Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Dégât collaterale Taliban .

15 personnes décapités par un IED au bord de la route dans leur bus.

Ils allaient à un mariage, les survivants s'en souviendront toute leur vie de cette "cérémonie".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/19/97001-20121019FILWWW00428-attentat-en-afghanistan-15-civils-tues.php

Mode Avocat Taliban ON :

Mais qu'est ce qu'ils avaient à prendre cette route bon sang ! On est en guerre bon sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment les tirades de Philippe Chapleau (le patron du blog) sur ce coup-là. De la moquerie pratiquement gratuite, zéro info utile... Ca ne lui ressemble pas (a-t-il écrit sous l'effet d'une substance louche ?), et les commentaires sont à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment les tirades de Philippe Chapleau (le patron du blog) sur ce coup-là. De la moquerie pratiquement gratuite, zéro info utile... Ca ne lui ressemble pas (a-t-il écrit sous l'effet d'une substance louche ?), et les commentaires sont à la hauteur.

Ou vois tu de la moquerie ? Je vois surtout un article denue de sens.  :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance atlantique ont approuvé le principe d’une mission de “formation, conseil et soutien” aux forces de sécurité afghanes. Il reste encore à en définir les moyens, une estimation ayant avancé le besoin de 10.000 à 20.000 hommes. Ces derniers n’auront donc, “en principe”, pas à s’impliquer dans des opérations anti-terroristes, anti-insurrectionnelle ou encore anti-drogue.

Seulement, la question du statut de ces militaires de l’Otan qui seront donc affectés en Afghanistan après 2014 n’est pas encore réglée. Ainsi, la semaine passée, à l’issue de la visite, à Kaboul, du secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, le président afghan, Hamid Karzaï, a indiqué, dans un communiqué, que l’Afghanistan n’allait peut-être “pas accorder l’immunité” aux soldats étrangers présents sur son territoire après 2014.

Et cet aspect est particulièrement sensible. En mars dernier, des responsables politiques afghans avaient ainsi demandé qu’un soldat américain soupçonné d’avoir tué 17 civils soit jugé en Afghanistan, et non aux Etats-Unis.

(...) Quant aux militaires français, leur immunité fait l’objet d’une clause dans le traité de coopération et d’amitié signé par les présidents Sarkozy et Karzaï en janvier dernier. Ce texte, qui vient d’entrer en vigueur après sa ratification par le Parlement afghan – le mot “amitié”, mis sur le sellette par le Sénat, a semble-t-il été finalement conservé -prévoit notamment une aide de la France en matière de défense et de sécurité, via la création d’un corps de gendarmerie et la formation de cadres de l’armée afghane.

http://www.opex360.com/2012/10/22/plus-dimmunite-judiciaire-pour-les-soldats-etrangers-presents-en-afghanistan-apres-2014/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment les tirades de Philippe Chapleau (le patron du blog) sur ce coup-là. De la moquerie pratiquement gratuite, zéro info utile... Ca ne lui ressemble pas (a-t-il écrit sous l'effet d'une substance louche ?), et les commentaires sont à la hauteur.

je sent que l'auteur a fait une note disons sur un ton dégoûté car il sent qu'on efface le travail fourni par nos nos soldats ,et qu'on va vite vouloir les cacher ...

il s'embrouille comme sa arrive lors d'un passage disons de "blaze"lorsqu'on veut faire passé un message  ...

je me demande si le parallèle avec la RC4 qu'à voulu faire l'auteur s'était pas plutôt dans le sens ou on vite oublié ,mais surtout oublié les soldats .

je pense qu'il a une dent contre Fabius .

ici il parle de fabiuserie ,donc sa reste de la continuité de son dernier texte sur l'Afghanistan sur la manière de faire du ministre .

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/23/mali-entre-dronerie-et-fabuiserie-un-seminaire-franco-us-sur.html

je crois qu'il craint qu'on ne saura plus rien sur se que fait notre armée ,enfin sa va être le retour à la grande muette des années 80 .

et qu'on va vite oublié nos soldats sur tout les points de vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Les insurgés talibans et d'autres groupes islamiste armés pourront se présenter et voter à la prochaine élection présidentielle en Afghanistan, a suggéré mercredi le chef de la commission électorale du pays.

La commission a confirmé mercredi la tenue de ce scrutin le 5 avril 2014, quelques mois avant la fin de la mission de combat de l'Otan et près de dix ans après la première élection du président Hamid Karzaï.

Selon la Constitution afghane, M. Karzaï, qui en est actuellement à son deuxième mandat à la tête du pays, n'est pas éligible à ce scrutin.

Le gouvernement afghan, soutenu par les troupes de l'Otan, est confronté à une rébellion musclée menée par les talibans. Or après le retrait des soldats de l'Otan, fin 2014, les talibans pourraient reprendre le pouvoir par les armes, selon des analystes, ou être intégrés au gouvernement par le biais d'un accord de paix.

Le chef de la commission électorale afghane, Fazel Ahmad Manawi, a indiqué mercredi être disposé à autoriser la candidature d'insurgés lors de ces élections cruciales pour la stabilité du pays.

"Nous sommes prêts à ouvrir la voie aux groupes armés de l'opposition, que ce soit par exemple les talibans ou le Hezb-e-Islami, afin qu'ils participent au scrutin comme candidat ou électeur", a déclaré M. Manawi. "Il n'y aura aucune discrimination", a-t-il ajouté.

Le Hezb-e-Islami est le deuxième mouvement le plus important au sein de l'insurrection afghane, après les talibans. Dirigé par Gulbuddin Hekmatyar, un ancien chef de la résistance à l'invasion soviétique (1979-1989), ce groupe armé s'est déjà montré ouvert à des pourparlers de paix avec le gouvernement Karzaï et entretient des liens ambigus avec les talibans.

Les talibans n'avaient pas participé à la présidentielle de 2009, mais plutôt attaqué les bureaux de scrutin afin de décourager la participation populaire. Hamid Karzaï avait été reconduit au pouvoir au terme d'un processus électoral marqué par une faible participation et entaché par des allégations de fraude.

La commission électorale afghane recevra les candidatures du 16 septembre au 6 octobre 2013. Elle vérifiera ensuite les dossiers des candidats et publiera une liste préliminaire le 19 octobre, puis une liste finale le 16 novembre, selon le calendrier électoral annoncé mercredi.

L'annonce de la date du scrutin montre que les "autorités afghanes prennent très au sérieux leurs engagements pris à la conférence de Kyoto", a commenté le représentant spécial de l'Union européenne dans le pays, Vygaudas Usackas.

Les bailleurs de fonds internationaux de l'Afghanistan avaient promis en juillet une aide totale de 16 milliards de dollars d'ici à 2015 mais à quelques conditions, incluant la tenue d'une élection présidentielle crédible en 2014.

http://fr.news.yahoo.com/afghanistan-talibans-pourront-présenter-à-présidentielle-2014-102023493.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de Paris refuse de "dédier un espace public" aux militaires français tués en Afghanistan

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-Conseil-de-Paris-refuse-de-dedier-un-espace-public-aux-militaires-francais-tues-en-Afghanistan_a790.html

[box title=TitleBox]Lors de la séance du Conseil de Paris, les 24 et 25 septembre dernier, la majorité municipale a repoussé une proposition des élus UMP de "dédier un espace public de la capitale" aux 88 militaires français morts en Afghanistan. Catherine Vieu-Charrier (PS), adjointe au maire en charge du monde combattant, a expliqué que la mairie de Paris était déjà "associée" au projet d'installer un monument en hommage aux soldats tombés en opérations extérieures, place de Fontenoy, derrière l'Ecole militaire - un projet "sous l'autorité du ministère de la Défense". L'argument peut s'entendre, même si l'on a connu l'Hotel de Ville plus réceptif à d'autres demandes, par exemple l'inauguration d'une place Mohamed Bouazizi, dans le XIVème arrondissement, du nom du jeune tunisien dont le suicide a déclenché la révolution en décembre 2010 .

En revanche, l'explication de vote fournie par l'écologiste Sylvain Garel risque de faire grincer quelques dents : "Je rappelle qu'il y a effectivement eu 88 soldats français qui sont morts en Afghanistan. C'est bien triste pour eux et leur familles, mais qu'il y a eu aussi 120.000 civils afghans morts depuis que nous avons déclenché une guerre en Afghanistan. Je pense que si on devait construire des monuments, il faudrait aussi penser à ces 120.000 personnes, qui pour la plupart n'avaient rien demandé et qui ont été tuées à cause d'une guerre que nous avons déclarée à leur pays".

Voilà que nous aurions déclaré la guerre à l'Afghanistan... et que la mort des soldats n'est "bien triste" que pour "eux et leurs familles"... mais pas pour les élus écologistes manifestement.  Sylvain Garel, co-président du groupe Europe Ecologie Les Verts, n'en est pas à son premier coup d'essai en matière d'antimilitarisme, comme nous le racontions déjà sur ce blog en octobre 2011.[/box]

Le lien à la fin du billet mérite également le détour.

Autre réaction ici :

http://www.opex360.com/2012/10/10/il-ny-aura-pas-despace-specifique-dedie-a-la-memoire-des-militaires-francais-tombes-en-afghanistan-a-paris/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, est-ce stupide de ma part si je pense que les talibans veulent/peuvent faire pression par les armes pour forcer le vote en leur faveur ?

si c'est le cas, nos 10 années de lutte la-bas sembleraient bien vaine. pas dans le sens ou nous retrouverions les talibans au pouvoir, mais surtout dans le sens où le peuple ne sera toutjours pas libre.

Après si le peuple choisi librement les talibans, c'est tout autre chose...

D'ici 2014 on a encore le temps de voir comment ça va évoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, est-ce stupide de ma part si je pense que les talibans veulent/peuvent faire pression par les armes pour forcer le vote en leur faveur ?

si c'est le cas, nos 10 années de lutte la-bas sembleraient bien vaine. pas dans le sens ou nous retrouverions les talibans au pouvoir, mais surtout dans le sens où le peuple ne sera toutjours pas libre.

Après si le peuple choisi librement les talibans, c'est tout autre chose...

D'ici 2014 on a encore le temps de voir comment ça va évoluer

De toute façon il n'y a pas cinquante force politique capable de "tenir" l'Afghanistan ... et a priori aucune capable de lutter contre les "talibans".

On a été incapable de faire émerger un Kadyrov la bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de Paris refuse de "dédier un espace public" aux militaires français tués en Afghanistan

Ce qui me met en colère là, ce n'est pas la décision en elle même, c'est ça justification qui est vraiment puante dans la grande ligné du "bien pensant crétin".  =(

Que l'on décide que l'on ne va pas mettre un mémorial pour chaque mort de chaque guerre, surtout quand c'est une guerre extérieur, je veux bien. Mais prétendre que c'est à cause du nombre de civile afghan morts comme si cela nous entièrement imputable c'est de la malhonnêteté intellectuel. Il me semble que la majorité des morts de cette guerre sont du à l'ANA ou les Talibans, pas à l'OTAN. Et puis il me semble que nos soldats se sont bien tenu ne provoquant pas bavure (ou en tout cas très peu). Bref que peut on leur reproché de sérieux pour refuser de leur rendre hommage ?

Ne sont-ils pas tombé en servant leur pays qui leur a demandé d'aller là bas?  Ces hommes ont-ils commis des crimes ?  Ces hommes sont-ils responsable des 100 milles morts afghan ? Si nous ne leur rendons pas hommage, qui le ferra ? N'est ce pas aux afghans de faire leurs propres hommages à leurs victimes ? Et puis prétendre que nous aurions déclaré la guerre à tout un pays, en niant tout le travail humanitaire, c'est vraiment faire preuve d'un aveuglement idéologique complète dans sa vision du méchant OTAN.

C'est bien, que les verts continuent dans leur entreprise d'auto destruction, qu'ils continuent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan/France: 20.000 t de fret transportées par les avions russes

Depuis 2011, les avions cargos russes ont transporté plus de 20.000 tonnes de fret entre la France et l'Afghanistan, a annoncé mercredi à Paris le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

"Depuis 2011, des avions russes ont transporté plus de 20.000 tonnes de fret de l'armée française, de France en Afghanistan et vice-versa. Nos collègues militaires français constatent jours après jours la fiabilité du transporteur russe. A mon avis, la coopération dans ce domaine est très prometteuse", a déclaré le ministre devant les journalistes à l'issue d'une réunion du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité (CCQS).

Créée en 2002 à l'initiative des chefs d'Etat français et russe, cette plateforme réunit une fois par an les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France et de la Fédération de Russie.

Cette année, la discussion a porté sur les grandes questions relatives à la sécurité européenne et internationale, la coopération Otan-Russie en matière de défense antimissile, le dossier iranien, les crises en cours, notamment au Mali et en Syrie, ou encore la stabilisation de l'Afghanistan.

http://fr.rian.ru/world/20121031/196483721.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'à l'époque de la vente des gros Antonov, une proposition avait été faite à la France qui les louait déjà beaucoup. Mais il n'y avait pas eu de réponse si mes souvenir sont bon.

L'entreprise qui les loue, les loue aussi à d'autres armées et au milieu civile.

Après, c'est claire que l'achat de quelques appareils de ce type, auraient donné à la France une capacité assez unique en Europe.

Mais bon, comme d'hab, pas plus de vision stratégique qu'un yoyo. Pis y avait déjà le projet de l'A400M (beaucoup plus petit d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, comme d'hab, pas plus de vision stratégique qu'un yoyo.

comme d'hab affirmation gratuite ... tu loues des heures de vol tout compris et tu ne t'emm... pas avec la logistique de l'avion (plus fabriqué), le soutien, la formation des personnels, l'aménagement des bases etc etc ... Quand t'auras fini l'A-stan t'en feras quoi de tes An 124 ? du transport VIP ?

des fois je me dis que c'est désespérant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'hab affirmation gratuite ... tu loues des heures de vol tout compris et tu ne t'emm... pas avec la logistique de l'avion (plus fabriqué), le soutien, la formation des personnels, l'aménagement des bases etc etc ... Quand t'auras fini l'A-stan t'en feras quoi de tes An 124 ? du transport VIP ?

des fois je me dis que c'est désespérant

c'est vrai qu'a pars Ariane... je vois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'hab affirmation gratuite ... tu loues des heures de vol tout compris et tu ne t'emm... pas avec la logistique de l'avion (plus fabriqué), le soutien, la formation des personnels, l'aménagement des bases etc etc ... Quand t'auras fini l'A-stan t'en feras quoi de tes An 124 ? du transport VIP ?

des fois je me dis que c'est désespérant

D'autant que si la France aurait vraiment un jour été déterminée vers un achat, j'imagine qu'elle aurait plutot lorgnée du coté d'airbus et de la version cargo de l'A380 qui était prévu au départ, et qui est toujours dans les tuyaux prêt a repartir en tant que projet au cas ou  (il y a eu des rappels assez récents d'airbus que si y a de la demande : alors ils le feront ... Ce qui sous entends qu'il y a des discutions, des intéressés, des propositions ...) Pourquoi diable acheter ukrainien, si on pouvait avoir français ...

Mais les faits sont la : la France n'a pas besoin de ça en infrastructure trop couteuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de Paris refuse de "dédier un espace public" aux militaires français tués en Afghanistan

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-Conseil-de-Paris-refuse-de-dedier-un-espace-public-aux-militaires-francais-tues-en-Afghanistan_a790.html

[box title=TitleBox]Lors de la séance du Conseil de Paris, les 24 et 25 septembre dernier, la majorité municipale a repoussé une proposition des élus UMP de "dédier un espace public de la capitale" aux 88 militaires français morts en Afghanistan. Catherine Vieu-Charrier (PS), adjointe au maire en charge du monde combattant, a expliqué que la mairie de Paris était déjà "associée" au projet d'installer un monument en hommage aux soldats tombés en opérations extérieures, place de Fontenoy, derrière l'Ecole militaire - un projet "sous l'autorité du ministère de la Défense". L'argument peut s'entendre, même si l'on a connu l'Hotel de Ville plus réceptif à d'autres demandes, par exemple l'inauguration d'une place Mohamed Bouazizi, dans le XIVème arrondissement, du nom du jeune tunisien dont le suicide a déclenché la révolution en décembre 2010 .

En revanche, l'explication de vote fournie par l'écologiste Sylvain Garel risque de faire grincer quelques dents : "Je rappelle qu'il y a effectivement eu 88 soldats français qui sont morts en Afghanistan. C'est bien triste pour eux et leur familles, mais qu'il y a eu aussi 120.000 civils afghans morts depuis que nous avons déclenché une guerre en Afghanistan. Je pense que si on devait construire des monuments, il faudrait aussi penser à ces 120.000 personnes, qui pour la plupart n'avaient rien demandé et qui ont été tuées à cause d'une guerre que nous avons déclarée à leur pays".

Voilà que nous aurions déclaré la guerre à l'Afghanistan... et que la mort des soldats n'est "bien triste" que pour "eux et leurs familles"... mais pas pour les élus écologistes manifestement.  Sylvain Garel, co-président du groupe Europe Ecologie Les Verts, n'en est pas à son premier coup d'essai en matière d'antimilitarisme, comme nous le racontions déjà sur ce blog en octobre 2011.[/box]

Le lien à la fin du billet mérite également le détour.

Autre réaction ici :

http://www.opex360.com/2012/10/10/il-ny-aura-pas-despace-specifique-dedie-a-la-memoire-des-militaires-francais-tombes-en-afghanistan-a-paris/

Les trois couleurs sont décidément un peu trop grandes pour certains.

Ce qui est amusant c'est que des propos aussi gerbants soient tolérés, alors que les propos tout aussi gerbant du FN ne le sont pas. (sur la scêne médiatique publique s'entend).

Ce qui est d'autant plus amusant c'est qu'EELV coule pendant que le FN pulvérise ses records. Pour qui est ce une surprise?  Les médias de ce pays et ses élites intellectuelles sont tellement loin de ce que pensent et ressentent une part bien trop importante des Français d'aujourd'hui. Le vulgum pécus est toujours aussi vulgaire, mais on lui a tellement seriné l'histoire de la tour d'ivoire qu'il a réussit à y mettre des gens qui s'y drapent.

Quel paradoxe.

Enfin, ça nous promet de nombreuses joies en 2017. Je parie pour un scandale raciste qui va diviser la France en 2016 histoire de permettre aux écœurant héraut du FN de se hisser très haut. Mais quand on voit que ceux d'EELV y sont déjà....

Bref, vie politique de merde. Ca me blase tellement. J'ai de plus en plus l'impression qu'on a plus d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'hab affirmation gratuite ... tu loues des heures de vol tout compris et tu ne t'emm... pas avec la logistique de l'avion (plus fabriqué), le soutien, la formation des personnels, l'aménagement des bases etc etc ... Quand t'auras fini l'A-stan t'en feras quoi de tes An 124 ? du transport VIP ?

des fois je me dis que c'est désespérant

Et oui, du coup faut passer le matos à travers 40 république ex-soviétique et les mille danger que ça représente, parce que les dit avions sont loué par d'autres. Et puis c'est bien connu, on aura plus jamais besoin de déployer des blindé à l'étranger. Il n'y aura plus jamais d'intervention militaires. Et si il y en a, on les re-louera. Oups, on pourra probablement pas, parce que si ça se fait dans le cadre de l'OTAN, les autres pays de l'UE membre de l'OTAN voudront les louer aussi. Ce sera les enchère, comme sur Ebay.  :happy:

des fois je me dis aussi que c'est désespérant ^^

Non, à court terme, ne rien acheter (ne rien faire) est plus rentable comme d'hab, mais à long terme ...

D'autant que si la France aurait vraiment un jour été déterminée vers un achat, j'imagine qu'elle aurait plutot lorgnée du coté d'airbus et de la version cargo de l'A380 qui était prévu au départ

Le prix sera pas le même que 4 antonov avec formation des pilotes et mécaniciens. Sans parler des coûts de modification de l'appareil pour qu'il soit adaptable au domaine militaire. Chose unitile sur l'AN-124 qui à la base est déjà un appareil militaire. (Même si la remise à niveau oppérationnel aurait dû être envisagée)

On aurait vraiment eu l'occasion de s'offrir cette capacité on aurait fait comme tout le monde on prenait du C 17.

Pour avoir un équivalent du An124, ça aurait plus tôt été des C5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...