Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

Il y a 16 heures, wagdoox a dit :

Non c’est toi qui comprends pas.
Dassault c’est le figaro et le figaro c’est mal surtout pour le monde

Je blaguais Wag, et de ce que j'ai pu lire l'article ne mentionne pas le Rafale ou Dassault. Ouf! On l'a échappé belle.

Mais pour revenir au sujet, je réitère, imaginer que le fait que Rahul Gandhi soit hors-jeu politiquement en Inde, non par caprice de Modi mais suite à une décision d'une cour de justice, puisse constituer une dérive autoritaire de Modi (qui souhaiterait apparemment génocider tous les non-hindous ou je sais pas quoi d'après l'article :rolleyes:) c'est une douce blague. La nature ayant horreur du vide, cette décision va au contraire AIDER le parti du Congrès à passer à autre chose, à se débarrasser d'un boulet encombrant et débile, rejeton d'une famille hyper-corrompue qui a la main sur ce parti depuis des décennies en jouant sur l'homonymie avec le Mahatma Gandhi, sachant qu'il n'y a aucun lien de parenté entre les deux, ce nom de famille étant très répandu en Inde. Rahul Gandhi a néanmoins réussi à envoyer dans les toilettes de l'histoire le parti du Congrès indien qui jusqu'ici était ultra dominant. S'il devait y avoir un complot, il faudrait au contraire envisager que ce soit lui, l'agent du BJP au service de Modi, ayant réussi sa mission de détruire de l'intérieur le parti concurrent. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'Inde :

En Inde, des affrontements interethniques dans l’Etat de Manipur font cinquante-quatre morts, rapportent les médias

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/06/en-inde-des-affrontements-interethniques-dans-l-etat-de-manipur-font-cinquante-quatre-morts-rapportent-les-medias_6172348_3210.html

 

En Inde, 23 000 personnes ont fui les violences en cours dans le nord-est du pays

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/07/en-inde-23-000-personnes-ont-fui-les-violences-en-cours-dans-le-nord-est-du-pays_6172424_3210.html

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je blaguais Wag, et de ce que j'ai pu lire l'article ne mentionne pas le Rafale ou Dassault. Ouf! On l'a échappé belle.

Mais pour revenir au sujet, je réitère, imaginer que le fait que Rahul Gandhi soit hors-jeu politiquement en Inde, non par caprice de Modi mais suite à une décision d'une cour de justice, puisse constituer une dérive autoritaire de Modi (qui souhaiterait apparemment génocider tous les non-hindous ou je sais pas quoi d'après l'article :rolleyes:) c'est une douce blague. La nature ayant horreur du vide, cette décision va au contraire AIDER le parti du Congrès à passer à autre chose, à se débarrasser d'un boulet encombrant et débile, rejeton d'une famille hyper-corrompue qui a la main sur ce parti depuis des décennies en jouant sur l'homonymie avec le Mahatma Gandhi, sachant qu'il n'y a aucun lien de parenté entre les deux, ce nom de famille étant très répandu en Inde. Rahul Gandhi a néanmoins réussi à envoyer dans les toilettes de l'histoire le parti du Congrès indien qui jusqu'ici était ultra dominant. S'il devait y avoir un complot, il faudrait au contraire envisager que ce soit lui, l'agent du BJP au service de Modi, ayant réussi sa mission de détruire de l'intérieur le parti concurrent. :laugh:

Moi aussi je te rassure ;)

Alors, tout ca c’est tres bien mais tu oublies que le monde n’est plus un journal de reference mais un porte parole d’une certaine gauche. Et je travail avec pas mal d’Indiens et je peux te dire que c’est un peuple tres politique ou le parti d’en face et toujours une horreur. Le monde ici ne se fait que l’echos des racontards de la gauche locale. Apres, il y a eu des episodes pas glorieux, le bjp est il a l’origine ou a t il couvert … je rentrerai pas la dedans, il reprente l’Inde et c’est pas a moi de juger. 
en revanche ou est le monde quand il s’agit de la chine ou il y a literalement des champs de la mort ? Ouvert par la superiorite morale de la gauche communiste faut croire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

George W. Bush devait être le "porte-parole d'une certaine gauche" lorsqu'il a interdit Modi de visa en 2005 :

Le 04/05/2016 à 23:42, Wallaby a dit :

https://newrepublic.com/article/133014/new-face-india-anti-gandhi (3 mai 2016)

Article anti-Modi, qui s'étonne de l'arrivée de cet homme au pouvoir alors qu'il y a de très sérieux doutes sur son attitude face aux violences interethniques et que le fameux modèle Gujarati, tant vanté, serait en réalité beaucoup de poudre aux yeux pour pas grand chose. L'article revient aussi sur le refus de visa opposé par l'administration Bush à Modi en 2005 lorsqu'il projetait de faire un voyage aux Etats-Unis, et le positionnement des divers groupes de la diaspora indienne aux Etats-Unis. On en apprend aussi sur les méthodes d'intimidation des opposants et des ONG défavorables au régime. Sa machine de communication est très puissante, mais pas jusqu'à l'avoir immunisé contre les défaites électorales comme le prouve la défaite du BJP aux élections du Bihar en novembre 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Paschi a dit :

En parlant de l'Inde :

En Inde, des affrontements interethniques dans l’Etat de Manipur font cinquante-quatre morts, rapportent les médias

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/06/en-inde-des-affrontements-interethniques-dans-l-etat-de-manipur-font-cinquante-quatre-morts-rapportent-les-medias_6172348_3210.html

 

En Inde, 23 000 personnes ont fui les violences en cours dans le nord-est du pays

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/07/en-inde-23-000-personnes-ont-fui-les-violences-en-cours-dans-le-nord-est-du-pays_6172424_3210.html

En parlant des "territoires du nord-est", un bon article/reportage introductif aux problématiques de cette région, en tous cas des territoires frontaliers avec le Myanmar. Je ne suis pas dupe que ce papier est aussi une opé de comm. du corps des Assam Rifles, mais c'est pas grave (selon moi). Date de 2021. The Hindu. Traduit avec Deepl.

Méthamphétamine, or et armes - Comment l'Assam Rifles tente de les empêcher d'entrer au Mizoram.

Les Assam Rifles doivent relever le double défi de contrôler la contrebande et d'empêcher les passages illégaux vers le Mizoram, tout en supervisant le très retardé et ambitieux projet de transport en transit multimodal de Kaladan. Dinakar Peri nous parle de cette force paramilitaire.

Citation

Habillées en uniforme de combat et fusils d'assaut AK-47 en bandoulière, Jagriti, Sophie et Lucy vivent leur rêve. Ces femmes fusiliers, affectées au Mizoram, font partie des 200 femmes soldats servant dans les Assam Rifles dans le Nord-Est et au Jammu-et-Cachemire. La formation des femmes aux Assam Rifles a commencé en 2013 et l'intronisation officielle a eu lieu en 2014.

Jagriti, originaire du district d'Aravalli au Gujarat et affectée au 3 bataillon des Assam Rifles, a déclaré : "J'ai terminé mes quatre années de service. Auparavant, j'ai été déployée au Nagaland, et au Jammu-et-Cachemire, et j'ai pris part à des opérations de contre-insurrection. Pendant toute mon enfance, j'ai vu mon oncle en uniforme. C'était mon rêve de rejoindre les forces armées. Maintenant, je me sens fier."

Jagriti, la plus expérimentée des trois, a également servi dans le Nagaland et le long de la ligne de contrôle (LoC) à Pharkian Gali, dans le nord du Cachemire, connu pour ses importantes infiltrations depuis le Cachemire occupé par le Pakistan. De même, les carabinières Sophie, originaire de Serchhip dans le Mizoram, et Lucy, de Churachandpur dans le Manipur, ont servi dans divers rôles. Lucy et Sophie sont affectées au 46e bataillon des Assam Rifles. Lucy, sélectionnée en 2017, a déclaré : "J'ai endossé l'uniforme après avoir vu des personnes vivant près de mon lieu de naissance rejoindre les forces armées." Sophie avait précédemment servi à Sadhna Pass, dans le secteur de Tangdhar, près de la ligne de contact. "On m'a dit que je devais aller au Cachemire avec d'autres troupes. J'étais heureuse de servir le pays. Notre objectif était de contrôler les femmes soupçonnées de faire de la contrebande de marchandises", a-t-elle déclaré. En fait, les interceptions ont révélé que 60% des conduits sont des femmes. Les femmes soldats sont déployées pour des tâches de patrouille et également aux postes de contrôle.

Les Assam Rifles, une force paramilitaire, relèvent administrativement du ministère de l'Intérieur et opérationnellement de l'armée. Les femmes fusiliers ont joué un rôle remarquable dans le court laps de temps qui s'est écoulé depuis leur incorporation dans la force, ont déclaré plusieurs officiers à un groupe de journalistes de la presse écrite et de la télévision de Delhi qui ont visité le Mizoram en mars. La récupération de stupéfiants et de produits de contrebande a augmenté de manière significative depuis que les femmes fusiliers ont été déployées, a déclaré un officier. Les femmes accomplissent toutes les tâches et travaillent à égalité avec leurs homologues masculins. Plus important encore, elles peuvent contrôler les femmes qui transportent des produits de contrebande, a déclaré l'officier.

Mais alors que l'effectif autorisé est de 2 000 femmes fusiliers, l'Assam Rifles n'en compte que 200. Le bataillon de Jagriti compte 16 femmes soldats. Pour augmenter le recrutement, "nous avons besoin que plus de femmes postulent", a déclaré un autre officier. À cette fin, dans leur déploiement actuel, Lucy et Sophie forment les femmes qui viennent pour le processus de pré-recrutement, organisé par les Assam Rifles.

 

Consommation effrénée de drogues

Les Assam Rifles doivent relever le double défi de contrôler la contrebande et d'empêcher les passages illégaux dans l'État, qui possède une frontière poreuse et un régime de libre circulation jusqu'à 16 km pour les résidents des deux côtés. Il doit également superviser l'ambitieux et très retardé projet de transport en transit multimodal de Kaladan, qui vise à faciliter l'accès de l'Inde à l'Asie du Sud-Est et à fournir une route alternative entre le Nord-Est enclavé et le reste de l'Inde. Le projet est enfin en voie d'achèvement.

La consommation de drogue et la contrebande restent les plus grands défis pour le Mizoram, qui partage la plus longue frontière avec le Myanmar parmi les quatre États du nord-est qui bordent le voisin d'Asie du Sud-Est.

Les stupéfiants sont un grand défi pour nous", a déclaré le brigadier Digvijay Singh, commandant du 23e secteur des Assam Rifles, responsable du Mizoram, "mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir". Rien qu'au cours des trois mois de 2021, nous avons récupéré des stupéfiants pour une valeur de près de ₹25 crore. Le Mizoram étant un État sec, la disponibilité facile et bon marché des drogues a un large impact sur la société. Le Mizoram a le pourcentage le plus élevé de toxicomanes", a-t-il déclaré.

Selon les données disponibles auprès des forces de l'ordre, en 2020, 21 kg d'héroïne et 130 kg de marijuana et de comprimés de méthamphétamine d'une valeur de ₹47 crore ont été trouvés. En 2020, 190 contrebandiers ont été appréhendés alors que plus de 53 ont été appréhendés cette année.

L'Inde est un marché de choix pour les opiacés illicites provenant d'Asie. Selon les estimations du gouvernement, l'Inde a connu une augmentation de 455 % des saisies de drogue entre 2011 et 2020. L'année dernière, le 26 juin, qui est observé comme la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues, un plan d'action annuel de lutte contre la drogue pour 2020-21 pour 272 districts a été lancé par le ministère de la Justice sociale et de l'Autonomisation. Selon une enquête récente menée par le département de la protection sociale, 27,8 % du total des consommateurs de drogues de l'État provenaient d'Aizawl et le moins de Lawngtlai (5,9 %). Le fait le plus alarmant est que la plupart des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sont instruites - près de 40-45% ont terminé le collège, 35-40% le lycée et environ 10-15% sont diplômés. Aujourd'hui, on estime que plus de 200 millions de personnes consomment des drogues illégales en Inde.

Au Mizoram, 1 645 personnes sont mortes à cause de la toxicomanie depuis 1984. Rien qu'en 2020, 67 personnes sont mortes et 268 personnes ont été arrêtées pour des motifs liés à la drogue. En Inde, environ 0,7 % de la population est touchée par la drogue. En termes de pourcentage de la population touchée, le Mizoram se classe au premier rang dans le pays. Les comprimés de Ya ba, produits dans l'État Wa du Myanmar et très demandés à Mumbai, Delhi et Bengaluru, passent en contrebande par le Mizoram, selon des responsables locaux.

Le Mizoram sert également d'intermédiaire pour le transbordement de drogues vers d'autres régions du pays, a déclaré le brigadier Singh. "L'Assam Rifles mène des campagnes anti-drogue pour sensibiliser les gens aux effets néfastes de la drogue, a-t-il ajouté.

Parmi les États limitrophes du Myanmar, le Mizoram est un État paisible où "l'insurrection a pris fin d'un trait de plume en 1986", selon les termes d'un fonctionnaire. Avec les autres États touchés par l'insurrection, le Mizoram est la voie privilégiée pour le transit, a déclaré le fonctionnaire.

Une importante campagne anti-drogue a été lancée par les Assam Rifles en coopération avec le gouvernement de l'État et des ONG locales. L'année dernière, dans le cadre de la campagne de sensibilisation, le ministre de l'Intérieur du Mizoram, Pu Lalchamliana, a inauguré une campagne anti-drogue baptisée "Ruihhlo Do", ce qui signifie "une guerre contre la drogue". Elle a été organisée en collaboration avec 46 Assam Rifles en trois phases.

Les récupérations ont augmenté de manière significative au cours des deux dernières années, car le réseau de lutte contre les stupéfiants a été renforcé par le déploiement de femmes soldats des Assam Rifles, de chiens renifleurs et d'appareils à rayons X.

Selon les données officielles sur les récupérations dans le Nord-Est, des stupéfiants, dont de la méthamphétamine et des comprimés de Ya ba, d'une valeur de plus de ₹368,19 millions d'euros ont été récupérés l'année dernière. En outre, des produits de contrebande tels que de l'or, des pierres précieuses et du teck d'une valeur de ₹52,61 crore et d'autres articles divers, dont des devises étrangères d'une valeur de ₹16,56 crore, ont été récupérés.

En plus d'être un substitut facile à l'alcool, les drogues sont très faciles à dissimuler et à transporter, a déclaré le colonel Viplav Tripathi, commandant du 46 Assam Rifles, responsable du nord du Mizoram. "Les gens font beaucoup d'affaires car une petite quantité de drogue leur rapporte beaucoup d'argent. Un comprimé de méthamphétamine coûte environ ₹10-20 dans les zones frontalières. À Aizawl, il est de ₹350-500. Et une fois qu'il atteint l'Inde continentale pour la saison des festivals, il coûte ₹2 000 ₹," dit-il.

Outre les drogues, les principaux articles de contrebande sont l'or, les animaux sauvages, les armes, la monnaie indienne et les cigarettes étrangères. Selon un officier d'Aizawl, le Mizoram est l'une des plaques tournantes de la contrebande d'or en provenance de Chine qui se développe le plus rapidement. Plus de 8 kg d'or ont été récupérés en 2020, et environ 70 kg récupérés dans d'autres parties du pays auraient transité par le Mizoram, a déclaré l'officier. Les données relatives à la récupération des armes montrent qu'en 2020, environ 30 AK-47, deux pistolets chinois, un fusil à air comprimé, environ 600 lunettes de visée et environ 1,5 million de détonateurs ont été récupérés.

 

Questions locales

Le Mizoram a un taux d'alphabétisation très élevé de 91,2%, mais très peu d'opportunités d'emploi. C'est une autre raison pour laquelle les gens se tournent vers la contrebande, selon les observateurs. S'adressant aux médias à Zorinpui, près de la frontière où le projet Kaladan entre en Inde depuis le Myanmar, H. Lalmuansanga, membre élu du conseil du district autonome de Lai, a déclaré que ce district était l'un des plus arriérés du pays et a lancé un appel à l'aide du gouvernement central. "Le projet Kaladan est la porte d'entrée de l'Asie du Sud-Est. Avant que le projet ne soit achevé, nous devons aider la population locale. La situation économique et le niveau d'éducation sont très faibles ici. Nous avons besoin que le gouvernement central se concentre sur cette région. Nous devons renforcer le système de santé", a-t-il déclaré.

Joseph Lalhmingthanga, secrétaire de la Central Young Lai Association, a fait écho à ses propos. Il a déclaré qu'en dehors d'un recrutement accru dans les Assam Rifles, il faut également des institutions où le développement des compétences est enseigné et où des opportunités d'emploi sont créées pour les locaux. "J'espère que le gouvernement central se concentrera non seulement sur la politique stratégique internationale mais aussi sur la satisfaction des demandes locales. Notre population est très petite et nos besoins peuvent facilement être satisfaits avec un peu d'attention", a-t-il déclaré.

Alors que le long convoi de véhicules se frayait un chemin à travers le terrain vallonné, la route d'Aizawl à Lwangtlai était en grande partie en bon état. Mais le véritable test pour nos colonnes vertébrales était de Lwangtlai à Zorinpui. En traversant l'État, on voyait souvent des gens transporter des bidons et des fûts d'eau jusqu'à leurs maisons. Selon les autorités, l'approvisionnement en eau est un problème majeur dans tout l'État.

 

Un projet ambitieux

spacer.png

Après avoir manqué quelques échéances et franchi plusieurs obstacles, l'ambitieux projet d'infrastructure de l'Inde est en voie d'achèvement.

Depuis le coup d'État de février, au cours duquel la junte militaire a renversé le gouvernement démocratiquement élu et pris le contrôle du Myanmar, des centaines de ressortissants du Myanmar, dont des policiers, sont passés en Inde pour y trouver refuge. Cela a incité l'Inde à fermer tous les points frontaliers. Malgré cela, les travaux battaient leur plein sur un pont à la frontière à Zorinpui, à côté d'un pont bailey construit par l'armée l'année dernière pour le projet.

Les responsables ont écarté tout impact du coup d'État sur le projet ou toute menace de la part du groupe d'insurgés basé au Myanmar, l'Armée d'Arakan. "Ces derniers temps, il n'y a eu aucun incident au cours duquel l'armée d'Arakan a tenté d'entraver l'avancement du projet Kaladan. Le projet progresse conformément au calendrier prévu. Il aura un impact économique énorme sur la société ainsi que sur le développement du sud du Mizoram", a déclaré le brigadier Singh. "Il est soutenu par la population locale du Myanmar, car le développement de l'État de Rakhine n'est pas très important. Cette route apportera donc beaucoup de prospérité et d'opportunités commerciales à ces personnes", a-t-il ajouté.

Le projet comporte trois volets : un tronçon maritime de 539 km de Kolkata à Sittwe au Myanmar, une voie navigable intérieure sur la rivière Kaladan de Sittwe à Paletwa s'étendant sur 150 km, et une route terrestre de 110 km de Paletwa au Myanmar à Zorinpui dans le Mizoram. Il existe également un autre tronçon routier de 88 km entre Zorinpui et Lawngtlai au Mizoram.

La société privée RDS réalise le tronçon allant de Lawngtlai à la frontière de Zorinpui. Il existe un autre tronçon de 109 km à l'intérieur du Myanmar. Le ministère des Affaires étrangères exécute le projet et a désigné l'IRCON (Indian Railway Construction Limited) pour en assurer le suivi, explique le capitaine Vikas Sharma près du site du projet à Zorinpui. L'IRCON a lancé le projet et des appels d'offres ont été lancés auprès d'EPIL et de C&C, une entreprise commune, a précisé le capitaine Sharma.

La zone a été baptisée Zorinpui, ce qui signifie "le plus grand espoir du Mizoram", en 2008 lorsque le projet Kaladan a démarré. L'endroit autour du site du projet est peuplé de communautés Mizo.

La coentreprise a commencé les travaux en 2017 mais s'est arrêtée en 2019, C&C ayant déclaré faillite. Par la suite, la coentreprise a sous-traité les travaux à une autre coentreprise, RK-RPP, pour terminer les travaux entre Kaletwa et Zorinpui.

"Cinq km de la route ont été construits bien qu'ils doivent encore être recouverts de bitume. Des jungles sur 20 km ont été défrichées pour la route et 10 km de route ont été sondés", a déclaré T.S. Negi, coordinateur du projet. Negi a déclaré qu'un défi majeur est de travailler dans les jungles où il y a "beaucoup de moustiques".

"Nous essayons de travailler avec tout le monde", a déclaré Negi, ajoutant qu'ils ont embauché de la main-d'œuvre dans les villages des deux côtés de la frontière, car ils sont économiquement retardés et c'est une bonne occasion de les emmener avec eux.

 

De nombreux obstacles

Au fil des ans, le projet a connu plusieurs interruptions, notamment à cause des moussons, des problèmes locaux et de la bureaucratie.

"Il y a également eu une interruption à cause de la pandémie. Il y avait aussi une certaine crainte à cause de l'armée d'Arakan, mais les travaux progressent maintenant sans problème", a déclaré un autre responsable du projet.

Début 2019, lors d'une opération coordonnée de deux semaines avec l'armée indienne, l'armée du Myanmar a détruit 10 à 12 camps de l'armée d'Arakan qui s'était installée dans la région de Rakhine, constituant une menace pour le projet. En novembre 2019, l'armée d'Arakan a enlevé cinq Indiens sur le site du projet, dont l'un est mort d'une crise cardiaque pendant sa détention.

Il n'y a plus de menace de la part de l'armée d'Arakan. Elle aussi soutient le projet car elle souhaite le développement de la région, a déclaré un responsable local.

Le projet a été conçu en 2003 et un accord a été signé en 2008 pour un coût estimé à ₹536 crore. Le coût est depuis passé à ₹3 200 crore et le délai a été révisé deux fois. Le projet devrait être achevé d'ici 2023.

Le projet, qui ouvre une route alternative pour le Nord-Est enclavé de l'Inde vers Kolkata via le Myanmar, ouvre également la connectivité à l'Asie du Sud-Est. Kaladan peut constituer une impulsion majeure pour contrer l'influence de la Chine dans la région, a déclaré un autre fonctionnaire. À ce jour, les travaux du port maritime de Sittwe ainsi que le dragage du port de Kaladan sont terminés. En juin 2017, l'Inde a remis six cargos au Myanmar. La dernière ligne droite est désormais celle des routes.

Des travaux sont en cours pour convertir à quatre voies la route de 100 km sur la route nationale, entre Zorinpui et Lawngtlai. Plus loin, de Lawngtlai à Aizwal, la route nationale 54, longue de 246 km, est reliée à Dabaka en Assam.

Le projet Kaladan promet non seulement de faciliter les déplacements, mais aussi de favoriser le développement d'un État longtemps négligé.

The correspondent’s trip was facilitated by the Assam Rifles /deepl

Printemps 2023, la route Zorinpui-Paletwa est toujours "en cours de construction" :sad:

Un "brief" d'ORF, fev.2023: Projets de connectivité de l'Inde avec le Myanmar, après le coup d'État : Un bilan

 

Modifié par fraisedesbois
orth
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un fonctionnaire indien a fait vidé un barrage de deux millions de litres d'eau pendant 3 jours pour retrouver son téléphone Samsung qui était bien entendu hors service après ce traitement :blink:

Rajesh Vishwas a affirmé qu’il contenait des données gouvernementales sensibles et devait absolument être récupéré, mais il a été accusé d’avoir abusé de sa position.

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/en-inde-un-barrage-vide-pour-retrouver-un-smartphone-tombe-dedans_218399.html

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, collectionneur a dit :

Un fonctionnaire indien a fait vidé un barrage de deux millions de litres d'eau pendant 3 jours pour retrouver son téléphone Samsung qui était bien entendu hors service après ce traitement :blink:

Rajesh Vishwas a affirmé qu’il contenait des données gouvernementales sensibles et devait absolument être récupéré, mais il a été accusé d’avoir abusé de sa position.

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/en-inde-un-barrage-vide-pour-retrouver-un-smartphone-tombe-dedans_218399.html

Voilà qui AMHA est bien significatif du type de mentalité qu'on retrouve dans nombre de pays comparable de la part de ceux se considérant comme une "élite". La structure étatique est là pour les servir et pas le contraire. Sauf erreur de ma part cela aurait été probablement impensable en Chine.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Voilà qui AMHA est bien significatif du type de mentalité qu'on retrouve dans nombre de pays comparable de la part de ceux se considérant comme une "élite". La structure étatique est là pour les servir et pas le contraire. Sauf erreur de ma part cela aurait été probablement impensable en Chine.

Difficile à dire mais l'élite du Parti a de par sa nature accès à bien des privilèges auxquels il serait impensable d'y associer les masses.

Après... il faut avouer que dans ce cas précis, on n'a pas affaire à des lumières non plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nemo a dit :

Voilà qui AMHA est bien significatif du type de mentalité qu'on retrouve dans nombre de pays comparable de la part de ceux se considérant comme une "élite". La structure étatique est là pour les servir et pas le contraire. Sauf erreur de ma part cela aurait été probablement impensable en Chine.

J'en connais chez nous qui n'ont toujours pas compris que ce sont eux qui sont au service de la troupe et pas l'inverse. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.koreatimes.co.kr/www/opinion/2023/06/197_353338.html (22 juin 2023)

Le BJP (Bharatiya Janata Party - Parti du peuple indien), cherche à transformer l'Inde, le pays le plus peuplé du monde, d'une démocratie laïque où tous les groupes religieux et ethniques jouissent de droits égaux en un État nationaliste hindou où les diverses minorités religieuses sont des citoyens de seconde zone.

Ce projet semble tout à fait réalisable, puisque 80 % de la population est hindoue et que les minorités sont très divisées : principalement des musulmans, mais aussi des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes et des jaïns. Mais ce n'est pas si simple, car l'Inde est une démocratie pleinement fonctionnelle depuis 76 ans, et beaucoup de gens (y compris de nombreux hindous) veulent qu'elle le reste.

En fait, transformer l'Inde en une dictature "douce" (comme la Turquie ou la Hongrie) où le parti au pouvoir contrôle les médias et les tribunaux et remporte toujours des élections "libres" est une tâche monumentale. Modi, qui a affiné ses tactiques antimusulmanes dans son État natal du Gujarat, a attendu un mandat complet avant de tomber le masque et de se lancer à fond dans l'hindutva au niveau national.

Après avoir remporté un second mandat haut la main en 2019, Modi a commencé par mettre fin au statut spécial dont bénéficiait le Cachemire depuis l'indépendance en tant que seul État indien à majorité musulmane. Il s'agit désormais d'un territoire effectivement occupé (un soldat de l'armée indienne pour sept habitants).

Il a ensuite annoncé la création d'un nouveau "registre national des citoyens" qui priverait effectivement de nombreux musulmans de leur citoyenneté indienne (bien que cette mesure ait suscité de telles protestations qu'elle est toujours en suspens).

Les tribunaux indiens des États favorables à Modi interdisent les documentaires qui montrent la complicité du BJP dans les pogroms antimusulmans et autorisent les descentes de police chez les producteurs de programmes qui critiquent l'implication personnelle de Modi dans ces pogroms (y compris la BBC).

Le chef de l'opposition, Rahul Gandhi, a été reconnu coupable de diffamation par un tribunal du Gujarat et expulsé du parlement en conséquence.

Le "crime" de Gandhi a consisté à associer Modi à deux criminels notoires lors d'un discours électoral en 2019, en posant la question rhétorique suivante : "Pourquoi tous les voleurs ont-ils Modi comme nom commun ?" Malavisé, certes, mais ne valant guère la peine de deux ans d'emprisonnement à laquelle Gandhi s'expose aujourd'hui.

Petit à petit, et assez rapidement maintenant, le BJP ébranle tout l'édifice des droits et des règles qui font de l'Inde une démocratie imparfaite mais authentique. Même des choses mesquines, comme l'expulsion de l'évolution des programmes scolaires, servent cet objectif.

"Selon l'historienne Sucheta Mahajan, de l'université Jawaharlal Nehru, il existe en Inde un mouvement qui s'éloigne de la pensée rationnelle, des Lumières et des idées occidentales. L'évolution est en contradiction avec les récits de création hindous qui jouent un rôle important dans la propagande du BJP. Même la science en général ébranle les mythes, et les enfants doivent donc en être protégés.

Cela ne veut pas dire que le Gujarat et Modi sont comme la Bavière et Hitler, mais il y a une résonance. C'est très important, car d'ici 2029, l'Inde dépassera le Japon et l'Allemagne pour devenir la troisième plus grande économie du monde. Mais le jeu n'est pas encore terminé.

Un très grand nombre d'Indiens rejettent la destruction de leur démocratie et disposent d'une nouvelle arme : le recensement des castes. L'État du Bihar (126 millions d'habitants) en organise un.

La caste est un système rigide de stratification sociale propre aux hindous et le BJP est dirigé par des personnes appartenant aux castes supérieures. Le BJP est dirigé par des membres des castes supérieures, qui dépendent toutefois d'une coalition avec les autres classes arriérées (OBC), l'échelon intermédiaire du système, pour obtenir la majorité. (Les "castes répertoriées", anciennement "intouchables", connaissent leur ennemi et ne sont pas intéressées).

Si le recensement révèle (comme c'est probablement le cas) que les castes supérieures ne représentent qu'une infime minorité des hindous, la coalition de castes du BJP pourrait s'effondrer, c'est pourquoi il tente désespérément de bloquer le recensement. Cette tentative pourrait échouer, tout comme l'ensemble de la stratégie de prise de pouvoir du BJP.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Wallaby a dit :

Le BJP (Bharatiya Janata Party - Parti du peuple indien), cherche à transformer l'Inde, le pays le plus peuplé du monde, d'une démocratie laïque où tous les groupes religieux et ethniques jouissent de droits égaux en un État nationaliste hindou où les diverses minorités religieuses sont des citoyens de seconde zone

Pas une découverte, mais ça craint tout de même  ! Merci pour cet article coréen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 22/06/2023 à 15:20, Wallaby a dit :

https://www.koreatimes.co.kr/www/opinion/2023/06/197_353338.html (22 juin 2023)

Le BJP (Bharatiya Janata Party - Parti du peuple indien), cherche à transformer l'Inde, le pays le plus peuplé du monde, d'une démocratie laïque où tous les groupes religieux et ethniques jouissent de droits égaux en un État nationaliste hindou où les diverses minorités religieuses sont des citoyens de seconde zone.

Ce projet semble tout à fait réalisable, puisque 80 % de la population est hindoue et que les minorités sont très divisées : principalement des musulmans, mais aussi des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes et des jaïns. Mais ce n'est pas si simple, car l'Inde est une démocratie pleinement fonctionnelle depuis 76 ans, et beaucoup de gens (y compris de nombreux hindous) veulent qu'elle le reste.

En fait, transformer l'Inde en une dictature "douce" (comme la Turquie ou la Hongrie) où le parti au pouvoir contrôle les médias et les tribunaux et remporte toujours des élections "libres" est une tâche monumentale. Modi, qui a affiné ses tactiques antimusulmanes dans son État natal du Gujarat, a attendu un mandat complet avant de tomber le masque et de se lancer à fond dans l'hindutva au niveau national.

Après avoir remporté un second mandat haut la main en 2019, Modi a commencé par mettre fin au statut spécial dont bénéficiait le Cachemire depuis l'indépendance en tant que seul État indien à majorité musulmane. Il s'agit désormais d'un territoire effectivement occupé (un soldat de l'armée indienne pour sept habitants).

Il a ensuite annoncé la création d'un nouveau "registre national des citoyens" qui priverait effectivement de nombreux musulmans de leur citoyenneté indienne (bien que cette mesure ait suscité de telles protestations qu'elle est toujours en suspens).

Les tribunaux indiens des États favorables à Modi interdisent les documentaires qui montrent la complicité du BJP dans les pogroms antimusulmans et autorisent les descentes de police chez les producteurs de programmes qui critiquent l'implication personnelle de Modi dans ces pogroms (y compris la BBC).

Le chef de l'opposition, Rahul Gandhi, a été reconnu coupable de diffamation par un tribunal du Gujarat et expulsé du parlement en conséquence.

Le "crime" de Gandhi a consisté à associer Modi à deux criminels notoires lors d'un discours électoral en 2019, en posant la question rhétorique suivante : "Pourquoi tous les voleurs ont-ils Modi comme nom commun ?" Malavisé, certes, mais ne valant guère la peine de deux ans d'emprisonnement à laquelle Gandhi s'expose aujourd'hui.

Petit à petit, et assez rapidement maintenant, le BJP ébranle tout l'édifice des droits et des règles qui font de l'Inde une démocratie imparfaite mais authentique. Même des choses mesquines, comme l'expulsion de l'évolution des programmes scolaires, servent cet objectif.

"Selon l'historienne Sucheta Mahajan, de l'université Jawaharlal Nehru, il existe en Inde un mouvement qui s'éloigne de la pensée rationnelle, des Lumières et des idées occidentales. L'évolution est en contradiction avec les récits de création hindous qui jouent un rôle important dans la propagande du BJP. Même la science en général ébranle les mythes, et les enfants doivent donc en être protégés.

Cela ne veut pas dire que le Gujarat et Modi sont comme la Bavière et Hitler, mais il y a une résonance. C'est très important, car d'ici 2029, l'Inde dépassera le Japon et l'Allemagne pour devenir la troisième plus grande économie du monde. Mais le jeu n'est pas encore terminé.

Un très grand nombre d'Indiens rejettent la destruction de leur démocratie et disposent d'une nouvelle arme : le recensement des castes. L'État du Bihar (126 millions d'habitants) en organise un.

La caste est un système rigide de stratification sociale propre aux hindous et le BJP est dirigé par des personnes appartenant aux castes supérieures. Le BJP est dirigé par des membres des castes supérieures, qui dépendent toutefois d'une coalition avec les autres classes arriérées (OBC), l'échelon intermédiaire du système, pour obtenir la majorité. (Les "castes répertoriées", anciennement "intouchables", connaissent leur ennemi et ne sont pas intéressées).

Si le recensement révèle (comme c'est probablement le cas) que les castes supérieures ne représentent qu'une infime minorité des hindous, la coalition de castes du BJP pourrait s'effondrer, c'est pourquoi il tente désespérément de bloquer le recensement. Cette tentative pourrait échouer, tout comme l'ensemble de la stratégie de prise de pouvoir du BJP.

Ouais enfin ce serait oublier que c'est surtout le Congrès qui représentait les hautes castes dans son organigramme... L'un des points forts du BJP ça a justement été de donner du poids à la parole à "l'hindou de la rue" et laisser l'effet d'entraînement faire le reste.

Et les résultats des élections générales de 2019 l'ont largement démontré, ce malgré les errements de Modi.

De mediapart (lol):

https://www.mediapart.fr/journal/international/240519/l-inde-reconduit-modi-dans-un-plebiscite-historique

Victoire sans conteste pour Modi. Le Bharatiya Janata Party (BJP) et ses alliés ont remporté 351 des 543 sièges à la Chambre basse du Parlement, une performance qui surpasse sa déjà large victoire de 2014. Narendra Modi est le seul premier ministre sortant reconduit dans sa fonction à ne pas être issu du parti du Congrès, dont le monopole sur la vie politique du pays est définitivement brisé.

 

Graphique de la BBC:

_107101555__107091340_ls_2019_hemi-nc.pn

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230804-inde-la-cour-suprême-suspend-la-condamnation-de-l-opposant-rahul-gandhi-pour-diffamation

La Cour suprême vient de suspendre la condamnation du leader de l’opposition, Rahul Gandhi, reconnu coupable en mars de diffamation lors d’un discours de campagne qui faisait référence au Premier ministre. Cela ouvre donc la voie à son retour au Parlement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230804-inde-la-cour-suprême-suspend-la-condamnation-de-l-opposant-rahul-gandhi-pour-diffamation

La Cour suprême vient de suspendre la condamnation du leader de l’opposition, Rahul Gandhi, reconnu coupable en mars de diffamation lors d’un discours de campagne qui faisait référence au Premier ministre. Cela ouvre donc la voie à son retour au Parlement.

Chic! Pile à temps pour l'entendre crier "RAFALE IS A SCAM!" à l'occasion de son achat par l'IN.

J'espère donc de tout coeur entendre Rahul réclamer le "Sea Typhoon" à la place du Rafale M pour les PA indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://journals.openedition.org/lhomme/14212

Recension de Nicholas B. Dirks, Castes of Mind. Colonialism and the Making of Modern India, Princeton University Press, 2001

Loin d’être l’expression d’une « tradition indienne » (en réalité inventée de toutes pièces au xixe siècle), la caste est un phénomène moderne – le produit de la rencontre historique entre l’Inde et l’empire d’Albion; une rencontre à la fois politique, culturelle et «épistémique», qui continue de produire ses effets contrastés et ambivalents dans l’Inde postcoloniale. Non que le colonialisme ait créé ex nihilo cette forme castée de société, mais bien que sous la domination du Léviathan britannique la caste devint le terme unique susceptible de nommer et de subsumer les diverses formes de l’identité et de l’organisation sociale du sous-continent.

Il le fait avec d’autant plus de compétences qu’il est l’auteur d’une monographie sur le petit royaume sud-indien de Pudukkottai qui avait provoqué quelques remous dans le champ des études indiennes il y a plus de quinze ans1. Sur la base d’une ethnohistoire régionale solidement documentée, il y montrait que la hiérarchie, la parenté et le statut avaient été fortement liés avant la colonisation, mais que cette dernière avait finalement brisé ces liens en tronquant le pouvoir des rois-guerriers (ksatriya) par la création d’une bureaucratie au sein de laquelle les Brahmanes acquirent des positions privilégiées; occasion d’asseoir leur haut statut à la faveur de la collaboration pour la codification (indo-britannique) de l’ordre social indien.

Il qualifie d’«État ethnographique» (...) l’entreprise qui accompagna la rupture de 1857, date de ladite «Grande rébellion», qui vit l’abandon de l’approche historique au profit d’une représentation «anthropologique» de cette société conçue comme «non occidentale». Cette représentation, considérée comme adéquate parce qu’indigène (ou l’inverse), selon la pétition de principe propre au régime impérialiste, devint le mode principal de connaissance et de gestion de l’Inde tant coloniale que postcoloniale.

L’anthropologie en tant que discipline académique – alors sciemment indologue et volontiers anhistorique aux États-Unis comme en Europe –, hypertrophiait la dimension religieuse de cette société en affirmant que la religion y «englobait» le politique. Une telle (seconde) « renaissance orientale » sert désormais, martèle Dirks, de credo au national-hindouisme xénophobe.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/tv/news/yashica-dutt-made-in-heaven-2-permission-credit-b2393990.html (16 août 2023)

L'autrice et militante indienne Yashica Dutt a affirmé que les scénaristes de Made In Heaven 2 avaient utilisé l'histoire de sa vie et de son travail sans autorisation.

Dans le cinquième épisode de la célèbre série Amazon Prime de la réalisatrice Zoya Akhtar et de Reema Kagti, l'actrice Radhika Apte joue le rôle d'une mariée dalit qui opte pour un mariage bouddhiste afin de réaffirmer son identité et sa fierté de caste. En Inde, un Dalit est considéré comme un membre de l'échelon le plus bas de la hiérarchie sociale hindoue traditionnelle.

Mme Dutt affirme que les producteurs de la série et le réalisateur Neeraj Ghaywan ont utilisé l'histoire de son livre Coming Out as Dalit sans préavis ni autorisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Nouveau article sur les relations franco-indiennes :

https://odalage.wordpress.com/2024/01/17/emmanuel-macron-invite-dhonneur-de-la-journee-de-la-republique-en-inde-apres-le-faux-bond-de-joe-biden-une-occasion-impromptue-de-reaffirmer-le-partenariat-strategique-franco-indien/

Emmanuel Macron invité d’honneur de la journée de la République en Inde après le faux bond de Joe Biden : une occasion impromptue de réaffirmer le partenariat stratégique franco-indien

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...