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Showing content with the highest reputation on 02/08/2019 in all areas

  1. 8 points
    C'est la vision d'avenir de la RAF dans 100 ans, c'est bien ça ? Y a pas à dire chapeau ses anglais, pour faire des économies ils ont utilisé le reste de la peinture ayant servi a repeindre l'hangar.
  2. 7 points
    Fait par les mêmes gars que pour le Qaher-313 ?
  3. 5 points
    CSBA Analyst Calls For F-35C Redesign http://aviationweek.com/defense/csba-analyst-calls-f-35c-redesign?NL=AW-05&Issue=AW-05_20190208_AW-05_250&sfvc4enews=42&cl=article_3&utm_rid=CPEN1000002554334&utm_campaign=18381&utm_medium=email&elq2=d645a269ff2f480cb9dd01ccb03ee9ec A U.S. defense expert says the U.S. Navy should redesign the Lockheed Martin F-35C to perform a future role as a fleet defense fighter and long-range bomber
  4. 4 points
  5. 4 points
    Puisque on te dis que c'est l'avion du futur: le moteur sera E LEC TRI QUE. CQFD
  6. 3 points
    Le père Marcel a quand-même choisi de de se raccrocher au projet de Dornier plutôt qu'au design maison pour le projet de l'avion d'entrainement à la fin des années 60. C'est devenu l'alpha-jet.
  7. 3 points
  8. 3 points
    ben quoi, le F-302 a aussi des petites entrées d'air , avec une propulsion nucléaire va falloir trouver un creneau, le vendredi est réservé au F-35
  9. 3 points
    elles sont extensibles :P, le pilote tourne une manivelle dans le cockpit
  10. 3 points
    on ne rigole pas :P non mais, c'est vrai qu'ils ont un peu copiés les iraniens, ils vont pas tarder à réagir
  11. 3 points
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/gazoduc-nord-stream-2-piege-russe-ou-necessite-europeenne-806626.html (7 février 2019) La Pologne, qui fait office de chef de file des opposants, a déjà refusé le doublement du gazoduc Yamal, qui traverse son territoire en provenance de Russie. N'est-ce pas un peu stupide de la part des Polonais de se priver ainsi d'un levier de pouvoir qu'est le robinet du gaz entre la Russie et l'Allemagne ? Ils pensent empêcher ainsi la Russie de vendre son gaz ? D'autres dénoncent également une position biaisée de la part de la Commission européenne. En s'opposant au projet South Stream - projet avorté de gazoduc paneuropéen qui aurait cheminé le gaz russe par la mer Noire -, elle a privé les « petits » États - la Bulgarie, la Grèce et la Serbie - des revenus de transit d'un gazoduc. Je n'ai pas souvenir non plus que l'Allemagne se soit montrée très solidaire de ces pays (auxquels il faut peut-être ajouter l'Autriche ou l'Italie comme bénéficiaires de South Stream) et soit montée au créneau pour les aider face à Bruxelles. L'un des gagnants de l'affaire, c'est Erdogan, qui pourra dire merci à Emmanuel Macron, puisque de cette façon le gazoduc Turkish Stream va devenir une voie d'acheminement du gaz russe encore plus rare et précieuse pour l'Europe. Il y a aussi le ban et l'arrière-ban des otanistes pro-américains qui se félicitent de ce que fait Macron : http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/nord-stream-2-frankreich-rueckt-von-pipeline-ab-und-von-angela-merkel-a-1252185.html (7 février 2019) En Allemagne, Macron peut également compter sur des messages d'approbation, car Nord Stream 2 est controversé, même au sein de la CDU-CSU. "Il est juste que la France fasse passer le bien de l'unité européenne avant la solidarité avec l'Allemagne", a déclaré par exemple jeudi sur Twitter Norbert Röttgen (CDU), président de la commission des affaires étrangères du Bundestag. "Ce n'est pas la faute des Français si nous nous sommes isolés en Europe avec Nord Stream 2 au détriment de la sécurité des autres". C'est aussi un avertissement sévère envoyé à notre chancelière. Au Parlement européen, il y a également de puissants opposants au projet : Manfred Weber, tête de liste PPE aux élections européennes, et le député européen CDU spécialiste de politique étrangère Elmar Brok. Reinhard Bütikofer, expert en politique étrangère des Verts, s'est également félicité du revirement de Macron : "si vous n'arrivez pas à passer la tête à travers le mur, dit Bütikofer, à un moment donné vous devriez arrêter de courir contre".
  12. 3 points
    Tout ça à partir d'un dessin et d'une maquette... Z'êtes balaises les mecs...
  13. 3 points
    Voilà le Rafale est surclassé en air-sol. 15 ans après les prévisions de certains. On m'appelle, bye.
  14. 3 points
    A partir du moment où le pilote n'en réchappe pas, c'est une quasi-évidence (et c'est pour ça que je me fiche de savoir depuis le début quel est le nom du tas de ferraille qui s'est vautré)... Mais apparemment tout le monde ne fait pas la relation et préfère imaginer que l'avion subit une panne catastrophique qui l'envoie au tas, doublée d'une panne du siège éjectable qui retient le pilote à bord, le tout par surprise après 15 ans d'exploitation intensive. Pourtant les mêmes ne se demandent pas si les véhicules sont hors de cause dans les accidents de la route ! Enfin bref, ça me fatigue...
  15. 2 points
    Au passage grâce à cette image on apprend que c'est une entreprise dédiée, fabricante de maquettes représentatives ou non de prototypes, qui a fait la maquette du Tempest. http://curvaturegroup.co.uk/wp/ Donc même ça BAE ne l'a pas fait tout seul! C'est fort quand même! (oui je suis très mauvaise langue)
  16. 2 points
    Je vais peut être écrive une bêtise (ça m'arrive jamais alors..., pour une fois ), il n'y avait pas un projet franco allemand donc avec Marcel Dassault aux commandes, en début des années 60 ?
  17. 2 points
    The WarZone continue à distiller ses fuites sur le F-15X: http://www.thedrive.com/the-war-zone/26305/f-15x-will-come-in-two-variants-and-no-it-wont-cost-100m-per-copy Déminage de l'achat: juré promis craché, il ne gênera pas le financement du JSF. Il détaille l'argument logistique : pas besoin de mettre hors-ligne pendant 1 an une escadrille de F-15 pour la convertir au F-15X. Boeing jure que 2 heures de vol suffisent pour la conversion (et que le matos de maintenance est largement compatible) 2 variantes sont prévues : dont le F-15 EX, un biplace, d'entraînement / combat, capable aussi de faire camion à bombe... Volume de commande : idéalement 230 F-15X (remplacement 1 pour 1 des F-15C) (du moins le premier lot)... (reste plein de F-15E, suivez mon regard ...) Et les sources (Boeing? USAF) jurent que le prix unitaire flyaway sera moins cher que même le prix powerpoint du JSF -> traduction <80M$ . (et vlan, coup de latte sur LM ). Les rumeurs disent même que le contrat d'acquisition sera du même type que le KC-46, cad le coût sera fixe : tout dépassement serait pour la poire du constructeur... Si c'est vrai, c'est une occasion en or pour l'USAF, un deal presque sans aucun risque.
  18. 2 points
    video avril 2018, les Mirage sont vieux mais ils sont au petits soins, comment ils réussissent à trouver encore les pièces ?
  19. 2 points
    ... Parfois, je me demande si certains de ces gens ne seraient pas un petit peu cons ?
  20. 2 points
    Intrigues au sein de la famille royale, suite du feuilleton : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/08/thailande-la-s-ur-du-roi-et-le-chef-de-la-junte-candidats-au-poste-de-premier-ministre_5420720_3210.html (8 février 2019) C’est un séisme politique : pour la première fois depuis la fin de la monarchie absolue, en 1932, un membre de la famille royale de Thaïlande, la princesse Ubolratana Rajakanya, va concourir à des élections, lors du scrutin législatif du 24 mars. Mais le plus spectaculaire dans cette annonce faite à Bangkok, dans la matinée du vendredi 8 février, c’est que la sœur aînée du roi, âgée de 67 ans, a été désignée comme candidate à la fonction de premier ministre par un parti politique proche de deux anciens chefs de gouvernements renversés par l’armée [à savoir Thaksin et Yingluck].
  21. 2 points
    Bien sûr. Mais cela n'a rien à voir avec le souverainisme ! Lequel ne consiste pas à refuser les compromis, nécessité évidente de toute vie en société - y compris une société de nations - mais en ceci seulement de refuser que les décisions soient prises ailleurs que dans les institutions légitimes et démocratiques des nations, plutôt que dans des institutions non démocratiques ou par des lobbys internes ou externes. Y compris lorsque certaines - beaucoup - de ces décisions sont des compromis. Il y a sans doute une part d'exagération médiatique ou de propagande "communication" gouvernementale, que ce soit pour afficher amitié indéfectible ou querelles. Mais j'ai l'impression que d'une manière générale beaucoup de gens sont "à cran" à notre époque, et ceci dans beaucoup de pays. A voir les commentaires des articles détaillant ce revirement français dans la presse allemande, c'est assez évident. Et c'est tout aussi vrai dans l'autre sens, voir l'idée assez ridicule comme quoi le pacte d'Aix serait le masque d'une tentative de germanisation de l'Alsace. C'est vrai, mais après le départ du RU le jeu dans l'UE se joue toujours avec trois joueurs principaux, de même que dans l'euro les trois pays principaux sont bien Allemagne, France... et Italie. Et il n'y a guère d'habileté dans la série de provocations et insultes politiciennes réciproques qui a abouti à la fâcherie actuelle avec nos voisins transalpins. Ni de la part de Macron, ni de la part de Di Maio et Salvini. Ce trio semble s'inquiéter davantage de jeux politiciens en vue des élections européennes que des intérêts de leurs pays respectifs.
  22. 2 points
    Que le journaliste a jugé pertinent d'inclure dans l'article.
  23. 2 points
    Heu... non, t'es gentil mais une fois ça suffit pour choper la nausée
  24. 2 points
    Alors : 1. Quelques secondes avant qu'elle soit irrécupérable, elle est récupérable et il n'y a donc pas lieu d'éjecter le pilote (qui lui n'a pas une "IA", mais une IN (naturelle)). 2. Ejecter le pilote lorsque la trajectoire est devenue irrécupérable n'implique pas que l'avion soit toujours dans le domaine d'éjection, ni que l'atterrissage de l'éjecté ne se fera pas au milieu de l'épave. 3. Quand bien même toutes ces conditions seraient réunies, reste le cas épineux du choix de la zone de crash. Planter l'avion 30m à côté de sa trajectoire naturelle peut avoir un tout autre effet collatéral. Dans le même genre, se faire éjecter au dessus d'une zone ennemie n'est pas nécessairement plus enviable que de rester dans l'avion. Donc en gros tu déplaces un curseur pour tenter d'atténuer un problème vital, mais ça fait apparaître d'autres problèmes potentiels.
  25. 2 points
    Il balance tout Jeff Bezos révèle être victime d'un chantage aux photos intimes par un magazine http://www.lefigaro.fr/medias/2019/02/08/20004-20190208ARTFIG00057-jeff-bezos-revele-etre-victime-d-un-chantage-aux-photos-intimes-par-un-magazine.php
  26. 2 points
    Marrant, on oscille entre Merkel-Macron fixant à deux l'avenir de l'UE et guéguerre franco-allemande . Personnellement, je préfère espérer qu'il s'agit d'une piqure de rappel de la part de la part de l'Elysée. La directive n'est pas encore votée. Si l'Allemagne prend maintenant des mesures de rétorsion, elle peut sans doute faire une croix sur le rejet de la directive, ce qui rendrait Nord Stream 2 TRES hasardeux. Après le vote, c'est une autre histoire, mais, au risque de me répéter, la RFA quoique pays le plus important de l'UE, ne peut pas tout décider toute seul. En diplomatie, on essaye d'aboutir à des compromis, qui reflètent avant tout le rapport de force. Si globalement, face à Paris, ce dernier s'avère en faveur de Berlin, il ne faut pas non plus le voir de manière binaire. Dans nombre de cas, le soutien de la France peut s'avérer nécessaire voire indispensable. Si l'Allemagne se lance dans une escalade de rétorsions, elle risque de finir par le regretter. Il y aura surement d'autres directives européennes où la décision tricolore s'avèrera importante. Non ça ne correspondra pas toujours avec l’intérêt exclusif de la France, en tout cas à court terme. Mais comme on dit, on quitte l'adolescence pour devenir adulte quand on apprend à gérer ses frustrations. Cela ne veut pas dire qu'il faut tout accepter, juste que le souverainisme ça ne se résume pas à trépigner en hurlant "oui, mais je veux !!" Certains de nos voisins (tousse-Italie/ Angleterre -tousse) semblent s'y adonner assez souvent en ce moment, avec les brillants résultats qu'on peut observer Accessoirement avec la départ de la Grande-Bretagne, le rapport de force change. Je crois que Bismarck Kissinger disait que dans un jeu à trois, il faut être l'un des deux. L'habileté de la diplomatie de Londres consistait parfois à offrir à Paris ou Berlin une alternative. C'en est fini, désormais. Reste à savoir si la Chancelière succombera à la tentation de donner systématiquement la préférence à des considérations de politique intérieure. J'espère que les conséquences AFD-iennes de sa décision d'accueillir un million d'immigrés lui ont servi de leçon. Dans le cas contraire, le quai d'Orsay peut d'ores et déjà se frotter les mains. Entre les pays de l'Est qui ne gardent pas toujours un bon souvenir des années 1940, et les nations méditerranéennes pas trop adeptes des leçons de rigueur, nos diplomates vont se régaler!
  27. 2 points
    On pourrait en faire un roman. Le titre ? Pourquoi pas "Les Pieds Nickelés planifient des opérations spéciales" ? Je m'interroge : les Russes n'ont-ils pas engagé comme "conseillers techniques" certains des responsables de la fine équipe du Rainbow Warrior ... Faut voir. J'ai entendu des rumeurs comme quoi il existerait encore des mouvements politiques recrutant certes peu, mais du très instruit et du très convaincu, sur la base du génie de la "droite et juste" théorie marxiste, telle qu'admirablement mise en pratique par un certain Léon, fondateur de l'Armée Rouge de son temps - et humaniste remarqué. D'aucuns prétendent même que deux candidats différents à l'élection présidentielle française de 2017 s'en réclamaient. Mais ça ne doit être que des rumeurs
  28. 2 points
    Ouais, je me souviens encore des analystes qui se faisaient traiter de tous les noms quand ils signalaient ça dans les années 2000, pointant que Chavez bouffait, entre autres, tous les bénéfices pétroliers aux dépends même des dépenses normales de l'exploitation pétrolière (maintenance de l'appareil existant, prospection, investissements....), menaçant gravement à moyen terme sa seule source de revenus alors même qu'il vidait le reste de l'économie vénézuélienne de contenu.
  29. 2 points
    La presse italienne raconte ce matin que Air France envisage de laisser tomber le sauvetage d'alitalia "pour des raisons politico-institutionnelles", en faisant clairement le lien avec la gueguerre en cours entre France et Italie ( Pas de confirmation ni de commentaires du coté d'air france et des officiels français) https://www.repubblica.it/economia/finanza/2019/02/08/news/alitalia_air_france_si_sfila-218622239/?ref=RHPPLF-BH-I0-C8-P1-S1.8-T1 sinon, toujours dans des journaux italiens https://www.lastampa.it/2019/02/08/italia/parigi-il-richiamo-dellambasciatore-non-permanente-ma-un-segnale-5DbpXbeBT438wpt5w75uKJ/pagina.html
  30. 2 points
    Le même genre de légende débile qui a permis à certain d'opposer un hypothétique "gentil" Lénine (qui était un monstre) contre un méchant Staline? Ca a des chances de se vendre? Il est vrai que personne ne s'attarde généralement pour regarder les comptes publics ou le fonctionnement d'une économie.... Et, apparemment, encore moins le fonctionnement de l'appareil coercitif du pouvoir. Maduro peut être corrompu, dictatorial et incompétent, mais il n'a pas hérité d'une situation neutre, ni n'a beaucoup changé les mécanismes du pouvoir "bolivarien".
  31. 2 points
    La France aussi peut prendre des décisions "morales" : La France a annoncé jeudi son soutien à la révision de la directive européenne sur le gaz, une position susceptible de remettre en cause la construction du pipeline Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne. (...) https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1PW1PM-OFRTP L'Allemagne reste le pays le plus important de l'UE, mais ça ne veut pas dire qu'il peut décider tout seul. Si Berlin pour des raisons de politique intérieure prend des décisions avec des conséquences négatives sur ses voisins, il faut accepter que ces derniers réagissent. Accessoirement, ça permet aussi de relativiser, l'image du couple franco allemand fusionnel se réunissant en catimini pour décider à deux de l'avenir de l'UE (Idem pour le cliché de Macron, président eurolâtre et germanophile béat). Maintenant, je ne me fais pas d'illusion, si l'Allemagne fait preuve de bonne volonté pour les exportations d'armement, je m'attend à ce qu'on fasse de même pour la directive sur le gaz. Désolé pour les partisans d'un souverainisme sourcilleux, mais les bonnes relations entre états, reposent a minima sur les compromis, et de préférence sur le respect de quelques principes partagés. Comme celles entre personnes d'ailleurs (ou entre les participants à ce forum ). Bienvenus dans le merveilleux monde de la Diplomatie et de la Realpolitik
  32. 2 points
    non certes mais on réactive certains ouvrages de la ligne Maginot du sud Est, notamment autour de Briançon et la vallée de la Maurienne au débouché du tunnel du Fréjus et renforce les défenses dans les Alpes Maritimes. D'ailleurs le Groupe aéronaval a appareillé de Toulon pour se mettre à l'abri d'un éventuel raid aérien pas pour un nieme entrainement comme cela a été dit. Au contraire il croise dans le golfe du Lion pour une éventuelle riposte. Le tir il y a 2 jour d'un missile ASMPA sans charge nucléaire par un rafale et largement diffusé dans les média est un ultime avertissement donné à l'Italie. Enfin la sortie prochaine du film le chant du loup avec une montée de crise alerte 5 n'est pas innocent dans ce contexte .... chacun fourbi ses armes et la propagande est de bonne guerre.
  33. 2 points
    Les porte-avions à plusieurs ponts d'envol, c'est quelque chose qui historiquement a existé. Les Japonais avaient même deux porte-avions à trois ponts, le Kaga (ci-dessous en 1930) et l'Akagi. En pratique, ben, c'était pas pratique justement. Le pont intermédiaire, notamment, ne servait pas à l'aviation. Le pont inférieur est dans le prolongement du hangar et servait au décollage, le pont supérieur à l'apontage. En 1933, le Kaga est modernisé : le pont supérieur est étendu à toute la longueur du navire, les deux autres convertis en hangars. Les Britanniques aussi avaient des portes-avion à deux ponts, comme le HMS Furious. Là aussi, le concept n'a pas été retenu et les porte-avions britanniques suivants n'ont eu qu'un seul pont. Il y a plusieurs problèmes avec des ponts multiples. Le premier, et le plus important, c'est que si l'on se met à faire décoller des avions depuis le hangar, ça signifie que l'on se met à faire démarrer des avions dans le hangar. Il faut donc penser à l'évacuation des gaz chauds crachés par les réacteurs (le hangar étant un espace confiné, même avec une ouverture à l'avant). Il y a aussi la réverbération du bruit contre les parois du hangar. Tout celà ne va pas aider le personnel de maintenance à faire leur travail sur les avions immobilisés.
  34. 2 points
    On avance peut-être vers la première exportation de l'avion (6 exemplaires) avec la signature lors du Singapore Airshow. http://www.meon.com.br/noticias/regiao/embraer-anuncia-venda-de-12-super-tucanos-e-intencao-de-compra-de-6-kc-390-2019
  35. 2 points
    Sa version marine est prévue en même temps que le remplaçant du CDG, le temps de fiabiliser et maitriser le freinage gravitationnel synthétique. L'avion aura le dispositif de freinage et l’énergie sera fourni par le PA, en plus puissant et plus distant que la recharge sans fil d'un VE. Alston sera de la partie vu qu'ils maitrisent le tram alimenté par le sol. Pour éviter aux chinois de copier je reste floue.
  36. 2 points
    L'administration allemande continuait de traîner les pieds sur les exportations de matériel militaire, ceci peut expliquer cela : http://www.opex360.com/2019/02/07/blindes-arquus-a-vu-son-chiffre-daffaires-progresser-de-25-en-2018/
  37. 2 points
    Ça transpire la détente et la chaleur
  38. 2 points
    Ah, l'amour ! Regardez ces deux tourtereaux, comme ils sont touchants ...
  39. 2 points
    ça ne s'arrange pas. La France rappelle son ambassadeur en Italie. Cela fait suite à : Une rencontre officielle en France de Luigi Di Maio* de soutien avec un groupe de gilets jaunes... Et pas le plus calme (Christophe Chalençon, qui a appelé plusieurs fois à la prise du pouvoir par l'armée ) + plusieurs candidats de la liste RIC/Gilets jaunes ... (HS: cette rencontre a aussi soulevé des critiques au sein du mouvement, qui n'était pas au courant <fin du HS>) *(président du Mouvement 5*, et vice premier ministre italien) EDIT: Des trollages du niveau Trump, dont quelques appels au "regime change" en France : "dit espérer que le peuple français se libère bientôt d'un «très mauvais président»" (après oui, le président français avait eu aussi des déclarations brutes de décoffrage). d'autres mesures de soutien, comme mettre à disposition l'infrastructure IT du M5S aux gilets jaunes, pour organiser des actions "plus efficaces" et aider à élaborer un programme. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/07/la-france-rappelle-son-ambassadeur-en-italie-et-denonce-des-attaques-sans-precedent-depuis-la-fin-de-la-guerre_5420480_3210.html http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/06/01016-20190206ARTFIG00323-paris-juge-inacceptable-la-rencontre-entre-luigi-di-maio-et-des-gilets-jaunes.php Voilà un article italien, mais qui ne dit pas grand chose de plus. Qu'en disent nos correspondants en italie ? https://www.repubblica.it/esteri/2019/02/07/news/francia_richiama_ambasciatore_a_roma-218543924/ En parlant du besoin "d'ennemi extérieur" pour la coalition gouvernementale, selon le figaro, il y aurait au moins 2 sujets "chauds" de désaccord : le Vénézuéla, et la ligne TGV Lyon-Turin. http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/06/01003-20190206ARTFIG00075-la-ligue-et-le-m5s-se-dechirent-sur-le-venezuela-et-le-tgv.php (et je suppose que les prochaines élections doivent aussi compter ...) Pour la polémique ridicule sur le franc CFA, inutile de se faire des nœuds au cerveau : c'était un prétexte pour attaquer contre la France. Car, s'ils se préoccupaient vraiment des risques sur la souveraineté et la colonisation économique de certains pays africains , ils auraient dû taper encore plus fort sur la Chine***. Mais bon, le gouvernement italien compte sur la Chine pour investir en Italie (Alitalia, Belt & Road, etc). *** Chine devenue depuis 2016 le 1er investisseur étranger sur le continent. https://information.tv5monde.com/afrique/la-chine-premier-investisseur-etranger-en-afrique-en-2016-187897 Je ne généralise pas à tous les pays africains : beaucoup sont (encore) capables de rembourser la dette, et les nouvelles infrastructures sont souvent utiles.
  40. 1 point
    Je vais le faire pour toi, pas la peine de me remercier:
  41. 1 point
    L'Allemagne parvient à ses fins pour Nord Stream 2 Voilà, tout n'était donc qu'un malentendu ! Alleluia Hosannah dans la meilleure des ententes franco-allemandes possibles ! La version officielle est belle, n'est-ce pas ? Je me permets de soupçonner officieusement que la réalité est un coup de semonce de Paris à Berlin au sujet de tel ou tel dossier, un marathon de négociation qui s'est peut-être prolongé assez tard jeudi soir, suite à quoi "Nous nous sommes compris" Mais bon... peut-être la version officielle est-elle la vraie ? Hein qu'en dites-vous, ça peut être juste un responsable de moyen niveau qui a "bavardé" sans se coordonner avec son ministre - rôooh le pas bô le pas compétent - suite à quoi la presse allemande et le gouvernement se sont affolés pour rien, sans que qui que ce soit à Paris ne rectifie dans l'instant ?
  42. 1 point
    Macron est pathologiquement incapable de passer plus d'une heure sans insulter les gens qu'il estime plus faibles que lui.
  43. 1 point
    C'est fou comme la direction du vent peut changer vite dans les girouettes européennes.
  44. 1 point
    Et ben ça vendredise dur ici !
  45. 1 point
    C'est une hypothèse, mais je ne suis pas convaincu parce que le temps passé a déjà très largement distancié ces événements - le lien concret avec ces traumatismes est très distendu voire inexistant. Les plus jeunes de ceux qui combattirent dans la Grande guerre patriotique pour repousser et vaincre le Troisième Reich ont plus de 90 ans. Mon beau-père, qui petit enfant a été témoin d'une scène traumatisante, en a 80. Je pense plutôt qu'il est agréable - un peu trop agréable - de se mettre dans le beau rôle et s'imaginer sans aucun risque dans la peau du héros. Plus qu'un peu infantile, aussi. Sans parler du respect et de la décence envers les morts. Je ne pense pas que les vrais combattants, ou les civils qui ont réellement subi et souffert de l'impitoyable occupation allemande de l'Union soviétique, auraient eu plaisir à jouer à la guéguerre au sujet d'événements qui étaient pour eux mortellement sérieux. La principale raison pour laquelle ce parc existe à mon sens, c'est pour utiliser les souvenirs de la grande guerre patriotique - et la fascination assez naturelle envers les armes - pour présenter encore davantage le président Poutine et le régime qu'il a établi comme l'indispensable garant de la sécurité d'un pays sous pression d'ennemis fourbes et haineux - mais qu'on vaincra facilement allez, venez voir comme c'est facile de prendre le Reichstag !
  46. 1 point
    Au départ les "boinas verdes" c'étaient les groupes de "guerrilleros" de l'armée de terre. Il y avait un groupe par zone de défense. Leur vocation était d'établir des guerrillas en cas d'invasion ainsi que les opérations de contre guerrilla (la légende veut qu'une partie des commandos ETA ce sont formés au sein des guerrilleros pendant leur service) C'est à partir de ces groupes qu'ils ont formé les FS. Au départ, ils étaient les seuls à porter le vert, les "sapeurs de l'air" (zapadores) c'était noir et les nageurs de combat de l'armada bleu (la réco de l'IM pas de béret) Il me semble que c'est une ministre socialiste qui décidé le port du vert pour les troupes classées FS; Certaines unités de la garde civile portent aussi un béret vert.
  47. 1 point
    Les Alsaciens n'avaient pas du tout aimé l'annexion par les Prussiens en 1871. Un certain Hansi a bâti une grande partie de sa carrière sur le rejet de l'Allemand, la différence entre les traditions alsaciennes et celles d'Allemagne, et l'attachement des Alsaciens à la France. En forçant assez lourdement le trait, il faut bien l'admettre.
  48. 1 point
    oui avec le capot de cheminée monté à l'envers ... GNARF
  49. 1 point
  50. 1 point
    L'UE n'est pas ultra-libérale. Pour répéter ça, il faut ne pas savoir ni ne vouloir comprendre ce qu'est l'ultra-libéralisme. Par exemple une UE ultra-libérale pourrait : refuser toute garantie de dépôts aux particuliers dans les banques, interdire la notion de salaire minimale, détruire les normes et régulations environnementales, et supprimer les normes douanières afférentes, importer toute la malbouffe du monde, libéraliser nettement plus le "travail détaché", favoriser explicitement l'immigration de main d'oeuvre à bas coût, etc, etc... L'UE n'est pas parfaite, il y a bien des sujets sur lesquels nous serions d'accord pour dire que ça ne va pas, que c'est perfectible ou même que les politiques vont dans le mauvais sens (lobbying...). Comme dans chacun des pays du monde. Mais ton disque est un peu rayé. J'imagine qu'on va réentendre longuement les mêmes "arguments" ressassés dans les mois qui viennent, généralement sans aucune proposition alternative un tant soit peu réaliste.