Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, rodac a dit :

Dans ce cas on ne se plaint pas.

Dire la vérité n'est pas se plaindre ... En effet le 10RC est une évolution ou presque de ce que les militaires FR appelaient gentiment "Armoire Métallique Légère" dans les années 60-70

et vas-y si tu veux, en moins de 48h tu peux être en Ukraine ....

Clairon

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rodac a dit :

Dans ce cas on ne se plaint pas.

Il arrive qu'un sniper soit en position de combat rapproché, bien qu'il soit utilisé correctement la plupart du temps. Dans ces conditions effectivement il n'est pas à l'aise.

Je ne suis pas sûr qu'il faille mal interpréter la remarque ukrainienne. Je pense qu'il faut la comprendre comme un vrai retex, plus à usage interne que faite en direction des français.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Dire la vérité n'est pas se plaindre ... En effet le 10RC est une évolution ou presque de ce que les militaires FR appelaient gentiment "Armoire Métallique Légère" dans les années 60-70

et vas-y si tu veux, en moins de 48h tu peux être en Ukraine ....

Clairon

 

C'est surtout pas un MBT.

C'est fait pour faire de la reco et pouvoir faire feu si mauvaise rencontre (ou opportunité).  Le théâtre ukrainien semble assez encristé, donc peu d'opportunités de bien user de ce type de matériel.

Et puis ce sont des engins pensés dans les années 70. Difficile voir insupportable de juger de leur adéquation à un champ de bataille 50 ans après, avec des moyens techniques en face qui n'ont plus rien a voir avec ceux qu'ils étaient lors de la genèse de l'engin.

S'ils n'en veulent pas, qu'ils nous les retournent....

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Dire la vérité n'est pas se plaindre ... En effet le 10RC est une évolution ou presque de ce que les militaires FR appelaient gentiment "Armoire Métallique Légère" dans les années 60-70

C'est pas un successeur de l'AML mais un successeur de l'EBR ... c'esst assez différent. Le successeur de l'AML c'est l'ERC90.

C'est d'ailleurs parce que l'EBR avait donné satisfaction qu'on a continuer à développer dans ce sens.

L'EBR avec le canon de 90. Le machin pese 13t tout mouillé ... l'AMX-10RC commence à 16t il me semble et un peu plus avec les upgrade.

1920px-EBR_cote.JPG

L'AML c'est ca ... c'est une sorte de VBL avec un canon de 90 ... tres utile aussi mais dans certains role. Note qu'ils se sont colleté avec des T-55 en Afrique, certes pas des hordes de T-55, et avec des servants pas super aguerri ... mais l'AdT n'avait que ca pour empecher les rebelle de prendre l'aéroport de N'Djamena. Le machin fait 5.5t tout mouillé ... pas plus lourd que le nouveau PLFS 6x6 sur base toy ...

1920px-AML-90_DM-SC-91-12078.JPEG

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Dire la vérité n'est pas se plaindre ... En effet le 10RC est une évolution ou presque de ce que les militaires FR appelaient gentiment "Armoire Métallique Légère" dans les années 60-70

et vas-y si tu veux, en moins de 48h tu peux être en Ukraine ....

Clairon

 

« Dire la vérité «  sous-entend que quelqu’un a menti. Quant à mon temps libre je n’ai pas besoin de toi et de ta morale à deux balles non plus.

Modifié par rodac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Il arrive qu'un sniper soit en position de combat rapproché, bien qu'il soit utilisé correctement la plupart du temps. Dans ces conditions effectivement il n'est pas à l'aise.

Je ne suis pas sûr qu'il faille mal interpréter la remarque ukrainienne. Je pense qu'il faut la comprendre comme un vrai retex, plus à usage interne que faite en direction des français.

Si c’est un retex à usage interne cela ne doit pas sortir de l’armée Ukrainienne. Et c’est tout au plus une confirmation de ce que l’armée française et même les autres armées savent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

En effet le 10RC est une évolution ou presque de ce que les militaires FR appelaient gentiment "Armoire Métallique Légère" dans les années 60-70

J'ai bien précisé "ou presque", c'est quand même une évolution bien française de la cavalerie légère, qui a fait la gloire de Murat et Ney à Eylau et Waterloo, mais qui par la suite n'a pas très bien vielli, les cavaleries allemandes et US sont sur Léopard, Bradley et Abrams ...

On peut quand même être très contents que la guerre froide ne soit pas réchauffée dans les années 70-80, car les Hussards et Chasseurs sur 10RC EBR et autres AML auraient sans doute très rapidement été victimes du syndrome "chaleur et lumière" ....

Clairon

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, jean-françois said:

oui et non :

les cavaleries US et allemandes sont des cavaleries lourdes, type cuirassiers.

La cavalerie française est plutôt typé hussard.

Pas les même rôles et fonctions sous Napoléon comme maintenant

Ça dépend des branches. La cavalerie US peut être très légère ou très lourde, suivant les brigades.

Pour les allemands, ils sont aussi plus légers que vous avec des unités de reconnaissances qui sont basées sur Fennek et ne disposent pas vraiment de puissance de feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AMX 10 RC était utilisé fondamentalement dans les années 80 pour être le principal engin des régiments de reconnaissance des corps d'armée (5 régiments CLB de mémoire)  avce 4 escadrons par régiment. La fonction était pour rester simple de préparer l'actions des corps blindés face aux corps de bataille du pacte de Varsovie qui attaquaient. Il était parfaitement taillé pour ce rôle.

Son rôle dans les DLB et certaines divisions d'infanterie était moins évident face à un adversaire symétrique. Son utilisation jusque ici s'est faite dans ce dernier rôle mais face a des ennemis asymétriques.

En Ukraine face à un ennemi retranché, symétrique ... il n'est pas adapté si ses utilisateurs qui lui feraient jouer un rôle d'assaut... les Ukrainiens le savent pertinemment ... alors ou se situe la polémique????

Peut être que les Ukrainiens souhaiteraient recevoir des chars d'assaut et ...se servir de leurs quelques 10 RC pour des contre attaques face à un ennemi qui attaque et qui a perçé ou pour exploiter une percée en profondeur; ou protéger leurs flancs face à une contre attaque ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

C'est certain que si tu reçois une 2Cv et que tu essaies de la conduire comme une Ferrari, tu vas aller au carton !

L’exemple est-il judicieux ? Quant on voit où est capable d’aller une 2CV alors qu’une Ferrari en dehors des routes bien asphaltées ou des autoroutes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rodac a dit :

L’exemple est-il judicieux ? Quant on voit où est capable d’aller une 2CV alors qu’une Ferrari en dehors des routes bien asphaltées ou des autoroutes…

Oui puisque même cet exemple montre que ces deux voitures ne s'utilisent pas dans les mêmes conditions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, rodac a dit :

L’exemple est-il judicieux ? Quant on voit où est capable d’aller une 2CV alors qu’une Ferrari en dehors des routes bien asphaltées ou des autoroutes…

Ce que voulais dire par là est que cet engin est conçu pour un panel de missions bien défini. Hors là, il est à contre emploi. Comme une 2CV sur autoroute ou une Ferrari en tout chemins 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 16:58, Bechar06 a dit :

Ukraine: les AMX-10 RC français jugés "inadaptés" pour attaquer par les Ukrainiens

Pour calmer un peu tout le monde : attention, ce titre est basé sur un seul article, avec comme source un seul soldat, qui est peut être non ukrainien (il appartient au 37th). Le journal The Telegraph est arrivé à la même conclusion, annonçant même que les véhicules anglais seraient mieux (pas mieux adaptés, juste mieux) en utilisant les déclarations... d'un soldat anglais.

Donc il est peut être prématuré de sauter sur ses grands chevaux et réagir à tout va. Il ne faut pas oublier que les soldats ukrainiens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, pas avec ce qu'ils aimeraient avoir.

Je serais plus intéressé par l'échange initial que par les articles qui sont des retranscriptions de traductions de ses échanges, avec en arrière pensée qu'il faut "vendre du clic".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SLT a dit :

Pour calmer un peu tout le monde : attention, ce titre est basé sur un seul article, avec comme source un seul soldat, qui est peut être non ukrainien (il appartient au 37th). Le journal The Telegraph est arrivé à la même conclusion, annonçant même que les véhicules anglais seraient mieux (pas mieux adaptés, juste mieux) en utilisant les déclarations... d'un soldat anglais.

Donc il est peut être prématuré de sauter sur ses grands chevaux et réagir à tout va. Il ne faut pas oublier que les soldats ukrainiens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, pas avec ce qu'ils aimeraient avoir.

Je serais plus intéressé par l'échange initial que par les articles qui sont des retranscriptions de traductions de ses échanges, avec en arrière pensée qu'il faut "vendre du clic".

Surtout qu'on a eu depuis une vidéo qui contredit l'article et cette fois ce sont des ukrainiens qui parlent.
C'est du trollage destiné à casser l'image de la France. Rien d'autre.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Surtout qu'on a eu depuis une vidéo qui contredit l'article et cette fois ce sont des ukrainiens qui parlent.
C'est du trollage destiné à casser l'image de la France. Rien d'autre.

La video est ici :

 

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

La video est ici :

 

 

Merci Herciv

Je ne suis plus ce fil (trop dense, évolue trop vite pour que je le suive, et trop "d'invités douteux" la dernière fois que je l'ai regardé). Je n'avais donc pas vu la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vincenzo a dit :

Deroule le fil, il fait un gros résumé de son article notamment il indique que certains amx 10 ont été livrés sans les systèmes de détection anti laser ...

Il y a des DAL sur les AMX10RC?!

Il n'y en a même pas sur les Leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vincenzo a dit :

Deroule le fil, il fait un gros résumé de son article notamment il indique que certains amx 10 ont été livrés sans les systèmes de détection anti laser ...

Étrangement, je ne peux pas. Je n'ai que son Tweet qui apparaît, pas de réponses ou messages supplémentaires à la suite. J'ai remarqué ça très récemment, droits quelques jours (Je n'ai pas de compte Twitter, mais jusqu'à maintenant je pouvais au moins aller lire les fils en entier et consulter ce médium assez ouvertement, bien que de façon limitée. Y-a t'il eu un changement de politique récemment sur l'accès à ce réseau ?)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SLT a dit :

Étrangement, je ne peux pas. Je n'ai que son Tweet qui apparaît, pas de réponses ou messages supplémentaires à la suite. J'ai remarqué ça très récemment, droits quelques jours (Je n'ai pas de compte Twitter, mais jusqu'à maintenant je pouvais au moins aller lire les fils en entier et consulter ce médium assez ouvertement, bien que de façon limitée. Y-a t'il eu un changement de politique récemment sur l'accès à ce réseau ?)

Pareil je ne vois aucun fils derrière son tweet et comme toi ça fait quelques temps que j’ai remarqué que tweeter était totalement bridé pour moi qui n’ai pas de compte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...