Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Nous pouvons constater que les pro russes sont moins nombreux que les pro ukr, ce qui laisse songeur....

C'est pas forcément une surprise. Si tu regardes beaucoup d'actions des pro-russes sont le fait de petits groupes relativement restreints. Mais à Donesk qui est censé être un peu le point central de tout ça le nombre de personnes impliqué n'est pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble clair c'est que, jusqu'à présent du moins, les partisans d'un rattachement direct à la Russie sont minoritaires partout, même dans l'Est du pays. En revanche, il y a une opposition Est/Ouest sur un plan à la fois politique (l'Est a voté majoritairement en faveur de Iakounovitch) et économique, rappelant cette fois l'opposition entre Flamands et Wallons (on peut entendre dans les interviews des gens de la rue des commentaires disant que l'Ouest est un boulet économique en gros).

 

Sur un plan ethnique (avec tous les guillemets nécessaires, distinguer ethniquement un Russe d'un Ukrainien ne doit pas être facile), les Russes ne sont majoritaires qu'en Crimée :

 

ukraine4.png

Modifié par DAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question d'un rattachement à la Russie des régions de l'Est ne se pose pas. Effectivement je doute qu'il y ait une majorité de la population pour, même si cette population a des liens culturels et économiques très forts avec la Russie et souhaite les garder. Poutine de son côté veut garder la Crimée et obtenir la finlandisation de l'Ukraine, je crois que c'est tout. Tant qu'on voudra intégrer l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN il soutiendra le b... dans l'Est de l'Ukraine.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama, si ma mémoire ne me joue pas des tours, a pris soin de dire que l'Ukraine ne serait pas intégrée à l'OTAN, de même que la Géorgie. Après je ne sais pas si Mister Poutine veut des garanties supplémentaires de cela ou s'il veut plus que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama, si ma mémoire ne me joue pas des tours, a pris soin de dire que l'Ukraine ne serait pas intégrée à l'OTAN, de même que la Géorgie. Après je ne sais pas si Mister Poutine veut des garanties supplémentaires de cela ou s'il veut plus que cela ...

Le problème c'est qu'a priori les USA ne tiennent pas leurs promesses. A la chute de l'URSS, et pour faciliter le démantèlement du pacte de Varsovie, les USA avait promis ne pas pousser l'extension de l'occident vers l'ouest, notamment via ses levier politique, OTAN et UE etc. Or depuis il n'ont de cesse de ne pas le respecter et de pousser de plus en plus rapidement au reflux du peu d'influence russe qui reste en Europe. Donc forcément personne n'y croit plus a ces promesses américaines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama, si ma mémoire ne me joue pas des tours, a pris soin de dire que l'Ukraine ne serait pas intégrée à l'OTAN, de même que la Géorgie. Après je ne sais pas si Mister Poutine veut des garanties supplémentaires de cela ou s'il veut plus que cela...

Paroles et paroles, toujouuuurs des parooooles 

 

J'imagine qu'il doit vouloir des garanties béton, les US ayant un très mauvais passif en matière de promesse non tenu, et spécialement en ce qui concerne l'élargissement de l'Otan a l'est.

 

Edit : grillé par G4lly

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'a priori les USA ne tiennent pas leurs promesses. A la chute de l'URSS, et pour faciliter le démantèlement du pacte de Varsovie, les USA avait promis ne pas pousser l'extension de l'occident vers l'ouest, notamment via ses levier politique, OTAN et UE etc. Or depuis il n'ont de cesse de ne pas le respecter et de pousser de plus en plus rapidement au reflux du peu d'influence russe qui reste en Europe. Donc forcément personne n'y croit plus a ces promesses américaines.

Su le plan de ne pas tenir ses promesses, on ne peut pas dire que la Russie de Poutine fasse mieux (= garantie de l'intégrité de l'Ukraine contre abandon de ses missiles nucléaires).

 

Après, on peut penser que Poutine veuille plus qu'une finlandisation/neutralisation de l'Ukraine : depuis des années, son objectif est de constituer une Union eurasiatique (une version un peu réduite de l'Union soviétique au final). Or, sans l'Ukraine, ce grand projet est mort-né. Le problème est qu'au moins la partie Ouest du pays préfère se tourner vers l'Union européenne...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon navrant cynisme, mais vous n'allez tout de même pas exiger d'un homme politique qu'il tienne ses promesses ?

 

Enfin bref. Pour l'instant, les Ukrainiens restent les dindons de la farce.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images plus parlantes (angle de prises de vues lointain et professionnel) de l'attaque de la maison des syndicats d'Odessa.

 

La presse moldave relate que parmi les morts de l'incendie, on dénombrerait 10 ressortissants de Transnistrie et 15 de Russie et que le total des morts à Odessa s'élèverait à 48 (y compris les 31 de l'incendie).

 

http://www.youtube.com/watch?v=s9AMjLBIliw#t=173

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'a priori les USA ne tiennent pas leurs promesses. A la chute de l'URSS, et pour faciliter le démantèlement du pacte de Varsovie, les USA avait promis ne pas pousser l'extension de l'occident vers l'ouest, notamment via ses levier politique, OTAN et UE etc. Or depuis il n'ont de cesse de ne pas le respecter et de pousser de plus en plus rapidement au reflux du peu d'influence russe qui reste en Europe. Donc forcément personne n'y croit plus a ces promesses américaines.

 

N'est ce pas plutôt l'intégration dans l'UE qui pousse naturellement les pays de l'Est dans les bras des américains, je signale qu'il y a eu au même moment de l'élargissement de l'union européenne des accords de partenariat avec l'OTAN (IESD) parlant justement de l'entrée de nouveau membre. On regardant la date d'adhésion dans les deux organisations, on s'aperçoit que se sont la même ... sauf cas de la Pologne, même si on constate que la date de négociations pour l'adhésion à l'UE est proche de celle de son incorporation dans l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas plutôt l'intégration dans l'UE qui pousse naturellement les pays de l'Est dans les bras des américains, je signale qu'il y a eu au même moment de l'élargissement de l'union européenne des accords de partenariat avec l'OTAN (IESD) parlant justement de l'entrée de nouveau membre. On regardant la date d'adhésion dans les deux organisations, on s'aperçoit que se sont la même ... sauf cas de la Pologne, même si on constate que la date de négociations pour l'adhésion à l'UE est proche de celle de son incorporation dans l'OTAN.

C'est bonnet blanc et blanc bonnet en fait l'UE n'ayant aucune solution de défense, l'objectif des pays de l'est dans leur psychose anti soviétique c'est de se réfugier sous protection US. Sauf que pour pas risquer de se retrouver isolé coté économique, cette alliance avec les USA qui va voir forcément un froid avec la Russie, impose un arrangement économique et commercial avec l'UE pour poursuivre le business.

Il se trouve que la Russie n'a trouvé trop rien a y réduire, tant que ca n'était pas "trop". Elle n'y perdait pas grand chose tant qu'on parlait de l’Allemagne de l'est, de la Pologne ou de la Tchécoslovaquie. Et n'y voyait pas beaucoup de risque non plus. C'est pays faisaient naturellement parti de la "MittelEuropa" "allemande". Meme si l'OTAN a peine installé commençait déjà a vouloir coller des base d"écoute et station radar a tout va!

Suffit de voir la réaction des USA lorsque que l'URSS a installé des armes stratégique a cuba pour imaginer ce qu'aurait pu dire la Russie lorsque que l'OTAN/USA a annoncé le déploiement de missile anti missile a la frontiere Russe!

Mais le vrai gros problème c'est quand on a commencé a lui gratter vraiment l'os ... là ou elle a des fort intérêt stratégique immédiat. Biélorussie, Ukraine ... Là il était évident que la Russie ne pouvait pas laisser faire encore et encore!

D'(autant que je le rappelle encore le découpage des frontières de l'Ukraine d'aujourd'hui est un anachronisme qui date de 100 ans ... lorsque que l'URSS naissante n'a pas jugé bon de remettre des frontiere historique vu que de toute façon les frontiere ne devaient plus avoir de sens dans le paradis soviétique. On a alors eu droit a des échange des don des agglomération de morceau qui on construit l'Ukraine d'aujourd'hui avec des bout de Pologne des bout de Roumanie des bout de Hongrie ... en gros tous les perdant de la seconde guerre. Et des bout de Russie blanche de l'autre coté. Un joyeux bordel dans lequel il est pas évident de trouver une unité de "peuple", et donc dans lequel on devrait privilégier le consensus, et la relative neutralité, a la fuite en avant occidentale. Du moins dans un premier temps de transition ... peut etre que dans 10 ou 20 ans les chose seront plus apaisé, l'UE aura de bonne relation avec la Russie et l'Ukraine pourra envisagé plus d'association avec l'ouest ... et pourquoi pas l'est aussi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs: je ne suis pas sur que tu as bien saisit le fond de la pensée d'Abudjaffar. Il s'intéresse non pas au coté russe, ukrainien  européen ou US des choses, mais à ceux qui, hypocritement accuse un camp des turpitudes que l'autre commet allègrement. Et j'ai souvenir que taper sur l'empire ne lu

sauf que les points qu'il aborde je les trouve léger pour avoir raison car il caricature une vision de pas mal de gens qui ne sont pas du tout affilié au courant politique des gens qu'il critique ...

si on est vraiment la voix de la raison et de la moralité on annule la vente des BPC ...

en assumant tout se qui en découlera ...

et qu'on ne prétexte pas que sa sera un message négatif pour d'autres clients ...

la Russie n'est pas forcément allié avec ses clients potentiel .

on l'a bien fait en d'autres temps ...

mais là silence radio ...

on a rien pour nous sauf du paraître...

et l' Ukraine même combat que pour la Syrie ...

mais pour moi pas de pb vu que je suis contre toute aide ou intervention en SYRIE ou gestion de l'affaire ukrainienne...

mais jouer au gros bras quand on en a pas la volonté et que les dés sont pipés là sa me dépite complètement ...

donc je me retrouve stigmatisé comme "con" parce que je pense comme sa alors que je ne suis encarté nul part ...

j'ai une vision pragmatique ...

à mon humble niveau .

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images plus parlantes (angle de prises de vues lointain et professionnel) de l'attaque de la maison des syndicats d'Odessa.

 

La presse moldave relate que parmi les morts de l'incendie, on dénombrerait 10 ressortissants de Transnistrie et 15 de Russie et que le total des morts à Odessa s'élèverait à 48 (y compris les 31 de l'incendie).

 

http://www.youtube.com/watch?v=s9AMjLBIliw#t=173

 

Les passeports russes  trouvés sur place, non carbonisé, ce qui est un exploit, datent de plusieurs jours apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas plutôt l'intégration dans l'UE qui pousse naturellement les pays de l'Est dans les bras des américains, je signale qu'il y a eu au même moment de l'élargissement de l'union européenne des accords de partenariat avec l'OTAN (IESD) parlant justement de l'entrée de nouveau membre. On regardant la date d'adhésion dans les deux organisations, on s'aperçoit que se sont la même ... sauf cas de la Pologne, même si on constate que la date de négociations pour l'adhésion à l'UE est proche de celle de son incorporation dans l'OTAN.

 

JE ne connais pas le détail des négociations, mais à une époque, différents pays de l'est voulaient entrer dans l'UE pour pouvoir entrer dans l'OTAN et ne s'en cachaient pas.Le raisonnement était: "quand nous serons dans l'UE, vous serez obligés de nous accepter dans l'OTAN", et apparemment la confusion entre les deux organisations existant dans les opinions publiques de certains pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rappeler que les USA n'ont rien eu à faire pour convaincre les pays de l'Est de rejoindre l'OTAN... on peut pas parler de promesses non tenus. Ces pays voulaient s'éloigner de la Russie par tous les moyens, ils auraient changés de plaques continentales s'ils avaient pu. On se demande pourquoi...

Et l'attitude de la Russie vis-à-vis des frontières de l'Ukraine doit les conforter dans cette décision.

Et pour ce que ça vaut l'attitude de la Russie (en particulier pour la Crimée) ne me choque pas tant que ça. Enfin tant qu'il s'auto-détruise pas économiquement.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à être lourd cette rumeur insistante reprise toute les 2 page que ce sont les russes qui font tout

alors je le redis qu'il y' ait des éléments russes qui encadrent ou conseillent ou influencent certains groupes de séparatistes je veux bien

Mais pour l'instant on a aucune preuve correcte (cad surtout pas les manips images et son venant des médias US et repris par nos médias) d'élements de combat russes engagés

Ni d'armes d'ailleurs

 

En plus ce n'est pas dit comme une rumeur mais comme si c'était une évidence qu'il ne faudrait pas discuter...

faut dire que  l'annexion de la crimée cette foi par de vrai troupe russe sans identification peu rendre légitimmement suspicieux.

 

 

Suspicieux d'accord, mais pourquoi on devrait se passer de preuves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode je déconne on]

Moi je suis un être simple, du moment qu'on emmerde les Amerloks je suis content. :happy: Il y a 30 ans j'aurais dit la même chose pour les Russkofs. Mais le monde a changé. Je ne suis pas sûr que tout le monde l'ait "imprimé" comme dirait Muriel Robin... =)

 

C'est dommage qu'il y ait des morts et des blessés dans cette affaire ukrainienne, mais ce grand STOP envoyé à la face de l'oncle Sam en Europe de l'Est est vraiment salutaire. En tant que Français je préfère un monde multipolaire à un monde où l'hyperpuissance US fait ce qu'elle veut, en plus en nous faisant avaler que c'est pour la démocratie et les droits de l'homme, c'est-à-dire en nous prenant pour des c... Le vent idéologique qui soufflait de Moscou autrefois a changé d'origine et souffle à présent de Washington. Il vise pourtant la même chose: nous maintenir sous contrôle en nous faisant croire qu'on est dans le vrai. Certes nos régimes politiques sont semblables sur les deux bords de l'Atlantique mais est-ce une raison pour aliéner nos intérêts stratégiques à ceux des Etats-Unis, qui ne sont pas en Europe? Pauvre UE qui se réjouit d'être à la remorque de la Maison Blanche...

 

Jojo, expert en géostratégie et poutinologue distingué. Consultations sur RdV. =D

[Mode je déconne off]

 

Ne pas faire attention à ce qui est dit ci-dessus, c'est du pur délire justiciable d'un séjour en maison de redressement psychologique. Cela m'a échappé, pardon BHL, je ne le ferai plus! :-[

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne connais pas le détail des négociations, mais à une époque, différents pays de l'est voulaient entrer dans l'UE pour pouvoir entrer dans l'OTAN et ne s'en cachaient pas.Le raisonnement était: "quand nous serons dans l'UE, vous serez obligés de nous accepter dans l'OTAN", et apparemment la confusion entre les deux organisations existant dans les opinions publiques de certains pays.

En fait, c'est plutôt, l'envers qui c'est produit, ces pays avaient davantage besoin de sécurité militaire que d'intégration économique.

Parlant de la Roumanie par exemple, la demande formelle d'adhésion à l'OTAN a été exprimé en 1993. Elle a été admise seulement en 2004 (en passant, une des conditions de l'admission a été la reconnaissance formelle des frontières avec l'Ukraine et la Moldavie, ce qui a amené la formalisation de l'incorporation de l'Ile aux Serpents de la Mer Noire à l'Ukraine, car elle a été oubliée dans les traités qui ont grignoté des territoires roumains au profit de l'URSS, maintenant l'Ukraine et République ex-soviétique Moldave).

 

Pour l'UE, la Roumanie a demandé l'admission en 1995 et elle a été admise en janvier 2007.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KIEV (Reuters) - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont accusé samedi des proches du président déchu Viktor Ianoukovitch, qui vit en exil en Russie, d'avoir organisé et financé les troubles qui ont fait une trentaine de morts vendredi à Odessa.

Ils ont ajouté que des groupes paramilitaires venant de la région séparatiste moldave de Transnistrie, proche de la ville portuaire du sud de l'Ukraine, avaient été impliqués dans les violences en coordination avec des groupes russes.


L'avis de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin :  

 

http://www.parismatch.com/Actu/International/La-Russie-veut-etre-crainte-562252

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutin assistera à la parade militaire du 9 mai à Sebastopol, tandis que Rogozine assistera à celle de Tiraspol (Transnistrie).

 

Pure provocation au moment où ils demandent à Kiev de calmer le jeu... 

 

(Reuters) Les accusations mutuelles ont fusé hier soir au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la crise ukrainienne, entre les Occidentaux et la Russie. La réunion a eu lieu à la demande de Moscou qui ne digère pas l’opération de Kiev lancée hier contre les insurgés séparatistes pro-russes de Slaviansk.

“Nous demandons à Kiev et à ses soutiens de ne pas commettre une erreur fatale, a avertit l’ambassadeur russe Vitali Tchourkine. Il est temps pour nos collègues occidentaux d’y réfléchir à deux fois, de raisonner ceux dont ils sont les mentors, d’arrêter de jouer avec le destin du peuple ukrainien afin d’atteindre leurs propres buts géopolitiques.”

“Le fait que la Russie ait demandé la convocation une réunion d’urgence pour protester est encore une autre indication que les autorités à Moscou, soit, sous-estiment l’intelligence de la communauté internationale, soit, essayent de reproduire dans l’Est de l’Ukraine la mascarade dont elles sont responsables en Crimée”, a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis. Nous sommes scandalisés par cette perspective, mais nous ne sommes pas dupes.”

“C’est à la Russie de faire marche arrière”, a jugé l’ambassadeur français, accusant Moscou de se comporter en “pompier pyromane”. L’ambassadeur britannique, lui a dénoncé une “hypocrisie effarante” de la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

video d'un moment de tension entre la foule et les militaires à Kramatovsk

Je la met parceque elle montre une unité bien équipée de l'armée ukrainienne

probablement l'unité Omega (Alpha ayant refusé de participer à l'opération antiterroriste)

 

 

PS : super-pretre en action :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne on se prépare a lacher Kiev

http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/01/l-ukraine-la-guerre-par-inadvertance
 

 

L'escalade dans la crise ukrainenne est certes possible et l'Occident peut se laisser entraîner dans un conflit. Mais, si l'avenir de l'Ukraine c'est la désintégration, l'Occident ne doit pas chercher à l'empêcher, estime le Spiegel.

 

"Nul n'aurait pu prévoir la vitesse avec laquelle nous nous sommes retrouvés dans la crise la plus difficile depuis la fin de la guerre froide." Cette phrase de Frank-Walter Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères, est inquiétante. C'est le genre de phrase qui se retrouve dans les livres d'Histoire plus tard, une fois que la catastrophe s'est produite. Le fait est que les avertissements n'avaient pas manqué mais l'Occident n'en a pas tenu compte. Il s'est empressé de se laisser entraîner dans la partie de poker de Vladimir Poutine et pourrait se retrouver en guerre contre la Russie. Tout ça pour l'Ukraine ? Nos responsables politiques doivent être fous !

 

On pourrait se retrouver en guerre, comme une manche se fait happer par une machine : ça commence petit bout par petit bout puis on ne peut plus rien arrêter. Notre ministre des Affaires étrangères déclare comprendre la peur de la guerre des Allemands. Il a raison. En l'espèce, ce n'est pas la peur typique pour laquelle nous sommes connus. Ceux qui mettent en garde contre une guerre en Europe analysent en effet sobrement la situation. Ce n'est cependant pas une confrontation délibérée que nous devons craindre mais une succession de hasards qui tournent à la catastrophe. L'aveu de l'impuissance occidentale fait par Steinmeier est un avertissement : ce sont nos responsables politiques qui nous ont amenés là - jusqu'où iront-ils ?

 

La logique de l'escalade est possible

 

Voici un scénario : un seigneur de la guerre fait prisonnier un groupe d'observateurs occidentaux dans l'Est de l'Ukraine. Le sort des intéressés demeure incertain. La Russie perd le contrôle sur les preneurs d'otages mais l'Occident ne croit pas Poutine. L'OTAN se décide à intervenir. Les séparatistes appellent la Russie au secours. Ce qui avait pu être évité pendant la guerre froide devient réalité : les troupes de l'OTAN affrontent les forces russes. La population russe se révolte en Estonie, les affrontements avec les forces de sécurité provoquent des morts. Les Russes franchissent la Narva. Le gouvernement de Tallin invoque la clause de défense mutuelle. Aucun des deux camps ne peut plus revenir en arrière. Le président Obama et Poutine n'ont plus qu'un objectif : sauver la face. Pour contrer la supériorité technologique de l'OTAN, les Russes font appel à des armes nucléaires tactiques.

 

Si vous trouvez ce scénario aberrant, souvenez-vous que la première partie s'est déjà produite.

 

Il faut avoir le courage de dire non à la guerre

 

A quel point l'Occident sortirait-il de la logique de l'escalade ? Les Etats-Unis ont relevé le gant de Poutine avec un empressement surprenant pour les pires des raisons, des raisons de politique intérieure. Jusqu'où Obama s'est-il laissé entraîné par la droite dont le chef, John McCain, vient de fulminer : "Je n'ai jamais vu de ma vie un gouvernement aussi passif" ? Et si on en vient au pire, la chancelière Angela Merkel aura-t-elle le courage - et la volonté - de dire non, comme Gerhard Schröder lors de la guerre en Irak ? Nous ne pouvons être sûrs de rien. Il ne peut donc y avoir qu'une réponse : l'Occident doit se retirer de ce conflit.

 

Pour prévenir tout malentendu, disons-nous bien que Poutine donne volontairement dans l'escalade. Les seuls à en douter ont des raisons personnelles pour cela. Que Gregor Gysi arrête de nous faire des cours magistraux de droit international. Le parti de la gauche s'est discrédité en faisant référence au Kosovo. En juillet 1995, les Serbes ont assassiné 8 000 Bosniaques musulmans à Sebrenica, des garçons et des hommes âgés de 12 à 77 ans, un génocide. Il a fallu quatre ans de plus pour que l'OTAN mette fin au régime criminel serbe. Cette guerre illustrait les limites du droit international et du pacifisme.

 

Poutine n'est pas obligé d'attaquer l'Ukraine

 

L'apaisement vis-à-vis des Serbes aurait été un crime à l'époque. C'est aujourd'hui une nécessité vis-à-vis de la Russie. Quelques explications s'imposent : le terme "politique d'apaisement" est insultant depuis que l'Angleterre et la France ont toléré l'annexion des Sudètes puis du "reste de la Tchéquie" par Hitler. Or l'Histoire ne se répète pas et Poutine n'est pas Hitler.

 

Les mettre sur le même plan serait inexact, de mauvais goût et faux. Poutine n'est pas obligé d'attaquer l'Ukraine, il attend qu'elle se désagrège, et fait tout pour cela. (Mais il n'est pas question que les Américains nous donnent de l'ingérence russe des "preuves" dont nul ne peut dire si elles viennent de documentaires indépendants réalisés sur le terrain ou de manipulations de la CIA).

 

Si l'avenir de l'Ukraine, c'est la désintégration, l'Occident ne doit pas chercher à l'empêcher. Personne ne subira de dégâts si l'Est de l'Ukraine se tourne vers la Russie et l'Ouest vers l'Union Européenne. Avant qu'on en vienne au pire, nous devons prendre notre décision et nous retirer. Nous ne sommes pas sous la contrainte. Si Angela Merkel se rend à Washington la semaine prochaine, elle pourra citer à son hôte un des plus grands poètes allemands [berthold Brecht] : "Quand on dit A, on n'est pas obligé de dire B. On peut aussi reconnaître que A était faux."

 

    Der Spiegel

    | Jakob Augstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sur lequel nous serons tous d'accord je pense : cette histoire commence à puer vraiment...

 

Un autre point sur lequel il y aura certainement des désaccords : il aurait mieux valu pour tout le monde (Russes compris) que Poutine ne fasse pas le mandat présidentiel de trop...

Modifié par DAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...