Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

Il me semble que le mirage 2000d possède certaines caractéristiques communes avec le 2000N ancien vecteur de notre force nucléaire..

Je me rappelle bien que defa avait bien dit que jamais on n'exporterai le 2000d pour éviter de donner la moindre bribe d'information sur notre composante nucléaire aussi tenue soit elle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, elannion a dit :

Il me semble que le mirage 2000d possède certaines caractéristiques communes avec le 2000N ancien vecteur de notre force nucléaire..

Je me rappelle bien que defa avait bien dit que jamais on n'exporterai le 2000d pour éviter de donner la moindre bribe d'information sur notre composante nucléaire aussi tenue soit elle.

 

 

Les 2000 N ne sont plus en service et tout ce qui est trop sensible/donnant des éléments sur notre composante nucléaire aura été démonté avant tout transfert en Ukraine. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Le nombre d'avions n'est qu'un indicateur assez peu pertinent. Ce qui compte, c'est le nombre d'heures de vols ou de missions et leur efficacité.

En 68, la France a été accusée d'avoir livré beaucoup plus de Mirage III que prévu vu qu'Israël faisait beaucoup trop de vol avec... mais avec 6 vols par jours par avions, un petit nombre d'avions avait suffit pour donner la supériorité aérienne.

 

La comparaison entre le Rafale et ses 350 heures mensuelles et d'autres chasseurs qui peinent à faire une centaine d'heures de vols annuelles fausse complètement les chiffres.

Si le mirage 2000 peut autant fausser les chiffres que le Rafale, 6 mirage 2000 (pour un premier lot), c'est potentiellement redoutable.

savez vous si nous disposons encore de BAP100/BAT120 et belouga pour les armer ?

moi j'avais lu qu'elles  avaient été détruite, , après je ne sais pas ce qu'il en ai.

ce type d'armement au dessus des tranché ferais un carnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... du coup, notre président vient d'annoncer au détour d'une phrase, "des livraisons [...] dès la signature d'un accord bi-latéral avec l'Ukraine [...] permettant de défendre son espace aérien"

J'ai compris livraison d'avions :o (il me semble que les SAMP/T sont déjà sur place)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Asgard said:

Bon... du coup, notre président vient d'annoncer au détour d'une phrase, "des livraisons [...] dès la signature d'un accord bi-latéral avec l'Ukraine [...] permettant de défendre son espace aérien"

J'ai compris livraison d'avions :o (il me semble que les SAMP/T sont déjà sur place)

C'ést pas les diesel qui vont faire de l'air air....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 22:14, Neuron a dit :

Les 2000 N ne sont plus en service et tout ce qui est trop sensible/donnant des éléments sur notre composante nucléaire aura été démonté avant tout transfert en Ukraine. 

D autant plus qu un ccewt pris un sa7 au dessus de Belgrade il y a maintenant fort longtemps !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

2000N 

Ça m'intrigue, je ne vois pas l'erreur sur le clavier pour avoir aucun caractère de bon :biggrin:

"C'est" satané écriture intuitive et non relecture du rédacteur ! Oui un N c'est bien pour cela que je le précise :biggrin: (j essaye de reproduire le ccewt je n y arrive pas lol)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 21:58, elannion a dit :

Je me rappelle bien que defa avait bien dit que jamais on n'exporterai le 2000d pour éviter de donner la moindre bribe d'information sur notre composante nucléaire aussi tenue soit elle.

 

Pourtant, il était bien prévu qu'on exporte le Mirage 2000S (version export du Mirage 2000N-K2 sans équipements nucléaires, donc basiquement un Mirage 2000D mais pour l'export).

Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose que la Russie pourrait apprendre sur notre dissuasion même en récupérant un Mirage 2000D en plus ou moins bon état.

Le 16/01/2024 à 09:33, teck71 a dit :

savez vous si nous disposons encore de BAP100/BAT120 et belouga pour les armer ?

moi j'avais lu qu'elles  avaient été détruite, , après je ne sais pas ce qu'il en ai.

ce type d'armement au dessus des tranché ferais un carnage

Il doit rester quelques BAT/BAP en stock, puisque la DGA et Thales tentaient d'en développer une version à guidage laser il y a quelques années. Pour les Belouga, je pense qu'on les a toutes envoyées à la casse.

Le 15/01/2024 à 13:25, teck71 a dit :

ça vaut ce que ça vaut mais 6 2000D, ça va pas changer la face de la guerre, encore moins dans un ciel absolument pas dominer et fermer:unsure:

Le PR vient de promettre 40 Scalp de plus, ce qui est déjà énorme vu l'état (relativement pitoyable, selon les critères post-2022) de nos stocks.

Ça fait entre 8 et 10 frappes par avion (selon si on garde 1 ou 2 avions en réserve/entrainement), et entre 6 et 7 frappes par avion si l'ensemble des 6 sont attribués à 100% à la ligne de front.

Pour peu que la désignation de cible suive, c'est déjà une capacité impressionnante, mais qui sera épuisées en quelques semaines/mois à peine.

 

A voir si on ne pourrait pas leur livrer aussi 1 pod ASTAC, ou des Mlk82 et autres GBU-12/49 (venues de nos stocks ou de ceux d'un autre pays OTAN).
On m'a également confirmé qu'il ne manque pas grand chose pour intégrer une capacité AASM au Mirage 2000D. Selon les standards français/DGA, on parle d'un ou deux ans d'intégration, mais pour des gars capables d'intégrer des HARM sur un MiG-29 en quelques semaines, ça pourrait sans doute se faire en 2-3 mois si on devait se décider à leur livrer ce type d'armes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour peu que la désignation de cible suive, c'est déjà une capacité impressionnante, mais qui sera épuisées en quelques semaines/mois à peine.

Comment ça la désignation de cible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Le PR vient de promettre 40 Scalp de plus, ce qui est déjà énorme vu l'état (relativement pitoyable, selon les critères post-2022) de nos stocks.

Oui j'ai entendu ça aussi hier, on sait si une commande supplémentaire a été passée auprès de MBDA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

On m'a également confirmé qu'il ne manque pas grand chose pour intégrer une capacité au Mirage 2000D. Selon les standards français/DGA, on parle d'un ou deux ans d'intégration, mais pour des gars capables d'intégrer des HARM sur un MiG-29 en quelques semaines, ça pourrait sans doute se faire en 2-3 mois si on devait se décider à leur livrer ce type d'armes.

Pour intégrer une capacité... "quoi"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pourtant, il était bien prévu qu'on exporte le Mirage 2000S (version export du Mirage 2000N-K2 sans équipements nucléaires, donc basiquement un Mirage 2000D mais pour l'export).

Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose que la Russie pourrait apprendre sur notre dissuasion même en récupérant un Mirage 2000D en plus ou moins bon état.

C'est un peu le problème des "références" du forum (ou d'Internet). Ce qui était vrai il y a quelques années (le siècle précédent ? ) n'a aucune raison d'être encore valable...

Sinon le 2000S aurait été nativement conçu pour l'export donc sans tout ce qui est sensible. Ce n'était pas juste "N/D" français légèrement modifiés pour une revente.

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Comment ça la désignation de cible?

Le tir d'un SCALP demande une préparation particulièrement exigeante. Il y a quelques temps, un escadron de Rafale a fait une com sur un exercice ou ils ont réalisé "l'exploit" de simuler une vingtaine de tir de SCALP en moins de un ou 2 jours de préparation.

La préparation de la mission demande des moyens humains conséquent, mais aussi des moyens techniques pas forcément disponibles en quantité en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

La préparation de la mission demande des moyens humains conséquent, mais aussi des moyens techniques pas forcément disponibles en quantité en Ukraine.

Et les Ukrainiens, ils tirent quoi avec leur Su24 ? Je croyais que c'était des SCALP...:rolleyes:
Mon avis est qu'ils ont une idée clair de ce qu'il faut pour les tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PGC a dit :

Et les Ukrainiens, ils tirent quoi avec leur Su24 ? Je croyais que c'était des SCALP...:rolleyes:
Mon avis est qu'ils ont une idée clair de ce qu'il faut pour les tirer.

Si tu me relis, je ne dis pas que l'Ukraine n'est pas capable d'organiser un tir de SCALP. Ce qui me paraît douteux, c'est la capacité de tirer (utilement) la quarantaine de SCALP en quelques jours. Je doute qu'ils aient la capacité de planifier simultanément un grand nombre de missions de SCALP.

Et ce n'est pas parce que les ukrainiens tirent des SCALP qu'ils savent les programmer... ils pourraient très bien avoir une grosse partie du travail fait par les français ou les anglais.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

Si tu me relis, je ne dis pas que l'Ukraine n'est pas capable d'organiser un tir de SCALP. Ce qui me paraît douteux, c'est la capacité de tirer (utilement) la quarantaine de SCALP en quelques jours. Je doute qu'ils aient la capacité de planifier simultanément un grand nombre de missions de SCALP.

Et ce n'est pas parce que les ukrainiens tirent des SCALP qu'ils savent les programmer... ils pourraient très bien avoir une grosse partie du travail fait par les français ou les anglais.

Il semble qu'ils soient obligé de tirer beaucoup pour chaque mission ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Je ne sais pas si on peut imaginer des -5 et des D, mais ça commencerait à causer pas mal.

Pour de l'air-air, le mirage 2000 C RDI (80 exemplaires) a été retiré du service le 23 juin 2022, soit moins de 36 mois et à une époque où l'Ukraine est déjà en guerre (ce qui a pu pousser à des mesures conservatoires de stockage) à l'escadron Ile-de-France (soit 15/20 exemplaires, plus peut-être quelques exemplaires stockés).

https://actu-aero.fr/2022/06/27/larmee-de-lair-et-de-lespace-retire-ses-mirage-2000c-rdi/

Il faut voir le stock de Super 530 D et de Magic 2 encore disponibles, sans même réfléchir à des bricolages avec du MICA-IR, des choses plus exotiques ayant été faites en Ukraine. Ce genre d'équipement permettrait au Mirage 2000 C de défendre l'arrière de l'Ukraine contre les munitions tirées à longue distance (Missile de croisière et drone), le radar RDI ayant été développé pour offrir une bonne portée en détection vers le bas (> à 90 km) .

Par ailleurs, 55 Mirage 2000 D seront modernisés sur environ 70 encore en service (86 livrés de mémoire), soit 15 mis hors ligne à cette occasion.

Si je ne me trompe, les 2000 N ( 75 exemplaires, retrait en 2018) ont été démantelés en stock de pièces détachés ou servent de cellules d'instruction au sol ( pour mécaniciens, etc..), ce qui laisse peu de choses, mais assure un stock de rechanges.

Les versions ukrainiennes de Su-27 dotés de missiles à guidage radar semi-actif (Fox 1) et infrarouge (Fox 2) sont assez équivalentes à ce niveau avec les Mirages 2000 C et aujourd'hui en rapide déflation (30 exemplaires actuellement disponibles ?) comme les Su-24 (12 exemplaires).

=> Ukrainian company Artem to produce R-27 missile for Asian customer (airrecognition.com)

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/july/7474-ukrainian-company-artem-to-produce-r-27-missile-for-asian-customer.html

Un pool d'une quarantaine de Mirages 2000 aptes à la défense air-air et à l'attaque air/sol (lancement de missiles de croisière) permettrait de remplacer à équivalence numérique les Su-27 et -24, les F-16 (56 ex.) se chargeant du remplacement des MIG-29 (60 ex. ~).

Et l'état de fraicheur de ces deux types de cellule (F-16/Mirage 2000) est, comment dire, comparable ?

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Benoitleg a dit :

Par ailleurs, 55 Mirage 2000 D seront modernisés sur environ 70 encore en service (86 livrés de mémoire), soit 15 mis hors ligne à cette occasion.

48 seront finalement modernisés.

https://www.opex360.com/2024/01/15/le-chef-de-la-force-aerienne-ukrainienne-evoque-la-possible-livraison-de-mirage-2000d/

Citation

le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 fut publié en avril, avec une disposition susceptible d’alimenter la rumeur, le nombre de Mirage 2000D devant être « rénovés » à mi-vie étant passé de 55 à 48. Aucune explication ne fut donnée sur le sort des sept appareils retirés du tableau capacitaire de l’armée de l’Air & de l’Espace.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Deltafan a dit :

Ce qui en ferait 20 à 25 de disponible.

 

Pour le stockage :

https://archives.defense.gouv.fr/actualites/la-reforme/des-alphajet-et-des-mirage-2000-transferes-et-mis-sous-housse-au-da-278.html

https://www.opex360.com/2021/10/09/larmee-de-lair-de-lespace-se-dote-dun-escadron-dexpertises-techniques-en-procedes-speciaux/

 

Autre retrait en juin 2022, les Mirages 2000 C RDI de la BA 115 (Orange) :

Mirage 2000 C RDI: clap de fin dans la base aérienne d’Orange Caritat après 34 ans d'activité
Après 34 ans au service de l'Armée de l'Air et de l'espace, le moment est venu pour le Mirage 2000 C RDI de passer le relais au Rafale. Retour sur une carrière riche et diverse pour le chasseur qui a révolutionné l'aviation française.

Nicolas Cuoco Publié le 27/06/2022 à 14:15, mis à jour le 27/06/2022 à 15:08

Volume de la mission des Mirage 2000 C de la BA 115 :
"Pendant plus de 34 ans d’activité, le chasseur, du constructeur Dassault, a surplombé l’espace aérien français: "il a effectué des missions de police du ciel en protégeant notre espace aérien. Depuis la BA115, nos Mirage étaient prêts, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à intercepter une menace dans le quart du Sud Est de la France"."

https://www.varmatin.com/defense/mirage-2000-c-rdi-clap-de-fin-dans-la-base-aerienne-dorange-caritat-apres-34-ans-dactivite-777241

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Pour de l'air-air, le mirage 2000 C RDI (80 exemplaires) a été retiré du service le 23 juin 2022, soit moins de 36 mois et à une époque où l'Ukraine est déjà en guerre (ce qui a pu pousser à des mesures conservatoires de stockage) à l'escadron Ile-de-France (soit 15/20 exemplaires, plus peut-être quelques exemplaires stockés).

Indépendamment de toute considération sur des mesures conservatoires de stockage, il me semble que les retraits de service sont organisés pour coïncider au mieux avec des butées calendaires et l'occurrence de gros entretiens, grandes visites et autres coûteuses régénérations de potentiel.

Une remise en ligne, même en conditions dérogatoires, ne peut donc pas faire l'économie de ces opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, emixam a dit :

Comment ça la désignation de cible?

L'attribution si tu préfères. 

Deux choses limitent l'utilisation des SCALP en Ukraine: la dispo des avions, et la préparation de mission. Ça reste des armes de luxes, qu'ils ne vont pas claquer en 3 jours sur des cibles de faible importance.

Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Pour intégrer une capacité... "quoi"?

AASM, pardon j'ai oublié le mot clé ;)

Je vais modifier mon post.

Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Je doute qu'ils aient la capacité de planifier simultanément un grand nombre de missions de SCALP.

Et d'ailleurs je doute qu'ils en aient envie.

C'est un des fondamentaux des "wunderwaffen" en tout genre: il est toujours intéressant d'en garder en réserve pour une utilisation ultérieure, tout simplement parce que, stratégiquement, détruire 40 bunkers en 4 jours n'a pas le même effet militaire que détruire 40 bunkers sur 4 mois (effet d'usure sur la chaîne logistique, de harcèlement moral, de pression sur l'organisation autant que sur les moyens, etc.), même si techniquement on a détruit autant de matériel et/ou tué autant d'adversaires.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...