :

"The British government, however has sent in 900 elite para troopers to rescue some 4000 nationals in Kabul, and told the soldiers to expect face to face combat with the Taliban.

Sources have indicated that the U.S. command is unhappy with the British forces going into the heart of Kabul, claiming that it is putting the withdrawal agreement at risk (isn’t a bit late for that?).

The British troops are also said to be livid at the way America is treating Afghans who are desperate to flee the Taliban.

Yet American troops are also said to be pissed off with their higher ups not letting them run rescue missions alongside the Brits."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer mon incompréhension devant le fait qu'il reste autant de civils occidentaux à Kaboul : le retrait des soldats américains était, plus qu'annoncé, déjà effectif depuis des mois. Les talibans progressaient fortement sur tous les fronts depuis des semaines, voire des mois.
Pourquoi sont-ils restés sur place ? Des contractuels divers et variés qui pouvaient tenir à leur revenu ? Des membres d'ONG qui, eux non plus, n'ont pas vu venir l'implosion de l'ANA ? Des diplomates tenus de rester ? Des binationaux qui désormais veulent fuir ? Quelque chose m'échappe.

Pour les afghans, évidemment et hélas pour eux : la possibilité de fuite était certainement plus limitée dans bien des cas.

Et sait-on combien il en reste ? Je n'ai pas vu d'actualisation du chiffre de 10-15000 américains bloqués sur place, ni d'indice sur leur localisation (dan ou hors Kaboul).

--

Il y a certainement des risques d'attentats à l'aéroport de Kaboul.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

les États-Unis n'y ont pas de réels intérêts et la période de "guerres antiterroristes" est finie pour les États-Unis qui veulent se concentrer uniquement sur la Chine.

Et donc laissent leurs alliés avec une info .... parcellaire ? Voir leur mettent des bâton dans les roues ?

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Je dois avouer mon incompréhension devant le fait qu'il reste autant de civils occidentaux à Kaboul

Il semble quand même que toutes les chancelleries ne soient pas restées sans rien faire. La France a organiser plus d'une rotation depuis des mois dans ce sens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que personne n'a vu venir l'effondrement si soudain des forces afghanes.

Quant à l'absence de coordination ce n'est pas la première fois. Ceci dit il faut dire qu'ils assurent le gros du job: contrôle aérien (et ce ne doit pas être de tout repos), sécurisation, négociations avec les talibans, tout en passant pour les méchants qui empêchent les Afghans d'échapper aux talibans, les incapables qui ont causé ce désastre (pas entièrement faux mais assez facile: les ambassades, ONG, et autres organisations n'ont visiblement pas été brillantes non plus), etc...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Je dois avouer mon incompréhension devant le fait qu'il reste autant de civils occidentaux à Kaboul : le retrait des soldats américains était, plus qu'annoncé, déjà effectif depuis des mois. Les talibans progressaient fortement sur tous les fronts depuis des semaines, voire des mois.
Pourquoi sont-ils restés sur place ? Des contractuels divers et variés qui pouvaient tenir à leur revenu ? Des membres d'ONG qui, eux non plus, n'ont pas vu venir l'implosion de l'ANA ? Des diplomates tenus de rester ? Des binationaux qui désormais veulent fuir ? Quelque chose m'échappe.

Pour les afghans, évidemment et hélas pour eux : la possibilité de fuite était certainement plus limitée dans bien des cas.

Et sait-on combien il en reste ? Je n'ai pas vu d'actualisation du chiffre de 10-15000 américains bloqués sur place, ni d'indice sur leur localisation (dan ou hors Kaboul).

--

Il y a certainement des risques d'attentats à l'aéroport de Kaboul.

 

Je comprends que beaucoup croyaient réellement en l'effectivité de l'Etat afghan et au fait que son armée ne se rendrait pas sans combattre..............................

 

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'administration Biden et les élites militaires américaines qui se réveillent refusent de quitter les locaux de l'aéroport de Kaboul pour secourir les milliers d'Américains bloqués à Kaboul, en Afghanistan.

Des soldats français et britanniques sont envoyés pour secourir leurs compatriotes coincés à l'intérieur de la ville.
...
Le général de division Christopher Donahue a déclaré à son homologue de l'armée britannique, un officier de terrain de haut rang du 22e régiment des SAS de l'armée britannique, que les opérations britanniques embarrassaient l'armée américaine en l'absence d'opérations militaires américaines similaires. Je crois savoir que l'officier britannique a fermement rejeté cette demande.

https://www.thegatewaypundit.com/2021/08/report-british-troops-now-rescuing-americans-trapped-kabul-joe-biden-refuses-extricate-thousands-stranded-americans/?__cf_chl_captcha_tk__=pmd_MaAWhRbf1VvQhwEfqaAdNriBEhJA0NalyRCD7aVPgjo-1629522884-0-gqNtZGzNA1CjcnBszQs9

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Pologne a évacué près de 130 personnes, dont 40 enfants, de Kaboul en plusieurs jours, et le gouvernement dirigé par le Premier ministre conservateur Mateusz Morawiecki s'est engagé vendredi à évacuer 300 autres membres du personnel afghan des missions diplomatiques et militaires occidentales. À cette fin, elle enverra un contingent de 100 militaires à Kaboul.

Parmi les personnes évacuées de Kaboul figure la famille de l'ambassadeur d'Afghanistan en Pologne, selon Radio Pologne. Quant aux citoyens polonais présents en Afghanistan, ils ont déjà été évacués, les deux derniers étant arrivés dans le pays jeudi.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé sur Facebook, après une discussion avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, que son pays assume la responsabilité de l'évacuation et garantira le transport en toute sécurité de 300 Afghans qui ont travaillé pour l'OTAN ces dernières années. Une fois arrivés en Pologne, ils seront envoyés dans les pays avec lesquels ils ont travaillé.

Le gouvernement polonais a également annoncé le déploiement d'un contingent de 100 soldats pour évacuer les civils de l'aéroport de Kaboul jusqu'au 16 septembre."

https://www.digi24.ro/stiri/externe/polonia-trimite-la-kabul-100-de-militari-si-va-evacua-300-de-colaboratori-afgani-ai-nato-1640293

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kerloas a dit :
 

 

Donc on a un américain qui décrit que les soldat américains ne l'ont pas pris en charge alors qu'il avait un enfant et que de l'autre côté des anglais semblaient réussirent à coordonner leurs efforts d'évacuation avec les talibans .... Chercher l'erreur !

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fanch said:

Les journalistes US ont l'air assez énervés que les "French and Brits" sortent récupérer leurs ressortissants et à l'occasion ceux d'autres pays ; mais que la situation soit trop dangereuse pour leurs soldats...

Continuer de creuser les gars vous êtes au top

Pourtant c'est juste l'application des accords de Doha non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Fanch said:

Je ne crois pas que c'était expliqué comme ça dans le document

Normalement c'était un accord de paix entre talibans et les USA ... avec des garanties que les talibans devaient assurer la sécurité - des américains - dans leurs zones de contrôle, et permettre le retrait ...

... a priori permettre le départ des américains vers l'aéroport semble compatible avec l'obligation de sécurité et de facilitation du retrait ...

D'ailleurs les convois terrestre français ou britannique se sont fait avec les talibans ...

Le souci US c'est qu'il semble qu'il y ait beaucoup plus de monde concerné et que certains soient loin de Kaboul ... mais les aéroport régionaux re-fonctionnent les talibans font de la pub pour les vol "ONU" qui y transit.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des mois que les services US (même le patron de l'USSOCOM), annoncent que les talibans ne respectent pas les accords. Même Esper avait dit que le retrait allait trop vite ; résultat il s'est fait dégager. Arriver à une situation où il ne te reste que 600 soldats pour 15 000 ressortissants ,avec une équipe d'en face qui se fout des accords, augmente les chances que cela ne se passe pas bien. 

Quand en plus les US critiquaient la France qui évacuait "en douce" ses ressortissants depuis des mois.

Remarque que ça n'empêche pas les Talibans de garantir les sécurité des américains. C'est probablement pour ça que les soldats US ne sortent pas de l'aéroport. Par contre vu la réaction des Brits, Français et Allemands (qui se pointent avec des hélicos), certains doutent de la fiabilité des talebs (ou alors ne sont simplement pas compris dans ces accords).

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général des forces spéciales Muhammad Haidar Nikpai a été évacué d'Afghanistan.
En Pologne, l'attendent deux fils, d'abord diplômés du lycée d'aviation de Dęblin, et qui entameront bientôt leur troisième année d'études.

https://tvn24.pl/polska/general-afganskich-wojsk-specjalnych-ewakuowany-do-polski-5199139

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Information à confirmer ? chance ou on est il une réelle chance de gagner ?  

  Votre avis sur la question, les talibans peuvent perdre ou juste un coup de malchance ?  

 Les talibans peuvent ils perdre , malgrès toute leurs arme saisie , et leur supériorité numérique ? 

 

 Peut t on m'expliquer se succés inattendue ? 

Modifié par Bastion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kiriyama a dit :

Une invitée avait une réflexion très intéressante : pour les États-Unis, la débâcle afghane est gênante médiatiquement, mais pas tellement stratégiquement. L'Afghanistan n'est pas un allié au sens propre du terme (un terrain d'opérations en réalité), les États-Unis n'y ont pas de réels intérêts et la période de "guerres antiterroristes" est finie pour les États-Unis qui veulent se concentrer uniquement sur la Chine.

Au fond, d'un point de vue pragmatique, l'Afghanistan n'ayant plus d'intérêt, le chapitre est clos 

Oui ca c’est ce qu’aime a se dire les americains. Ca permet de relativiser mais toujours est il qu’ils viennent de perdre une bataille importante de la guerre contre la terreur. Si l’afghanistan etait si peu important pour y avoir passé tellement de temps et depensé tellement d’argent. On parle de 2000 milliards de dollar ajustés a l’inflation contre environ 180 milliards pour le plan marshall ajusté pour 2012. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Bastion said:

  Information à confirmer ? chance ou on est il une réelle chance de gagner ?  

  Votre avis sur la question, les talibans peuvent perdre ou juste un coup de malchance ? 

Il semble que l'objectif de la "contre offensive" soit purement tactique ... les districtes en question sont des disctrict clef pour le controle de la vallée du Panshir ...

... mais ca ne devrait pas aller plus loin que ca.

A mon sens l'objectif c'est d'avoir un minimum de bille pour négocier la "paix" avec les talibans.

1 hour ago, Fanch said:

Remarque que ça n'empêche pas les Talibans de garantir les sécurité des américains. C'est probablement pour ça que les soldats US ne sortent pas de l'aéroport. Par contre vu la réaction des Brits, Français et Allemands (qui se pointent avec des hélicos), certains doutent de la fiabilité des talebs (ou alors ne sont simplement pas compris dans ces accords).

A priori il y a eu pas mal de rotation d’hélicoptère ces dernière heures pour récupérer des américains dans Kaboul.

Des soldats sont aussi sorti de l'aéroport - pas très loin dans la zone civile au sud - pour récupérer des américains qui n'arrive pas à y accéder.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bastion a dit :

 Information à confirmer ? chance ou on est il une réelle chance de gagner ?  

  Votre avis sur la question, les talibans peuvent perdre ou juste un coup de malchance ?  

 Les talibans peuvent ils perdre , malgrès toute leurs arme saisie , et leur supériorité numérique ? 

 

 Peut t on m'expliquer se succés inattendue ? 

Ils ont repris des portions de la vallée pendant que les talibans regardaient ailleurs. Rien de bien grave, sachant que si ils le veulent, ils forceront l'entrée du Panshir dès qu'ils en auront la possibilité.

Donc oui. De l'affichage et de la tentative de se donner du jeu pour essayer de négocier... si négocier est envisageable avec les talibans, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...