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L'armée juge indispensable d'avoir de la "marge"  http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1BF1EU-OFRTP

Le chef d'état-major des armées dézingue la "régulation budgétaire sauvage" de Bercy  https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-chef-d-etat-major-des-armees-dezingue-la-regulation-budgetaire-sauvage-de-bercy_497360

La MinArm Florence Parly se veut très optimiste lors des UED2017 : les OPEX seront bien financées, les 850M€ perdus ne menaceraient pas les Armées.

Le CEMA met en garde contre des "réflexes de régulation budgétaire sauvage" en affirmant être en ligne avec MINARM sur ce point

Le rapporteur Revue Stratégique Arnaud Danjean rappelle que

Bref,

 

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Il y a 9 heures, Philippe Top-Force a dit :

L'armée juge indispensable d'avoir de la "marge"  http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1BF1EU-OFRTP

Le chef d'état-major des armées dézingue la "régulation budgétaire sauvage" de Bercy  https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-chef-d-etat-major-des-armees-dezingue-la-regulation-budgetaire-sauvage-de-bercy_497360

La MinArm Florence Parly se veut très optimiste lors des UED2017 : les OPEX seront bien financées, les 850M€ perdus ne menaceraient pas les Armées.

Le CEMA met en garde contre des "réflexes de régulation budgétaire sauvage" en affirmant être en ligne avec MINARM sur ce point

Le rapporteur Revue Stratégique Arnaud Danjean rappelle que

Bref,

 

 

Il ne va pas rester longtemps ...

Edited by Gibbs le Cajun
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On l'a dit auparavant : il a cet inestimable atout de remplacer un CEMA qui a été poussé plus ou moins gentiment vers la sortie. En évincer un second ferait très mauvaise impression auprès des militaires (donc on s'en fiche), des dirigeants voisins (on s'en fiche mais un peu moins parce que ça ferait tâche) et de l'opinion publique (et là on s'en fiche encore moins, surtout que les sondages tirent déjà la tronche). Ce serait un gaspillage de capital politique énorme, avec des risques d'apparaître comme un président capricieux, versant dans l'autoritarisme à la première critique et ne supportant justement par la critique. Pour un intérêt minime et je ne parle même pas des difficultés à trouver un successeur.

Par contre, oui : on a saqué De Villiers pour moins que ça.

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@Ciders

J'étais plutôt dans une forme d'ironie en disant que le nouveau CEMA n'allé pas faire long feu  :happy: .

J'aurais du le préciser :happy: .

Mais je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement .

Sinon oui , on a saqué le Général De Villiers pour moins que sa ...

 

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il y a 31 minutes, Castor a dit :

Il a donc peut être une prédisposition à avaler les couleuvres, c'est un atout indispensable pour ce genre de poste.

 

Pas sur, il a peut être bien fait remarquer que d'autres refusaient le poste et que lui l'acceptait mais..... .

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il y a 11 minutes, gargouille a dit :

Pas sur, il a peut être bien fait remarquer que d'autres refusaient le poste et que lui l'acceptait mais..... .

J'y crois pas trop, en acceptant le poste il avalise implicitement les choix budgétaires fait jusqu’à sa nomination et donc la dernière coupe. Peut être sera-t-il plus habile que les autres, mais contrairement a son prédécesseur, il n'aura pas un ministre aussi engagé et compétent dans le domaine de la défense et il sera probablement beaucoup plus malmené par Bercy.

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Il y a 1 heure, Castor a dit :

... il n'aura pas un ministre aussi engagé et compétent dans le domaine de la défense et il sera probablement beaucoup plus malmené par Bercy.

Tu veux dire un commercial aussi compétent.

Sa grande réussite a surtout été de vendre une FREMM destinée à la Marine et 60 Rafales destinés à l'armée de l'air entérinant de fait la réduction des commandes d'équipements française sans mettre en faillite les industriels sans contrats pendant deux ans.

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Il y a 2 heures, Castor a dit :

Il a donc peut être une prédisposition à avaler les couleuvres, c'est un atout indispensable pour ce genre de poste.

Ce n'est pas lui qui décide du budget de toute façon. Tu pourras y mettre le CEMA que tu veux le résultat sera le même.

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il y a 24 minutes, Deres a dit :

Tu veux dire un commercial aussi compétent.

Sa grande réussite a surtout été de vendre une FREMM destinée à la Marine et 60 Rafales destinés à l'armée de l'air entérinant de fait la réduction des commandes d'équipements française sans mettre en faillite les industriels sans contrats pendant deux ans.

On peut lui reconnaître cette qualité à double tranchant, mais on peut aussi mettre a son crédit d'avoir repoussé Bercy sur beaucoup de points pendant le quinquennat Hollande.
Qui sait  si un Juppé ou un Morin n'aurait pas tout simplement plié devant le divin pragmatisme de l'Auguste ministère pour nous livrer le "scénario Z".

il y a 11 minutes, seb24 a dit :

Ce n'est pas lui qui décide du budget de toute façon. Tu pourras y mettre le CEMA que tu veux le résultat sera le même.

C'est bien la qu'est le problème et c'est pour cela qu'il faut apprendre a avaler des couleuvres, a ce niveau ils n'ont tout simplement pas le choix.
Les deux autres avant ne voulaient peut être pas cautionner la situation du moment, lui qui a dit oui n'aura pas la tache facile.

Edited by Castor
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il y a 6 minutes, Castor a dit :

C'est bien la qu'est le problème et c'est pour cela qu'il faut apprendre a avaler des couleuvres, a ce niveau ils n'ont tout simplement pas le choix.
Les deux autres avant ne voulaient peut être pas cautionner la situation du moment, lui qui a dit oui n'aura pas la tache facile.

Perso, je trouve que malgré le concours de pleureuse cote journalistes et spécialistes, le CEMA est dans une bien meilleur position aujourd'hui qu'il y a 5 ans. Tu as des engagements sur une hausse régulière du budget de la défense chaque année, associée a une situation économique favorable qui va sûrement nous éviter des mauvaises surprises en cours de route. Et je suppose qu'en faisant un peu de travail  auprès du gouvernement,  si il y a du rab (plus de budget que prévu) les militaires pourront sûrement en profiter. Bref on est dans un moment favorable et si le CEMA n'est pas trop manchot il devrait pouvoir plutôt bien s'en tirer.

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il y a 55 minutes, Castor a dit :

mais on peut aussi mettre a son crédit d'avoir repoussé Bercy sur beaucoup de points

Les légendes urbaines ont la vie dure...  Dans la réalité, il a appliqué la réduction du format,  dans la continuité des années Sarko. Un exemple entre autres:  le passage de 4 à 3 navires amphibies et la vente d'un TCD à mi vie pour une bouchée de pain. Ensuite, il a été porté par la vague positive consécutive aux attentats. Mais, le changement de cap c'est une décision du PR pas du ministre. Ministre que dans ses arbitrages a plutôt  privilégié la base industrielle que le besoin opérationnel, même s'il peut y avoir des nuances. Mais même dans la période de croissance il y aurait à dire. Si le budget 2017 (voté en 2016) a bénéficié d'une augmentation de 600 millions, ils ont au même temps transfère 700 millions de charges de 2016 vers 2017. Apparemment l'ex-CEMA était un bon avaleur de couleuvres. Je passe sur le fait qu'en réalité la Défense payait beaucoup plus que le crédit OPEX budgété en début d'année, puisqu'elle participe au tour de table interministériel, et que par la force des choses on piochait dans le 146. Mais les apparences étaient sauves 

Edited by Fusilier
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il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Les légendes urbaines ont la vie dure...  Dans la réalité, il a appliqué la réduction du format,  dans la continuité des années Sarko. Un exemple entre autres:  le passage de 4 à 3 navires amphibies et la vente d'un TCD à mi vie pour une bouchée de pain. Ensuite, il a été porté par la vague positive consécutive aux attentats. Mais, le changement de cap c'est une décision du PR pas du ministre. Ministre que dans ses arbitrages a plutôt  privilégié la base industrielle que le besoin opérationnel, même s'il peut y avoir des nuances. Mais même dans la période de croissance il y aurait à dire. Si le budget 2017 (voté en 2016) a bénéficié d'une augmentation de 600 millions, ils ont au même temps transfère 700 millions de charges de 2016 vers 2017. Apparemment l'ex-CEMA était un bon avaleur de couleuvres. Je passe sur le fait qu'en réalité la Défense payait beaucoup plus que le crédit budgété en début d'année, puisqu'elle participe au tour de table interministériel, et que par la force des choses on piochait dans le 146. Mais les apparences étaient sauves 

Verre à moitié vide, verre à moitié plein, c'est mieux que verre vide tout court non ? Pour une fois que je disait du bien d'un mindef, mal m'en a pris. :huh:

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il y a 4 minutes, Castor a dit :

Verre à moitié vide, verre à moitié plein, c'est mieux que verre vide tout court non ? Pour une fois que je disait du bien d'un mindef, mal m'en a pris

Je ne dis pas qu'il a été un mauvais ministre. Mais, davantage situé sur le versant base industrielle, en parfait accord avec la ligne du DGA de l'époque.  La "triade" (MinDef, DGA CEMA) a bénéficié des vents budgétaires favorables à partir de 2015,  de là à en faire des chevaliers blancs face au chevaliers noirs de Bercy... 

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Deux annonces offrent un éclairage sur les tendances du nouveau gouvernement.

Celle déstiné aux industriels anxieux à qui il est envisagé d'accorder une envelloppe plus importante pour renforcer les PEA, potentiellement au détriment des commandes.

En 2008 on leur avait promis de ne pas trop toucher a ces dernières, maintenant c'est la promesse de conserver leur BE.

La trajéctoire ne semble pas ambitieuse.

Et l'armement des Reaper s'il répond à un besoin opérationnel de bon sens masque l' espoir d'économiser du potentiiel sur les hélicoptère, chasseur et ravitailleur voir repousser, réduire la modernisation ou le renouvellement de ces matériels.

Et ce n'est qu'un début.

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il y a 2 minutes, P4 a dit :

Et l'armement des Reaper s'il répond à un besoin opérationnel de bon sens masque l' espoir d'économiser du potentiiel sur les hélicoptère, chasseur et ravitailleur voir repousser, réduire la modernisation ou le renouvellement de ces matériels.

L'aspect économique est le point le plus important des drones, surtout quand tu veux faire de la présence quasi-permanente sur zone.

Pour tous les autres points, sauf l'autonomie, ils sont à des années lumières des capacités des autres aéronefs militaire puisque ce sont presque des planeurs motorisés.

Mais il ne faut pas oublier qu'ils seront très difficiles à déployer contre un adversaire ayant ne serait-ce que le début d'une défense anti-aérienne.

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Au fond tout le monde s'en tape de nos Armées une fois en place et à tout les niveaux ( politique comme militaire )  ... Et sa va continuer , quoi qu'on en pense ...

Comme tout les 5 ans depuis longtemps déjà ...

Ben oui vu que personne n'est d'accord rien que sur ce forum ...Chacun réagissant selon ses sensibilités ...Bon sa marche et le système doit bien ce délecter de ses dissensions , les chefs militaire et civils passent , le système lui reste en place ...Peu importe la poudre de perlin pinpin qu'on y met tout les 5 ans ou plus ...

Sa me rappel ce député ( un truc comme sa ) que j'ai emmené en P4 en RCI ...

Le mec te la joue à l'écoute et tout ce qu'il a fait s'est de ce faire une joie du repas à venir ...Et de sa ballade en P4 ... Donc ton avis il s'en fout et il est très fort pour que tu ne lui dise rien , enfin le style accessible mais hop la belle bleu qui passe ...

Vu que tout le monde a voulu mettre les petits plats et faire de l'esbroufe ...La on a trouvé de quoi faire ...

Enfin bref ...

Bon c'est comme le " tout va bien " dans les revues ... Faut dire que tout va bien ...

Certes ce n'est pas le bureau des pleurs ...Mais bon faut pas parler de rapport sur le moral .

Et sa s'est de la broutille ...Mais quand même bien symptomatique du système ...Et pas que dans l'armée de terre ...

Donc je pense que le système est vérolé à tout les étages ...

Certes on dira qu'il reste des hommes de bonne volonté à tout les niveaux ...

Mais bon ...

Sa reste un panier de crabes ...Le gars qui a de la bonne volonté il doit pas faire long feu ...Et bien avant la piste aux étoiles , ou la belle écharpe ...

Vaut mieux que je  reste avec la piétaille , une caste qui a des défauts mais au moins c'est la mienne , s'est une place qui me va bien .... loin des Grands chefs civils ou militaires  ...

Désolé ce file me donne le bourdon ...

Allez hop exfiltration vers les files qui vont bien ...

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Il y a 8 heures, P4 a dit :

Deux annonces offrent un éclairage sur les tendances du nouveau gouvernement.

Celle déstiné aux industriels anxieux à qui il est envisagé d'accorder une envelloppe plus importante pour renforcer les PEA, potentiellement au détriment des commandes.

Et l'armement des Reaper s'il répond à un besoin opérationnel de bon sens masque l' espoir d'économiser du potentiiel sur les hélicoptère, chasseur et ravitailleur voir repousser, réduire la modernisation ou le renouvellement de ces matériels.

Mettons les choses à leur place. 

La DGA gère 11 milliards de commandes pour la seule année 2017. Le budget recherche lié au secteur défense c'est 4,9 milliards / an (dedans il y a les budgets R&T R&D du CNES,  Grandes écoles, CEA..) La dedans, la dissuasion nous coûte très cher 1 M en fonctionnement et 1,4 au titre investissement (dont 500 millions pour la seule simulation) mais faut aussi compter tout ce qui vole : futurs drones, futurs chasseurs, missiles, etc. tout ça coûte la peau des fesses.  L'augmentation des crédits recherche amont dont il est question,  c'est environ 250 millions.C'est beaucoup, mais tout relatif au regards des montants dont il est question. En tirer un enseignement sur ce que seraient les tendances  du nouveau gouv, relève de la boule de cristal. En restant dans la même logique, faut-il en conclure que la protection des soldats est une tendance du nouveau gouv, puisqu'il destine 200 millions à la protection en OPEX... 

L'armement du Reaper est une demande des armées, il répond à un besoin opérationnel. C'est quand même fort de café de vouloir en faire le reproche au gouv.   Si l'on crédité en recherche,  c'est pour au détriment de l'opérationnel. Si l'on crédite en opérationnel c'est aussi au détriment de l'opérationnel.

Je vous le dis, ma bonne dame, on nous cache des choses ...:rolleyes:

 

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Quand le nouveau CEMA dit "Il va falloir faire des choix", il ne surprend personne je crois, car ça fait 25 ans que les militaires entendent ça, et ils savent que pour faire l'armée de leurs rêves (25 frégates, 2 PA, plus de 150 hélicos de transport, 450 avions de combat comme au début des années 80, etc...) il faudrait soit une hausse d'au moins 40% du budget, soit à budget identique renoncer à la sacro-sainte dissuasion nucléaire (vu la nouvelle menace que représente la Corée du Nord, et bientôt sans doute l'Iran, ce serait de la folie...).

Je suis d'accord pour dire que beaucoup de choix faits depuis 5 ans répondaient davantage aux désideratas des industriels qu'à une vraie nécessité opérationnelle : l'exemple emblématique est celui du programme F.T.I, lancé avant tout pour que Naval Group aie enfin une frégate de 4500 tonnes "équipant le MN française" au catalogue, et soi-disant moins chère que la FREMM (ça j'attends de voir...). Alors qu'il serait + logique (et moins cher) pour la Royale d'avoir une série de 13 FREMM, dont 3 ou 4 avec  le radar SeaFire500, histoire d'avoir nous aussi des frégates aux 4 panneaux radars fixes & les perfs associées, et sachant que DCNS avait déjà pas mal travaillé sur cette version "ER" de la FREMM. Avec les 2 Horizons, on serait bien au nouveau format de 15 frégates modernes de 1er rang mais avec plus d'unités capables de lancer le MDCN !...

Il y a aussi eu une certaine complaisance envers des industriels ne remplissant pas leurs obligations : 6 ans après sa mise en service,  le taux de disponibilité des NH-90 n'est que de 40%, et il est hyper-sensible à la corrosion, ce qui prouve des erreurs de conception ,de choix des matériaux pour certaines pièces, sur un hélico marin qui n'est pas censé avoir ce genre de problème ! À part qu'officiellement "c'est la faute à personne, car l'organisation industrielle et logistique de ce programme international est lourde & complexe", alors qu'il y aurait matière à dire au consortium d'industriels gérant le programme "suffit les excuses bidons, car ce sont les contribuables qui payent et les opérationnels qui se font pigeonner : on arrête là les livraisons au numéro 18, tant que vous n'avez pas apporté des garanties sur une meilleure résistance à la corrosion et une maintenance + facile, les paiements des prochaines livraisons seront conditionnés à la vérification à postériori de ces exigences de départ ! Ou alors vous faites une ristourne de 25% sur le prix de ceux à venir !" ; mais non voilà ça se fait pas de contrarier ce petit monde, et de les mettre en face de certaines incompétences...

Alors, on continue à payer sans sourciller très cher cet appareil aux super qualités de vol, mais dont chaque heure de vol nécessite 30 heures de maintenance : du délire !  Le NH-90 est "le JSF-F35 made in Europe".

En conclusion, le nouveau Président, Chef des Armées, n'a pas tort quand il laisse entendre qu'il faudra aussi chercher des sources d'économies auprès des industriels : peut-être arrêter de vouloir leur faire plaisir à tout prix, sous prétexte de leur faciliter des contrats export... Quand on voit, par exemple, que le Maroc et l'Egypte ont acheté chacun une FREMM, alors que ces marines secondaires n'avaient aucun besoin opérationnel réel d'une frégate de 6000 tonnes, l'argument selon lequel la F.T.I se vendra bien plus facilement à l'export me paraît tout à fait contestable...  

Et je ne parlerai pas du logiciel Louvois... héritage empoisonné et toujours actif du MinDef "Momo la moule", qui visiblement avait fait là un choix de complaisance envers l'éditeur de ce logiciel de merde ! Combien de frais et de stress en a résulté ?? 

Edited by Bruno
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il y a 5 minutes, Bruno a dit :

Quand le nouveau CEMA dit "Il va falloir faire des choix", il ne surprend personne je crois, car ça fait 30 ans que les militaires entendent ça, et ils savent que pour faire l'armée de leurs rêves (25 frégates, 2 PA, plus de 150 hélicos de transport, etc...) il faudrait soit une hausse d'au moins 30% du budget, soit à  budget identique renoncer à la sacro-sainte dissuasion nucléaire (vu la nouvelle menace que représente la Corée du Nord, et bientôt sans doute l'Iran, ce serait de la folie...).

Je suis d'accord pour dire que beaucoup de choix faits depuis 5 ans répondaient davantage aux désideratas des industriels qu'à une vraie nécessité opérationnelle : l'exemple emblématique est celui du programme F.T.I, lancé avant tout pour que Naval Group aie enfin une frégate de 4500 tonnes "équipant le MN française" au catalogue et soi-disant moins chère que la FREMM (ça j'attends de voir...). Alors qu'il serait + logique (et moins cher) pour la Royale d'avoir une série de 13 FREMM, dont 3 ou 4 avec  le radar SeaFire500, histoire d'avoir nous aussi des frégates aux 4 panneaux radars fixes & les perfs associées, et sachant que DCNS avait déjà pas mal travaillé sur cette version "ER" de la FREMM. Avec les 2 Horizons, on serait bien au nouveau format de 15 frégates modernes de 1er rang...

Il y a aussi eu une certaine complaisance envers des industriels ne remplissant pas leurs obligations : 6 ans après sa mise en service,  le taux de disponibilité des NH-90 n'est que de 40%, et il est hyper-sensible à la corrosion, ce qui prouve des erreurs de conception ,de choix des matériaux pour certaines pièces, sur un hélico marin qui n'est pas censé avoir ce genre de problème ! À part qu'officiellement "c'est la faute à personne, car l'organisation industrielle et logistique de ce programme international est lourde & complexe", alors qu'il y aurait matière à dire au consortium d'industriels gérant le programme "suffit les excuses bidons, car ce sont les contribuables qui payent et les opérationnels qui se font pigeonnés : on arrête là les livraisons au numéro 18, tant que vous n'avez pas apporté des garanties sur une meilleure résistance à la corrosion et une maintenance + facile, les paiements des prochaines livraisons seront conditionnés à la vérification à postériori de ces exigences de départ ! Ou alors on exige une ristourne de 25% sur le prix de ceux à venir !" ; mais non voilà ça se fait pas de contrarier ce petit monde, et de les mettre en face de certaines incompétences...

Alors, on continue à payer sans sourciller très cher cet appareil aux super qualités de vol, mais dont chaque heure de vol nécessite 30 heures de maintenance : du délire !  Le NH-90 est "le JSF-F35 made in Europe".  

DOnt 12 h de remplissage de formulaires et autres bases de données si j'ai bien lu les chiffres.

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On 06/09/2017 at 10:44 PM, Deres said:

 

Mais il ne faut pas oublier qu'ils seront très difficiles à déployer contre un adversaire ayant ne serait-ce que le début d'une défense anti-aérienne.

Et c'est l'une des raisons pour laquelle l'armée de l'air n'en avait pas fait une priorité.

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