Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Les États-Unis avec LM ont le 58% du programme MEADS, le missile est principalement MADE in USA, plus de 90% du radar à longue portée idem, il serait illusoire penser de compléter le développement du système sans eux. L'Italie et l'Allemagne pourraient compléter le développement du centre de commandement, sans trop de problèmes pourraient compléter les radar multifonctions (ils sont en majorité européens), idem pour les lanceurs, ils pourraient remplacer le missile avec l'aster 30 block 1NT mais resterait toujours le problème du radar SR, qui devrait être pratiquement recréé à partir de zéro et avec les mêmes caractéristiques de compacité et de transportabilité prévues pour le radar américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une question "de quantité" sur ce programme passionnant du SAMP/T, qui pour la première fois donne une capacité sol-air longue portée totalement indépendante à notre pays (en remplaçant avantageusement le système américain Hawk) ; des fois que quelqu'un connaitrait la réponse : 

Combien avons-nous de batteries "Mamba" opérationnelles à ce jour ? 1ère livraison au printemps 2015 mais depuis ?  (Et combien de batteries au total sont prévues d'ici 2020 ?)

Merci d'avance les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The mouse a dit :

Voici une réponse du Sénat.

Je cite "La dixième et dernière section SAMP/T a été livrée à l'armée de l'air en février 2016"

Source:

http://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-822.html

Merci pour ce lien :normalc:. De ce passage > "La dixième et dernière section SAMP/T a été livrée à l'armée de l'air en février 2016. À la fin mai 2016, 188 munitions ASTER 30 B1 avaient été livrées à l'armée de l'air et 31 munitions ASTER 15 livrées à la marine nationale pour les FREMM ; il restait ainsi 12 munitions ASTER 30 B1 et 49 munitions ASTER 15 pour FREMM à livrer d'ici 2018. En outre, en juin 2016, il a été décidé de commander 48 ASTER 30 supplémentaires au profit des FREMM DA. Pour 2017 est prévue la livraison de 4 ASTER 30 B1 et de 21 ASTER 15." 

On déduit logiquement que pour l'instant il y a 10 batteries de 4 lanceurs octuples chacune ; soit une capacité de tir "rapidement disponible" de 320 missiles, ce qui est assez important. À part que seuls 200 missiles Aster-30 ont été commandés, donc ça fait 120 tubes qui vont rester vides jusqu'à nouvel ordre... On se consolera en constatant que pour l'heure, vu l'absence de menace d'attaque aérienne massive sur notre pays, ou contre nos forces déployées en Opex, les 188 missiles livrés sont largement suffisants pour protéger des rassemblements particuliers, nos bases aériennes, voire même 3/4 villes en simultané s'il le fallait.  

Par contre, ce qui m'interpelle c'est qu'il n'est pas mentionné de livraisons d'Aster-30 pour les deux FDA de classe Horizon (seulement pour les deux FREMM AA à venir) : je suppose que les Aster-30 des 2 FREDA "Horizon" ont tous été livrés au titre de la LPM précédente (2009-2014), c'est bien ça ?? 

 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno a dit :

Par contre, ce qui m'interpelle c'est qu'il n'est pas mentionné de livraisons d'Aster-30 pour les deux FDA de classe Horizon (seulement pour les deux FREMM AA à venir) : je suppose que les Aster-30 des 2 FREDA "Horizon" ont tous été livrés au titre de la LPM précédente (2009-2014), c'est bien ça ?? 

 

Il y a 2 heures, The mouse a dit :

Donc 2 lignes budgétaires pour 2 livraisons car l'une est payée par l'Armée de l'Air, l'autre la Marine Nationale. Il ne faut pas se mélanger les aster, ni les programme

Alors pour les FREDA ? Quelles dotations antérieures ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réactions et réponses. Le contrat de développement du SAMP/ T "Block I NT" signé en décembre 2015, attribue l'amélioration de la munition à MBDA (nouveaux composants électroniques, nouvel autodirecteur en bande Ka qui sera fournit par Thalès, nouveau logiciel interne de pilotage du vol...), tandis que celle de la chaîne de commandement, détection-guidage l'est à Thalès : le radar Arabel du module détection-suivi de cibles est un matos fiable, mais il a été conçu il y a déjà 20 ans et sa production a été arrêtée fin 2014...

Apparemment il serait donc remplacé dans le nouveau standard par un radar plus récent et + puissant, sans que j'aie pu trouvé duquel il s'agira :  probablement le GM-200 récemment choisit par les clients exports (Singapour et la Géorgie), ce radar 3D (technologie numérique) de gabarit équivalent à l'Arabel (mais avec un bras télescopique permettant de le surélever pour voir plus bas) va sur le même camion de RTD, et il est facilement transportable. Du coup, il serait le successeur tout désigné de l'Arabel pour guider la future munition >

 B-cSa6fIYAAhXRK.jpg

CHoKxORWgAAKynz.jpg

 

Et ici un article intéressant (avec encadrés PDF) de décembre 2015, qui trace les perspectives pour toute la famille des missiles Aster > https://www.3af.fr/article/sciences-et-technologies/la-defense-aerienne-et-antimissile-integree     

 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bruno a dit :

Ok, merci pour vos réactions et réponses. Le contrat de développement du SAMP/ T "Block I NT" signé en décembre 2015, attribue l'amélioration de la munition à MBDA (nouveaux composants électroniques, nouvel autodirecteur en bande Ka qui sera fournit par Thalès, nouveau logiciel interne de pilotage du vol...), tandis que celle de la chaîne de commandement, détection-guidage l'est à Thalès : le radar Arabel du module détection-suivi de cibles est un matos fiable, mais il a été conçu il y a déjà 20 ans et sa production a été arrêtée fin 2014...

Apparemment il serait donc remplacé dans le nouveau standard par un radar plus récent et + puissant, sans que j'aie pu trouvé duquel il s'agira :  probablement le GM-200 récemment choisit par les clients exports (Singapour et la Géorgie), ce radar 3D (technologie numérique) de gabarit équivalent à l'Arabel (mais avec un bras télescopique permettant de le surélever pour voir plus bas) va sur le même camion de RTD, et il est facilement transportable. Du coup, il serait le successeur tout désigné de l'Arabel pour guider la future munition >

Les SAMP/T et leurs Arabel sont livrés. Ce n'est pas parce qu'on change de munition qu'on est obligé de changer le radar. Même s'il n'est plus produit, il doit être possible de continuer d'utiliser les Arabel pendant plus d'une dizaine d'années.

Pour les GM-200, à ma connaissance, les 4 actuellement commandé par la France n'ont pas vocation à équipé des SAMP/T.

Bon si on (ou un client export) commandait de nouveau SAMP/T, ce serait une autre question, mais pour l'instant je crois qu'on reste sur les "vieux" Arabel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Les SAMP/T et leurs Arabel sont livrés. Ce n'est pas parce qu'on change de munition qu'on est obligé de changer le radar. Même s'il n'est plus produit, il doit être possible de continuer d'utiliser les Arabel pendant plus d'une dizaine d'années.

Pour les GM-200, à ma connaissance, les 4 actuellement commandé par la France n'ont pas vocation à équipé des SAMP/T.

Bon si on (ou un client export) commandait de nouveau SAMP/T, ce serait une autre question, mais pour l'instant je crois qu'on reste sur les "vieux" Arabel.

Tout à fait.

Le besoin en termes de GM-200 n'existes pas, par contre un radar d'alerte avancée TBM......

img02-016-01s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ascromis a dit :

Tout à fait.

Le besoin en termes de GM-200 n'existes pas, par contre un radar d'alerte avancée TBM......

img02-016-01s.jpg

Bof, on en a pas besoin pour remplacer les Arabel, mais vu le nombre de radar vieux à obsolète qu'on continue d'utiliser... on aurait vraiment besoin de GM-200.

Sinon cette photo de GM400 posé au milieu de nulle part avec son groupe électrogène, c'est juste de la publicité ou de la propagande vu qu'il doit être posé sur une tour pour être efficace. Ou alors ce GM-400 se trouve sur une petite colline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

Sinon cette photo de GM400 posé au milieu de nulle part avec son groupe électrogène, c'est juste de la publicité ou de la propagande vu qu'il doit être posé sur une tour pour être efficace. Ou alors ce GM-400 se trouve sur une petite colline.

En Belgique (ce plat pays :laugh:), le fait de faire l'effort de le hisser en haut d'une tour/terril/tumulus peut s’avérer utile en effet, mais en France, nous ne manquons point de points hauts !

Cela dit, ta remarque n'est pas dénuée de sens, vu que les Autrichiens font l'effort de percher leurs RAT-31S au sommet d'un échafaudage....

mrs_001.jpg

Pour revenir au GM400, cette photo est en effet une photo "indus", mais il me semble qu'ils ont utilisé un des sites ANGD utilisés par l'Armée de l'Air pour surveiller le couloir Rhodanien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ascromis said:

Tout à fait.

Le besoin en termes de GM-200 n'existes pas, par contre un radar d'alerte avancée TBM......

LE besoin est plutôt celui d'un GS-1500 qui n'existe pas encore. Ce serait une évolution du GS-1000. L’intérêt c'est de faire barrière a toutes les trajectoire possible des balistique, y compris les très lobé avec rentrée très rapide. Il n'est pas prévu un radar servant a l'alerte ABM pour compléter l'Arabel. L'Arabel lui même étant destiné a court moyen terme a etre remplacé par un radar d’engagement/veille - deux fois le même probablement l'un servant a l'engagement l'autre a la veille - plus performant. Je ne suis meme pas certain que l'Arabel permette d'utiliser les future Aster Block 1 NT a pleine capacité ABM.

m02009062800001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

LE besoin est plutôt celui d'un GS-1500 qui n'existe pas encore. Ce serait une évolution du GS-1000. L’intérêt c'est de faire barrière a toutes les trajectoire possible des balistique, y compris les très lobé avec rentrée très rapide. Il n'est pas prévu un radar servant a l'alerte ABM pour compléter l'Arabel.

L'Arabel lui même étant destiné a court moyen terme a etre remplacé par un radar d’engagement/veille - deux fois le même probablement l'un servant a l'engagement l'autre a la veille - plus performant. Je ne suis meme pas certain que l'Arabel permette d'utiliser les future Aster Block 1 NT a pleine capacité ABM.

C'est ce que je leur disais dans mon post de mardi soir : toute info publique qu'on peut trouver sur l'Arabel mentionne une portée comprise entre 80 et 100km : c'est déjà l'allonge maxi des Aster-30 Block I d'aujourd'hui... Or l'affinage des lois de pilotage de la nouvelle munition Block I-NT devrait lui conférer un petit plus dans ce domaine (cf les posts et liens sur ce fil depuis 18 mois)...Donc clairement si on garde l'Arabel tel quel dans le système on ne peut exploiter le potentiel de cette munition améliorée.

Après je comprends bien que le GM-200 soit pas forcément celui que voudrait l'ADA, mais je ne crois pas trop à l'hypothèse du GM-400 qui est plus lourd/encombrant pour le transport. On parle ici du radar monté sur un camion et partie intégrante d'une batterie SAMP/T qui doit pouvoir être transportée n'importe où en A400M ; pas des radars fixes qui font de la veille aérienne permanente et pourraient ponctuellement avoir à guider un tir d'Aster-30 via utilisation de la fameuse "Liaison-16" (là oui, ça peut être les nouveaux GM-403D, dont 12 ont été commandés, ou un GM-406, ou un GS-1000) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, youbdu29 a dit :

Question : Avec un aster peut on faire des frappes au sol comme avec du tomahawk ? 

Et bien je vais t'aider à répondre par toi-même.  Est-ce qu'un Tomahawk peut intercepter un avion ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youbdu29 a dit :

Question : Avec un aster peut on faire des frappes au sol comme avec du tomahawk ?

Une question bien moins débile qu'il n'y parait......

Dans un monde livré aux pires instincts d'un officier de tir CMD3D, c'est, théoriquement, possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tigres ont frappés des cibles terrestres avec des mistral en Lybie. Mais bon, la comparaison s'arrête là. 

Quand j'avais lu ca je m'étais revu dans Comanche 4. Plus de Hellfire ? Pas grave on va shooter les BMP au missile air/air infrarouge !  

:laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça parce que j'y connais rien mais je me suis toujours demandé , vu la faible quantité j'aurais penser qu'il soit un peu multitâches ( plusieurs versions ) comme les tomahawks ou kalibr tirés dernièrement 

Modifié par youbdu29
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

Quand j'avais lu ca je m'étais revu dans Comanche 4. Plus de Hellfire ? Pas grave on va shooter les BMP au missile air/air infrarouge !  

:laugh:

Comme les Marins avec le Mistral 2, ils l'ont validé (depuis longtemps) pour le tir Mer-Mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youbdu29 a dit :

Je dis ça parce que j'y connais rien mais je me suis toujours demandé , vu la faible quantité j'aurais penser qu'il soit un peu multitâches ( plusieurs versions ) comme les tomahawks ou kalibr tirés dernièrement 

Tu confondrais pas avec le SM-6  qui font du surface-air mais peuvent aussi faire de l'anti-navire. Le Kalibr et le Tomawak ne sont pas du tout multitâche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...