Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Politiquement la zone frontalière est une zone assez favorable les résidents encore plus ceux qui restent se sentent au moins autant russe qu'ukrainien. Donc pour vendre l'affaire en politique intérieure ca passe bien. Si en plus on prétend éloigner les forces motorisé et l'artillerie pour que lors des attaques les combats aient lieu chez le voisin plutôt qu'en Russie c'est tout bénéfice. On oublie rapidement les actions ukrainiennes dans le coin de Belgorod. Pourtant les infiltrations ont duré un peu longs. Probablement trop politiquement. Même chose pour les bombardements. En plus ça tombe bien officiellement l'armement US est désormais utilisable contre les objectifs en Russie 94. L'occasion fait donc le larron. Occuper des troupes désœuvrées. Prendre l'initiative plutôt que de la laisser a l'ennemi. Aguerrir des troupes a moindre frais. Divertir une partie de l'effort ukrainien vers un front très secondaire. Tester le volume des réserves ukrainiennes. Cibler les réserves ukrainiennes lors de leur regroupement pour déploiement sur le nouveau front. Les russes sont devenus particulièrement adroit dans le domaine au point de forcer les unités à se déplacer en ordre dispersé par les routes, et d'abandonner le rail beaucoup trop facilement ciblé. L'avenir dira si la grande offensive d'été dépend où pas de ce second front. Mais elle tarde ... Elle était annoncée pour mai ou juin et on ne voit pas grand chose.
  3. Il semble que certain aient mal interprété ce message. Je ne remet pas en cause les faits tels qu'ils se sont produit mais veut juste dire que différent point de vue vont les interprétés différemment même en admettant leur caractère criminel.
  4. Hier
  5. Tactiquement, étirer le front, pousser quelque part ce qui dégarni ailleurs, je peux comprendre, touça toussa... mais il faut qu'ils aient aussi le moyen et la possibilité d'exploiter les failles crées. Par contre d'un point de vue politico-stratégique, vu la portée des attaques des drones et la faible densité de moyen détection+AA, je ne vois pas comment ils pourraient établir un "cordon sanitaire" avec cette action.
  6. Ciders

    Armée Nord Coréenne

    Gros article de Tank Encyclopedia sur le M-2020 (appellation OTAN), le dernier char dévoilé par la Corée du Nord. https://tanks-encyclopedia.com/new-north-korean-mbt/#index10 En résumé : beaucoup de mystères, beaucoup de suppositions mais il semble qu'il s'agisse véritablement d'un engin opérationnel, en tout cas pas d'une maquette téléguidée. Mais on n'en a encore identifié que neuf exemplaires. Influence chinoise possible. A noter que le côté "opérationnel" relevé par l'auteur semble lié à une visite officielle de Kim Jong Un, visite annoncée le 13 mars 2024, et qui a permis de voir davantage d'éléments sur ce char.
  7. Je sais bien que les jeux vidéos ne sont pas la guerre et vis-versa. Cependant les évolutions technologiques récentes et rapides permettrait d'imaginer un système tel qu'existant dans Battlefield 2 : observateur drone envoyant sur une minimap les infos en temps réel à chaque soldat. Dans la réalité le renvoi des images du drone pourrait se faire sur des téléphones portables. La difficulté étant pour chaque individu de pouvoir localiser l'image qu'il reçoit par rapport à sa propre position. Actuellement c'est 1 opérateur drone et 1 écran, puis élaboration d'un plan. Mais si dans la suite de l'action chacun pouvait avoir un retour image, même en étant loin de l'écran du droniste, il pourrait y avoir un gain sur le terrain (?).
  8. La recension faite par NoelReports rajoute un élément : le retour des fameux "accords d'Istambul" qui nous avaient un peu occupés voici quelques semaines (et consternés / amusés : Shadenfreude comme diraient les camarades d'outre-Rhin). A confirmer donc, mais vu de moi c'est une nouveauté : le grand homme proposerait-il enfin une négociation, fut-ce sur des bases aussi déséquilibrées ? Ce que j'ai retenu des dits "accords", jamais signés évidemment ni acceptés par personne, était : l'acceptation par l'Ukraine des gains territoriaux russes (date non-précisée), la quasi-disparition de l'armée ukrainienne, le renoncement ukrainien à l'intégration dans l'OTAN (mais pas à l'UE ?) et aucune garantie militaire puisque le mécanisme proposé supposait un vote conforme du Conseil de Sécurité de l'ONU au sein duquel la Russie dispose du véto : la Russie avait donc la possibilité de remettre le couvert à sa guise (du moins tant que la clause de défense mutuelle de l'UE ne couvre pas l'Ukraine). je n'ai pas souvenir de réparations / dédommagements. Un ballon d'essai, peut-être, ou alors juste une perche tendue à ses amis en Europe, un argument de campagne, un élément de propagande interne et d'influence externe sans autre substance. Ou tout à la fois.
  9. Benoitleg

    Hydrogène Blanc

    "Comme une échographie du sous-sol" : sur la piste de l'hydrogène blanc dans le Sud-Ouest de la France Le premier, et unique pour l'instant, permis d'exploration a été délivré dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit d'une start-up de Pau qui est chargé des analyses pour déceler de potentiels réservoirs d'hydrogène. rGuillaume Farriol, Radio France, 13/05/2024 https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/reportage-comme-une-echographie-du-sous-sol-sur-la-piste-de-l-hydrogene-blanc-dans-le-sud-ouest-de-la-france_6539876.html
  10. Pas du tout ! La Belgique va patienter jusqu'à recevoir des avions finis, ils l'ont promis juré craché. J'y crois mordicus.
  11. Ce classement a des données curieuses. Voici selon le FMI l'année de 2024. Les autres années aussi j'ai souvent vu des données différentes, aussi bien les classements du FMI comme ceux de la CIA etc. En PPP il me semble que la Chine dépasse déjà les USA et l'Inde file à la 3ème place. La Russie grimpe fortement aussi.
  12. Cela peut-être aussi de la réplique airsoft pour se la péter. A voir si dans les blessures par balles traitées dans les hôpitaux ces derniers jours, si il y a ce genre de calibre dans le lot.
  13. Personne ici n'accepterai que l'on dise aux non blancs qui habitent l'hexagone de le quitter, je ne vois pas pourquoi il serait plus acceptable que les kanaks obligent les non kanaks qui habitent l'île comme eux de la quitter de gré ou de force. Du coup, la question ne se pose même pas. La NC ce n'est pas les Kanaks, c'est un ensemble d’ethnies qui ont toutes le droit d'y vivre. Si certains en sont encore à la préhistoire, c'est leur problème.
  14. Hirondelle

    [Rafale]

    A ce compte, tu sucres aussi le pilote et au point où on en est… le Rafale. Les pilotes n’ont jamais assez de puissance car c’est aussi leur assurance vie pour accélérer, monter vite ou soutenir un virage serré. Quoique… je relisais cet aprem le recit d’un pilote français en echange sur F104 en Allemagne, qui, intercepté par un Phantom bandit, crante pleine PC en basse altitude: les instruments vibres, les ailes gigotent, les reservoirs se balancent… Et le copi allemand explique qu’il faut attendre 1mn pleine pc pour pouvoir brancher la survitesse ! Notre français ne sait pas ce que c’est et sur quel bouton appuyer, alors comme c’est déjà bien suffisant il s’abstient. Trop de puissance, Enjoy: https://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/f-104-au-mach.html
  15. Les Floréals ont déjà entre 30 et 32 ans de service. Il n'y a peut-être simplement plus le temps d'attendre les plusieurs années de développement de l'EPC pour les remplacer. Si la Marine nationale veut être économe, elle dispose déjà de 3 à 4 SMARTS-S (2 Cassards, le CDG et une exemplaire d'essais (?)), ce qui limiterait les frais d'acquisition. Gowind 3100 avec SMARTS-S et MICA-VL (Malaisie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Maharaja_Lela Gowind 2500 avec SMARTS-S et MICA-VL (Egypte) https://en.wikipedia.org/wiki/ENS_El_Fateh L'EPC/MMPC servira peut-être de successeur pour les Lafayette, plus jeunes de 4 à 7 ans (28 à 22 ans de service) en comparaison des Floréals.
  16. Paschi

    Ici on cause MBT ....

    Comparaison de tourelles, Merkava 4, Leo II et T-90
  17. Et quand les touristes étrangers arrivent en France, ils cherchent le béret, le saucisson et le marcel. Enfin bon bref. RETOUR AUX OPÉRATIONS MILITAIRES. Et confirmation pour Belbek, deux MiG-31 (variante inconnue) et deux MiG-29 (pas totalement sûr, mais a priori).
  18. Mouais... Combien s'y intéressent vraiment ? Pour beaucoup, cela se résume au sushis, aux mangas et à la kpop. C'est comme voir les États-Unis à travers Elvis, les Harley et Mac Do...
  19. C'est bien la question... qui surgit à cause du gap de 20 à 25 ans prévisible pour l'arrivée du MGCS et parce qu'il apparait de plus en plus comme un moyen d'étouffer la production française (à l'instar de l'étouffement de la production des sous-marins suédois) Donc un des moyens de contourner cette manoeuvre, serait de développer un char "moyen" non inclus dans le MGCS, mais il faudrait que la "déclaration d'amour" du CEMAT sur le "char moyen" soit plus que du Bla-Bla. L'autre moyen est de mettre à jour le XL et de faire un E-BMT le plus souverain possible... mais c'est le sujet d'autres fils.
  20. Ce n'est pas le même cout de R&D d'effectuer la mise au point et des séances de tir sur un VBCI Mk2 chez lequel la tourelle JCD a déjà été adaptée que de développer tout un programme d'engins intermédiaires à base d'un chenillé d'une quarantaine de tonnes polyvalent. (pour rappel le VBCI 3030 existe et cette tourelle JCD est modulable, pouvant recevoir un 105 mm en remplacement du 30 mm). On peut remarquer qu'il y a eu une fenêtre d'opportunité avec le remplacement des AUF1 qui aurait pu être couplée avec celui des EBG, pour lequel on pouvait légitimement penser qu'une plate-forme chenillée serait choisie. Sauf que encore une fois des engins à roues ont été choisis. De même avec la guerre en Ukraine, les accords avec la Suède et les mécanismes de facilitation d'achat par la CEE, on aurait pu espérer l'achat couplé à plusieurs sur étagère de CV-90, mais là encore rien du tout. Donc, à mon sens, on ne peut tabler que sur un budget de développement interne à Nexter : un peu comme ce que disait Rescator quand il mentionnait qu'un mini-César 105 avait été envisagé mais que le budget avait été alloué au Caesar 8x8. L'argument commercial serait de pouvoir proposer une gamme plus étoffée (comme le Boxer) aux 2 acheteurs potentiels du VBCI. Une sacré leçon de morale à méditer cet automoteur de 75 avec sa tronche de Casemate chenillée " issu d'une demande de la CORF pour des automoteurs destinés à la défense des intervalles de la ligne Maginot." S'il avait été bien conçu avec juste quelques uns embossés à Sedan, la suite de l'histoire aurait sans doute été différente...
  21. C'est 20 Millions € sur 2 ans, c'est pas grand chose franchement ... Le MGCS rien que pour la France c'est 500 Millions € sur 7 ans, probablement autant coté allemand. Mais j'avoue que symboliquement ca fait mal ...
  22. J’ai demandé @Scarabé quelles étaient ses sources puisqu’il était assez précis, mais il n’a pas encore répondu. Là c’est ´dredi et il a bien le droit de traîner dans un rade à grignoter des calamars farcis Mais tu nous donnes une deuxième source et pas des moindre: ça se précise et c’est à mon sens de très bonnes nouvelles auxquelles je n’aurais pas oser rêver il y a encore quelques mois. Reste cette histoire d’autonomie restreinte des Gowind comparées aux Floreal, mais je n’ai aucune idée de la nécessité réelle de pouvoir faire 10000 nmi. Il y a des ports amis un peu partout ou des ravitailleurs après tout. Peux-être @ARMEN56 qui si je ne me trompe pas avait travaillé au lancement des frégates de surveillance ? Mais lui aussi a droit à son ´dredi peinard loin du clavier Toi aussi Titus d’ailleurs. Amuse toi
  23. Voici ce que j’ai, de haut en bas: Adroit 87m 1,500t Patrouilleur océanique 92m 2,400t Gowind 2500 102m 2,700t Gowind 3100 111m 3,100t La grande différence entre une Gowind 3100 et 2500 c’est la motorisation (CODAD 4 diesels 29.6MW contre 2 diesels 20MW). Donc si on colle la motorisation d’une Gowind 2500 sur une Gowind 3100 on libère pas mal de volume et de masse dans la tranche centrale pour plus de soutage… (Les Gowind 2500 et Patrouilleur Océanique ci dessus sont un peu approximatifs, les dessins de l’Adroit et de la Gowind 3100 par contre sont tirés de docs Naval Group publiques pour campagnes export).
  24. Il n'y a rien qui va dans ton discours Quelles lois ? Qui est innocent ? selon qui ? Si c'est juste dire qu'on doit tuer les méchants et avoir des couilles, tu trouveras plein de copains au bar PMU. En plus c'est pratique, ça marche avec tous les sujets du monde
  25. Rom1_

    L'actualité du CdG

    Après avoir creusé un peu plus, ça pourrait être une frégate ASM de la classe Bremen, les structures colle, la mâture centrale à l'air plus fine que sur les photos disponibles sur internet, mais c'est celle qui collerait le mieux...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...