Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

J'ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt du boomer par rapport à un panier pour le ravitaillement en vol. Ça transfère beaucoup plus de carburant à la minute ?

Oui, c'est exact (le gros avantage de la perche rigide contre tuyau souple)

Et c'est pour ça que l'USAF privilégie ce système pour ses avions lourds (bombardiers stratégiques et avions de transports).
De plus, vu leur maniabilité réduite, mieux vaut que ce soit le "flying boom" qui manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2016 à 13:22, Patrick a dit :

Oui enfin ce sont des petits copeaux qui tombent, rien d'autre. On a le même problème sur le Rafale au demeurant. Les "dents de scie" sont une superstructure sous laquelle existe apparemment un léger espace. C'est fragile et il arrive que ça s'arrache. Je ne connais pas les détails mais des photos avaient été publiées sur le forum il y a loooongtemps. Dur de les retrouver par contre.

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Si jamais ça se retrouve ce sera un énorme coup de bol.

En revanche ça peut dégrader la furtivité du F-22 en plein vol, même légèrement, sous certains angles, et ça c'est tout de suite moins marrant.

Et en retrouver, en soit, c'est un renseignement intéressant, mais loin d'être suffisant pour reproduire le matériau.
Le procédé de mise en oeuvre pour obtenir un résultat "pas trop dégueulasse", ça, c'est pointu.

Quand on voit le nombre de problème de peel-off signalés/évoqués publiquement pour ces chers oiseaux américains, et quand on devine le temps et les bourzoufs claqués pour étudier ces bêtes de guerre, la même formulation de RAM étalée/tartinée à la va-comme-j'te-pousse, autant dire qu'elle ne doit pas rester longtemps sur la carlingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Ben faut pas que le pilote bouge de trop son avion quand même, ça à l'air moins flexible un boomer qu'un panier + tuyau...

Ne pas bouger c'est dans les cordes de n'importe quel pilote. Alors que choper le panier nécessite de nombreuses heures d'entraînement, à renouveler régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Plus simple à mettre en oeuvre globalement mais plus compliqué pour le pilote du chasseur, j'ai bon ?

Oui pas con pour le ravitaillement simultané. 

Pour finir avec ce HS, c'est quoi l'ordre de grandeur du débit de carburant entre panier et boomer ? Simple au double ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ok, je pensais que l'inverse était plus simple.

Et du coup pourquoi on se fait chier avec des paniers sur nos chasseurs nous ?

Autre avantage du ravitaillement panier :

Vu la taille réduite du système, il est possible de faire du ravitaillement buddy-buddy (de chasseur à chasseur) via un système en pod.
C'est important particulièrement pour l'aéronavale.

Et c'est totalement impossible pour la perche vu l'encombrement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs on pourrait toujours imaginer un panier doté de surfaces de controles pilotées pour améliorer sa stabilité (simplifiant ainsi le travail du pilote ravitaillé),  voir pour l'asservir à la trajectoire de la perche. 

Est-ce que ça n'a jamais été tenté  ? Les gains en terme d'entraînement en vaudraient ils la chandelle  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couronne textile du panier est un parachute qui stabilise déjà la trajectoire de celui-ci.

Ajouter un pilotage actif par d'autres surfaces de contrôle risque d'entrer en conflit avec cette stabilisation passive.

Le ravitaillement au panier en point central bénéficie déjà des surfaces de contrôles utilisées pour le boom, et elles sont essentiellement utilisées pour monter et descendre la perche dans ce cas. La commande en extension/rétraction n'est pas utilisée.

On a souvent une idée erronée de la stabilité du panier : généralement, vu du boomer, il est super-stable. C'est le différentiel de mouvement avec l'avion ravitaillé, secoué dans les turbulences, qui est important et qui rend l'opération délicate depuis le cockpit du chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2016 à 00:34, Teenytoon a dit :

Ok, oui, c'est surtout entre gros porteur et/ou bombardiers lourds que ça se joue donc. D'ailleurs nos AWACS et nos tankers actuels (767) sont ravitaillables j'imagine, mais tout en panier ?

Seul nos AWACS sont ravitaillables et par boom&receptacle. Nos futurs 330MRTT seront ravitaillables de la même manière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

oui, trilat. Ton pas vraiment laisse songeur... Allez dis en plus!

A part la vidéo sortie dans laquelle on apercevait des avions floutés (pourquoi faire d'ailleurs?) passer devant le HUD du Rafale, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

Les appareils engagés n'avaient pas de DDM NG non plus. Mais suspicion de RBE2 AESA et d'antennes Spectra GaN (antennes noires au lieu de vertes sur les côtés des entrées d'air).

Et c'est à peu près tout.

Le fait que le "second best" se retrouve aux côtés du Rafale pour aller faire mumuse avec le F-22 est déjà en soi la marque du respect que portent les ricains à l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

oui, trilat. Ton pas vraiment laisse songeur... Allez dis en plus!

https://theaviationist.com/2015/12/27/trilatex-2015-final-report/

 

Dans une revue Anglaise ils disaient que dans les duels 1 contre 1 ou 2 contre 2 les Français s'étaient fait surprendre par l'efficacité du viseur de casque des Typhoon (le premier jour).

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...