Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Vous savez , il y a des trucs à la con qui ce passent dans le collège de notre village Picard ( 2000 et quelques habitants ) ...

Un élève , de confession musulmane parlé dans la cours en arabe , puis ce mettait à dire "je suis né pour tuer" ... Il s'est fait expulser ... un élève de 6° ...

Aujourd'hui , 2 personnes sont arrivé habillé en djellabah , longue barbe pour attendre quelqu'un , et une camionnette avancé tout doucement devant le collège ,le conducteur et es deux passagers regardé en direction du collège , à bord 2 hommes barbus en djellaba ... avec une femme voilée intégralement ...

Ma gamine les a vu ...

Alors je veux bien que ce soit l'Aïd mais des barbu avec une femme en voile intégrale ( on ne voyait que les yeux )  ,  s'est la première fois que l'on voit sa ... même une amie musulmane de ma fille a trouvé trop bizarre cela ...

Voilà ...

Si cela n'est pas une provocation ...

Faut m'expliquer ce comportement là ...

Nous on est des gens de la campagne , et on a des musulmans aussi , ils n'ont jamais fait sa ...

Donc quand on me sort qu'il n'y a pas de pb ...

Pas de provocation ...

Je reste dubitatif ...

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi n'as tu pas porté plainte pour voie de fait si tu penses que la camionnette est une intimidation?!

Ben parce que ma gamine m'a raconté cela il y a seulement quelques instants .

Demain il fera jour et on verra si cela recommence . 

Faut pas non plus paniquer ,mais s'est quand même de la provocation .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Ben parce que ma gamine m'a raconté cela il y a seulement quelques instants. Demain il fera jour et on verra si cela recommence. Faut pas non plus paniquer ,mais s'est quand même de la provocation .

Ce que je veux dire c'est que tant que personne ne porte plainte, casse les couilles au proc' etc. rien ne se passe ... et les provocateurs le savent et donc jouent sur le fait que le français moyen moufte jamais.

Si a chaque fois qu'un truc bizarre se passe la gendarmerie est pleine de plaignant ... les choses vont changer et les gendarmes iront voir ce qu'il se passe dans cette étrange camionnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Ce que je veux dire c'est que tant que personne ne porte plainte, casse les couilles au proc' etc. rien ne se passe ... et les provocateurs le savent et donc jouent sur le fait que le français moyen moufte jamais.

Si a chaque fois qu'un truc bizarre se passe la gendarmerie est pleine de plaignant ... les choses vont changer et les gendarmes iront voir ce qu'il se passe dans cette étrange camionnette.

Oui tu as raison G4IIy .

On avait déjà eu le cas d'une femme voilée intégrale sur la brocante , personne n'a rien dit , faut dire que sur le coup sa surprend et puis il y a eu aussi le fait que les gens craignent d'être perçu comme des racistes et que cela ce retourne contre eux si ils signalent ou interpelle la femme en question pour lui demandé d'enlevé le truc ,certes on est pas policier mais sa pourrait-être une réaction . Oui on en est la aussi les gens ne savent plus quoi pensé ,et quoi faire . 

 

Moi je suis resté sur le cul ce jour là tellement s'était surréaliste ...

Mais demain on va voir mais sa je ne le laisserais pas passé .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Boule75 said:

En ont-ils le droit, le véhicule particulier n'est-il pas un espace vaguement privé ?

Or chacun est libre de vivre sous un drap chez lui, non ?

Il suffit qu'il y ai un doute sur l'activité de la camionnette ... l'inquiétude des riverain suffit. Ajoute a ca la proximité de l'école, la manière de passer devant sans prendre d’élèves ... sa se trouve c'est des pédos en chasse ...

Le probleme c'est de motiver le contrôle, puis ensuite de leur demander de regarder dedans ... et la personne dissimulée pouvant etre une personne rechercher les gendarme peuvent lui demander de se dédissimuler pour vérifier que son signalement ne correspond pas a une personne recherchée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Il suffit qu'il y ai un doute sur l'activité de la camionnette ... l'inquiétude des riverain suffit. Ajoute a ca la proximité de l'école, la manière de passer devant sans prendre d’élèves ... sa se trouve c'est des pédos en chasse ...

Le probleme c'est de motiver le contrôle, puis ensuite de leur demander de regarder dedans ... et la personne dissimulée pouvant etre une personne rechercher les gendarme peuvent lui demander de se dédissimuler pour vérifier que son signalement ne correspond pas a une personne recherchée.

Hum non ,ce n'était pas des pédos , les mecs auraient porté un accoutrement moins visible .

La on a 2 mecs devant le collège qui attendait quelqu'un , habillé en djellaba et barbe , et 2 autres dans une camionnette fringué pareil ,djellaba et barbe  avec une femme voilée intégralement .

Moi je me demande si cela n'est pas du au fait qu'il y a eu cet élève de 6° , un musulman qui parlé en arabe puis ce mettait à dire dans la cours du Collège ," je suis né pour tuer" ...

Vu qu'il s'est fait virer ( combien de temps je ne sais pas ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

On sait jamais ... c'est peut etre une ruse, un stratageme dans le doute on controle!!!

On est vraiment devenu des lopettes : avant, (même) dans le doute, on flinguait ou on étripait.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je reste persuader que vous vous trompez , et qu'on est qu'au début de ce bordel avec l'islam radical ...

Les années 80/90 n'ont étaient qu'un prémisse ... un truc léger ...

Soit l'abcès explosera d'un seul coup et aura des répercussions très grave à court terme , soit sa va monté crescendo , avec toujours ce pourrissement ... n'oublions pas l'influence wahhabite qui passe par des canaux officiels et continu de pourrir le monde ... 

Dans les deux cas on ne ce rapproche pas de la fin ...

+1, quand les gusses vont se rapatrier de ces champs de bataille avec une accoutumance a la violence, on qu'on sera la a les accueillir avec le "vivre ensemble"... je suis sur qu'il y a des episodes "interessants" a venir. En plus de l'afflux incessant de "refugies" du MOPO et d'Afrique et sans parler de l'influence constante de nos "amis" du golfe dont on ne cherche meme pas a se decoller alors que ceux qui ont finance, soutenu et financent sans doute encore tous ces GAT, avec la benidiction des leurs, se trouvent probablement au sein des familles dirigeantes de ces pays. Ca ne va pas se calmer tout de suite, c'est une certitude.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Conan le Barbare a dit :

Mouai... L'histoire de la camionnette est quand même très louche...

Moi sa me fait cogiter ,et je suis sur que s'est lié au gamin musulman qui a était viré du collège pour ces bizarreries ou il cause en arabe et dit qu'il est né pour tuer ...

On a sur Creil de sacrés zozos au plateau , ambiance barbus hystérique et je ne serais pas surpris que ce gamin ait de la famille sur Creil ...

Ma fille ne me raconterez pas de crack à ce sujet .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Philippe Top-Force a dit :

OPEX OPINT Ils n'ont jamais été autant dehors des garnisons, ces temps-ci.

La vraie question maintenant, c'est : est-ce que le minint, comme il l'avait formule*, a enfin des troupes en bleu competentes a mettre dans les rues pour soulager les soldats engages dans sentinelle et qui auraient autre chose a foutre, comme des entrainements, des MECO, etc,,, toutes ces sortes de choses qui leur assurent une meilleure efficacite (et de meilleures chances de survie), la ou, eux sont competents: en opex. Il faudrait vraiment que notre PR mette un tacquet a Cazeneuve pour qu'il arrete de vampiriser, au propre comme au figure, l'armee, parce que si on compte les cycles de deploiement, c'est pas 10000 soldats qu'il fallait garder dans les tablettes, mais 30000 (pour pouvoir en deployer 10000 en sentinelle).

 

*genre, promis jure crache, on a juste besoin des petits verts le temps que les complements de petits bleus soient formes et prets a arpenter le terrain...

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, French Kiss a dit :

La vraie question maintenant, c'est : est-ce que le minint, comme il l'avait formule*, a enfin des troupes en bleu competentes a mettre dans les rues pour soulager les soldats engages dans sentinelle et qui auraient autre chose a foutre, comme des entrainements, des MECO, etc,,, toutes ces sortes de choses qui leur assurent une meilleure efficacite (et de meilleures chances de survie), la ou, eux sont competents: en opex. Il faudrait vraiment que notre PR mette un tacquet a Cazeneuve pour qu'il arrete de vampiriser, au propre comme au figure, l'armee, parce que si on compte les cycles de deploiement, c'est pas 10000 soldats qu'il fallait garder dans les tablettes, mais 30000 (pour pouvoir en deployer 10000 en sentinelle).

 

*genre, promis jure crache, on a juste besoin des petits verts le temps que les complements de petits bleus soient formes et prets a arpenter le terrain...

et les bleus, tu les trouves où ?

avec les départs non remplacés dus à la politique de non remplacement de SARKOZY,

avec les attentats et les controles frontieres puisque SCHENGEN n'est pas efficace...

 

et, coté reserves, chez les bleus, je n'y crois pas : beaucoup sont partis, je ne dirai pas "fachés" mais en fermant la porte derriere eux pour ne pas revenir..

donc, tant que la reserve n'est pas obligatoire.. le chiffre des bleus ne montera pas

 

EDIT : je pense que tu connais la plus value des reservistes bleus par rapport à des entrées de stagiaires ?? quand tu as besoin de reservistes, tu les sonnes et ils arrivent ; tu n'en as plus besoin, tu les renvoies à la maison. Quand tu embauches un nouveau flic, c'est pour 40 ans qu'il va falloir le payer...

alors, certes, les conneries des barbus ne s'arreteront pas demain, mais, faut il embaucher et combien pour faire face à une menace qui durera .... X temps ?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

et les bleus, tu les trouves où ?

avec les départs non remplacés dus à la politique de non remplacement de SARKOZY,

avec les attentats et les controles frontieres puisque SCHENGEN n'est pas efficace...

 

et, coté reserves, chez les bleus, je n'y crois pas : beaucoup sont partis, je ne dirai pas "fachés" mais en fermant la porte derriere eux pour ne pas revenir..

donc, tant que la reserve n'est pas obligatoire.. le chiffre des bleus ne montera pas

 

EDIT : je pense que tu connais la plus value des reservistes bleus par rapport à des entrées de stagiaires ?? quand tu as besoin de reservistes, tu les sonnes et ils arrivent ; tu n'en as plus besoin, tu les renvoies à la maison. Quand tu embauches un nouveau flic, c'est pour 40 ans qu'il va falloir le payer...

alors, certes, les conneries des barbus ne s'arreteront pas demain, mais, faut il embaucher et combien pour faire face à une menace qui durera .... X temps ?

Est-ce que la solution de policier avec un contrat spécifique de 4 ans , avec disons à l'issu une possibilité d'accéder ensuite à des postes de policiers municipaux ne pourraient ne pas être une solution ?

L'avantage serait de miser sur des missions spécifique à vigipirate , tout en formant régulièrement ces personnels , plus de tir , maintien de l'ordre etc ...

Avec 4 ans , cela donnerait un priorité pour les postes en tant que policier municipaux , tout en s'évitant les problèmes d'impossibilité d'armé ceux-ci étant donné qu'une expérience de 4 ans a était bénéfique avec des formations régulière dans le tir ,maintien de l'ordre , etc ...

Bien évidemment , on part du principe que tout le monde n'aura pas forcément l'envie de devenir policier municipaux , mais ce passage de 4 ans comme policier un + dans un tas de domaine de métiers , pour l'administration par exemple .

Enfin s'est une idée comme cela .

Je ne sais pas ce qu'elle vaut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Est-ce que la solution de policier avec un contrat spécifique de 4 ans , avec disons à l'issu une possibilité d'accéder ensuite à des postes de policiers municipaux ne pourraient ne pas être une solution ?

L'avantage serait de miser sur des missions spécifique à vigipirate , tout en formant régulièrement ces personnels , plus de tir , maintien de l'ordre etc ...

Avec 4 ans , cela donnerait un priorité pour les postes en tant que policier municipaux , tout en s'évitant les problèmes d'impossibilité d'armé ceux-ci étant donné qu'une expérience de 4 ans a était bénéfique avec des formations régulière dans le tir ,maintien de l'ordre , etc ...

Bien évidemment , on part du principe que tout le monde n'aura pas forcément l'envie de devenir policier municipaux , mais ce passage de 4 ans comme policier un + dans un tas de domaine de métiers , pour l'administration par exemple .

Enfin s'est une idée comme cela .

Je ne sais pas ce qu'elle vaut .

bonjour

 

 

je ne suis pas sur que ça soit une solution : pour beaucoup d'entre nous, un policier municipal, c'est la police du maire (avec surtout ses dérives déjà vues) ou un garde champetre (parfois, ils ne sont jamais allé en formation)..

Bref, passer d'un statut de fonctionnaire national à un statut d'agent municipal, ce n'est pas forcement une "promotion".. (enfin, un policier municipal, c'est aussi l'argent des impots locaux...).

quant à changer d'administration (de policier à autre chose), c'est déjà possible sous certaines conditions (il y a des passerelles), voire en se présentant en concours interne pour d'autres administrations, ça le fait (une collegue gardien de la paix vient de réussir un concours catégorie A et commence la rentrée dans l'Education Nationale ; elle a toutefois un an pour faire marche arriere si cela ne lui plait pas )

 

Je lisais une interview de Marc TREVIDIC dans Marianne de la semaine derniere ; pour lui, quand l'EI sera privé de territoire, l'appel d'air, les candidats deviendront moins nombreux. Pour lui, il y en a pour 10 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

bonjour

 

 

je ne suis pas sur que ça soit une solution : pour beaucoup d'entre nous, un policier municipal, c'est la police du maire (avec surtout ses dérives déjà vues) ou un garde champetre (parfois, ils ne sont jamais allé en formation)..

Bref, passer d'un statut de fonctionnaire national à un statut d'agent municipal, ce n'est pas forcement une "promotion".. (enfin, un policier municipal, c'est aussi l'argent des impots locaux...).

quant à changer d'administration (de policier à autre chose), c'est déjà possible sous certaines conditions (il y a des passerelles), voire en se présentant en concours interne pour d'autres administrations, ça le fait (une collegue gardien de la paix vient de réussir un concours catégorie A et commence la rentrée dans l'Education Nationale ; elle a toutefois un an pour faire marche arriere si cela ne lui plait pas )

 

Je lisais une interview de Marc TREVIDIC dans Marianne de la semaine derniere ; pour lui, quand l'EI sera privé de territoire, l'appel d'air, les candidats deviendront moins nombreux. Pour lui, il y en a pour 10 ans..

Effectivement je comprend mieux , je pensais avec mon "idée" que cela pourrait justement faire évoluer le concept de police municipal vers autres choses , un truc plus carré et disons moins enclin au dérive , une sorte de recadrage je dirais ,mais bon de facto cela n'est pas évident vu que s'est la police du maire .

En ce qui concerne Trévidic , je ne suis pas de son avis tout simplement parce que l'EI n'aura certes plus de territoire mais elle aura toujours une capacité de nuisance depuis des endroits ou elle pourra continué sa propagande qui a était son point fort via l'internet .

Oublions pas une chose , mais d'autres zones voient l'arrivé de l'EI , certes dans une moindre ampleur mais cela est logique , ils tiennent encore en Syrie et en Irak .

Mais ils vont vite profiter d'autres coins fragilisé pour reprendre de l'envergure .

En attendant ils continueront leur propagande et capacité à radicaliser via internet , n'oublions pas non plus qu'avec la tension entre l'arc chiite et sunnite on va avoir des zones de friction qui profiterons à DAESH de revenir , entre al quaïda et DAESH ,l'Arabie Saoudite aura besoin de "troupes" pour combattre les chiites .

Donc on est loin de voir la radicalisation s'arrêté dans 10 ans quand on voit le communautarisme qui a pris une certaine ampleur même si elle reste cantonnée .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2016 à 19:37, Gibbs le Cajun a dit :

Un élève , de confession musulmane parlé dans la cours en arabe , puis ce mettait à dire "je suis né pour tuer" ... Il s'est fait expulser ... un élève de 6° ...

 

Le 12/09/2016 à 20:23, Gibbs le Cajun a dit :

Vu qu'il s'est fait virer ( combien de temps je ne sais pas ) .

Je suis d'accord qu'une personne voilée intégral devrait être contrôlée y compris si elle est dans un véhicule privé. Est-ce qu'on peut ensuite exiger qu'elle se dévoile ou est-ce que le véhicule est un espace privé comme l'évoquait Boule75, je n'en sais rien, mais la simple nécessité de contrôler l'identité ne fait pas de doute.

Cependant le plus grave et de loin dans ce que tu décris c'est l'enfant qui dit "je suis né pour tuer". Et la responsabilité n'est pas sur lui bien évidemment - à onze ans ! - elle est sur les parents. Le strict minimum devrait être de les convoquer au collège pour leur passer un savon, et de signaler les faits à la police - une main courante ? - afin de "prendre date".

Il existe des lois pour protéger les enfants de parents abusifs. Et inculquer à un enfant une idéologie de fanatisme et de haine est un abus extrêmement grave contre cet enfant.

Dans les cas les plus graves, un tribunal peut décider du placement d'un enfant dans une famille d'accueil, afin de le protéger de sa famille naturelle.

Je ne pense pas que ce genre de décision très lourde serait justifié pour un fait de paroles extrémistes sortant de la bouche d'un enfant. Mais en cas de répétition, au cas où on en viendrait à une probabilité importante que l'enfant soit effectivement soumis à des abus, la priorité N°1 est sa protection.

Et "prendre date" avec un signalement à la police serait aussi un moyen de pression clair sur les parents. Avertir avant d'en venir à des mesures lourdes.

 

Il y a 15 heures, French Kiss a dit :

La vraie question maintenant, c'est : est-ce que le minint, comme il l'avait formule*, a enfin des troupes en bleu competentes a mettre dans les rues pour soulager les soldats engages dans sentinelle et qui auraient autre chose a foutre, comme des entrainements, des MECO, etc,,, toutes ces sortes de choses qui leur assurent une meilleure efficacite (et de meilleures chances de survie), la ou, eux sont competents: en opex.

La place des soldats n'est pas à faire des patrouilles dans les rues de France et de Navarre, c'est bien clair. Mais augmenter drastiquement le nombre des policiers - ou les distraire de leurs tâches réelles -  pour qu'ils remplacent les troupes de l'opération Sentinelle n'est pas une bonne idée non plus.

"Sentinelle" d'un point de vue stratégique a beaucoup moins de sens que n'en avait la Ligne Maginot. Celle-ci protégeait les deux tiers de la frontière du nord-est, ce qui n'a pas empêché les Allemands de passer par l'autre tiers - pas con, l'Adolf !

Sentinelle de se son côté ne protège pas plus de 1% des cibles possibles pour des terroristes, qui se comptent en centaines de milliers parce que n'importe quelle concentration humaine peut être prise pour cible - marchés, spectacles, écoles, centres commerciaux, administrations, entreprises, églises, hôpitaux etc. Cela n'empêchera aucunement les attentats contre les 99% qui restent - pas con, le djihadiste !

A partir du moment où un groupe de djihadistes est 1) motivé idéologiquement 2) sur le territoire 3) armé et 4) non détecté, c'est fichu, il y aura un attentat et il y aura des morts. Et "Sentinelle" n'y changera rien.

Les ressources - qui comme toujours sont limitées - doivent être portées là où elles sont utiles, c'est-à-dire pour lutter sur les quatre points préalables à un attentat :

1) L'idéologie - par exemple interdiction de certains types de propagande sectaire

2) L'accès au territoire - par exemple le contrôle de tous les "retours" de djihadistes formés et endurcis

3) L'armement - par exemple les contrôles aux frontières pour lutter contre le trafic d'armes

4) La détection - les services secrets

Le bon nombre de personnes à engager sur l'opération "Sentinelle" est zéro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Je suis d'accord qu'une personne voilée intégral devrait être contrôlée y compris si elle est dans un véhicule privé. Est-ce qu'on peut ensuite exiger qu'elle se dévoile ou est-ce que le véhicule est un espace privé comme l'évoquait Boule75, je n'en sais rien, mais la simple nécessité de contrôler l'identité ne fait pas de doute..

Le port du voile intégral n'est pas prohibé dans les véhicules privés. En revanche, le véhicule, bien qu'étant dans certains cas un bien privé, n'est pas un espace privé au sens juridique du terme. C'est en revanche un lieu privé. La nuance est d'importance.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Je suis d'accord qu'une personne voilée intégral devrait être contrôlée y compris si elle est dans un véhicule privé. Est-ce qu'on peut ensuite exiger qu'elle se dévoile ou est-ce que le véhicule est un espace privé comme l'évoquait Boule75, je n'en sais rien, mais la simple nécessité de contrôler l'identité ne fait pas de doute.

[...]

Sentinelle de se son côté ne protège pas plus de 1% des cibles possibles pour des terroristes, qui se comptent en centaines de milliers parce que n'importe quelle concentration humaine peut être prise pour cible - marchés, spectacles, écoles, centres commerciaux, administrations, entreprises, églises, hôpitaux etc. Cela n'empêchera aucunement les attentats contre les 99% qui restent - pas con, le djihadiste !

Comme vient de le dire Skw, la police ne peut fouiller ton véhicule sans une bonne raison (ou un mandat) car il est privé. Par contre être dans ton véhicule ne te permet pas de déroger au fait qu'on n'a normalement pas le droit d'avancer masquer (sauf exception comme par exemple la moto) dans l'espace public, et à ce titre tu peux être contrôlé et on peut te demander de te découvrir (au moins le temps du contrôle). Sinon d'ailleurs il n'y aurait pas de vérification de papier, d'alcoolémie et autres.

Sentinelle, vigipirate et autres m'ont toujours fait marrer. Depuis des années je vois des flics ou des militaires patrouiller ou faire le planton devant des mosquées ou des synagogues, afin qu'elle ne soit au mon dieu protégées des tags et autres bêtises humaines, mais quand il s'agit de protéger le 99% de la population de la barbarie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Comme vient de le dire Skw, la police ne peut fouiller ton véhicule sans une bonne raison (ou un mandat) car il est privé

Alors que les agents des douane le peuvent au titre de l'article 60 du Code des Douanes pour rechercher toute marchandise de fraude; ce qui débouche invariablement sur l'information concernant l'identité des occupants du dit véhicule ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...