Bonjour Gran Capitan, sur youtube tu pourras retrouver une 60aine de videos relatant l'ensemble du conflit.
http://www.youtube.com/watch?v=2ZKylJoqq0UPar contre seulement en portugais, si tu es galiciens cela devrait aller, sinon tu devras faire quelques efforts

.
Ces vidéos font partie d'un documentaire TRES complet sur les aspects militaires, mais aussi économiques, sociaux-culturels...
Se reporter au texte sur "l'indigenat", une sorte d'appartheid déguisé...quoique, le mode de vie des européens et "indigènes"...
Pour répondre à Capitao, ( y a que des capitaines sur ce forum ma parole !!! ), sache qu'au grand jamais je n'ai dénigré l'armée portugaise, ni une autre d'ailleurs.
Mes seules remarques ( qui n'engagent que moi ), font état du manque de moyens patent dont elle est affublée.
Cela ne remet pas en cause ses personnels, qui ont une bonne réputation de professionalisme, lors d'OPEX par exemple.
Depuis plusieurs années en effet il n'y a plus de conscription, et le niveau d'expertise s'est élevé.
Cela étant dit, en effet peu de gens savent qu'elle a eu à combattre sur 3 fronts, dans un milieu TRES hostile quasiment sans infrastructures à dispositions, et au départ des combats ne possédant que quelques unités locales surtout utilisées comme forces de police ( et reserve pour l'OTAN

).
A la fin des hostilités, elle alignait +/- 150 000 hommes dont 40% de troupes " locales ". Ce taux a fluctué entre 1961 et 1975 mais donne une idée de l'ampleur des services rendus par les forces " noires ".
Environ 800 000 jeunes hommes ont servis sous les tropiques, mais aussi en Inde à Timor, Sao Tomé e principe.
Peu de gens savent également que les mouvements d'indépendance ont été téléguidés par les US, et en quelque sorte voulaient évincer ( pour leur plus grand profit ) le Portugal de ses colonies. " Territoires d'outre-mer " d'après les politiques de l'époque, cela faisait moins rétrograde.
On se demande d'ailleurs pourquoi ( il n' y a pas de ressources sur place ). C'est du 3° degré !!!
Un peu de pétrole, quelques mines de diamants, bauxite, charbon, gaz...
Au delà de l'aspect militaire, il faut se poser la question " quel résultat dans tout cela ?".
Car pendant que des milliers d'hommes souffraient dans ces contrées hostiles ( cf géographie de la Guine-Bissau avec google ), les politiques rêvaient encore des temps de la magnificence de l'empire, et d'autres se partageaient déjà le pouvoir de l'après Salazar.
Tiens, on a pas connu cela en Indo ( oups... j'ai encore dit une bétise ).
Je laisse les experts politico-economico-sociologico-stratégiques en débattre, je n'ai en effet pas la prétention de maitriser ces aspects.
Sinon j'espère que les affaires sont bonnes ;-)
@+
http://www.youtube.com/watch?v=2ZKylJoqq0U