Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Comme pour le F-16 ...

Oui sauf qu'ils les ont obtenu les compensation pour le contrat F16 avec l'un des plus grand centres de maintenance en Europe... 

Mais pour les F35, ce sera une autre histoire... 

Ils ont vraiment pensé qu'ils allaient avoir des offset du niveau italiens ou des Britanniques sans avoir été un participant au programme..... 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit :

Oui sauf qu'ils les ont obtenu les compensation pour le contrat F16 avec l'un des plus grand centres de maintenance en Europe... 

Mais pour les F35, ce sera une autre histoire... 

Ils ont vraiment pensé qu'ils allaient avoir des offset du niveau italiens ou des Britanniques sans avoir été un participant au programme..... 

Tiens d'ailleurs c'est peut-être ça le plan de Dedonder: entrer en force dans le SCAF pour avoir le même levier auprès des américains que celui qu'ont les allemands et qui a permis à ces derniers de négocier un bon niveau d'offsets? Un pied dans le F-35, un pied dans le FCAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 18:00, Deltafan a dit :

Article qui n'engage que son auteur...

Citation

Ils ont vraiment pensé qu'ils allaient avoir des offset du niveau italiens ou des Britanniques sans avoir été un participant au programme.

Personne n'a jamais cru cela en Belgique, à commencer par les industriels... On n'avait pas participé à la phase initiale du programme comme vous le dites vous-même. Néanmoins pour un pays ayant rejoint le programme sur le tard, les retours économiques du F-35 sont assez satisfaisants. Extrait d'un article publié il y a quelques jours:

Citation

On est loin cependant des compensations économiques - aujourd'hui interdites par l'UE - obtenues à l'époque pour le F-16. "Nous n'avons pas participé à la phase de développement technologique du F-35. Nous avons manqué ce train", rappelle Stéphane Burton, le patron du groupe Orizio et de Sabena Engineering. "Mais pour un pays qui arrive si tard, les retours sont plutôt bons. Et ils continuent, il y en a de nouveaux qui sont en cours" poursuit Stéphane Burton, qui avance qu'il faudra à l'avenir obtenir de meilleures retombées, notamment en termes de propriété intellectuelle, avec l'appareil européen de sixième génération (le projet SCAF) dont le développement vient de commencer.

https://archive.ph/Wx04l

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phobos a dit :

Apparemment les cocardes belges devraient être légèrement de couleur (et pas en gris low-vis comme sur les appareils néerlandais) mais on ne le saura vraiment que demain lors de la présentation officielle.

Pour les distinguer de ceux d'autres nations à la cocarde tricolore ça risque de devenir obligatoire. Autant prendre les devants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 23:13, Phobos a dit :

... demain sera une date importante dans l'histoire de l'aviation militaire belge et qui marque le début d'une nouvelle ère.

N'est-ce pas un peu exagéré ?

Je demande sérieusement.

Que se passe-t-il mis à part la réception (ah non, même pas, il sort juste d'usine) d'un nouveau type d'avion ? Qu'est-ce que cela change réellement pour la force aérienne belge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Titus K a dit :

En néerlandais et en anglais ?

Est-ce révélateur ou juste un oubli/ une habitude de ce communiquant ?

(Ce n'est pas une source officielle j'imagine, donc il n'est pas "obligé" d'utiliser les langues officielles belges (les 3) mais c'est quand même un point sur lequel je me questionne : volontaire ou méconnaissance du français ou audience plutôt néerlandophone ? Sachant que le français a, de mémoire, plus de locuteurs que le néerlandais et ses dérivés, je ne crois pas trop au choix des langues pour une histoire "d'internationale")

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 23:13, Phobos a dit :

Petit aperçu du premier F-35 belge:

spacer.png

J'espère juste qu'il ne sera pas entièrement gris. Apparemment les cocardes belges devraient être légèrement de couleur (et pas en gris low-vis comme sur les appareils néerlandais) mais on ne le saura vraiment que demain lors de la présentation officielle.

Le F-35 a son lot de détracteurs sur ce forum et on a le droit de ne pas aimer le F-35 mais quoiqu'on en dise, demain sera une date importante dans l'histoire de l'aviation militaire belge et qui marque le début d'une nouvelle ère. C'est également le premier avion de combat neuf réceptionné par la Belgique depuis plus de 30 ans (dernier F-16 livré en septembre 1991)... Avec ce premier nouvel appareil, le renouvellement de notre aviation de combat commence réellement et c'est là quelque chose dont on peut se réjouir.

C'est une date importante oui c'est sûr. Maintenant j je pense que çà sera la dernière fois que l'armée de l'air belge envisagera un tel équipement. Il est trop complexe, trop long à renouveller, trop facile à cibler quand il est au sol et enfin il pompera les budgets de tout le reste de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SLT a dit :

En néerlandais et en anglais ?

Est-ce révélateur ou juste un oubli/ une habitude de ce communiquant ?

(Ce n'est pas une source officielle j'imagine, donc il n'est pas "obligé" d'utiliser les langues officielles belges (les 3) mais c'est quand même un point sur lequel je me questionne : volontaire ou méconnaissance du français ou audience plutôt néerlandophone ? Sachant que le français a, de mémoire, plus de locuteurs que le néerlandais et ses dérivés, je ne crois pas trop au choix des langues pour une histoire "d'internationale")

Je crois que c’est 45-55 / moins de wallons que de flamands. 
Je pense pas que ce soit contre la France franchement. Il parle probablement juste mieux anglais que français 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SLT a dit :

N'est-ce pas un peu exagéré ?

Je demande sérieusement.

Que se passe-t-il mis à part la réception (ah non, même pas, il sort juste d'usine) d'un nouveau type d'avion ? Qu'est-ce que cela change réellement pour la force aérienne belge ?

Le passage au simulateur du futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Titus K said:

Je crois que c’est 45-55 / moins de wallons que de flamands. 

Il n'y a pas de recensement linguistique en Belgique donc c'est sujet à extrapolation. En théorie, on est quelque part entre le 40-60 et le 45-55 (les germanophones étant globalement dans les décimales).

Si on veut s'amuser un peu, 57.6% de la population vit en Flandre et 31.8% en Wallonie. Le reste vit à Bruxelles mais il est impossible de dire quoique ce soit dessus vu que

  • Bruxelles est légalement bilingue.
  • Bruxelles est saturée de résidents étrangers présents à cause des diverses institutions qui s'y trouvent (UE, OTAN).

Il faut aussi décompter les habitants des communes à facilités linguistiques en Flandre et Wallonie, prendre en compte tout ceux qui n'habitent pas dans une commune correspondant à leur langue maternelle, etc.

 

28 minutes ago, Clairon said:

Disons plutôt moins de francophones que de néerlandophones, tous les francophones n'étant pas wallons et ne se sentant absolument pas wallons (Bruxellois, francophones de Flandre, ...)

Clairon

Sans compter les wallons qui ne sont pas francophones, les néerlandophones qui ne sont pas flamands (bruxellois néerlandophones), ceux qui se considèrent plus brabançons ou limbourgeois que flamands, etc.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Plusieurs points:

  • Au sein de l'armée, seules deux langues sont utilisées (français et néerlandais), la communauté germanophone étant trop petite pour soutenir ne fut-ce qu'une unité. Tous les officiers sont par ailleurs trilingues (FR, NL, EN), sans exception. Le degré de connaissance des deux langues d'usage interne doit également augmenter avec le grade.
  • Le choix de la langue utilisé est dynamique, dans les éléments bilingues. Pour un discours, celle-ci est généralement alternée. Pour une réunion ou une discussion plus informelle, elle dépend des personnes qui sont présentes, de qui initie la discussion et ça peut changer en plein milieu aussi. Je soupçonne fortement que ce mode de fonctionnement soit d'application dans l'ensemble de l'administration fédérale.
  • L'auteur du tweet n'est pas un membre du gouvernement ou d'une quelconque administration mais un journaliste de la VRT (la radio et télévision publique néerlandophone belge). Il écrit pour son public habituel (néerlandophone) et exceptionnellement pour un public potentiellement international, d'où l'anglais.

Merci

(Et oui, l'histoire des 3 langues vivantes était volontaire de ma part, je le connais et je sais que les allemands/germanophones sont très souvent juste oubliés, surtout dans les instances militaires)

il y a 28 minutes, mehari a dit :
  • Bruxelles est légalement bilingue.
  • Bruxelles est saturée de résidents étrangers présents à cause des diverses institutions qui s'y trouvent (UE, OTAN).

Y ayant vécu plus d'un an, en tant que résident étranger justement, je peux en effet confirmer :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part autant je pense que le choix du F-35 est totalement à côté de la plaque pour tout ce qu’espérait la Belgique, autant je pense franchement que le gars parle néerlandais donc tweet dans sa langue et après traduction en anglais parce que c’est la langue internationale. Rien de choquant. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Pour ma part autant je pense que le choix du F-35 est totalement à côté de la plaque pour tout ce qu’espérait la Belgique, autant je pense franchement que le gars parle néerlandais donc tweet dans sa langue et après traduction en anglais parce que c’est la langue internationale. Rien de choquant. 

C'était le sens de ma question.

Je n'arrivais pas à le situer dans l'environnement qu'est Twitter, et donc connaître sa place par rapport aux instances officielles et aux éventuels journaux en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sudinfo.be/id759048/article/2023-12-11/lindustrie-belge-obtient-de-nouveaux-accords-dans-le-cadre-du-contrat-f-35

Citation

 

La sortie d’usine, au Texas (sud des Etats-Unis), du premier avion de combat F-35 destiné à la Belgique a été l’occasion pour l’industrie aéronautique belge de signer dimanche des accords de partenariat avec deux sociétés américaines, l’avionneur Locheed Martin et le motoriste Pratt & Whitney, a-t-on constaté sur place.

Les contrats qui en résulte(ro)nt ont une valeur d’environ 1,5 milliard d’euros, selon des données fournies par les entreprises concernées, Sabca, Safran Aero Boosters et BMT Aerospace. Et «il y aura davantage» de retombées économiques pour l’industrie belge à la suite de l’achat en 2018 de 34 de ces chasseurs-bombardiers, a assuré le Premier ministre Alexander De Croo. «L’industrie belge a beaucoup à offrir», a-t-il lancé à l’adresse des dirigeants de Lockheed Martin.

(...)

 

https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/pres-de-2-milliards-d-euros-de-retours-pour-l-industrie-belge-sur-le-f-35/10512316.html

Citation

Les nouveaux contrats signés avec Lockheed et Pratt & Witney font passer le montant global des retours du contrat F-35 à près de 2 milliards d'euros pour l'industrie belge.

(la suite pour les abonnés)

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://defencebelgium.com/2023/12/06/la-composante-air-de-retour-en-lituanie-pour-une-rotation-baltic-air-policing-avec-la-france/

https://defencebelgium.com/2023/12/06/la-composante-air-de-retour-en-lituanie-pour-une-rotation-baltic-air-policing-avec-la-france/

Déjà en pleine action nos F16.

J'adore le second article dont le titre laisse à penser que l'on renforce la France. C'est une rotation Be/Fr sous commandement Be.

Dans deux mois, nos amis français vont pouvoir se mettre au néerlandais avec la rotation entre la 2W et le 10 W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Pour ma part autant je pense que le choix du F-35 est totalement à côté de la plaque pour tout ce qu’espérait la Belgique, autant je pense franchement que le gars parle néerlandais donc tweet dans sa langue et après traduction en anglais parce que c’est la langue internationale. Rien de choquant. 

Pour le choix du F35, c'est pas exact.

https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/il-ny-pas-photo-cest-le-meilleur-avion-du-monde-le-premier-f-35-est-sorti-dusine/2023-12-10/article/616626

Il serait apparemment "le meilleur matériel disponible d'un point de vue de la sécurité(!?), d'un point de vue des performances" selon le premier ministre Belge car premièrement, "ses caractéristiques de furtivité lui permettent de s'approcher beaucoup plus près d'une menace tout en maîtrisant le risque", note-t-il. Se rajouterait à cela "la performance et la précision de tous les senseurs permettant de détecter et identifier des objets au sol et en faire part aux pilotes si c'est important". Enfin il termine avec "une caractéristique importante, c'est la connectivité de l'avion. Tous les échanges de données avec des protocoles tout à fait standards qui lui permettent d'être tout à fait interopérable(!?) avec tous les autres appareils d'une coalition et qui permettent de multiplier la force et l'efficacité de tous les appareils qui sont en l'air"... 

Avec tout cela, il ne pouvait qu'être le choix de la Belgique... il y a certainement d'autres détails à rajouter...

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 11:01, SLT a dit :

N'est-ce pas un peu exagéré ?

Je demande sérieusement.

Que se passe-t-il mis à part la réception (ah non, même pas, il sort juste d'usine) d'un nouveau type d'avion ? Qu'est-ce que cela change réellement pour la force aérienne belge ?

Exagéré? 

Vu que l'avenir de la Composante aérienne a été soumis à questionnement notamment vu la (très) longue absence de décision quant au renouvellement (ou non) des F-16A/B: oui, c'est une date importante.

Bon et pour répondre à une question antérieure: la cocarde est donc bel et bien en couleurs sur le FL001. On peut la distinguer à côté de cet inconnu qui fait une drôle de grimace à l'avant-plan. 

Image extraite du journal l'Echo. 

9&width=640&u=1702310879000

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...