Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

Impressionnant. Par contre je me demande l'interet de l'avoir deploye en Irak.

Il n'a jamais ne serait-ce que survolé l'Irak.

Le F-22 est, d'une certaine manière, un appareil en OPEX permanente, sans jamais faire une seule OPEX.

Quand je dis OPEX permanente, c'est parce qu'il est basé en permanence à Hawaï et en Alaska, et qu'il est régulièrement déployé au Japon, sur des bases opérées par l'USAF. Sur ces bases, et plus particulièrement Elmendorf et Kadena, le F-22 opère au même rythme qu'un intercepteur en réelle OPEX, et les interceptions de bombardiers et avions de renseignements russes (et chinois, même si on en parle quasiment pas) ne sont pas exceptionnelles dans ces eaux là.

Il est véritablement en première ligne pour faire ce pour quoi il a été conçu: la défense aérienne.

Et à côté de ça, il n'est jamais allé dans une seule réelle OPEX, Libye, Irak ou Afghanistan.

Et ce pour plusieurs raisons:

-Pour le cas de l'Irak et surtout de l'Afghanistan, et dans une moindre mesure de la Libye, il n'avait rien à y foutre. C'est un pur chasseur furtif de combat aérien, qu'est-ce qu'il irait chasser là-bas? Un Mig-23 poussif? N'importe quel F-16 ou F-15 peut s'en débarrasser sans même tirer un missile si besoin était.

-Ensuite, et c'était particulièrement le cas en Libye qui était un théâtre bien plus multinational dans son aspect aérien, le F-22 ne peut pas opérer selon les ROE courantes de l'OTAN...

Et oui, c'est comme ça... La Liaison 16 est devenu LE système d'échange et de coordination des vecteurs aériens de l'OTAN, sans lui toute la belle horlogerie des opérations aériennes moderne s'effondre.

Et bien le F-22 n'est pas pleinement compatible avec ce système. Plus précisément, il ne peut pas et ne DOIT pas émettre sur la L16, parce que mine de rien cette dernière est loin d'être aussi discrète qu'on aimerait le croire. Par contre, il peut recevoir des pistes L16, et surtout les F-22 peuvent communiquer entre eux avec un système différent, plus performant et plus furtif, mais limité aux seuls F-22 et à une distance relativement réduite.

Alors on peut trouver ça crétin, et ça l'est sans doute par certains aspects, mais c'est aussi logique.

Le F-22, et c'était le premier point, est conçu pour UNE mission principale: la défense aérienne furtive! Et ses missions secondaires sont le renseignement, le brouillage et la frappe de précision furtive en ouverture de conflit.

Que des missions qui demandent un silence radio et une discrétion électromagnétique totale, donc pas de L16.

Pour toutes les autres missions qui demandent la L16 et donc une imbrication des différents vecteurs aériens US et alliés, et bien si elles demandent la L16 c'est qu'elles ne demandent pas de furtivité absolue, et donc ne demande pas de F-22.

C'est évidemment très réducteur, et il existe certains cas de figure où cela ne fonctionnera pas, et c'est pour ça que les F-22 finiront par recevoir une L16 ou une liaison de nouvelle génération compatible L16.

Mais en l'état actuel des conflits mondiaux, l'utilisation du F-22 est logique et rationnelle.

Il reste cantonné là où on a vraiment besoin de lui aujourd'hui et surtout là où on aura carrément besoin de lui si les choses tournent mal dans les grandes largeurs!

Quand à l'Irak, la Libye ou l'Afghanistan, il n'a rien à y foutre puisque les F-16 et F-15 suffisent.

Et contrairement au Typhoon qui est venu faire sa pub en Libye (alors que jusqu'alors la RAF avait suivi à juste titre la même logique que l'USAF et déployé l'appareil aux Malouines plutôt qu'en Afghanistan), le F-22 ne s'exportera pas, donc il n'a pas besoin de coup de projecteur marketing.

EDIT: grillé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste cantonné là où on a vraiment besoin de lui aujourd'hui et surtout là où on aura carrément besoin de lui si les choses tournent mal dans les grandes largeurs!

Quand à l'Irak, la Libye ou l'Afghanistan, il n'a rien à y foutre puisque les F-16 et F-15 suffisent.

Et contrairement au Typhoon qui est venu faire sa pub en Libye (alors que jusqu'alors la RAF avait suivi à juste titre la même logique que l'USAF et déployé l'appareil aux Malouines plutôt qu'en Afghanistan), le F-22 ne s'exportera pas, donc il n'a pas besoin de coup de projecteur marketing.

Je crois qu'on a failli le voir en Libye. Une des raisons de son non déploiement était qu'il n'était pas déjà sur place contrairement aux F15 et F16. Si l'USAF en avait déployé une escadrille en Europe (ce qui aurait probablement été le cas s'il n'y avait pas eu la fin de la guerre froide) on en aurait probablement vu en Libye (au début en tout cas, quand il y avait encore une petite chance de trouver des cibles inintéressantes)

Maintenant le F22 est un avion assez rare, donc il ne faut pas s'attendre à le voir déployé partout. Pour la RAF, le typhoon et proportionnellement bien plus nombreux que le F22. Ce n'est pas que l'avion qu'on déploie, mais l'escadrille et ses pilotes et mécaniciens. Il serrait surprenant que la même escadrille (ou les 4/5 sur F22) participe à tous les déploiements et toutes les OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veuve du pilote tué dans l'accident du F-22 va porter plainte :

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2012/03/f-22-widow-files-lawsuit-again.html

Plus précisément, elle va porter plainte contre le fabricant du F-22, Lockheed comme responsable de la conception du circuit 'Oxygène'.

Attention a ceux qui essayeront de lire la plainte : elle fait 159 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne demande "que" 50 000 dollars apparemment... pour Lockheed, n'est-ce pas plus tentant que de payer des avocats ?

50 000 $ pour la plus grande entreprise de ventes d'armes du monde ? C'est un gag ? Ce n'est même pas le salaire annuel du stagiaire photocopieuse de LM.

Il y a du y avoir une erreur, on ne demande pas 50 000 $ de dommage et intérêt au N°1 MONDIALE des avions de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On porte plainte pour n'importe quoi de nos jours, son mari etait soldat, y avait peut etre un risque qu'il meure en faisant son job pour une raison ou pour une autre.

il y a tout de même une différence entre mourir en servant son pays et etre sacrifié par son pays (en temps de paix) sur un autel où se croisent les lobbies, le copinage, les intérêts électoraux, les ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 000 $ pour la plus grande entreprise de ventes d'armes du monde ? C'est un gag ? Ce n'est même pas le salaire annuel du stagiaire photocopieuse de LM. Il y a du y avoir une erreur, on ne demande pas 50 000 $ de dommage et intérêt au N°1 MONDIALE des avions de chasse.

Pour le crash du Concorde, les ayants droits (qui n'étaient pas tous époux/épouse) avaient été indemnisés entre 115 000 et 7,6 millions d'euros. C'est sûr que s'il y a un réel problème de conception dans le circuit oxygène, 50 000 $ c'est particulièrement peu, surtout aux USA. M'étonnerait pas qu'il manque quelques "0".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un d'entre vous avait-il déjà piloté un F-22? qu'il lève la main. Parce qu'il y en a qui se prenne pour des expert à cours d'arguments comme un gigolo qui traite les autres de bouffon. Joab, une chance que le TOPOL n'était pas intercépté par les F-22, sans quoi il aurait pu tombé sur nos têtes, parce que nos voisins du sud s'en foutent oèu il tombera, mais en autant que cela ne soit pas chez eux. Le TOPOL émet beaucoup de parsites radios et les F-22 ressemblent aux chiens pisteurs. En l'air, ils sentent qu'il y a des intrus, mais quand ils reniflent le sol, ces chiens(F-22) ne font qu'éternuer par les poivres que les voleurs ont repandus au sol.  PolluxDeltaSeven, merci infiniment de votre intervention sur F-22, parce que votre français écrit est beacoup plus compréhensible et qui explique en mieux ce que j'ai essayé de leur faire comprendre. S'il vous plaît, pour comprendre mes interventions de F-22 précédentes, lisez le texte de PolluxDeltaSeven. Je suis désolé pour adorateurs de notre sud si je vous avais offusqué dans votre amour. Référez-vous PolluxDeltaSeven maintenant. C'est ma dernière intervention sur F-22. Amusez-vous bien les experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tout de même une différence entre mourir en servant son pays et etre sacrifié par son pays (en temps de paix) sur un autel où se croisent les lobbies, le copinage, les intérêts électoraux, les ...

...et les erreurs professionnelles.

Celui qui a mit l'avion en piqué, qui l'a laissé filer ainsi jusqu'à ce qu'il soit trop tard, et en étant probablement mal brêlé sur son siège, ne travaillait pas pour l'industrie de défense.

C'est juste pour remettre les choses à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment le Topol a raté sa cible, vues les vidéos polémiques et orientées que tu postes sur ce fil Samoto  :happy: cantonne-toi au F-22 sur une base factuelle, et tout ira bien  ;)

Euh! il avait promis de pas revenir ... je doute qu'il ai menti ... non, non! je pense qu'il n'est pas revenu  :happy: ou bien il a fait une mauvaise rencontre sur le chemin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samoto !

Il va falloir que tu comprennes une petite chose !

Si tu avais pris le temps de parcourir le forum durant quelques mois avant de poster ton premier message , tu te serais aperçu que AIR DEFENSE

n'est pas du tout un forum PRO-ETATSUNIENS comme tu le penses. ;)

Il suffit juste d'aller dans le forum du F35 qui est notre plus grand sujet de plaisenterie depuis ces dernières années.

Mais Air-defense n'est non plus un forum ANTI-AMERICAIN.

Même si les ricains ont de sacrés défauts (comme les français), ils sont tout de même très respecté pour tout ce qu'ils ont apporté dans le domaine de l'aeronautique et spatiale.

Après si tu veux fustiger les états unis pour leur politique internationale (impérialisme culturel, militaire, politique etc...)

C'est clair que tu n'es pas dans le bon forum .

Mais si tu as envie de manger du F22 alors balance de bon arguments et de sources objectives! =)

Sinon les modérateurs vont t'envoyer de vrais TOPOL et ceux là ils toucheront leur but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...