Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a du travail…

le Mamba rendu muet durant Orion par une belle bidouille des FS (bravo,  Comme ça on apprend !!!)

Citation

Exercice Orion : Crotale NG et Mamba pour protéger le port et la ville de Sète

Les artilleurs sol-air de l’escadron de défense sol-air Crau de la base aérienne d’Istres se souviendront de leur participation à l'exercice Orion. Deux de leurs systèmes sol-air ont été mobilisés pour protéger le port et la ville de Sète contre une possible « invasion » par les forces alliées, dans le cadre de l’exercice interarmées Orion 2023. Le Crotale NG était en position rapprochée du port, tandis qu’un Mamba à deux lanceurs était positionné sur un point à distance de la ville. Plusieurs attaques des chasseurs s’en sont pris aux deux sites dans les jours précédant le débarquement allié, le 26 février. Certains aéronefs ont d’ailleurs été (fictivement) cueillis par le Mamba, au point que le Crotale NG sera resté actif, mais sans avoir à tirer une seule fois.

Le Mamba neutralisé par un implant électronique posé par les forces spéciales

Le Crotale-NG a été neutralisé par un tir de missile le 25 février, la veille du débarquement, mais la fin du Mamba aura été plus inhabituelle… avec une incapacité à pouvoir tirer. Tout a commencé par une discrète intrusion des forces spéciales, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur le site, qui disposait pourtant d’une solide protection-défense, avec une trentaine d’hommes. Un nombre indéfini de commandos (non identifiés à ce stade) a pénétré sur le site, coupant le concertina qui le protégeait. Une vulnérabilité a été exploitée dans l’architecture du système : un implant électronique a été posé sur un fil reliant le radar GM200, qui procure une visibilité accrue au système, au CMD3D (centre de management de la défense 3D).

https://air-cosmos.com/article/defense-un-mamba-neutralise-par-un-implant-electronique-pendant-l-exercice-orion-64363

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

C'est pas un liaison optique ?

Chépa : GM200 piraté, pas Arabel, ça change peut-être quelque chose?

Qu’importe, d’après DEFA (Opit) sur C6, dans la vraie vie ça aurait été pain de plastique et pffffut, plus de Mamba…

Je ne sais pas qui s’occupe de la protection des Mamba sur le terrain, personnels propres, cocoyes ou AdT, mais c’est la chouma d’inaugurer la haute intensité comme ça  :sleep:.

Dans la vraie vie, si écran blanc saturé, tu dois savoir si c’est une attaque électronique aéroportée ou aller inspecter ton installation, non ?

Très chouette apprentissage quoiqu’il en soit, qui tendrait à montrer que ces entraînements sont sérieusement organisés pour surprendre nos forces. Les promesses se concrétisent même si laisser fuiter l’info est un peu humiliant pour les unités concernées*.
 

*edit au demeurant, Malba+GM200 c’est exactement la configuration promise aux ukrainiens…

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps 30 mecs pour assurer la sécurité de tout un système c'est peut vu l'étendu du truc!

Je ne sais pas comment c'était lors de cet exercice mais normalement les éléments sont assez éloigné les uns des autres ... Voir très éloignés. Pour ne pas faciliter un raid mortier ou ce genre de truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Chépa : GM200 piraté, pas Arabel, ça change peut-être quelque chose?

Qu’importe, d’après DEFA (Opit) sur C6, dans la vraie vie ça aurait été pain de plastique et pffffut, plus de Mamba…

Je ne sais pas qui s’occupe de la protection des Mamba sur le terrain, personnels propres, cocoyes ou AdT, mais c’est la chouma d’inaugurer la haute intensité comme ça  :sleep:.

Dans la vraie vie, si écran blanc saturé, tu dois savoir si c’est une attaque électronique aéroportée ou aller inspecter ton installation, non ?

Très chouette apprentissage quoiqu’il en soit, qui tendrait à montrer que ces entraînements sont sérieusement organisés pour surprendre nos forces. Les promesses se concrétisent même si laisser fuiter l’info est un peu humiliant pour les unités concernées*.
 

*edit au demeurant, Malba+GM200 c’est exactement la configuration promise aux ukrainiens…

C'est très exactement ce qu'on attend à l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

En même temps 30 mecs pour assurer la sécurité de tout un système c'est peut vu l'étendu du truc!

Les crotale, manifestement c’est sur le port de Sete

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Avec des allemands placés pas loin avec la mission d’essayer de les brouiller.

https://www.google.fr/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2023/02/21/des-missiles-antiaeriens-installes-a-lentree-de-sete-les-soldats-de-loperation-hemex-orion-prennent-position-11014396.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La furtivité est un atout de plus,  avec ses contraintes, qui ne se suffit pas à lui même...

Pour les Moldus, dont je suis. :tongue:

https://www.areion24.news/2021/09/07/voir-linvisible-les-technologies-de-contre-furtivite/

et pour faire le médisant...:angry:

https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-furtivite-du-f-35-revelee-un-168355

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Je m'interroge sur l'opportunité de diffuser ce genre d'info à un presque-tout-public  !    A&C devrait être sanctionné 

C'est comme les histoires qu'avaient diffusé les médias tout-public sur certains matériaux qui rendaient invisibles des armes de base à la portée de tout un chacun lors des analyses  des portiques de sécurité ... J'en ai déjà trop dit ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Je m'interroge sur l'opportunité de diffuser ce genre d'info à un presque-tout-public  !    A&C devrait être sanctionné

C'est pas comme si on apprenait quelque chose

Et si un journaliste en parle, c'est parce que l'armée lui a donné l'info 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bechar06 a dit :

Je m'interroge sur l'opportunité de diffuser ce genre d'info à un presque-tout-public  !    A&C devrait être sanctionné 

LE PAL !!!

C’est Jean Marc Tanguy le journaliste, il doit savoir un peu ce qu’il écrit.

Révélation

Ou c’est un piège des hommes en noir pour que Kevin et Igor se révèlent en venant brancher leur Game Boy sur le mamba:

-M@@@@@rde Kevin, c’est pas du micro usb !!!

-fais voir, hdmi ? Ligntening, vga..?

-laisse Kevin, j’ai justement un kilo de semtex dans ma sacoche GucciZ

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bechar06 a dit :

Je m'interroge sur l'opportunité de diffuser ce genre d'info à un presque-tout-public  !

En même temps, "le matériel est vulnérable si l'ennemi arrive à y avoir un accès physique direct", c'est pas non plus le summum du top secret défense oméga ultraviolet +++. Je pense que tous les ennemis potentiels savaient déjà que si leurs forces spéciales peuvent toucher aux cables du radar, ils peuvent le saboter.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bechar06 a dit :

Je m'interroge sur l'opportunité de diffuser ce genre d'info à un presque-tout-public  !    A&C devrait être sanctionné 

Si l'information est sortie, c'est qu'elle n'est pas sensible.

Après, je le rappelle, on est sur un exercice. Il y a donc un (tout) petit peu de surprise tactique, mais surtout beaucoup d'actions scriptées.

En l'occurrence, je ne serais pas surpris du tout que cette action ait permis :

  • D'entrainer l'équipage du Mamba à son déploiement, son opération.
  • D'entrainer les forces spéciales à l'intrusion sur un tel dispositif.

Et puis c'est tout.

Il n'est pas certain du tout que :

  • L'escadron Mamba se soit entrainé à assurer la sécurité du périmètre - qui aurait, en réalité, peut être été assurée par les mêmes que ceux qui ont mené l'intrusion
  • Le dispositif électronique indiqué a une réelle utilité fonctionnelle, autre que de matérialiser l'intrusion

Un exercice, c'est avant tout une histoire qu'on raconte...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Je m'interroge sur l'opportunité de diffuser ce genre d'info à un presque-tout-public  !    A&C devrait être sanctionné 

C'est comme les histoires qu'avaient diffusé les médias tout-public sur certains matériaux qui rendaient invisibles des armes de base à la portée de tout un chacun lors des analyses  des portiques de sécurité ... J'en ai déjà trop dit ...  

Parce que tu penses que ceux qui doivent savoir ne le savent pas déjà ou ne l'ont pas déjà expérimenté ...

Sanctionner ... si on doit sanctionner c'est la source qu'il faut sanctionner, la presse fait son boulot ce d'autant que c'est une info facile à verrouiller, ceux qui ont parlé sont des militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Il y a des Iveco Daily dans l'AAE ?

Clairon

A ton service: Daily 4x4, Monsieur! Une bête de franchissement, une bête de guerre.

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1426&t=13656

Dans l’armée de l’Air ils ont un goût très britannique en matière automobile…

Ici un Auverland qui s’est croisé avec un container (ce qui vaut bien une etreinte d’un Windsor avec une Parker Bowles…):

 http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=13621
 

Il me semble que l’esprit de Valmy est parmi nous : merci :smile:

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Bechar06 said:

Je m'interroge sur l'opportunité de diffuser ce genre d'info à un presque-tout-public  !    A&C devrait être sanctionné . C'est comme les histoires qu'avaient diffusé les médias tout-public sur certains matériaux qui rendaient invisibles des armes de base à la portée de tout un chacun lors des analyses  des portiques de sécurité ... J'en ai déjà trop dit ...  

Tu es peux être un peu trop premier degrés.

Un exercice c'est comme un conte de fée on raconte des histoires.

Ici c'est un doux mélange entre les commandos on réussi à approcher le SAMP/T et le SAMP/T est probablement piratable - comme tout systeme informatique -. Rien de très original en soi ... mais ça doit faire parti des menace qui pèse sur les équipements et donc de celle qu'on peut proposer sur un exercice.

En vrai :

  • Normalement le lien est une fibre optique ... on ne fait pas de piquage dessus à la sauvette encore moins sans que cela ce voit.
  • Normalement aussi les flux sont crypté ... donc même avec un piquage on lit un flux crypté - qui ne nous apprend pas grand chose - et on injecte un peu n'importe quoi, ça va vite finir par se voir.
  • Il existe une solution radio pour faire le même job ... s'il y aune vulnérabilité sur un flux ça bascule sur l'autre.
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

est-ce qu'on est censé comprendre que des équipements permettant de mettre hors service ce genre de systèmes avec un accès physique mais sans les détruire sont vraiment développés, ou c'est juste un façon de dire "on a pu s'approcher suffisamment prêt pour plastiquer le radar" ? 

Euh, couper une liaison filaire de plusieurs dizaines ou centaines de mètres, c'est assez basique. On appelle ça une paire de ciseaux ...

À priori l'équipement utilisé est un peu plus subtil pour faire croire un peu plus longtemps que la liaison n'a pas été coupée, mais ça reste assez basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

c'est juste un façon de dire "on a pu s'approcher suffisamment prêt pour plastiquer le radar" ? 

Oui.

il y a 20 minutes, ARPA a dit :

À priori l'équipement utilisé est un peu plus subtil pour faire croire un peu plus longtemps que la liaison n'a pas été coupée, mais ça reste assez basique.

Non.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FATac a dit :

L'escadron Mamba se soit entrainé à assurer la sécurité du périmètre - qui aurait, en réalité, peut être été assurée par les mêmes que ceux qui ont mené l'intrusion

Je doute que l'on voit un jour des FS protéger un site SAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Je doute que l'on voit un jour des FS protéger un site SAM...

Je suis d'accord avec toi... on ne les verra pas. :laugh:

Blague à part, il est probable que, dans certains cas sensibles, une partie de la défense d'un site SAM soit assurée par l'un des CPA.

Et on ne peut pas alors exclure que les personnels des CPA 20 et 30 soient épaulés de personnels du CPA 10, donc de FS...

Le doute reste permis. :happy:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...