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VBCI


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  • 3 weeks later...

J'ai une question bête , mais dans l'organisation des personnels qui sont embarqué dans un VBCI transport d'un groupe de combat , donc on a l'équipage via le pilote et le tireur en tourelle du canon de 25mm et de la MAG 58 .

Le chef de groupe gère le VBCI dans les phases de déplacement , par contre il débarque avec son groupe tout en laissant la gestion du VBCI en terme d'appui au tireur en tourelle qui disons prend le rôle du chef d'engin , pouvant même remplacer le chef de groupe si celui-ci est tué ou blessé dans le cas où il faudrait gérer le rembarquement du groupe , puis dans la phase de déplacement.

Est-ce que le chef de groupe peut parfois selon la mission ne pas débarquer afin de mieux utiliser les moyens d'observations du VBCI

Donc déléguant à l'un des chefs d'équipe la gestion du groupe mis à terre .

Je sais que ma question va paraître bête mais bon ...

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Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je sais que ma question va paraître bête mais bon ...

Au contraire c'est intéressant, l'articulation des chefs dans l'infanterie mécanisé étant assez peu lisible.

  • D'autant que le poste chef dans le VBCI "1" ne bénéficie pas de moyen d'observation perfectionné ...
  • Et que ce poste à disparu sur VBCI "2", le chef étant alors soit dans la tourelle biplace - l'ancienne place du chef étant alors celle du pilote, la place du pilote accueille le carburant qui auparavant était à coté de la tourelle sur le flanc gauche - ... soit en caisse avec son groupe en cas d'armement non pénétrant.

Sur le site du mindef on a ca

L’équipage est composé d’un pilote, d’un chef tactique, d’un tireur viseur et peut transporter un groupe de combat avec la totalité de ses équipements (9 hommes dont le chef tactique).

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Il y a normalement 11 places dans un VBCI : pilote-radio-tireur-Chef de Groupe/Chef d'Engin-8 passagers > 7 places occupées par le groupe de combat = 2 trinomes + TP, il reste une place de libre généralement occupée soit par le SOA, soit par un TP d'un autre groupe, libérant ainsi 2 places pour le CDS et son radio

Normallement le CDG débarque avec son groupe porté, et le radio-tireur assume le rôle de chef d'engin quand le groupe est débarqué

Clairon

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Il y a 14 heures, Clairon a dit :

Un petit schéma pour visualiser l’emport de la section d’infanterie sur VBCI :

VBCI 1 : Pilote – RadioGunner – CDG1 – Groupe de combat 1 (2 trinomes) – CDS – RadioCDS = 11 pax

VBCI 2 : Pilote – RadioGunner – CDG2 – Groupe de combat 2 (2 trinomes) – TP1 – TP2 = 11 pax

VBCI 3 : Pilote – RadioGunner – CDG3 – Groupe de combat 3 (2 trinomes) – TP3 – SOA = 11 pax

VBCI 4 : Pilote – RadioGunner – CDG AP – Groupe d’appui (2 binomes Eryx) = 7 pax

Total 40 pax.

L’abandon de l’Eryx remplacé (à court terme) par des AT4 ER et des MAG, pourrait signifier plus de cohérence, car on pourrait récupérer 2-3 sièges dans le VBCI Eryx, et donc avoir un VBCI Appui emportant le CDS et son radio par exemple, les 3 groupes de combat restant liés ainsi avec leur TP, et on aurait encore 2 places de libres « de rab »

La question se pose pour l’emport des sections sur Griffon et Serval limités à 10 places chacun 

Clairon

Ne pas oublier le clebs quand il y a du cyno aussi. Je t'assure que l'engin est très vite bondé quand tu as une bestiole qui pète toutes les trois secondes au beau milieu de l'habitacle.

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Le 08/01/2024 à 12:29, Pakal a dit :

En théorie un chef est toujours là où la majorité de son groupe se trouve, donc à terre dès que les deux trinômes ont débarqué

C'est effectivement se à quoi je pensais ,  mais vu la configuration du VBCI , je me suis dit que selon la mission pour le groupe débarqué, si on peut déléguer le commandement ou laissé simplement gérer l'un des chefs d'équipe , voir le TP qui peut disons aussi être disons un des gars pouvant prendre un rôle de commandement , tout en voyant le chef de groupe gérer depuis le véhicule .

J'ai l'impression qu'en voyant la configuration du Griffon , l'idée de voir bien évidemment selon la mission l'optique de voir le chef de groupe pouvoir gérer sans débarquer vu les moyens de communication , écran etc ... 

Alors bien évidemment l'idée n'est pas d'avoir l'effet combattant plasma pour le chef de groupe , mais offrir à l'occasion la possibilité de permettre d'avoir de la souplesse en mettant à profit les plus du technologique tout en sachant déléguer comme dit plus haut à l'un des chefs d'équipes voir du TE .

Mais bien évidemment cela restant qu'une possibilité, vu que la place du chef de groupe est comme tu le dis si bien avec les gars de son groupe débarqué .

Bon on voit que l'optique de pouvoir avoir un radio/tireur 25 mm , en capacité d'avoir des responsabilités en terme d'avoir de la capacité à faire de l'appui/couverture pour le groupe débarqué , donc entre gérer le 25 mm , la mitrailleuse Mag 58 en coaxiale , les effets via les pots lance-fumigènes , et aussi participer au liaison radio , c'est quand même une sacrée responsabilité.

 

 

Edited by Gibbs le Cajun
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@Clairon

Je ne pensais pas que la dernière version de l'AT4 était aussi efficace pour permettre de remplacer l'Eryx .

Effectivement la nouvelle organisation avec un groupe appui équipé en AT4 ER et en MAG58 , cela va permettre aux groupes de combat de rester grouper en mode embarqué en ayant chacun de leur TE embarqué avec eux .

Au niveau + comme tu l'expliques bien on gagne 2 places en plus . Parfait pour un auxiliaire sanitaire , un maître de chien , voir un sapeur ou un binôme JTAC/observateur d'Artillerie ou comme avec le retour des SML de 120 mm on peu même imaginer un binôme d'observateurs pour des missions occasionnelles .

ou tout simplement 2 grenadiers voltigeurs de plus , pas négligeable quand on peut observer qu'on peut aussi voir une section passer des groupes organiques à un format démonter avec regroupement par types d'équipes pour avoir un format en mode gros groupe pour assurer l'appui/couverture de manière plus puissante , et un élément assaut/choc , ou AC ( 2 GV ont aussi un AT4 chacun) .

À une époque un traducteur aurait été aussi imaginable , même si je pense que ça restait quand même axé sur les types d'opérations de l'après guerre Froide comme avec la période ex Yougoslavie, l'Afghanistan, etc...

Bon vu l'arrivé des Griffons et Servals , Jaguars , je pense que le VBCI ne sera plus sollicité , et qu'il sera surtout orienté dans l'emploi via les MCD à l'Est comme on peut le voir dans les Pays-Baltes , l'optique format au combat blindé/mécanisé étant de mise .

 

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il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne pensais pas que la dernière version de l'AT4 était aussi efficace pour permettre de remplacer l'Eryx .

Ca dépend ce que tu entends par efficace. En remplaçant une charge creuse de 136mm par une de 84 faut pas espérer traiter les mêmes cibles.

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A l'époque de la décision de non-remplacement équivalent de l'Eryx, la menace blindée n'était plus aussi forte. On préférait une arme capable de faire aussi de l'appui d'infanterie à 600-1000, l'AT4 existe aussi en version HE avec une capacité airburst jusqu'à 1000 m

Clairon

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Il y a 17 heures, Fanch a dit :

Ca dépend ce que tu entends par efficace. En remplaçant une charge creuse de 136mm par une de 84 faut pas espérer traiter les mêmes cibles.

Bonjour Franck .

Tout mes vœux pour 2004 aux passage , et surtout la santé .

Effectivement c'est se qui m'a étonné , et comme le dit @Clairon il y a eu aussi l'effet réflexion sur les besoins antichar en prenant en compte les risques et menaces  du moment , et qui aujourd'hui montre que le choix d'un moment n'est plus aussi pertinent au vu de l'évolution des types de conflits comme avec le retour de la  haute intensité.

Alors après on ne peut pas être toujours critique sur tel ou tel choix car on ne peut pas non plus tout prévoir en terme de potentiels risques/dangers . 

 

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Merci, de même Gibbs,

J'avoue n'avoir jamais compris le choix de l'AT4 et à l'époque je n'avais pas réussi à avoir l'explication de la part de la DEP Inf. Chercher à remplacer l'RX était pertinent pour certaines missions ; mais le remplacer par l'AT4 même ER... Bof

Surtout que l'on avait le Carl Gustav du même constructeur s'il y avait des accords politiques en jeu.

 

 

 

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50 minutes ago, Fanch said:

Surtout que l'on avait le Carl Gustav du même constructeur s'il y avait des accords politiques en jeu.

Si j'ai bien compris, c'est une histoire de formation pour celui-là. L'AT4 étant déjà dans les groupes, en remettre dans les sections simplifie la donne de ce côté là, même si ce n'est pas exactement la même version.

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  • 1 month later...

Selon la brochure de Renault Trucks / Giat Industries du début des années 2000, le VBCI n'avait que le niveau 3 (mines de 8 kg) de la norme OTAN en terme de résistance aux mines.

Par contre, niveau 5 en terme de protection balistique (obus sous-calibrés de 25 mm) sur l'arc frontal.

4lYiur6.jpeg

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  • 3 weeks later...

Copie du post de @herciv sur VCI

Le VBCI au Quatar signé peut-être la semaine prochaine.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-vbci-de-nexter-va-t-il-enfin-debouler-au-qatar-991637.html

Wiki: 

"En marge d'une visite officielle d'Emmanuel Macron à Doha, le 7 décembre 2017, le ministère de la Défense qatari a signé une lettre d'intention avec Nexter portant sur une commande potentielle de 490 VBCI 2 au Qatar. En décembre 2020, il est annoncé que le Qatar renonce au VBCI au profit du Boxer germano-néerlandais. En mars 2023 plusieurs médias annoncent la reprise des discussions avec le Qatar"

La Tribune:

"Chez Nexter, on espère une annonce lors du salon de la défense DIMDEX, qui ouvre ses portes la semaine prochaine du 4 au 6 mars à Doha, juste avant le Ramadan (du 10 mars jusqu'au 9 avril). Pour le groupe spécialisé dans l'armement terrestre français, c'est une nouvelle opportunité pour enfin dénouer une campagne qui dure depuis près de 10 ans... En course depuis 2017 pour vendre le VBCI, son véhicule blindé « combat proven » (huit roues de 28/32 tonnes), Nexter est complètement bringuebalé dans un « Grand Huit » depuis le début de la campagne. C'est pour cela que la prudence reste de mise pour l'industriel tricolore."

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  • 2 weeks later...

Après Quatar c'est maintenant chez les Grecs que Nexter essaye de se replacer. On serait sur une commande de 250 vbci dans différentes versions qui serait construit en Grèce. Mais le plus intéressant dans l'histoire c'est que la France serait prête à vendre 120 vbci d'occasion. 

Certains se posait la question de la modernisation des Vbci voilà peut-être la solution revendre les vieux et en racheter des neufs en espérant qui seront remplacées 

https://meta-defense.fr/2024/03/15/vbci-philoctete-occasion-nexter-grece/

Edited by Vince88370
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il y a 51 minutes, Vince88370 a dit :

Après Quatar c'est maintenant chez les Grecs que Nexter essaye de se replacer. On serait sur une commande de 250 vbci dans différentes versions qui serait construit en Grèce. Mais le plus intéressant dans l'histoire c'est que la France serait prête à vendre 120 vbci d'occasion. 

Certains se posé la question de la modernisation des Vbci voilà peut-être la solution refiler les vieux et en racheter des neufs en espérant qui seront remplacées 

https://meta-defense.fr/2024/03/15/vbci-philoctete-occasion-nexter-grece/

Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve !

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L'article de defensereview.gr qui signale l'offre de NEXTER .... juste avant une réunion au sommet de l'état-major.

https://defencereview.gr/apokleistiko-i-olistiki-protasi-ton-g/

"Malgré le fait que les VBCI français soient des véhicules de combat à roues, ils ont néanmoins répondu avec un grand confort sur toutes les voies de circulation, dont une grande partie était boueuse. Le cas typique est celui de la traversée d’un obstacle d’eau, la rivière Nestos, dans laquelle les VBCI se déplaçaient facilement sur les rives de la rivière."

 

 

Un ancien article de defensereview.gr qui parlait déjà du VBCI en bien et des facilité de franchissement de celui-ci :

https://defencereview.gr/ellinikos-stratos-ta-gallika-trochofo/

Edited by herciv
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il y a 44 minutes, herciv a dit :

L'article de defensereview.gr qui signale l'offre de NEXTER .... juste avant une réunion au sommet de l'état-major.

https://defencereview.gr/apokleistiko-i-olistiki-protasi-ton-g/

"Malgré le fait que les VBCI français soient des véhicules de combat à roues, ils ont néanmoins répondu avec un grand confort sur toutes les voies de circulation, dont une grande partie était boueuse. Le cas typique est celui de la traversée d’un obstacle d’eau, la rivière Nestos, dans laquelle les VBCI se déplaçaient facilement sur les rives de la rivière."

 

 

Un ancien article de defensereview.gr qui parlait déjà du VBCI en bien et des facilité de franchissement de celui-ci :

https://defencereview.gr/ellinikos-stratos-ta-gallika-trochofo/

Bref à croire les grecques sur la mobilité, ceux qui critiquent le choix de la roue made in VBCI , comme le choix du 25 à voir les retex ukrainiens ont tout faux. :tongue:

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Il y a 16 heures, vincenzo a dit :

Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve !

Même réflexion et touts nos VBCI avec un CTA 40

Il y a 15 heures, Clairon a dit :

La mise en construction immédiate du Tante Yvonne

C'est qui celle-la ? :biggrin:

Question : Un VBCI équipé d'un canon de 105/120 mm, comme MBT léger de transition, c'est valable ?

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Il y a 17 heures, vincenzo a dit :

Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve !

Moi je vois plutôt une ouverture au dernier rumeur de rapprochement entre knds et les Italien. 

Il rentre dans le mgcs et en échange knds travaille avec eux sur le programme AICS 

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