Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Faut pas trop demander... c'était déjà pas mal qu'un gouvernement qui fait de l'intérim depuis 1 an ait pu/osé envoyer des F-16.

Effectivement, on ne s'attendait pas non plus à un tel geste de la part de la Belgique surtout avec les "scandales" des armes belges vendus à Kadaf et que ce malotru a osé utilisé.

Mais plus sérieusement, si c'est l'organisation qui pêche chez les rebelles, c'est des matériel télécom qu'il faut, Thalès doit avoir ca sous la main non ?  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voyons jojo ! en tout cas pf ! pof ! deux bastos bien placées et on s'en débarrasse.... >:(

<Hum Hum l'appel à tuer quelqu'un c'est clairement une limite à ne pas franchir sur ce forum .... tu vas etre gentil et modifier ton post en conséquence .... comme ca on saura que tu as dérapé sur ton clavier et que c'etait une erreur et que tu le referas plus

hein ? >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajdabiya est la première ville un peu importante et on peut s'attendre à ce qu'elle puisse être défendue, les autres sont des villages qui ne dépassent pas les 10 - 15 000 habitants et n'ont aucun intérêt (les terminaux pétroliers ne doivent pas être en état de marche après un mois de combat...).

Derrière il y'a benghazi qui est dix fois plus grand: dans ce pays désertique la population est très fortement concentrée dans les plus grandes villes, avec rien autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeu de va et vient qui commence à faire désordre ...

Je me demande ce qui se passe en coulisses au sein de l'alliance pour permettre ainsi ces contre offensives à répétition.

Bon il y a aussi le fait que les pro colon avec deux chars et 3 BMP ils mettent en déroute le rezzou des rebelles

l'échelle de ce conflit est petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que fait l'armée de l'air "rebelle" ?

Ben si c'est pas ironique, faudrait déjà savoir si elle existe encore... Il doit rester au moins un Mi 24 et un MiG 23 en état de vol. En tout cas si l'on tient compte du fait que l'un des MiG s'est crashé sur Tripoli, et un autre à Bengazi.

Maintenant, la zone d'interdiction s'applique pour les deux camps. Et les IFF rebelles doivent être les même que ceux de Kadhafi. Difficile de compter sur eux donc.

Par contre, si ligne rouge durable il y a, cela va être intéressant. Intéressant car il reste des pilotes coté K comme côté rebelle. On pourrait peut être observer la reconstitution de deux armées de l'air, sans doute très orientée CAS. Je ne connais pas l'argus du L39, mais je pense qu'il y a moyen à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop demander... c'était déjà pas mal qu'un gouvernement qui fait de l'intérim depuis 1 an ait pu/osé envoyer des F-16.

Ah mais je suis d'accord et je suis pour ma part très sceptique quant à l'attitude du gouvernement. Mine de rien, dans le même temps, il compose un budget (soit une autorisation à dépenser) et prend part à des opérations militaires. On est assez loin de l'expédition des affaires courantes mais si dans le premier cas, nécessité fait plus loi que dans le second.

Moi je me demande toujours vers où on va dans cette affaire et ce que nous faisons et surtout avec qui nous avons pactisé, directement ou indirectement... Là par contre je suis inquiet.

Je crois que par armée de l'air "rebelle" l'on entend nos forces aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la démonstration claire que les insurgés seuls (trop peu nombreux, sans notions et formations militaires, et sans armes & matériels déquats) n'ont pas les ressources pour arriver à leur fin, renverser le régime de Kadhaf. De plus la nature même du terrain, si elle facilite le travail aérien de la coalition (hormis les villes), les empêche de mener une guérilla efficace (manque du relief).

Les forces pro-k, si elles ont été surprises par l'ampleur et la rapidité du soulèvement du début des évènements, et ont pu douter pendant les premiers jours du soutien aérien de la coalition, ont depuis bien cernée la situation face aux combatants rebelles improvisés, se sont adaptées et se montrent plutôt efficaces et confiantes. Dans ces conditions et sans entrave de leurs mouvement entre les villes par l'aviation coalisée, et sans être trop défaitiste je pense (malheureusement), il sera bien difficile aux insurgés de poursuivre la lutte avec des chances de succès ...

Je souhaite bien me tromper, mais je vois poindre comme certain l'ont dit auparavant qu'une scission de la Libye se profile ... Si cela devait devenir une réalité, bonjour le b****l ... !!  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite bien me tromper, mais je vois poindre comme certain l'ont dit auparavant qu'une scission de la Libye se profile ... Si cela devait devenir une réalité, bonjour le b****l ... !! 

Je suis tout à fait d'accord. Maintenant, honnêtement, n'est ce pas le plus raisonnable ? Une partie de la Libye désire manifestement rester pro-K. Je crois que c'est le 9e point de la doctrine Winson qui prévoit le "droit des peuples à disposer d'eux même". S'ils veulent conserver leur Kadhafi, et bien qu'ils le gardent.

Par contre quid du découpage... Ben oui, parce qu'à la limite, on pourrait faire une découpe "Est-ouest", mais il restera toujours des villes comme Misrata, bien isolée au milieu d'une marée de kadhafistes-grand amis de la démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est pas ironique, faudrait déjà savoir si elle existe encore... Il doit rester au moins un Mi 24 et un MiG 23 en état de vol. En tout cas si l'on tient compte du fait que l'un des MiG s'est crashé sur Tripoli, et un autre à Bengazi.

Ha non l'ami ! Tu as pris mon post au 1 er degré ! :lol:

Lorsque je parle d'armée de l'air "rebelle", je parle des avions de la coalition. =)

Et là, je viens d'apprendre par le Figaro qu'elle a bombardé cet après-midi vers 15H des troupes K près d'ADIABYA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord. Maintenant, honnêtement, n'est ce pas le plus raisonnable ? Une partie de la Libye désire manifestement rester pro-K. Je crois que c'est le 9e point de la doctrine Winson qui prévoit le "droit des peuples à disposer d'eux même". S'ils veulent conserver leur Kadhafi, et bien qu'ils le gardent.

Oui aussi ! Mais disons surtout que les évènements récents + le temps qui passe démontrent la capacité à kadhaf et sa clique a contenir et les rebelles, et la coalition ... Et cela n'est pas rien ! La population de l'ouest + les tribues indécises qui peuvent souhaiter le renversement de k. n'oseront plus se rallier, se soulever, bouger ... De peur des représailles (sanglantes) si le soulèvement de l'ouest échoue. Ils ont en tête les agissement du guide depuis bientôt trente ans, et çà ça calme les ardeurs ! Ensuite oui aussi il y aura biensûr toujours des pro-k, ceux qui profitent du régime, les imbéciles et les endoctrinés ... Pas sûr qu'ils soient majoritaires par rapport à tous ceux silencieux qui ne veulent que "s'assurer" légitimement sur la vie pour les temps à venir ...

Par contre quid du découpage... Ben oui, parce qu'à la limite, on pourrait faire une découpe "Est-ouest", mais il restera toujours des villes comme Misrata, bien isolée au milieu d'une marée de kadhafistes-grand amis de la démocratie.

Le "b****l" est bien là !! Futur Beyrouth en gestation ... ???  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "b****l" est bien là !! Futur Beyrouth en gestation ... ???  :-[

Pourquoi pas imaginer un conflit de blocs au sein du monde arabo musulman ? Le bloc pro-démocratique versus le bloc pro-totalitaire, avec en plus des considérations religieuses (chiite, sunnites, wahabites, etc.). Et une Libye divisée entre son Ouest et son Est. Avec l'enclave de Mistrata et un pont maritime (ou aérien).  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pause incompréhensible (avec nos infos du moment) d'au moins 48 heures dans le soutien aérien aux rebelles à l'est, pourrait avoir une conséquence néfaste de taille: la chute complète de la ville de Misrata entre les mains de Kadhafi à l'ouest! Car désormais on peut douter, malgré les frappes en cours à proximité d'Ajdabiya par la coalition, que les insurgés puissent rapidement donner la main à leurs copains de Misrata, ce qui eût été préférable et peut-être faisable en maintenant le tempo des frappes. On ne le saura jamais à présent puisque les carottes sont cuites de ce côté là, pour rester dans les métaphores culinaires... On sent qu'on est vraiment dans un forum frenchie là!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P

Euh vous allez un peu vite en besogne quand même. Surtout vu le manque d'informations.

Y'a eu pas mal de ville à l'ouest qui se sont soulevés. Le soucis c'est qu'elles étaient les plus proches du "baton" de Kadhafi.

Oui bien sûr aussi ! On trace des plans sur la comète ....  ;)

Enfin on emploie bien le conditionel tout de même !

Manque d'info : non, manque d'info précises : oui.

On en déduit du reste sans mal la tournure des évènements (terrain) jour arès jour. Les rebelles avancent quand il n'y a presque plus personne en face, sont inccapables de fixer une position prise, inccapables de s'organiser sur l'avant et de donc de se projeter à une certaine distance de leurs "gros". Les forces pro-k avancent face aux rebelles, elles, et peuvent se fixer et de là s'organiser pour se projeter plus en avant encore, pour autant que l'aviation ne les harcèle pas lors de leurs mouvements et ne leurs coupe pas les voies d'acheminement sur leurs arrières.

Il en reste pas moins que l'on peut constater que l'arrèt ne serait-ce que d'une journée du harcèlement des forces pro-k en oeuvre sur les "lignes" de front par l'aviation coalisée ont des concéquences directes et instantanées sur les combats à l'avantage certain des pro-k.

Par contre je rebondis sur ce qu'il a été dit précédemment :

Comprends pas bien la logique stratégique de l'aviation coalisée ... Soit on frappe les forces pro-k lorsqu'elles bougent ou sont à l'oeuvre, sans "RTT"  :-X, soit on ne fait rien ! Il semble que cette aviation fait les deux, et je ne comprends pas bien pourquoi ... Pour les laisser se découvrir ? Pour les prendre "sur le fait" d'agression carractérisées ? Pour avoir de la matière à ? Pour les cueillir au sortir des villes et les tapper en zones dépeuplées durant leurs avancées ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pause incompréhensible (avec nos infos du moment) d'au moins 48 heures dans le soutien aérien aux rebelles à l'est, pourrait avoir une conséquence néfaste de taille: la chute complète de la ville de Misrata entre les mains de Kadhafi à l'ouest! Car désormais on peut douter, malgré les frappes en cours à proximité d'Ajdabiya par la coalition, que les insurgés puissent rapidement donner la main à leurs copains de Misrata, ce qui eût été préférable et peut-être faisable en maintenant le tempo des frappes. On ne le saura jamais à présent puisque les carottes sont cuites de ce côté là, pour rester dans les métaphores culinaires... On sent qu'on est vraiment dans un forum frenchie là!  :lol:

Quoique,on dirait plutot un parfum de méchoui, du côté des cuisines... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aviation de la coalition a fini sa sieste méditerranéenne crapuleuse, et bombarde en ce moment les forces de Kadhafi à l'ouest d'Ajdabiya. Si c'est vrai, Ajdabiya ne devrait pas être prise ce soir, mais bon, comme c'est pas une guerre mais une panade à la Pagnol, sans logique aucune, moi je ne me risque plus à prédire quoi que ce soit... =| Et je passe en immersion périscopique!   =)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce laps de temps donné par les "alliés" pendant lequel les forces prokadafi (surtout des soldats professionnels avec des armes lourdes et des mercenaires étrangers avec l'experience des guerres qui ne cesse d'ensanglantées l'Afrique) écrase l'"armée des insurgés" (en vérité à 90% des civils qui, bien souvent, viennent de prendre des armes pour la première fois de leur vie), n'a-t-il pas pour origine le doute qu'ont nos pays sur l'influence réel (la hantise occidentale) d'Al Quaida parmi ces insurgés?

En fait, ce qui me rend le plus triste, c'est qu'on semble assisté à un recul civilizationnel (désolé pour l'ortographe) de deux siècle. Oui, bien loin va le temps (plus de deux sîècles) où la marine française aidait les insurgés américains (la plupart des civils comme c'est aujourd'hui le cas des insurgés lybiens) à compenser leur presque inexistante puissance de feu face à la marine anglaise...

L'ONU, une vielle dame de 65 ans, qui va prendre sa retraite avec le même désonheur que la SDN!

Les dictateurs d' Iran, de la Corée du Nord, de Syrie, la Junte Birmane etc..., tous peuvent dormir tranquille, l'humanité vient de reculer plus de deux siècles en arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suivant les informations que nous recevons, voici la carte de la situation des combats au 30 Mars 2011, 13h00.

C'est une carte interactive donc nous faisons des mises à jour régulières sur la journée, documentées de photos et vidéo.

Visitez le lien suivant: http://www.armyrecognition.com/libya_conflict_day_by_day_news_pictures_video_uk/index.php

Bonne journée à tous.

L'équipe Army Recognition

Dernière mise à jour,

Selon nos dernières sources, Le Colonel Kadhafi utiliserait sa filière avec le Chad pour obtenir des armes et des mercenaires.

Voir mise à jour sur la carte interactive.

L'équipe Army Recognition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...