FAFA Posté(e) le 4 décembre 2023 Share Posté(e) le 4 décembre 2023 il y a 21 minutes, Asgard a dit : Comment ils font leurs autres 50% vu qu'ils ont pas le droit de voler de nuit en suisse ? xD Les vols d'entraînement de nuit se font d'octobre à mars de 18 h à 22 h étant donné qu'à cette période il fait déjà nuit. https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/fa/luftwaffe-und-umwelt/flugbetriebszeiten.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Le 30/11/2023 à 10:46, Ardachès a dit : https://x.com/MB_EjectEject/status/1729886730457895366?s=20 Je vais faire mon pointilleux, mais c'est pas exactement 7715 vies sauvées, mais plutôt une vie sauvée 7715 fois, parce que je suis persuadé que certains se sont éjectés plus d'une fois. Bon, ça reste impressionnant et une excellente performance, qui fait sa pub elle-même de fait et des faits. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Il y a 21 heures, FAFA a dit : Les vols d'entraînement de nuit se font d'octobre à mars de 18 h à 22 h étant donné qu'à cette période il fait déjà nuit. https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/fa/luftwaffe-und-umwelt/flugbetriebszeiten.html La force aérienne Suisse participe aussi à l'Arctic Challenge Exercise qui a lieu tous les deux ans en Scandinavie. Bien que cela ne soit pas précisé, je suppose qu'il y a aussi des vols de nuit. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95416.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Il y a 5 heures, SLT a dit : Je vais faire mon pointilleux, mais c'est pas exactement 7715 vies sauvées, mais plutôt une vie sauvée 7715 fois, parce que je suis persuadé que certains se sont éjectés plus d'une fois. Bon, ça reste impressionnant et une excellente performance, qui fait sa pub elle-même de fait et des faits. Je peux confirmer ta hypothèse: un ami, ancien pilote d'AMI (F104 et Eurofighter notamment) a dû utiliser le siège MB à deux reprises : la première fois avec le F104 à cause de la perte de contrôle lors de l'atterrissage, la deuxième fois avec le MB 339. Dans les deux cas il en est sorti indemne. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Il y a 11 heures, SLT a dit : Je vais faire mon pointilleux, mais c'est pas exactement 7715 vies sauvées, mais plutôt une vie sauvée 7715 fois, parce que je suis persuadé que certains se sont éjectés plus d'une fois. Bon, ça reste impressionnant et une excellente performance, qui fait sa pub elle-même de fait et des faits. Le lieutco José S. Nosa sur 2000 N éjecté 2 x dont la première chez les serbes 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Il y a 21 heures, Paschi a dit : La force aérienne Suisse participe aussi à l'Arctic Challenge Exercise qui a lieu tous les deux ans en Scandinavie. Bien que cela ne soit pas précisé, je suppose qu'il y a aussi des vols de nuit. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95416.html Effectivement. Il y a aussi les vols de nuit effectués pour la protection des conférences internationales (les vols de nuit sont par exemple régulièrement pratiqués lors du WEF de Davos). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 12 décembre 2023 Share Posté(e) le 12 décembre 2023 Au tour d'un F-5 de finir sur le ventre : «Après son atterrissage, un avion de combat de type F-5 Tiger est sorti de la piste à faible vitesse et a roulé dans l’herbe», explique Stefan Hofer, porte-parole de l’armée. Finalement, l’avion s’est immobilisé sur le ventre, en dehors de la piste. «Le train d’atterrissage traînait 200 mètres plus loin», commente un témoin. Quant au pilote, il a pu quitter le cockpit par ses propres moyens, «sans être blessé» https://www.20min.ch/fr/story/un-avion-de-larmee-rate-son-atterrissage-et-finit-sur-le-ventre-253040055364 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 12 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 décembre 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Paschi a dit : Au tour d'un F-5 de finir sur le ventre N'accorde pas tar confiance à un journaliste qui couvrait sans doute la rubrique des chiens écrasés la veille : ce que nous voyons sur le nez, c'est le légendaire MiG28 ! Ci-dessous une image pour référence. Modifié le 12 décembre 2023 par rendbo 1 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Ce petit film retrace les 6 ans nécessaires pour devenir pilote de F-18 ou de Cougar : https://www.mediathek.admin.ch/media/video/64b4ca0e-8bef-43cd-9050-98e46b208da4 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Il y a 16 heures, FAFA a dit : Ce petit film retrace les 6 ans nécessaires pour devenir pilote de F-18 ou de Cougar : https://www.mediathek.admin.ch/media/video/64b4ca0e-8bef-43cd-9050-98e46b208da4 Pas le temps de regarder mais bizarre qu'ils parlent de 6 ans. Cela englobe-t-il des tests préliminaires ? Parce que la formation en elle même dure 3.5 ans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 il y a 5 minutes, Paschi a dit : Pas le temps de regarder mais bizarre qu'ils parlent de 6 ans. Cela englobe-t-il des tests préliminaires ? Parce que la formation en elle même dure 3.5 ans En résumé on peut dire que les premières démarches commencent par des tests d'aptitude à l'âge de 17 ans. Toutefois le petit film date un peu et il me semble que la durée a désormais un peu changé. Le cursus actuel est décrit dans ce document (page 3 il y a une infographie). Le brevet est remis a 25 ans. https://www.sphair.ch/sphair/documents/10804/1499134/Berufsbild_FR.pdf/e9d6c5ec-1cb2-99b7-949d-bfe99c5e7b56 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 C'est bien ce que je pensais. 6 ans en prenant en compte les tests d'aptitude mais la formation "réelle" c'est 3.5 ans 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Le 29 août 2016, un pilote militaire en formation, âgé de 27 ans, a perdu la vie lors d'un vol d'exercice de combat en patrouille à deux F/A-18 dans des conditions de visibilité mauvaises. Son avion s'est écrasé contre une paroi rocheuse. Les juges d'instruction n'ont pas pu se baser sur la boîte noire, qui avait été détruite. Selon l'accusation, l'accident est dû à une succession d'erreurs et de manquements. Le meneur de la patrouille n'aurait pas respecté la procédure de décollage prévue à Meiringen (BE), ce qui a empêché le jeune pilote, qui le suivait, de brancher son radar sur son leader. Dans la foulée, le contrôleur aérien aurait ordonné une altitude minimale de vol beaucoup trop basse au pilote victime du crash. Jeudi 4 janvier s'est ouvert le procès du pilote instructeur et du contrôleur aérien. Ce dernier a écopé d'une peine pécuniaire avec sursis pour homicide par négligence. Le pilote leader de la patrouille concernée a été acquitté. https://www.rts.ch/info/suisse/14599080-ouverture-du-proces-militaire-du-crash-mortel-dun-fa18-au-susten.html https://www.rts.ch/info/suisse/14611244-crash-du-fa18-en-2016-le-controleur-aerien-condamne-avec-sursis-pour-homicide-par-negligence.html 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier (modifié) … En dehors de ce jugement as-tu une idée du ressenti - suite à l'accident et au procès - de la communauté militaire ? Modifié le 15 janvier par Ardachès 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Là, je ne peux malheureusement rien dire, ne connaissant personne au sein des forces aériennes suisses. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Le 15/01/2024 à 16:32, Paschi a dit : Là, je ne peux malheureusement rien dire, ne connaissant personne au sein des forces aériennes suisses. … Et sûr des forums traitants de la chose militaire ? La presse spécialisées ? Cette curiosité pour savoir si il existe un "décalage" entre le jugement et le ressenti … Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Le 17/01/2024 à 19:43, Ardachès a dit : … Et sûr des forums traitants de la chose militaire ? La presse spécialisées ? Cette curiosité pour savoir si il existe un "décalage" entre le jugement et le ressenti … Merci d'avance Cela ne répond pas à ta question, mais pour information, le contrôleur aérien condamné la semaine dernière en première instance fait appel du jugement prononcé à Muttenz. Pour rappel il venait d'être condamné à 60 jours-amende à 170 francs avec sursis. https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/crash-d-un-f-a-18-au-susten-le-contr-leur-a-rien-fait-appel-2046564.html 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 19 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier Moi, cette affaire me laisse un sentiment amer (au-delà de la perte humaine) : On a un leader qui, visiblement, se lave les mains de la gestion de son ailier et assume totalement le transfert impromptu de cette gestion au contrôleur. On a, en face, un contrôleur qui se trouve à gérer une situation imprévue et à devoir gérer séparément les deux appareils au lieu de faire une gestion globale de la patrouille et qui, dans ce contexte, commet une erreur qui s'avérera fatale au pilote en instruction. La pression temporelle (passage à l'opérateur suivant) ne permet pas de récupérer l'erreur initiale. On a, en complément, une victime qui opère correctement un repli de procédure suite au non-respect de celle-ci par le leader, et se trouve ensuite "piégé" par l'erreur du contrôleur en procédure alternative. Qui plus est, les conditions de visibilité ne lui permettent pas l'appréciation de la situation, ni de se rendre compte du danger posé par le plancher erroné qui lui est donné. Il est privé de son autonomie de décision et doit faire une confiance aveugle dans une procédure "dégradée". Si le contrôleur a une responsabilité terminale directe dans l'accident, son erreur est le facteur qui "cloue le cercueil" de la victime, en revanche, la responsabilité indirecte du leader me parait plus que significative. En réalité, c'est lui qui place son ailier dans une voie alternative qui s'avérera fatale. Si la voie alternative est supposée efficiente et sans défaillance (ce qui n'a, en vérité, pas été le cas), la responsabilité initiale est celle de ne pas avoir respecté la procédure et le plan initial prévu, non ? On peut le relaxer, c'est davantage une question de droit que d'autre chose, ça ne me pose pas de problème. Ce qui me choque, c'est le refus d'affronter cette réalité et de prendre une part morale, même minime, dans la responsabilité du crash. Je ne suis pas certain que ce soit favorable à créer de la confiance dans le leadership de ce pilote. 1 3 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier (modifié) Modifié le 19 janvier par MatOpex38 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier "Annoncé de longue date et prévu pour se dérouler sur la base aérienne d'Emmen à la fin du mois d'aout afin de célébrer les 110 ans de l'aviation militaire Suisse, les 60 ans de la Patrouille Suisse et les 35 ans du PC-7 Team, le meeting aérien n'aura finalement pas lieu. Le communiqué du porte-parole de l’armée suisse est laconique. Trois paragraphes. Mais l’explication de cette annulation est claire. « Compte tenu de la situation financière tendue, l’armée renonce à ses grandes manifestations prévues en 2024 et en 2025 et à d’autres événements » Ainsi Emmen, qui aurait dû faire la joie de quelques 80 000 personnes, si ce n’est plus, n’aura pas lieu, tout comme l’évènement des forces terrestres « Defense 25 » prévu pour l’an prochain à Bière. Les fabuleux évènements que furent les Air04 et Air14 à Payerne n’auront donc pas de suite.Cette annulation brutale et les arguments avancés sonnent étrangement à l’heure où la Suisse embarque à bord du programme F-35, notamment." https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/la-suisse-annule-le-meeting-aerien-airspirit-24/ 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cool Hand Posté(e) le 30 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier Ils n'ont qu'à faire les meeting en ligne, avec leurs simus de F-35. 14 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit : Cette annulation brutale et les arguments avancés sonnent étrangement à l’heure où la Suisse embarque à bord du programme F-35, notamment." https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/la-suisse-annule-le-meeting-aerien-airspirit-24/ A noter que les événements concernant les Forces terrestres ont également été annulé. Il semble que ces annulations sont à mettre en relation avec le refus d'augmenter rapidement le budget de l'armée pour renouveler à brève échéance le matériel des Forces terrestres. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a une heure, FAFA a dit : A noter que les événements concernant les Forces terrestres ont également été annulé. Il semble que ces annulations sont à mettre en relation avec le refus d'augmenter rapidement le budget de l'armée pour renouveler à brève échéance le matériel des Forces terrestres. Elles pourraient pas être payantes les entrées tout simplement? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a une heure, FAFA a dit : A noter que les événements concernant les Forces terrestres ont également été annulé. Il semble que ces annulations sont à mettre en relation avec le refus d'augmenter rapidement le budget de l'armée pour renouveler à brève échéance le matériel des Forces terrestres. Tu veux dire ... Que l'armée fait la gueule ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a une heure, Patrick a dit : Elles pourraient pas être payantes les entrées tout simplement? Généralement les manifestation initiées par l'armée sont gratuites car il ne faut pas oublier que la plupart des militaires suisses ne sont pas des professionnels et bien souvent ce sont les familles des militaires en service qui vont voir ce que font leur fils, neveu, mari, etc... Pour l'événement qui devait se dérouler sur l'aérodrome d'Emmen je ne sais pas car cela ressemblait plus à un meeting qu'à une journée "porte-ouverte" il y a une heure, clem200 a dit : Tu veux dire ... Que l'armée fait la gueule ? Je pense qu'il y a un peu de cela. Voici quelques extraits de ce que disaient à ce sujet une revue militaire suisse: "Comme le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l'armée, l'a expliqué aux médias, les dépenses d'exploitation ont fortement augmenté. Il y a des problèmes de liquidités au sein de l'armée et celle-ci a besoin de son énergie pour se concentrer sur sa mission de défense. Mais la décision est également une réaction à la non-augmentation du budget. Ainsi, l'augmentation prévue des dépenses de l'armée ne sera perceptible qu'à partir de 2028. D'ici là, l'armée sera déjà très sollicitée financièrement... Andrea Gmür-Schönenberger (Die Mitte), président de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats, considère cette décision comme un appel à l'aide de l'armée, comme elle l'a expliqué au "Tagesschau". https://www.asmz.ch/artikel-digital/verzicht-grossanlaesse-28012024 A mon avis, l'annulation des manifestations est due à deux raisons différentes. D'un côté les politiciens ont refusé d'augmenter rapidement le budget de la défense et certains de ces politiciens aimeraient que l'armée fasse ces présentations comme si de rien n'était. Le chef de l'armée leur montre que leur décision a des conséquences. Il faut également se rappeler que les militaires souhaitaient mettre définitivement à la retraite les vieux F-5E mais que ce sont les politiciens qui ont refusé pour sauver provisoirement la "Patrouille suisse". D'un autre côté, certains citoyens qui ne s'intéressent pas à la chose militaire n'hésiteraient pas à dire que l'armée réclame de l'argent mais qu'elle n'hésite pas à jeter des millions par les fenêtres en faisant des manifestations inutiles et pas du tout écologique. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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