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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


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L'Iskander n'est pas un missile balistique ... mais un quasi balistique ... la portée "annoncée" n'a pas forcément de rapport avec la "portée balistique", et le SAMP/T n'est pas spécialement développé contre les RV manœuvrant non plus. A priori les performance contre ce genre de menace est très basse. Peut être l'autodéfense de la batterie seulement.

A la base PAAMS sait faire en défense de point du M2 rasant et du M3 plongeant. Si on considère que l'Iskander plonge à M3 ... on pourrait être à la limite du machin. Mais ça resterait de la défense locale au mieux.

Il faut savoir lire un peu entre les lignes mais des gens qui savent interviennent régulièrement sur le forum.

En plus le Kinjal est tirée à haute vitesse/altitude donc aura une portée et une vitesse terminale nettement supérieur à l'Iskander.

Modifié par stormshadow
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à 2000m/s (Mach6)  sachant que l'Energie nécessaire représente le carré de la vitesse par le moitié de la masse,  un planeur dans l'atmosphère a peu de chance d'avoir une vitesse d'arrivé hypersonique  

Modifié par MatOpex38
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Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

à 2000m/s (Mach6)  sachant que l'Energie nécessaire représente le carré de la vitesse par le moitié de la masse,  un planeur dans l'atmosphère a peu de chance d'avoir une vitesse d'arrivé hypersonique  

Hmmm... C'est pas plutôt la moitié du carré de la vitesse multipliée par la totalité de la masse ?

Blague à part, je ne vois pas bien le lien que tu fais entre énergie cinétique élevée et vitesse terminale qui serait dramatiquement réduite.

Je suis d'accord avec la fin de l'assertion, mais je ne comprends pas en quoi il y a une "énergie nécessaire".

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1 hour ago, FATac said:

Hmmm... C'est pas plutôt la moitié du carré de la vitesse multipliée par la totalité de la masse ?

Blague à part, je ne vois pas bien le lien que tu fais entre énergie cinétique élevée et vitesse terminale qui serait dramatiquement réduite.

Je suis d'accord avec la fin de l'assertion, mais je ne comprends pas en quoi il y a une "énergie nécessaire".

C'est la densité sectionnelle qui défini le ralentissement aérodynamique d'un engin balistique ... et donc sa capacité à maintenir de la vitesse.

Il faut donc que l'objet soit le plus lourd possible et le plus fin possible ... en gros.

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1 minute ago, Kamelot said:

C'est un info CNN https://edition.cnn.com/2023/05/16/politics/patriot-missile-damage-ukraine/index.html

A priori au moins un élément d'une des deux batteries - une batterie US et une batterie Allemande -  a été suffisamment endommagé/détruit pour devoir être réparé remplacé.

Mais à priori cet élément n'est pas indispensable au fonctionnement du systeme. Ce ne serait pas le radar d'engagement par exemple.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est la densité sectionnelle qui défini le ralentissement aérodynamique d'un engin balistique ... et donc sa capacité à maintenir de la vitesse.

Il faut donc que l'objet soit le plus lourd possible et le plus fin possible ... en gros.

En gros, oui...

Le freinage aérodynamique est, au premier ordre, déterminé par la surface frontale.

A masse égale et à vitesse de départ égale, l'objet le plus fin possible freine moins.

Après, la masse joue essentiellement sur la résistance au freinage (à partir de la même vitesse) : elle ajoute de l'énergie cinétique à dissiper. Et pour ajouter de l'énergie cinétique, il est plus "facile" d'ajouter de la masse que de la vitesse supplémentaire... bon, la masse en polus, il faudra aussi l'accélérer, mais c'est un autre problème.

Donc augmenter la masse et réduire la surface frontale revient à jouer sur la densité sectionnelle, c'est bien ça.

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Heureusement que nous ne sommes pas en Russie. Bon, ce n'est pas une raison pour que les sachants déballent tout, non plus... :tongue:

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/19/trois-scientifiques-russes-ayant-travaille-sur-les-armes-hypersoniques-arretes-pour-haute-trahison_6174058_3210.html

Ça doit claquer du fessier à l'ONERA !

(Humour, bien sûr !)

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  • 3 weeks later...

Raytheon ne qualifie pas le stunner de Mach7.5 dans l'atmosphère, de plus les hypers ne sont pas détectable à leur vitesse de transition car un plasma les rend indétectable dans la L et X,  par contre en phase terminale "planeur" même un PAC3  les éliminent, sachant que le  MAMBA a presque deux fois le taux de réussite du pac3.

les allemands veulent produire et surtout concurrencer les français,  donc  pas d'achat chez nous, et c'est pas plus mal, OBH Hensoltd etc.. ne font que passer leur temps à insulter Thales, Safran etc.. 

Modifié par MatOpex38
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il y a 9 minutes, MatOpex38 a dit :

Raytheon ne qualifie pas le stunner de Mach7.5 dans l'atmosphère, de plus les hypers ne sont pas détectable à leur vitesse de transition car un plasma les rend indétectable dans la L et X,  par contre en phase terminale "planeur" même un PAC3  les éliminent, sachant que le  MAMBA a presque deux fois le taux de réussite du pac3.

les allemands veulent produire et surtout concurrencer les français,  donc  pas d'achat chez nous, et c'est pas plus mal, OBH Hensoltd etc.. ne font que passer leur temps à insulter Thales, Safran etc.. 

oh là…. 
les hyper sont largement detectables en ir. 
les hyper doivent entre completement recouverts de plasma pour etre furtifs.
le plasma peut bien, si sa frequence de « resonnance » est alignée avec celle du radar, donner un enorme echos radar (c’est quand meme fortement improbable). 
enfin si le missile est entierement noyer dans le plasma, il est furtif mais son radar interne est alors aveugle et les communication sont inoperantes. 
 

phase terminal planeur … ils restent normalement manoeuvrant. Il faut toujours les detectes a temps …

hypervelocite c’est comme la furtivité, une capacité importante, pas une arme ultime. 

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"On" peut faire de l'IR depuis l'espace, ça marche très bien 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Space-Based_Infrared_System#:~:text=Le Space-Based Infrared System,la fin des années 2000.

On détecte même des objets nettements moins visibles comme des missiles sol-air avec ces satellites. 

 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
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De plus, utiliser un plasma de réentrée pour se cacher c'est assez incertain, dans la mesure ou on sait qu'il existe des systèmes de communication pour des missiles qui en génèrent un, comme Sprint, donc qu'ils sont transparents a l'énergie RF au moins dans certaines circonstances. Découvrir ces circonstances est un problème qui a été beaucoup étudié, parce que c'est absolument essentiel pour la défense anti-missile. On trouve un peu de recherche publique des années 60, par exemple: 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi7153XtL7_AhUtQaQEHaIIBN4QFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fcore.ac.uk%2Fdownload%2Fpdf%2F217147896.pdf&usg=AOvVaw2FaV6UIJR-v6JNSYPsdDFZ (attention, pdf) 

En gros, ça dépend de l'altitude et de la vitesse, parfois la SER diminue, parfois elle augmente massivement: 

1) SER vs angle d'aspect

5mmqcib.png

2) SER vs altitude 

zxOS4rP.png

 

 

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PARIS à l' Initiative du débat Ce Lundi 19/06 Conférence sur la Défense Aérienne  DSA , à l'occasion du Bourget 2023, avec "Débat stratégique européen"  avant celle de Vilnius - juillet - à l'initiative de pays baltes

Car Paris est à la traine après l'annonce de l ' European Sky Shield Initiative (ESSI) qui rassemble 17 pays (la France n'a pas souhaité le rejoindre):  l' ESSI pour associer des systèmes de fabrication allemande, américaine et israélienne mais pas le SAMP/T

Ce mercredi le Bundestag a approuvé mercredi une première tranche de financement pour que l'Allemagne se dote d'un système de protection antimissiles israélien Arrow-3

le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ne sera pas à Paris lundi; il sera représenté par un de ses adjoints

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/16/defense-aerienne-la-france-debat-l-allemagne-debloque-des-fo-23932.html

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ne sera pas à Paris lundi; il sera représenté par un de ses adjoints

Oulah c'est dire à quel point le torchon brûle, on ne sauve même plus les apparences.

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