Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Just now, Boule75 said:

Hum... Quelle belle senteur de gratuité !

La déchéance de nationalité... sérieusement ... tu vas pas me dire que c'est une super arme antiterroriste?

J'ai d'autres exemple comme ça: l'armement des policiers avec des armes d'assaut sans donner l’entraînement nécessaire. Ou bien parlons de "Sentinelle" qui épuise nos soldats.

On a une menace tangible, et on préfère les commémorations et les actions de communications plutôt que d'agir concrètement et correctement. On est en guerre et on est entrain de la perdre.

3 minutes ago, Boule75 said:

Le procureur n'est pas à la tête de l'anti-terrorisme. Il n'est pas juge anti-terroriste non-plus.

enfin bon un gars, qui prends une part active à l'antiterrorisme et qui avoue qu'ils ont pas réaliser l'ampleur de la menace, me fait poser des questions sur l'efficacité de la justice et des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On a une menace tangible, et on préfère les commémorations et les actions de communications plutôt que d'agir concrètement et correctement. On est en guerre et on est entrain de la perdre.

J'ai les oreilles grandes ouvertes à des propositions concrètes

Pourvues qu'elles soient faisanles

Donc j'écoute tes propositions, ensuite j'aviserais si elles valent le coup d'etre transmises à ces guignols de la DGSI (/sarcasme off)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Eitan a dit :

La déchéance de nationalité... sérieusement ... tu vas pas me dire que c'est une super arme antiterroriste?

J'ai d'autres exemple comme ça: l'armement des policiers avec des armes d'assaut sans donner l’entraînement nécessaire. Ou bien parlons de "Sentinelle" qui épuise nos soldats.

On a une menace tangible, et on préfère les commémorations et les actions de communications plutôt que d'agir concrètement et correctement. On est en guerre et on est entrain de la perdre.

Tu confonds tout, un grand mélange des responsabilités : Sentinelle est décidée par le pouvoir politique, idem pour la déchéance de nationalité qui est avant tout une exigence de tout ou partie des deux premiers partis d'opposition et de leurs innombrables relais polémiquant, reprise telle quelle un soir de désarrois et de drame par le Président à la télé. Le manque d'entraînement des policiers est dénoncé depuis des décennies. On n'est pas vraiment ni juridiquement en guerre.

Mais c'est de la faute des "magistrats" ?

Modifié par Boule75
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Akhilleus said:

J'ai les oreilles grandes ouvertes à des propositions concrètes

Pourvues qu'elles soient faisanles

Donc j'écoute tes propositions, ensuite j'aviserais si elles valent le coup d'etre transmises à ces guignols de la DGSI (/sarcasme off)

Isolation des potentielles meances. Empêcher les cellules de communiquer entre elles. Les solutions techniques existent, on le sait, il suffirait d'adapter l'arsenal legislatif en créant un délit d'intelligence avec une organisation terroriste.

Après il reste le cas des loups solitaires et des desaxés s'inspirant de l'idéologie terroriste

10 minutes ago, Boule75 said:

Tu confonds tout, un grand mélange des responsabilités : Sentinelle est décidée par le pouvoir politique, idem pour la déchéance de nationalité qui est avant tout une exigence de tout ou partie des deux premiers partis d'opposition et de leurs innombrables relais polémiquant, reprise telle quelle un soir de désarrois et de drame par le Président à la télé. Le manque d'entraînement des policiers est dénoncé depuis des décennies. On n'est pas vraiment ni juridiquement en guerre.

Mais c'est de la faute des "magistrats" ?

alors que nos politiciens arrêtent de dire que l'on est en guerre. Et je n'ai jamais dis que c'est la faute des magistrats, j'ai surtout l'impression qu'ils ont sous estimés et qu'ils sous estime la menace djihadiste. Mais je pense surtout que le problème vient du manque de moyen assignée aux fonctions régaliennes...

Modifié par Eitan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eitan a dit :

Isolation de la menace. Empêcher les cellules de communiqué entre elles. Les solutions techniques existent, on le sait, il suffirait d'adapter l'arsenal legislatif en créant un délit d'intelligence avec une organisation terroriste.

N'est-ce pas déjà le cas : "... en relation avec une organisation terroriste ..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eitan a dit :

Isolation de la menace. Empêcher les cellules de communiqué entre elles. Les solutions techniques existent, on le sait, il suffirait d'adapter l'arsenal legislatif en créant un délit d'intelligence avec une organisation terroriste.

Non

Vu les systèmes de com sur le net ou en dehors (y compris sécurisées) ou les solutions artisanales (le courrier humain par exemple) , c'est un voeu pieu.C'est pas moi qui le dit ce sont des analystes dont c'est le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Akhilleus said:

Non

Vu les systèmes de com sur le net ou en dehors (y compris sécurisées) ou les solutions artisanales (le courrier humain par exemple) , c'est un vœu pieu.C'est pas moi qui le dit ce sont des analystes dont c'est le boulot

Je sais... J'essaie juste de proposer des trucs qui pourrait marcher, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les motivations des djihadistes. C'est comme le piratage: on a beau trouver des parades, les pirates ont toujours une longueur d'avance. J'aimerais juste que mes enfants ne vivent pas sous la menace du terrorisme, c'est trop abjecte, mais je n'ai pas non plus envie d'un monde sans liberté de penser et d'agir au nom de la sécurité.

j'ai 32 ans et je vois qu'on s'est mis dans la merde jusqu'au cou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'ai 32 ans et je vois qu'on s'est mis dans la merde jusqu'au cou...

Pour au moins 10 ans si ce n'est 20

M'enfin on s'en fout dans 50 ans les désastres écologiques seront tels que ce sera le cadet de nos soucis

C'etait la minute optimiste (de toute façon dans un million d'année tout ça n'y paraitra plus .....)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Akhilleus a dit :

Pour au moins 10 ans si ce n'est 20

M'enfin on s'en fout dans 50 ans les désastres écologiques seront tels que ce sera le cadet de nos soucis

C'etait la minute optimiste (de toute façon dans un million d'année tout ça n'y paraitra plus .....)

10 ou 20 ans ...

Tu es optimiste .

Moi je pense qu'on en a pour au minimum 50 ans .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

Pardon d’être si insistant, mais si vous voulez sortir de la merde, votez pour moi aux prochaines élections.

Moi président, je construirais une flotte de vaisseaux spatiaux qui nous emmènera tous sur Mars !

Comment sélectionnes tu les heureux gagnant du ticket ? Comment être sûr qu'on n'embarque pas un terroriste (déjà radicalisé ou potentiellement radicalisable) qui fera sauter la bio sphère ou le vaisseau ?

:biggrin:

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Akhilleus a dit :

Pour au moins 10 ans si ce n'est 20

M'enfin on s'en fout dans 50 ans les désastres écologiques seront tels que ce sera le cadet de nos soucis

C'etait la minute optimiste (de toute façon dans un million d'année tout ça n'y paraitra plus .....)

 

il y a 26 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

10 ou 20 ans ...

Tu es optimiste .

Moi je pense qu'on en a pour au minimum 50 ans .

 

Pour le djihadisme international y en a pour 150 ans, peut être plus. En ce qui concerne la situation intérieur en France ça va dépendre très lourdement des choix politiques entre 20 et 50 ans sans doute...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2016 à 23:31, Alexis a dit :

Oui, AbouDjaffar est grand. Et Philippe est son prophète ! :laugh:

 

Plaisanterie mise à part, excellent article en effet. Et le monsieur n'oublie pas son sens de l'humour au vestiaire. Un exemple parmi d'autres :

Ah, l'ère des diplodocus du Minitel, que de souvenirs :happy:

Je vais alors te parler de Maya

CsJQ-wJXEAAP85t.jpg

Obama: le prix Nobel de la Paix qui n'est pas encore revenu de guerre

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/09/12/obama-le-prix-nobel-qui-n-est-pas-encore-revenu-de-guerre-16762.html  

 

Les méthodes de Barack Obama ont échoué contre le terrorisme   http://www.slate.fr/story/123265/etats-unis-guerre-permanente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Shorr kan a dit :

Pardon d’être si insistant, mais si vous voulez sortir de la merde, votez pour moi aux prochaines élections.

Moi président, je construirais une flotte de vaisseaux spatiaux qui nous emmènera tous sur Mars !

Mensonge que tout cela ! On nous a déjà vendu le transperceneige comme seul recours lors des dernières élections ! La Sainte Loco qu'ils disaient...

 

p47_transperceneige_v2.jpg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Pardon d’être si insistant, mais si vous voulez sortir de la merde, votez pour moi aux prochaines élections.

Moi président, je construirais une flotte de vaisseaux spatiaux qui nous emmènera tous sur Mars !

T'as combien d'signatures, mec ? :smile:

J'veux dire, Ferdinand Lop était un autre candidat valable, avec de très bonnes idées, mais maintenant pour avoir une chance il faut avoir les 500 signatures, hélas :sad:

Citation

Pendant la IVe République, de 1946 à 1958, ce « licencié ès canulars », éternel candidat malchanceux à la présidence de la République (en même temps qu'à l'Académie française), avait bâti un programme électoral, baptisé « lopéothérapie », qui préconisait :

- l'extinction du paupérisme à partir de dix heures du soir ;
- la construction d'un pont de 300 m de large pour abriter les clochards ;
- la prolongation de la rade de Brest jusqu’à Montmartre et l'extension du boulevard Saint-Michel jusqu’à la mer (dans les deux sens) (proposition reprise d'un candidat loufoque antérieur, Paul Duconnaud) ;
- l'installation d'un toboggan place de la Sorbonne pour le délassement des troupes estudiantines ;
- la nationalisation des maisons closes pour que les filles puissent avoir les avantages de la fonction publique ;
- le raccourcissement de la grossesse des femmes de neuf à sept mois ;
- l'aménagement de trottoirs roulants pour faciliter le labeur des péripatéticiennes ;
- l'octroi d'une pension à la femme du soldat inconnu ;
- l’installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l’air pur ;
- la suppression du wagon de queue du métro.
Il expliquait le caractère vague de son programme par la crainte qu'on ne le lui vole. Il préférait « attendre d'être au gouvernement pour le révéler »

Il y a eu des persifleurs, mais la vérité c'est que la seule installation du toboggan pour le délassement place de la Sorbonne aurait évité pas mal de boxon en 1968, les étudiants bénéficiant de saines distractions sans être obligés de casser du pavé pour passer le temps.

Noter aussi que le principe d'attendre d'être au gouvernement pour révéler les détails de son programme a été repris par un candidat depuis, un certain Donald T.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eitan a dit :

Et je n'ai jamais dis que c'est la faute des magistrats

Tu les as incriminé tout de même :

Il y a 3 heures, Eitan a dit :

A croire que les magistrats vivent dans un monde de bisounours,

[...]

j'ai surtout l'impression qu'ils ont sous estimés et qu'ils sous estime la menace djihadiste.

[...]

enfin bon un gars, qui prends une part active à l'antiterrorisme et qui avoue qu'ils ont pas réaliser l'ampleur de la menace, me fait poser des questions sur l'efficacité de la justice et des renseignements.

Est-ce qu'il signalait qu'il était surpris ou juste qu'il constatait l'évolution des méthodes, ou, à ce stade là, des moyens mis en oeuvre pour fairepéter ?

 

Allons terminons sur une note positive, par une grande citation appropriée dans l'Âge de glace 1.

Un dodo s'émeut un peu : "Oh oh. Nous venons de perdre notre dernière femelle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

 

Pour le djihadisme international y en a pour 150 ans, peut être plus. En ce qui concerne la situation intérieur en France ça va dépendre très lourdement des choix politiques entre 20 et 50 ans sans doute...

Effectivement , sa rejoint ma vision en ce qui concerne la France , pour l'international oui au moins 150 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Pour le djihadisme international y en a pour 150 ans, peut être plus.

Ce n'est pas impossible. Néanmoins, il semble assez difficile de spéculer en la matière. Scénario envisageable, parmi tant d'autres : quand le djihadisme aura fait à la longue ses centaines de milliers ou millions de morts sans que cela ne change grand chose, ça sera tout de suite moins vendeur auprès des égarés. Si ceux-là perçoivent que derrière le nombre des victimes, il n'apparaît finalement aucune traduction politique à plus ou moins long terme, par sûr que la sensation de toute puissance perdure avec la même vigueur derrière l'acte d'attentat ou d'atrocité. Un tel scénario suppose pas contre que l'on parvienne à développer une extrême capacité de résilience dans les différentes sociétés... On peut même se demander dans quelle mesure on ne verra pas fleurir, en certains contextes, des cadres légaux pénalisant les propos hystériques post-attentat ou surtout les médias les colportant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

 

Pour le djihadisme international y en a pour 150 ans, peut être plus. En ce qui concerne la situation intérieur en France ça va dépendre très lourdement des choix politiques entre 20 et 50 ans sans doute...

Vu les changements géopolitiques, écologiques, économiques, sociétaux qui arrivent pleine vitesse pleine face .... disons que projeter l'état du monde à 150 ans relève de la boule de cristal.

A un horizon raisonnable et en prenant des exemples similaires (bien que non identiques) en général ça se tasse en 50 ans. Vu que le début du problème date des années 80, que la prise de vitesse date des années 90-2000 et qu'on doit être au pic d'activité, on ne peut s'attendre qu'a une perte de vitesse, simplement parceque "l'attrait du neuf" disparait et que les entités sociales s'adaptent à la menace ou plient. Comme on est pas près de plier ....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un peu à part mais bon lié au terrorisme puisque cette personne à eu un sacré parcours militaire avant de mourir le 11 septembre dans une des deux tours :

L'histoire d'un anglais :

 

Citation

Cyril Richard "Rick" Rescorla (May 27, 1939 – September 11, 2001) was a United States Army officer and private security officer of British origin who served with distinction in Northern Rhodesia as a member of the Northern Rhodesia Police (NRP) and as a commissioned officer in the Vietnam War, where he was a second lieutenant in the United States Army.[2] As the director of security for the financial services firm Morgan Stanley at the World Trade Center, Rescorla anticipated attacks on the towers and implemented evacuation procedures credited with saving many lives.[3] He died during the attacks of September 11, 2001, while leading evacuees from the South Tower.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rick_Rescorla

220px-Rick_Rescorla.jpg

Impressionnant .

 

 

Edit :

http://neveryetmelted.com/2006/09/10/colonel-cyril-richard-rick-rescorla-may-27-1939-–-september-11-2001-2/

http://history.army.mil/news/2015/151100a_Rescorla.html

 

First Lieutenant Rescorla at the Ia Drang battle, US Army photo

RickRescola2.jpg

 

Rescorla.jpg

 

Rescorla9-11.jpg

Le 11 septembre , il dirigeait l'évacuation .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Vu les changements géopolitiques, écologiques, économiques, sociétaux qui arrivent pleine vitesse pleine face .... disons que projeter l'état du monde à 150 ans relève de la boule de cristal.

A un horizon raisonnable et en prenant des exemples similaires (bien que non identiques) en général ça se tasse en 50 ans. Vu que le début du problème date des années 80, que la prise de vitesse date des années 90-2000 et qu'on doit être au pic d'activité, on ne peut s'attendre qu'a une perte de vitesse, simplement parceque "l'attrait du neuf" disparait et que les entités sociales s'adaptent à la menace ou plient. Comme on est pas près de plier ....

Exactement, deux points très justes !

Je citerais comme repère la notion de génération. Papa était djihadiste, le fiston le sera-t-il ? En l'absence de succès éclatant et confirmé dans la durée... rien de moins sûr. Ou du moins il le sera moins ou plus calmement ou "en paroles surtout". Donc 30 ans pour une génération, 60 ans pour deux... un demi-siècle en très gros ça paraît vraisemblable oui.

Et il est exact que les pires attentats djihadistes ne sont à l'échelle de l'humanité que des épiphénomènes. Effondrement écologique, tassement voire effondrement économique sous contrainte de ressources (la planète est finie) sans parler d'un effondrement alimentaire qui n'est pas certain mais dont le risque en ce siècle est grand ouvert... eux, ne sont pas des épiphénomènes.

 

Sinon, dans la série "Il est toujours possible d'imaginer pire" :sad: : Il tue sa mère qui l'empêchait d'aller en Syrie

Citation

Ce matin, vers 5h30, l'homme âgé d'une vingtaine d'années, a étranglé sa mère avec un lacet. Cette dernière tentait d'empêcher son fils de partir faire le djihad en Syrie. 

Selon cette même source, l'homme a été interpellé, a reconnu les faits et son appartenance à la mouvance radicale. Il souffrirait également d'antécédents psychiatriques.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste persuader que vous vous trompez , et qu'on est qu'au début de ce bordel avec l'islam radical ...

Les années 80/90 n'ont étaient qu'un prémisse ... un truc léger ...

Soit l'abcès explosera d'un seul coup et aura des répercussions très grave à court terme , soit sa va monté crescendo , avec toujours ce pourrissement ... n'oublions pas l'influence wahhabite qui passe par des canaux officiels et continu de pourrir le monde ... 

Dans les deux cas on ne ce rapproche pas de la fin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Akhilleus a dit :

Vu les changements géopolitiques, écologiques, économiques, sociétaux qui arrivent pleine vitesse pleine face .... disons que projeter l'état du monde à 150 ans relève de la boule de cristal.

A un horizon raisonnable et en prenant des exemples similaires (bien que non identiques) en général ça se tasse en 50 ans. Vu que le début du problème date des années 80, que la prise de vitesse date des années 90-2000 et qu'on doit être au pic d'activité, on ne peut s'attendre qu'a une perte de vitesse, simplement parceque "l'attrait du neuf" disparait et que les entités sociales s'adaptent à la menace ou plient. Comme on est pas près de plier ....

C'est de la spéculation bien sur mais à moins que l'Islam ait disparu dans 50 ans (ce qui tu le reconnaitras est impossible sauf à ce que l'humanité disparaisse) les bouleversement dont tu parles sont des facteurs risquant de favoriser le djihadisme plutôt que de la faire disparaitre. Le bouleversement de l'Islam sa "protestantisation" est en cours y a aucune raison pour que ce processus s'arrête et on est à moins avis loin du pic de ce point de vue. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Skw said:

Ce n'est pas impossible. Néanmoins, il semble assez difficile de spéculer en la matière. Scénario envisageable, parmi tant d'autres : quand le djihadisme aura fait à la longue ses centaines de milliers ou millions de morts sans que cela ne change grand chose, ça sera tout de suite moins vendeur auprès des égarés. Si ceux-là perçoivent que derrière le nombre des victimes, il n'apparaît finalement aucune traduction politique à plus ou moins long terme, par sûr que la sensation de toute puissance perdure avec la même vigueur derrière l'acte d'attentat ou d'atrocité. Un tel scénario suppose pas contre que l'on parvienne à développer une extrême capacité de résilience dans les différentes sociétés... On peut même se demander dans quelle mesure on ne verra pas fleurir, en certains contextes, des cadres légaux pénalisant les propos hystériques post-attentat ou surtout les médias les colportant.

Le souci c'est qu'on mélange beaucoup de chose, et qu'on envisage des outils comme fin ...

Le djihadisme c'est un outil.

La fin c'est le pouvoir, et l'alibi c'est l'islamisme. Un autre forme de globalisation ...

L'outil djihadiste pourrait faiblir ...

Néanmoins il est assez douteux qu'a court terme le projet islamiste lui ne faiblisse, alors qu'il profite justement du momentum favorable de la crise d'adolescence de la mondialisation "liberale".

Donc a priori le conflit entre les islamistes et les "libéraux" risque de perdurer un moment, et a peu de chance de quitter la violence tant ni l'un ni l'autre ne souhaite céder.

Après que ça se caractérise par du terrorisme, des guerre civile, des guerre moins civile, des guerre économique ou je ne sais quoi, tout ca n'est que le moyen ...

La question étant la menace est elle le terrorisme ou l'islamisme ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

La question étant la menace est elle le terrorisme ou l'islamisme ...

La question de nemo portait sur le djihadisme international. Après, tu peux te demander si l'extrémisme n'est pas la solution jusque dans une certaine mesure à l'islamisme sachant d'une part la tendance que peuvent avoir des courants divergents à se taper sur la gueule et d'autre part la décrédibilisation que pourrait induire les méthodes les plus extrêmes pour le projet islamiste. Les projets politiques qui ne savent pas réguler les soifs de pouvoirs d'une manière ou d'une autre ne sont pas forcément ceux qui font long feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...