Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, Hirondelle said:

Je me demande si on ne fait pas référence à une photo (cgi forcément) sortie autour des futures fregates singapouriennes MTCV qui devraient cumulées mica ng et Aster ?

Ce n'est pas du tout ce que je vois sur l'image. À gauche, tu as un lanceur MICA unitaire tout ce qu'il y a de plus normal.

À droite, il y a un SYLVER un peu bizarre vu qu'il semble être composé de deux groupes de 2x2 plutôt que de l'habituel 4x2 mais sinon rien d'extraordinaire (est-ce qu'il se sont gourré et ont pris un modèle A35 pour leur maquette?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

1 mica ça ferait court pour un lanceur multi-missiles.

Par hasard tu aurais pas mal interprété la communication ?

 

Moi je comprends simplement que c'est la première fois qu'un navire va être équipé à la fois de Mica et d'Aster

Aucunement que les VLS peuvent tout faire 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CANDIDE a dit :

En effet, le navire français parvint à engager trois missiles balistiques presque simultanément, et à tous les détruire, en employant, fait exceptionnel, un unique missile par cible.

Confirmation attendue ! via d'autres sources 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Confirmation attendue ! via d'autres sources 

Il dit lui meme que c’est une conjecture au vu de la com. Je veux qu’il ait tous les vises du monde, raison de plus de pas lui en rajouter gratuitement. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le document partagé par HK hier, on peut lire a propos de la commande de 100 missiles aster pour les FDI :

'les 100 missiles ont été répartis en 80 missiles Aster 30 et 20 Aster 15 suite à l’analyse capacitaire menée par la Marine."

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

En lisant le document partagé par HK hier, on peut lire a propos de la commande de 100 missiles aster pour les FDI :

'les 100 missiles ont été répartis en 80 missiles Aster 30 et 20 Aster 15 suite à l’analyse capacitaire menée par la Marine."

80/20 ca parait plutot coherent, surtout avec les qualites du radar. 


par contre 5 aster 15 et
20 aster 30 
par fregate c’est tres peu mais en prenant en compte qu’il y a que 16 vls. 
ou alors c’est le stock des 3 fdi de lpm actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 10:58, hadriel a dit :

La prochaine génération de missiles anti Navires (successeurs Exocet) devrait être en Silo comme les Aster.

Mer et marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/mbda-la-revolution-des-installations-de-tir-reconfigurables-pour-missiles

Citation

Ce sera par exemple le cas sur les frégates du type FDI quand les missiles antinavire Exocet seront remplacés par les futurs FC/ASW, développés dans le cadre d’un programme franco-britannique. « Les rampes de lancement mer-mer sont déjà prévues pour accueillir ces futurs missiles et, pour les installations de tir, il suffira d’enlever les SIMBox Exocet et de mettre des SIMBox FC/ASW à la place ». Le système est même tellement simple « que les marins pourront faire des changements eux-mêmes entre deux missions s’ils le souhaitent ». Une architecture qui se prêtera parfaitement bien aux lanceurs polyvalents, capables d’accueillir différents types de missiles, en offrant la possibilité de choisir le panachage d’armes le plus approprié à une mission.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, true_cricket said:

Donc maintenant on se dirait ue les FDI sont trop courtes et qu'on devrait les rallonger pour devenir comme les FREMM?

On aurait pu faire des FREMM v2, ça aurait été lus simple.

Non, Naval Group a prévu depuis le début du programme cette version allongée. Déjà il y à 10 ans à Euronaval tu avais la maquette Belh@ra normale et celle allongée avec un segment central en plus.

Ce qui est nouveau pour moi dans la vidéo, c'est la version FDI Light. Je ne l'avais pas encore vue celle-la.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albatas a dit :

Ou comment réinventer les Fremm ?:biggrin:

Une fremm avec 32+36 vls, c’est mieux qu’une Horizon :biggrin:

Le temps qu’on s’étonne de trouver 36 tubes de mushroom farm, la frame suivante, les champignons sont devenus de bons vieux Sylver (ou vls du vl mica naval dont j’ignore le petit nom! Et aussi un ram au dessus du hangar… et des ciwizes partout :happy: On est bientôt à 2 horizon, à Bercy ils militeraient pour un premier rang à 4 navires, bien suffisants :sleep: 

Franchement, le risque de ce type de rêve humide, c’est qu’immédiatement après l’extase on se mette à râler: « QUOI, 8 antinavires seulement, mais pour bien faire il en faudrait 24 au bas mot » :bloblaugh:

Et un deuxième Caïman! Et des Milas !!! Une étrave classique, un127 et 2 76mm… Je n’ai pas vu les brouilleurs, du coup: plus besoin, ou il y en a une bonne douzaine tout partout ?!

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hirondelle a dit :

Une fremm avec 32+36 vls, c’est mieux qu’une Horizon :biggrin:

32 + 32. Soit 64. Et oui. Maintenant le souci c'est plus le sous-armement chronique des navires Français que le surarmement des autres, quand on voit les destroyers sérieux qui se construisent ou sont en service dans certaines marines.

Quand reverra-t-on simplement 16 missiles anti-navires plutôt que 8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

32 + 32. Soit 64

Tu as recompté ?! Encore des forces après la nuit que tu as passée..?

Soit. Mais perso, je préférerais qu’on arme nos hélicoptères avec des bidules anti surface genre ANL (ou Marte, c’est cool le Marte) plutôt que de doubler la quantité de missiles portée par les bateaux. Question de variation des effets et des tactiques.

Apres, je suppose que les torpilles aussi peuvent être employées si une FDI seule doit affronter la flotte chinoise. Ça commencerait à faire, avant que tu craques ton PEL pour acheter tout plein d’Exocet ou pire, tout plein de FMAN. Dans ce dernier cas tu devras aussi vendre tes actions Dassault:laugh:

Sans compter qu’avant ça, il faudra mettre quelques missiles sur les EPC coloniaux et idéalement les patrouilleurs hauturiers. 1 ou 2 LMP convenablement garnis (mais peu de chance d’arriver à les fourrer à l’ANL ou au Marte:blush:) m’irait déjà bien. C’est plus une question de principe qu’autre chose: avec même des p’tits bidules à courte portée, on rend ces bâtiments un peu plus dissuasifs et beaucoup plus utiles. Et on crée de l’incertitude.

Eb passant les droits à indemnisation des chômeurs à 3 mois et la retraite à 67 ans ça devrait être possible:bloblaugh:

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Tu as recompté ?! Encore des forces après la nuit que tu as passée..?

Attends attends, en fait tu as raison. :laugh:

C'est soit 48 VLS avec 4x8 sylver à l'avant et 2x8 sylver au centre:

Révélation

kg82.png

Soit 68 VLS avec 4x8 sylver à l'avant et 36 SVL pour CAMM au centre:

Révélation

p0xi.png

Soit 72 VLS avec 4x8 sylver à l'avant et 4x10 MICA VL au centre

Révélation

i6ku.png

:laugh:

 

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Apres, je suppose que les torpilles aussi peuvent être employées si une FDI seule doit affronter la flotte chinoise. Ça commencerait à faire, avant que tu craques ton PEL pour acheter tout plein d’Exocet ou pire, tout plein de FMAN. Dans ce dernier cas tu devras aussi vendre tes actions Dassault:laugh:

Sans compter qu’avant ça, il faudra mettre quelques missiles sur les EPC coloniaux et idéalement les patrouilleurs hauturiers. 1 ou 2 LMP convenablement garnis (mais peu de chance d’arriver à les fourrer à l’ANL ou au Marte:blush:) m’irait déjà bien. C’est plus une question de principe qu’autre chose: avec même des p’tits bidules à courte portée, on rend ces bâtiments un peu plus dissuasifs et beaucoup plus utiles. Et on crée de l’incertitude.

Eb passant les droits à indemnisation des chômeurs à 3 mois et la retraite à 67 ans ça devrait être possible:bloblaugh:

Ah mais on est d'accord que pour faire les choses proprement il faudrait multiplier par 20 les volumes en armements et que ça coûterait un bras et une jambe. Mais il faut savoir ce qu'on veut et avoir les moyens de nos ambitions, sinon ça n'a pas d'intérêt. À part pour faire la police à droite à gauche, police qui a de plus en plus l'air d'être une bande de gardiens de square face à des voyous désormais armés de kalashs.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albatas a dit :

Ou comment réinventer les Fremm ?:biggrin:

L'outil industriel à Lorient est configuré pour fabriquer des FDI en ce moment. Moi je trouve qu'allonger la série avec des XL ou des tailles S c'est plutôt une bonne idée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Question de variation des effets et des tactiques.

 

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Et on crée de l’incertitude.

Oui complètement d'accord avec ces deux points. Un des buts c'est de permettre au commandant de tirer à l'économie dès que possible afin qu'il maitrise sa propre attrition.

Ca manque d'affût laser d'ailleurs. Il en faudrait au moins deux par bord.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ca manque d'affût laser d'ailleurs. Il en faudrait au moins deux par bord.

La personne qui fait ces dessins, d’après ce que l’on voit sur son fil X ne manque pas d’imagination  (il fait subir ce traitement à tout ce qui flotte et intéresse à un titre ou un autre l’Hellenic Navy), ayant par exemple prévu sur la XL un rack à drones aériens symétriques je crois à celui qui sert au drone sous-marin: son principal défaut est d’écrire en grec que Safari ne sait pas traduire, mais tu peux certainement lui demander de mettre du Helma P partout (quitte à rajouter un autre anneau de coque:biggrin:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...