Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

5 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

A cela moi j'y ajouterais l'ultra gauche de même ... Tous les extrémistes de tous poils attendent la bonne occasion pour sortir du bois pour répandre et imposer leurs idéaux en semant le trouble, et pas seulement au niveau intercommunautaires. Après il y en a qui sont plus organisés que d'autres, c'est tout.

Boooohhhh ... "l'Ultra Gauche" ...

Si tu connaissais un peu ce qui traine dans l'ultra gauche tu comprendrais le ridicule de la situation. L'Ultra Gauche ce sont des clowns ... certes excités ... mais des clowns quand même.

Après effectivement si un pays de 60 millions d’habitants se met a avoir peur de quelques centaines de clowns ... c'est au delà du ridicule.

Ni "l'Ultra Gauche" ni "l'Ultra Droite" ne sont plus des menaces sérieuses quand a prise de pouvoir par la violence ou je ne sais quoi dans le genre.

La "droite de la droite" soit est au porte du pouvoir par les urnes, soit pour la frange la plus radicale, ne représente rien ou presque ... d'autant qu'il est facile pour elle de faire passer son agenda dans celui de la frange "éligible".

Quand a la gauche de la gauche de la gauche ... c'est du folklore ridicule.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Boooohhhh ... "l'Ultra Gauche" ...

Si tu connaissais un peu ce qui traine dans l'ultra gauche tu comprendrais le ridicule de la situation. L'Ultra Gauche ce sont des clowns ... certes excités ... mais des clowns quand même.

Après effectivement si un pays de 60 millions d’habitants se met a avoir peur de quelques centaines de clowns ... c'est au delà du ridicule.

Ni "l'Ultra Gauche" ni "l'Ultra Droite" ne sont plus des menaces sérieuses quand a prise de pouvoir par la violence ou je ne sais quoi dans le genre.

La "droite de la droite" soit est au porte du pouvoir par les urnes, soit pour la frange la plus radicale, ne représente rien ou presque ... d'autant qu'il est facile pour elle de faire passer son agenda dans celui de la frange "éligible".

Quand a la gauche de la gauche de la gauche ... c'est du folklore ridicule.

Ils ne parlent pas pour qu'ils arrivent au pouvoir, mais de foutre le boxon dans le pays. Pour cela, ils sont parfaitement capables de le faire. Mais après se pose la question de l'échelle et surtout de l'attention médiatique qui va y être accordée. Et à mon avis, il est surtout là le danger. Les médias ont l'habitude (pas nécessairement volontaire) de servir de caisse de résonance et d'amplifier le phénomène. 

 

@jojo (lo savoyârd) Ce n'est pas grave :) Je sais, comme pas mal de monde ici que celui de Saint-Denis n'a pas été très bien réussi (et je suis sympa en disant de cette manière). Mais comme dit, j'attends toujours les preuves de Drakene. D'ailleurs, si un autre en a sur le même sujet me contredisant, je les attend aussi. Et ce n'est pas ironique quand je dis ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TimTR a dit :

ça m'ennuie d'être de ceux qui défendent la BRI/RAID mais faudrait...

Sans vouloir polémiquer, je peux te demander pourquoi ça t'ennuie de "défendre" le BRI/RAID?:blink:

il y a 51 minutes, judi a dit :

Ils ne parlent pas pour qu'ils arrivent au pouvoir, mais de foutre le boxon dans le pays. Pour cela, ils sont parfaitement capables de le faire.

Ce n'est pas déjà ce qu'ils sont en train de faire à Paris et dans certaines villes de France sous couvert de revendications "légitimes"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chimère a dit :

Ce n'est pas déjà ce qu'ils sont en train de faire à Paris et dans certaines villes de France sous couvert de revendications "légitimes"?

ll y a une différence. Dans le cas qui nous occupe (après des attentats), on parle de groupes à tendance islamophobe (pas du style ils doivent s'intégrer mais du genre il faut les tuer ou des trucs dans le genre) ou au contraire, anti-fasciste (selon leur propre définition) qui se mettront sur la tronche, accentuant le climat (encore qu'ils trouveront un terrain d'entente provisoire pour taper sur les CRS et les gendarmes mobiles). 

A Paris et dans certaines autres villes, ce sont des groupes dans le genre de ceux que l'on a malheureusement l'habitude de voir quand il y a des manifestations violentes. Et tu trouves de tout dedans. Même des personnes qui ne sont pas de ce qui est appelé l'Ultra-Gauche (qu'est-ce que ça veut dire ?) ou des groupes de casseurs dans le genre des Black Blocs. 

Mais il faudrait déjà qu'il y ait  un autre attentat, ce que je n'espère pas. Et ensuite, ce n'est pas parti en sucette malgré les attentats de novembre. Ce qui est tant mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, judi said:

Surtout de l'attention médiatique qui va y être accordée. Et à mon avis, il est surtout là le danger. Les médias ont l'habitude (pas nécessairement volontaire) de servir de caisse de résonance et d'amplifier le phénomène.

L'attention médiatique c'est avant tout l'attention du spectateur ... si le spectateur n'accordait pas autant d'attention "au bordel" le bordel n'existera pas - ou quasiment pas -.

Débranches TF1 ... vit ta vie normalement ... et oh surprise ... bordel nulle part.

J'ai pas croisé un gréviste ni un manifestant depuis le début de "l'El Connerie" ... sans le journal je ne saurai même pas que quelqu'un manifeste.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

L'attention médiatique c'est avant tout l'attention du spectateur ... si le spectateur n'accordait pas autant d'attention "au bordel" le bordel n'existera pas - ou quasiment pas -.

Débranches TF1 ... vit ta vie normalement ... et oh surprise ... bordel nulle part.

C'est marrant, je ne regarde jamais TF1 :smile: Sauf pour les matchs de foot de l'Equipe de France. Sinon, je suis obligé de me tenir au courant de l'actualité, on pouvait avoir des questions dessus aux examens de Macroéconomie (et ça n'a pas loupé). 

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

J'ai pas croisé un gréviste ni un manifestant depuis le début de "l'El Connerie" ... sans le journal je ne saurai même pas que quelqu'un manifeste.

J'en ai déjà croisé. Pourquoi ? Parce que dès que je veux aller au centre-ville, ça passe toujours à côté des parcours de manifestations. Pareil sur une place importante (place Kléber). Et pour aller à la fac, cela impliquait de passer pas loin à la fois des parcours de manifestations quand il y en avait (ce n'est pas tout le temps à Strasbourg) et des personnes qui faisaient Nuit Debout place de la République. Je ne vais pas faire 10 minutes de trajet en plus rien que pour les éviter non plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, judi a dit :

C'est pourtant ce que vous sous-entendez. Qu'en gros toutes les erreurs sont inexcusables et anormales. Dis-moi en quoi il serait normal que personne ne puisse faire d'erreurs ? J'espère que tu as toujours eu 20 quand tu étais scolarisé et que tout ce que tu fais dans ta vie est parfait. Quoi ? On me dit à l'oreillette que c'est impossible ! Tout le monde fait des erreurs à un moment ou l'autre. Cela arrive car c'est lié à notre nature d'êtres humains. 

 

Ça c'est toi qui le dit, moi je n'ai jamais dit de telles choses.

Je crois que c'est cela ton problème, tu sur-interprétes là ou il n'y a pas besoin, voir pire, tu déformes volontairement histoire de faire rentré un rond dans un triangle.

Comment discuter avec quelque qui entend ce qu'il veut entendre en plus de ne pas avoir tous les éléments en main à la base...

Prenons cette phrase :

Citation

Qu'en gros toutes les erreurs sont inexcusables et anormales.

 

Il n'est pas question que ces erreurs soient excusables ou non. Seulement qu'elles ne soient pas reproduites et que leur analyse nous montrent que cela aurait dû être le cas car nous avions maints retex de par le monde (c'est tellement flagrant que c'est exactement les mesures qui ont été annoncé suite au Bataclan !).

Ensuite, en quoi ces erreurs devraient devenir une normalité ? Il est hors de question que celles-ci deviennent une normalité, vu que c'est la seule interprétation possible du mot anormale dans cette phrase (soit c'est un problème de vocabulaire, soit il y a une non maitrise des termes employés). A force d'utiliser le relativisme à toute les sauces on en vient à ne plus maitriser ce que l'on écrit (le relativisme ce mariant assez mal avec la langue française, étant issu d'un détournement intellectuel, résultat logique in fine).

 

Il y a 7 heures, TimTR a dit :

L'interview de l'ex officier des FS Israélienne était sorti quelques jours après le 13 sur le blog de JDM. Et le type faisait référence à plusieurs éléments qui se sont révélés faux par la suite. Notamment que la tuerie avait continué pendant toute la durée de la présence des terrs dans le Bataclan.

ça m'ennuie d'être de ceux qui défendent la BRI/RAID mais faudrait quand même pas leur attribué tous les péchés au monde. Même leur reprocher d'avoir tardé à ouvrir la salle au secours pose problème. Ils entrent, ils sont confrontés à des centaines de personnes dans un espace relativement réduit, chacune pouvant être potentiellement blessée/otage/piégée/un terr/sain&sauf faisant le mort/prostrée  A posteriori, on sait qu'il n'y avait plus de risques dans la salle principale, mais a priori, la force d'intervention pouvait pas le savoir. Facile de leur balancer la pierre.

 

Je fais référence à l'interview post Saint-Denis (voir déjà Merah à l'époque), ou les conclusions sont peu ou prou les mêmes !

 

Il y a 6 heures, judi a dit :

Oui mais là on parlait du Bataclan, pas de Saint-Denis. Je sais que celui de Saint-Denis était nul. Mais concernant celui du Bataclan, j'attends toujours les preuves comme quoi il a été foiré, ce qu'a dit Drakene. Je n'ai pas vu passer d'article le disant mais je les ai peut-être ratés. 

 

Non ça c'est toi qui sans vergogne falsifies et contorsionnes encore la réalité à ta guise. J'en veux pour preuve mon post précédent (qui est le point départ à cette référence) qui démontre bien cette démarche plus que malhonnêteté est présente dans tes posts :

 

Il y a 15 heures, Drakene a dit :

 

Saint-Denis, Merah sont largement pire, le Bataclan l'est moins certainement, mais ça reste un fiasco. lisez les détails de l'intervention, les témoignages des services étrangers interroger sur la gestion de ces affaires. Un officier israélien disant que si cela c'était passer en Israël le Raid serait simplement dissous suite au Bataclan et Saint-Denis.

 

Sans compter que tu admets encore une fois ne pas t'être renseigné sur le sujet de façon presque innocente et désinvolte "mais je les ai peut-être ratés".

Tu n'as pas le droit de prendre seulement ce qui t’arranges dans les post des autres et oblitérer le reste car cela serait en contradiction avec tes envies dogmatiques de l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout ce qu'on peut reprocher aux groupes d'intervention de la Police, en particulier Saint Denis, il ne faut pas oublier la complexité de la situation du soir du Bataclan. Des attaques multi sites, une saturation d'informations, difficulté à savoir si d'autres terroristes étaient présent ailleurs dans Paris et surtout dans la salle de concert un mélange de tuerie de masse jamais connue et de prise d'otages. Et on ne peut pas dire qu'il y en ai eu beaucoup de ce mélange. Je pense honnêtement que la BRI a fait ce qu'elle a pu avec son nombre réduit d'opérateurs et son niveau d'entrainement. Là ou le bât blesse c'est que les hautes instances n'ont pas anticipé ce truc énorme et n'ont pas mis en place un schéma d'organisation des procédures et organisation des groupes d'inter pour : un - des primo intervenants aptes à engager de suite ( cf les nouvelles procédures, matériel et le changement de mentalité ) pour déstabiliser l'adversaire ;  deux- amener au plus près et au plus vite du professionnel de l'intervention.

Après tout le monde a ses idées ( j'ai les miennes ) sur le niveau des groupes d'inter et des couilles faîtes ( ou pas ) et l'organisation qui devrait prévaloir mais si on revient sur le coup du TITUS ou des multiples reportages héroïques je pense qu'un peu de profil bas et de discrétion seraient les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, comme faire autant de mauvaise foi dans un seul post ? 

il y a 27 minutes, Drakene a dit :

 

Ça c'est toi qui le dit, moi je n'ai jamais dit de telles choses.

Je crois que c'est cela ton problème, tu sur-interprétes là ou il n'y a pas besoin, voir pire, tu déformes volontairement histoire de faire rentré un rond dans un triangle.

Comment discuter avec quelque qui entend ce qu'il veut entendre en plus de ne pas avoir tous les éléments en main à la base...

Mouais, certes tu ne le dis pas directement mais vous avez clairement dit qu'il n'était pas normal qu'ils fassent des erreurs. Donc à partir de là, excuse-moi d'interpréter en ce sens. Donne-moi une citation d'un de tes messages qui dit que les erreurs sont compréhensibles. Juste une. Y'en a pas. Et je viens de me faire les cinq dernières pages, soit depuis le moment où tu es intervenu dans la discussion. 

Je veux bien entendre tes arguments mais donne-moi des preuves b****l de m***e. Je n'attends que ça. Si tu veux que ma position évolue, donne des preuves solides. 

 

il y a 33 minutes, Drakene a dit :

 

Il n'est pas question que ces erreurs soient excusables ou non. Seulement qu'elles ne soient pas reproduites et que leur analyse nous montrent que cela aurait dû être le cas car nous avions maints retex de par le monde (c'est tellement flagrant que c'est exactement les mesures qui ont été annoncé suite au Bataclan !).

Même s'il y a 15 milliards de RETEX, des erreurs sont toujours possibles. Sinon il n'y aurait plus jamais de morts à la guerre ou ailleurs. Faut arrêter de déconner. On prend les paris. Demain (ou dans quelques mois), tu vas dans la Police, tu t'engages, dès que possible tu rentres dans le RAID (ou la BRI, je m'en tape) et on verra si tu ne fais jamais d'erreur. Et je suis prêt à parier qu'il y en aura au moins une dans toute la carrière. Ensuite, le Bataclan est le premier cas de ce genre en France. Les forces de l'ordres n'y ont été jamais confrontées. Il est donc compréhensibles que des erreurs (qui n'ont couté aucune vie humaine, ce qui est le plus important) ont été commises. Même avec les RETEX étrangers, rien ne remplace l'expérience sur le terrain (malheureusement). Pourquoi ? Parce que les forces étrangères ont des cultures différentes, des organisations différentes, des modes de fonctionnement différents, etc... C'est la plus simple des logiques. 

il y a 38 minutes, Drakene a dit :

Ensuite, en quoi ces erreurs devraient devenir une normalité ? Il est hors de question que celles-ci deviennent une normalité, vu que c'est la seule interprétation possible du mot anormale dans cette phrase (soit c'est un problème de vocabulaire, soit il y a une non maitrise des termes employés). 

Tu le fais exprès ? Encore un truc dans ce genre et je signale un post. Parce que là, c'est de la mauvaise foi. Je n'ai jamais dit que les erreurs doivent devenir une normalité. Montre-moi une seule citation (non inventée) de ma part qui montre le contraire. C'est refaire les mêmes erreurs qui serait anormale et injustifié. 

il y a 40 minutes, Drakene a dit :

A force d'utiliser le relativisme à toute les sauces on en vient à ne plus maitriser ce que l'on écrit (le relativisme ce mariant assez mal avec la langue française, étant issu d'un détournement intellectuel, résultat logique in fine).

Je pourrais dire de la même chose avec l'absolutisme parce que quand on est fixé sur un principe que l'on suppose comme absolu, on devient obtus et fermé à toute idée étrangère. Le relativisme n'a rien à voir avec la langue. Sauf si on est fermé d'esprit. 

 

il y a 41 minutes, Drakene a dit :

Je fais référence à l'interview post Saint-Denis (voir déjà Merah à l'époque), ou les conclusions sont peu ou prou les mêmes !

On sera d'accord sur le fait que l'intervention de Saint-Denis est foirée (même si couronnée de succès au final). Et ils auraient largement mieux pu faire. 

 

 

En revanche, concernant le point de vue israélien (si tu parles de cet article), il y a déjà une erreur en quelques paragraphes concernant l'Hyper Casher. Il dit, et je cite : 

Citation

Dans le cas de l’Hyper Casher, cette approche a pu fonctionner uniquement grâce à Coulibaly qui aurait très bien pu tuer tous les otages un par un mais avait décidé de faire durer les choses après en avoir abattu quatre. Il n’y a aucun doute pourtant sur le fait que si Coulibaly avait continué à faire feu et vidé ses chargeurs sur les otages, le nombre de victimes aurait été très élevée étant donné le temps qu’il a fallu au RAID pour passer a l’action.

C'est faux puisqu'il a été dit plus tard que si Coulibaly avait tenté de tuer de otages, le RAID serait intervenu sur le champ. En réalité, le seul temps où il aurait pu être relativement libre de ses mouvements et le temps d'arrivée du RAID sur place. Donc c'est déjà une erreur. D'ailleurs, l'intervention du RAID a été provoqué par l'assaut à Dammartin. Mais il a été clairement dit qu'ils étaient déjà prêts à monter à l'assaut s'il avait commencé à en tuer (ils avaient accès aux caméras de surveillance je rappelle). 

 

Paragraphe suivant :

Citation

Dans le cas du Bataclan c’est exactement ce qui s’est passé. Les terroristes n’avaient nullement l’intention de négocier quoi que ce soit. Ils ont commencé leur carnage immédiatement et ont tout fait pour maximiser le nombre de victimes tout au long de ces deux heures d’un huis-clos atroce.

Le carnage n'a duré qu'une quizaine de minutes, le temps que les premiers policiers de la BAC arrivent sur place. Ensuite, c'était terminé et ils n'abattent plus personne.

En revanche, il est vrai que dans le paragraphe suivant, il reconnaît que le commissaire de la BAC a bien agi. Mais le plus marrant est qu'il voudrait que l'on transforme en gros la société française en société ressemblant à la société israélienne au niveau des comportements au moment des attentats. Oubliant au passage qu'il n'y a que très rarement des attentats en France. Même s'il est aussi vrai que certains comportements seraient à connaître, ne servant alors pas que lors des attentats (comme poser un garrot ou des choses dans le genre). Son idée d'adapter la formation des militaires n'est pas mauvaise également. Mais il y a plusieurs éléments faux dans son exposé des faits. Sans compter que le patron de la BRI a dis en personne que s'ils avaient recommencé à tirer (les terroristes), l'assaut aurait été ordonné sur le champ. Et que le temps passé "à ne rien faire" a été occupé à évacuer et protéger l'évacuation des blessés, sécuriser les pièces et secourir ceux qui s'y étaient réfugiés. Car à ce moment-là, pas grand-monde ne sait combien ils sont exactement. 

 

il y a 56 minutes, Drakene a dit :

Non ça c'est toi qui sans vergogne falsifies et contorsionnes encore la réalité à ta guise. J'en veux pour preuve mon post précédent (qui est le point départ à cette référence) qui démontre bien cette démarche plus que malhonnêteté est présente dans tes posts :

Démontre-moi que je falsifie les faits. Sors-moi des articles me montrant que j'ai tord. Ettaye ton accusation. Aux dernières nouvelles, c'est à toi de le faire, pas à moi. Tu dois démontrer ton accusation et le fait que je sois malhonnête. 

il y a 57 minutes, Drakene a dit :

Sans compter que tu admets encore une fois ne pas t'être renseigné sur le sujet de façon presque innocente et désinvolte "mais je les ai peut-être ratés".

Mais renseigne-moi puisque tu sembles tout savoir. Donne-moi tous les articles, documents officiels et autres me montrant que j'ai tord. Parce que oui, cela va te sembler étrange, mais j'ai autre chose à faire que de passer ma vie à chercher des articles et autres documents. Ma remarque "je les ai peut-être ratés" n'est pas désinvolte. J'ai dit que j'étais sérieux. Je te renvoie donc à ce que tu as dit au-dessus :

il y a 59 minutes, Drakene a dit :

Je crois que c'est cela ton problème, tu sur-interprétes là ou il n'y a pas besoin, voir pire, tu déformes volontairement histoire de faire rentré un rond dans un triangle.

Ah mince, c'est de ta part :biggrin: On appelle ça comment ? L'arroseur arrosé ? 

 

il y a une heure, Drakene a dit :

Tu n'as pas le droit de prendre seulement ce qui t’arranges dans les post des autres et oblitérer le reste car cela serait en contradiction avec tes envies dogmatiques de l'instant.

Je cites pourtant autant de choses que possible dans les messages, dès que je ne suis pas d'accord. Je viens juste de le faire, élément par élément. Là, en l'occurence, c'est toi qui ne prend que des morceaux de message. 

 

En attendant, c'est toi "l'accusation". Tu dois me donner les preuves pour me montrer que j'ai tord de dire que l'intervention du Bataclan n'a pas été foirée dans de grandes largeurs. 

 

Concernant la déclaration du responsable israélien (que je n'ai pas réussie à trouver après 20 minutes de recherches), il a beau jeu de dire cela, mais la France n'est pas Israël et on n'a pas nécessairement de leçons à recevoir d'eux vu comment ils gèrent les palestiniens. Ensuite, j'attends, le lien vers la déclaration pour voir s'il étaye son propos. 

 

 

En gros, là, c'est toi qui déforme la réalité sans apporter de preuves. Alors que je n'attends que ça parce que justement, je n'ai jamais entendu dire que l'intervention du Bataclan a été ratée. Bien sûr qu'il y a eu des erreurs. Mais la première chose à faire quand tu progresses dans un bâtiment (encore plus quand il y a des terroristes et des otages), c'est de sécuriser tes arrières pour éviter justement encore plus de morts. Maintenant, si tu n'es pas capable de te rentrer ça dans le crâne, je ne peux rien faire. Parce que c'est ce qu'à fait la BRI pendant plusieurs dizaines de minutes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chimère a dit :

Sans vouloir polémiquer, je peux te demander pourquoi ça t'ennuie de "défendre" le BRI/RAID?:blink:

 

Je suis très largement biaisé en faveur de leurs collègues de la Gendarmerie. Et au delà de l'affectif j'ai déjà partagé mes doutes ici quand à la capacité des FIPN à intervenir sur autres choses que des forcenés. Mais je leur reproche pas tout et n'emporte quoi comme certains. Qui ferait bien de relire Sous le feu de Goya.

Bon au passage, ce fil est en train de perdre tout son intérêt.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aurai une attirance inverse mais pour une autre raison. Je trouve le côté police beaucoup plus motivant en cela que les défis sont grands.

La complexité de leur organisation permet de conduire des analyses depuis une vrai page blanche. Même chose pour leur moyens.....

après, certaines luttes de pouvoirs sont telles que certaines journées sont déprimantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/5/2016 à 12:49, zack a dit :

Sa doit lui faire mal d'avoir sa fan base composé de gens qu'il déteste tellement.

Jesse Hughes est clairement victime d'une forme de PTSD. Après, quand on voit la tronche de certains éléments de l'affaire, il faut pas faire mijoter très longtemps dans un cerveau fécond pour se retrouver avec des théories du complot. Le sentiment de culpabilité doit aussi beaucoup jouer. Le fait qu'il soit une figure médiatique place chacune de ses interventions sous les feux de la rampe, mais combien d'autres spectateurs de ce soir-là (quelles que soient leurs origines/religions) ont des griefs à formuler contre telle ou telle partie ? Des suspicions ? Combien sont prêts à croire à une théorie plus ou moins complotiste relative à cette affaire ? Sans doute un certain nombre. Parce que les gens veulent trouver une logique à ce qui leur est arrivé, et qu'une âme blessée ne pense généralement qu'à sa propre douleur.

Modifié par Patrick
orthographe :(
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un émule français d'Anders Breivik arrêté en Ukraine, ou un trafiquant d'armes ? Et quel arsenal...

La situation décrite par le SBU ukrainien qui a arrêté Grégoire M. est sans ambiguïté.

Pas de communication officielle du côté français pour l'instant, "une enquête de police judiciaire est cours pour en savoir plus", et la piste d'un trafiquant d'armes est aussi évoquée.

Citation

Préparait-il un attentat en France ou devait-il livrer des armes pour un réseau de trafiquants ? L’interpellation, le 21 mai, à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, d’un jeune Français de 25 ans, disposant d’un vaste arsenal de guerre, nourrit toutes les interrogations.

(...)

Lundi 6 juin, le patron des services de sécurité ukrainiens (SBU) a déclaré que Grégoire M., dont le véhicule fouillé par les gardes-frontières ukrainiens, renfermait un impressionnant équipement (au moins trois lance-roquettes, six kalachnikovs, un gros stock de munitions, plus de 100 kg de TNT, des détonateurs, des cagoules) avait l’intention de commettre une série d’attentats en France au moment de l’Euro 2016 de football (10 juin au 10 juillet).
« Le Français a critiqué la politique gouvernementale en matière d’immigration, s’en est pris à la propagation de l’islam et à la mondialisation, et a parlé aussi de projets de perpétrer plusieurs attentats terroristes », a indiqué Vassyl Hrytsak lors d’un point de presse. 
« Le SBU a permis d’éviter une série de 15 actes terroristes avant et pendant l’Euro », a-t-il ajouté.
Selon des services de sécurité ukrainiens, il avait l’intention de s’en prendre à des lieux de culte musulmans et juifs ainsi qu’à des bâtiments publics en France.

(...)

Selon les déclarations des services ukrainiens, il était visé par une enquête depuis plusieurs mois. Un « piège » lui aurait été tendu afin de l’arrêter en flagrant délit. (...) Un plan aurait alors été conçu par Kiev, qui a fait parvenir à l’homme cinq kalachnikovs, 5 000 balles, deux lance-grenades avec 18 obus, 125 kg de TNT, 100 détonateurs et 20 cagoules. « Le travail a ensuite duré près de six mois, pendant lesquels nous avons documenté chacun de ses faits et gestes, a relaté M. Hrytsak. Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une organisation terroriste classique. Mais nous sommes tombés sur une organisation en France qui est mécontente du pouvoir et comptait organiser une série d’attentats pendant l’Euro. »
Le SBU aurait commencé à croire à la réalité des intentions de l’individu quand celui-ci a commencé à verser de l’argent, d’abord quelques milliers d’euros, puis plus.

(...)

Grégoire M. était un voisin discret, poli. « Un bon jeune, un fou de vaches », selon un agriculteur chez qui il a travaillé.

(...)

En l’état des investigations, c’est avant tout sur l’hypothèse d’un important réseau de trafic d’armes que planchaient les enquêteurs français. Le parquet antiterroriste n’a pas été saisi.

 

S'agit-il d'André Brévique, le cousin français du terroriste d'extrême-droite Anders Breivik ? Ou "seulement" d'un trafiquant d'armes.

Quoi qu'il en soit, la porosité de nos frontières est ici rappelée une fois de plus... :mellow:

 

Modifié par Alexis
mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video de l'arrestation

 

Le meusiens préparait, soit disant, 15 attentats.

Quote

Euro 2016 : arrêté en Ukraine, un Lorrain préparait 15 attentats

Originaire de Lorraine, Grégoire Moutaux a été interpellé en Ukraine avec un véritable arsenal. L'homme aurait voulu cibler des mosquées et des synagogues, mais aussi des centres d'impôt et des autoroutes. Un possible complice est recherché.

14 h 08 : Les services ukrainiens ont dévoilé des documents de l'arrestation.

14 h : Cette arrestation résulte d’un travail de près de six mois des services ukrainiens, a assuré Vassil Grytsak, le chef des services de sécurité ukrainiens (SBU).

13 h 28 : Ce Français est arrivé en Ukraine en décembre 2015 et, se faisant passer pour un bénévole, a pris contact avec des unités militaires dans l’est du pays, où les forces ukrainiennes affrontent des séparatistes prorusses.

13 h 07 : Le patron de la DGSI, Patrick Calvar, le 10 mai dernier, avait alerté face aux dangers de "l'ultra-droite". Le chef des renseignements assurait que ses services "déplaçaient" des ressources pour surveiller des groupuscules décidés à en découdre. Une sorte de réponse extrémiste au djihadisme.

À L'Assemblée, devant la commission de la Défense nationale et des forces armées, il avait déclaré : "L'Europe est en grand danger : les extrémismes montent partout et nous sommes, nous, services intérieurs, en train de déplacer des ressources pour nous intéresser à l'ultra-droite qui n'attend que la confrontation. (...) Cette confrontation, je pense qu'elle va avoir lieu. Encore un ou deux attentats et elle adviendra".

12 h 45 : Outre des mosquées et des synagogues, les Ukrainiens assurent que le suspect entendait viser des centres de prélèvement de l’impôt et des autoroutes.

12 h 34 : Les autorités ukrainiennes recherchent un possible complice.

12 h 31 : Le suspect, âgé de 25 ans, s'appelle Grégoire Moutaux. Pour rappel, il avait été arrêté le 21 mai dernier alors qu'il tentait de franchir la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. 

12 h 21 : Inséminateur de vaches en Alsace, l'homme avait auparavant été "pareur", comme l'avait appris L'Est Républicain (article payant).  Un agriculteur qui le connaissait le décrivait ainsi : "Un grand gars sec, qui portait alors des lunettes, [...] un bon jeune, un fou de vaches".

12 h 19 : Dès son arrestation, une enquête préliminaire a été ouverte en France par la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy pour trafic d’armes. Les premières investigations avaient été confiées à la brigade criminelle du SRPJ de Nancy.

12 h 04 : Les services de sécurité ukrainiens ont donné des détails sur l'arsenal que possédait l'homme : "Le citoyen français a reçu cinq fusils d’assaut Kalachnikov, plus de 5000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT et 100 détonateurs".

11 h 50 : Parmi les cibles de l'homme figuraient "une mosquée et une synagogue", selon Russian Today en français.

Grande peur sur l'Euro

La sécurité à l'Euro est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Dimanche soir, François Hollande admettait : "Elle existe, la menace", même s’il "ne faut jamais se laisser impressionner".

Sans aucun doute, le chef de l'État pensait plutôt à de possibles attaques de djihadistes, notamment liés à Daech.

Quelque 90 000 personnes seront affectées à la sécurité de l'Euro.

11 h 30 : Un Français arrêté en Ukraine préparait 15 attentats en France pendant l’Euro 2016, selon les services secrets ukrainiens. "Le SBU a réussi à empêcher quinze actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d’Europe de football", a indiqué le chef des services de sécurités ukrainiens (SBU) Vassil Grytsak.

Le point sur ce que l'on sait :

Opposé à "l'arrivée massive d'étrangers" en France

Les autorités ukrainiennes ont précisé que ce Français avait fait part de son opposition à "la politique de son gouvernement concernant l’arrivée massive d’étrangers en France, la diffusion de l’islam et la mondialisation".

Tee-shirt siglé d'un groupe d'extrême droite

Après son arrestation, en fin de semaine dernière, une perquisition avait été menée au domicile de cet homme, à Nant-le-Petit, un village de la Meuse de 80 habitants. "Elle n’a rien révélé de particulier. Un tee-shirt siglé d’un groupe d’extrême droite a été saisi", avait fait savoir la police.

Inconnu des services

Employé comme inséminateur dans une coopérative agricole du Bas-Rhin, cet homme est un inconnu des services de police.

Un arsenal avait été retrouvé

Dans son utilitaire se trouvaient pas moins de 3 lance-roquettes, des roquettes, des fusils d’assaut, une centaine de détonateurs et 100 kg de TNT. 

L'homme aurait projeté de convoyer cet arsenal vers la France pour y perpétrer des attaques, selon les enquêteurs.

 

Quote

Cette habitante exprime « sa surprise ». Plus fort, l’homme qui habite en face dit lui, « on est choqués ». Evidemment, la perquisition effectuée il y a dix jours par des hommes du SRPJ de Nancy – « il y avait le déminage », raconte celui qui les a vus arriver « sur les coups de 10 h, vendredi de la semaine dernière » – n’est pas passée inaperçue à Nant-le-Petit, bourgade meusienne d’un peu plus de quatre-vingts âmes non loin de Ligny-en-Barrois.

Les policiers sont en effet venus fouiller le n°3 de la Grande-Rue, un gros corps de ferme où se trouve domicilié Grégoire Moutaux, originaire de Bar-le-Duc. C’est lui le Lorrain de 25 ans arrêté à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne le 21 mai dernier, avec, dans son véhicule, un véritable arsenal composé d’armes de guerre (Kalachnikov) et d’explosifs (100 kg de TNT plus des détonateurs), information révélée par le site M6 info vendredi. Celui-ci ajoutait que, lors de la perquisition, des composants d’explosifs et un tee-shirt d’un groupe d’extrême droite avaient été découverts.

Grand gars discret

Dans le village, les langues se délient difficilement. « Je ne sais pas grand-chose et je n’ai pas envie de parler », répond la maire, Dominique Pensalfini-Demorise. Et d’ajouter : « Je ne tiens pas à être au courant. Après, ça relève de la justice. » L’élue sait que le jeune homme loge dans une maison appartenant à son grand-père. « Il vit seul… à ma connaissance », glisse-t-elle.

Ce que confirment ses voisins, qui le présentent comme quelqu’un de très discret. « On le voyait rarement, parce qu’il partait en déplacement en Alsace (où il travaille) », témoigne l’un d’eux. « On pouvait savoir qu’il était là quand il y avait de la lumière. Le grand-père, on le rencontre plus souvent, parce qu’il vient bricoler. » Sollicité, ce dernier, domicilié à Ligny-en-Barrois, a refusé tout entretien.

Inséminateur en Alsace

« Il disait toujours bonjour, demandait comment ça allait. C’était difficile de s’attendre à ça », réagit une vieille dame. « Son grand-père m’a juste confié qu’il était en taule là-bas sans savoir pour combien de temps. »

Côté professionnel, Grégoire Moutaux exerce le métier d’inséminateur. Il a été embauché il y a un an par la coopérative Elitest basée dans les Vosges. Affecté dans le Bas-Rhin, il figure comme remplaçant dans le catalogue 2015-2016. C’est d’ailleurs au volant d’une voiture de la société qu’il a été intercepté. En interne, on ne fait que louer son travail et son comportement : « Il n’y a aucun reproche à lui adresser. Il a toujours eu une attitude irréprochable. C’est un salarié exemplaire… »

Auparavant, il était pareur, c’est-à-dire pédicure pour bovins dans la Meuse. Un agriculteur chez qui il est intervenu, se souvient très bien de lui. Il le décrit comme « un grand gars sec, qui portait alors des lunettes » et le dépeint comme « un bon jeune, un fou de vaches ». Il ajoute : « Il paraissait voyageur, il m’avait raconté qu’il était allé aux Etats-Unis. Il m’avait aussi confié qu’il s’était mis à la musculation. »

Si Grégoire Moutaux reste détenu par les autorités ukrainiennes, une enquête préliminaire a été ouverte en France par la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy pour trafic d’armes. A cette dernière donc d’établir si le transport d’armes et d’explosifs peut avoir un lien avec un éventuel projet terroriste. Les premières investigations ont été confiées à la brigade criminelle du SRPJ de Nancy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Quoi qu'il en soit, la porosité de nos frontières est ici rappelée une fois de plus...

Euh... Pourquoi dis-tu ça ? Il a été arrêté en Ukraine, venant d'Ukraine. Tu vas dire qu'on a peut être eu de la chance, mais ça ne prouve quand même pas grand chose, là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Ciders said:

Il n'y a vraiment que moi que ça choque quand je lis le matériel qu'il tentait de ramener en France ? Il y avait de quoi équiper une section d'infanterie sans trop forcer.

Il n'y a que 5 Ak47 et deux RPG, 5000 cartouches et 6 rockets ... c'est une petite section, toute petite.

Par contre il y a pas mal d'epxlosif ... 125kg et 100 détonateurs.

Il lui a été fourni par les autorité ukrainienne ... dans le cadre du piège qu'ils ont monté.

Ça se trouve sans elles ils auraient rapporté moins de chose, parce qu'il aurait trouvé moins de chose a acheter, ou pas.

En meme temps dans un pays en guerre ou tout un tas de milice portent les armes ... il doit etre relativement facile de faire l'acquisition des armes en question du moment ou on donne l'impression de vouloir tuer des russes avec.

Les autorités ukrainiennes expliquent d'ailleurs qu'a la base elle ne pensait pas a un trafic international, mais a des action en Ukraine, et qu'elle avait d'ailleurs monté un piege dans cet objectif.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de trois RPG. Bon vu comme ça, faudra effectivement ressortir les MAS 36 de la cave.

Enfin bon. Ça sent de plus en plus le coup monté pour gratter du budget et afficher un trophée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...