Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Et si on faisait débattre et voter au Parlement une sorte de "Patriot Act" à la française ? 

- Donner aux militaires et policiers en patrouille/permanence Vigipirate plus de latitude pour employer la force, voire ouvrir le feu s'ils sont directement menacés, quand ils sont provoqués par des petits cons qui s'affichent comme solidaires des terroristes (constat qui peut déplaire aux partisans du "relativisme" mais on sait quand on s'informe, ou que l'on a de la famille dans la Police ou l'Armée, que ceux qui essaient de nous protéger sont régulièrement victimes de menaces, provocations, intimidations...)

- Augmenter le nombre des cas légaux de déchéance des droits civiques après jugement (= suppression du droit de postuler à tout poste public, même en CDD dans une Mairie ou une CAF, du droit de vote, et de manifestation, de constituer une association...)  : contrairement à la déchéance de nationalité, que l'on ne peut prononcer qu'à l'encontre de ceux qui ont une double ou triple nationalité, la déchéance des droits civiques elle peut être appliquée à tout le monde.

Pour avoir travaillé il y a quelques années à l'université de Lyon II, par exemple je peux vous dire qu'il y a là-bas certain(e)s employés (contractuels) qui ont un discours très ambigü et complaisant vis à vis du terrorisme ; ils ne se revendiquent d'ailleurs pas tous d'une religion, certains le justifient au nom d'une idéologie ultra anti-capitaliste/anti-occidentale qui n'a plus cours même dans l'ex-URSS depuis 25 ans...  Est-il normal qu'actuellement on ne puisse pas dénier tout emploi public, et l'exercice des droits civiques, à ces personnes qui font assez publiquement état d'une telle "compréhension" envers les actes terroristes ?  

Bien sûr ça n'empêcherait en rien de tels attentats, mais au moins on dépenserait l'argent public à meilleur escienton ne paierait plus de traîtres aux valeurs républicaines et nos soldats en zonage vigipirate pouraient faire plus que du "show of force"...     

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parlais à g4lly, d'un risque potentiel de l'existence d'un autre groupe,  je pensais  a l'événement du 30 Novembre COP21

histoire de mettre encore plus de chaos sans forcément s'attaquer directement à l'événement lui même. comme ils l'ont 

dit eux même, ils sont prêt à recommencer.

La Cop21 maintenue, "sécurité renforcée"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/14/97001-20151114FILWWW00151-la-cop21-maintenue-securite-renforcee.php

 

Les attentats de Paris font monter la pression sur les pourparlers à Vienne

https://fr.news.yahoo.com/attentats-paris-font-monter-pression-pourparlers-à-vienne-102020340.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nous qui faisons les lois. Donc en tant qu'état souverain on peut décider nous même de ce qui est légale ou non.

non

Développes ?

Il me semble que certains traités internationaux viennent tempérer notre parlement et notre président, et expliquer ce qu'est une guerre légale et ce qui ne l'est pas, comme par exemple la défense en cas d'attaque du territoire, approbation de la communauté internationale pour une intervention extérieure,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traités nationaux et internationaux, Constitution entre autres font qu'on ne peut pas décider du jour au lendemain de décider de ce qui est légal ou pas. Le socle de légalité est déjà assis. On a effectivement une marge d'action mais elle est beaucoup plus limité que ce que tu sous entends.  

Les conventions internationales ? Ce sont des conventions, pas du droit nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Europe 1, l'institut médico-légal estimerait l'âge des kamikazes entre 15 et 18 ans. L'un serait Français et aurait été identifié par ses empreintes. Une spectatrice aurait également affirmé que les assaillants du Bataclan étaient accompagnés par une femme.

En tout cas, les chaussures que j'ai vu dépassant des draps couvrant les corps sur de nombreuses photos montrent largement que les femmes n'était pas exclus des cibles bien au contraire.

quand je parlais à g4lly, d'un risque potentiel de l'existence d'un autre groupe,  je pensais  a l'événement du 30 Novembre COP21

histoire de mettre encore plus de chaos sans forcément s'attaquer directement à l'événement lui même. comme ils l'ont 

dit eux même, ils sont prêt à recommencer.

La Cop21 maintenue, "sécurité renforcée"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/14/97001-20151114FILWWW00151-la-cop21-maintenue-securite-renforcee.php

 

Les attentats de Paris font monter la pression sur les pourparlers à Vienne

https://fr.news.yahoo.com/attentats-paris-font-monter-pression-pourparlers-à-vienne-102020340.html

Cette opération kamikaze a peut être été monté maintenant car justement la pression allait monter avec la COP21 avec une sécurité très renforcé sur Paris.

Il semble d’ailleurs que l’attaque sur le stade de France ait échoué car pourquoi se faire sauter dans des fast food à moitié vide juste à côté d'un stade contenant 80 000 personnes ?

Il me semble très probable qu'il n'ont pas réussi à rentrer dans le stade car les contrôles étaient peut être différents de d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conventions internationales ? Ce sont des conventions, pas du droit nationale.

Ah bon ? les conventions des droits de l'homme, communautaires ou "onusiennes" n'ont pas d'incidence voire de préséance sur le droit national ?

Les règles de justice, dans certains cas non plus (au point qu"elles sont re-transcriptes en droit national dès que possible) ?

je pourrais multiplier les exemples à l'envie y compris dans d'autres domaines, economiques par exemple

Modifié par Akhilleus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail à noter pour ceux qui étaient déjà en train de profiler les victimes du Bataclan en fonction de la musique écoutée, voire en déduisaient qu'il s'agissait d'une cible délibérée choisie soigneusement: Eagles of Death Metal, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas un groupe de Metal d'aucune sorte. Le nom est juste ironique; la musique est en fait un genre de Blues/Rock façon années 70, avec un ton général donnant dans une ironie gentillette. 

Donc une audience sans doute beaucoup plus diverse qu'on voudra la présenter.... 

Tout à fait, c'est un groupe branché, si on devait décrire les lieux et les publics attaqués on dira justement que les cibles représentaient ce que beaucoup appellent les bobos, les hipsters, etc. Donc un milieu plutot privilégié et très ouvert d'esprit. J'aurais par exemple très bien pu m'y trouver (mais je n'ai jamais trop aimé le 11ème). Le stade de France était une cible tout aussi cosmopolite, mais probablement plus populaire et un poil plus "communautaire" (pas un grand fan de foot).  Il y a certainement pas mal de maghrébins et de noirs parmi les victimes.

C'est deux zones résument assez bien ce qu'est Paris. On est loin de l'attaque visant les chrétiens spécifiquement ou comme en janvier les juifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette opération kamikaze a peut être été monté maintenant car justement la pression allait monter avec la COP21 avec une sécurité très renforcé sur Paris.

Oui, aussi perfectible que puise être Sentinelle, celui-ci a certainement sauvé la vie à de nombreuse personne.

Le ministre de l'interieur grec Toskas confirme que le terroriste syrien qui a frappé Paris a été enregistre comme migrant à Lesbos en Octobre. 

Vous avez une source ? Car là, il y a du grain à moudre pour nos partis d'extrême droite, avec le risque que le FN soit victorieux au prochaine élection présidentielle. 

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse en fait.

Comme depuis 30 ans, tout argument est bon pour faire de la dépense et du déficit (pour en réalité acheter de la clientèle et faire du "traitement social" du chômage) , effectivement, nous n'avons aucune marge de manœuvre financière quand nous nous retrouvons de facto en guerre.

Historiquement, les niveaux d'endettement actuels résultent toujours de guerre où justement on n'a pas regardé à la dépense alors que nous sommes en paix depuis une éternité.

Donc en profiter pour cracher sur les allemands et les traiter de "boutiquiers" c'est juste un argument naze pour se donner des airs de grand seigneurs avec de l'argent qu'on a pas.

Les "boutiquiers" de l'autre côté du Rhin, si ils voulaient dépenser 1 ou 2% de plus en dépense militaire, ils pourraient le faire immédiatement tout en respectant les critères de Maastricht ... 

C'est peut être eux qui sont plus prêt face aux menaces en réalité car ils auraient les moyens de leurs actions.

La dette est justement une chaîne et nos politiques successifs nous ont enchaînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail à noter pour ceux qui étaient déjà en train de profiler les victimes du Bataclan en fonction de la musique écoutée, voire en déduisaient qu'il s'agissait d'une cible délibérée choisie soigneusement: Eagles of Death Metal, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas un groupe de Metal d'aucune sorte. Le nom est juste ironique; la musique est en fait un genre de Blues/Rock façon années 70, avec un ton général donnant dans une ironie gentillette. 

Donc une audience sans doute beaucoup plus diverse qu'on voudra la présenter.... 

Oui effectivement .

Est-ce que fondamentalement le fait d'avoir cru que le groupe était un groupe de metal est d'avoir pensé que logiquement ce sont des "blancs " ( moi je connais pas de black ou de musulman adepte de metal ) positionne celui qui en parle comme un personne ayant un pb avec les musulmans ?

Certains peut-être mais pas forcément tous d'une manière aussi drastique , leur avis ne changera pas en ce qui concerne l'islamisme radical mais n'auront aucun pb du fait qu'il y ait une diversité ayant était ciblé au contraire , ceux-ci auront la même réaction que moi puisqu'une audience partagé par une diversité de personne est plutôt un très bon signe et que frappé cela un acte dégueulasse .

Maintenant je pense que tu veux parlé des extrêmes , mais je tenais à être clair sur ce point à mon niveau .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..../...

Il semble d’ailleurs que l’attaque sur le stade de France ait échoué car pourquoi se faire sauter dans des fast food à moitié vide juste à côté d'un stade contenant 80 000 personnes ?

Il me semble très probable qu'il n'ont pas réussi à rentrer dans le stade car les contrôles étaient peut être différents de d'habitude. 

.../...

Les mesures anti-hooligans semblent être dans certains cas plus efficaces que les mesures anti-terroristes. 

Quant à la COP21 je pense qu'on aurait dû la supprimer: C'est une grand-messe médiatique planétaire particulièrement déplacée après des événements aussi sérieux que des attentats massifs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, les mouvements populistes ont déjà gagné. Un tel argument leur donnera les voix suffisantes pour remporter toutes les élections à venir.

Parce que les 2 partis qui nous dirigent en alternance depuis 40 ans ne sont pas "populistes", eux ?  Par définition, la règle du jeu démocratique fait que pour gagner les élections il faut être "populaire", et pour devenir populaire tu dois d'abord être (un minimum) "populiste" : c'est vrai pour qui veut gagner l'élection de "Chef/représentant des campeurs du Camping les Flots Bleus", ou de Président(e) de la République. Et cela dans tous les pays où il y a des élections libres...

C'est juste que beaucoup de gens estiment que dans la plupart des domaines les "populistes et populaires" à l'oeuvre depuis si longtemps n'ont pas amélioré les problèmes, voire les ont aggravé ; alors ils essaient de croire en d'autres "populistes" qui essaient d'être à leur tour "populaires" pour l'emporter...

Je sens comme qui dirait un fil de discussion qui va partir en eau de boudin sur les partis et personnages politiques:rolleyes:   

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait débattre et voter au Parlement une sorte de "Patriot Act" à la française ? 

- Donner aux militaires et policiers en patrouille/permanence Vigipirate plus de latitude pour employer la force, voire ouvrir le feu s'ils sont directement menacés, quand ils sont provoqués par des petits cons qui s'affichent comme solidaires des terroristes (constat qui peut déplaire aux partisans du "relativisme" mais on sait quand on s'informe, ou que l'on a de la famille dans la Police ou l'Armée, que ceux qui essaient de nous protéger sont régulièrement victimes de menaces, provocations, intimidations...)

- Augmenter le nombre des cas légaux de déchéance des droits civiques après jugement (= suppression du droit de postuler à tout poste public, même en CDD dans une Mairie ou une CAF, du droit de vote, et de manifestation, de constituer une association...)  : contrairement à la déchéance de nationalité, que l'on ne peut prononcer qu'à l'encontre de ceux qui ont une double ou triple nationalité, la déchéance des droits civiques elle peut être appliquée à tout le monde.

Pour avoir travaillé il y a quelques années à l'université de Lyon II, par exemple je peux vous dire qu'il y a là-bas certain(e)s employés (contractuels) qui ont un discours très ambigü et complaisant vis à vis du terrorisme ; ils ne se revendiquent d'ailleurs pas tous d'une religion, certains le justifient au nom d'une idéologie ultra anti-capitaliste/anti-occidentale qui n'a plus cours même dans l'ex-URSS depuis 25 ans...  Est-il normal qu'actuellement on ne puisse pas dénier tout emploi public, et l'exercice des droits civiques, à ces personnes qui font assez publiquement état d'une telle "compréhension" envers les actes terroristes ?  

Bien sûr ça n'empêcherait en rien de tels attentats, mais au moins on dépenserait l'argent public à meilleur escienton ne paierait plus de traîtres aux valeurs républicaines et nos soldats en zonage vigipirate pouraient faire plus que du "show of force"...     

Les diverses lois Françaises sur le renseignement vont beaucoup plus loin que le Patriot Act: Bush a décidé d'intercepter toutes les communications des américains, ce qui n'était pas permis par le Patriot Act, mais est prévu par la loi Française sur le renseignement. On a déjà un cadre législatif bien plus permissif pour les services qu'aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement .

Est-ce que fondamentalement le fait d'avoir cru que le groupe était un groupe de metal est d'avoir pensé que logiquement ce sont des "blancs " ( moi je connais pas de black ou de musulman adepte de metal ) positionne celui qui en parle comme un personne ayant un pb avec les musulmans ?

Certains peut-être mais pas forcément tous d'une manière aussi drastique , leur avis ne changera pas en ce qui concerne l'islamisme radical mais n'auront aucun pb du fait qu'il y ait une diversité ayant était ciblé au contraire , ceux-ci auront la même réaction que moi puisqu'une audience partagé par une diversité de personne est plutôt un très bon signe et que frappé cela un acte dégueulasse .

Maintenant je pense que tu veux parlé des extrêmes , mais je tenais à être clair sur ce point à mon niveau .

 

Pas très clair l'ami.

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher du coté du groupe de rock, il y a tout le temps des concerts de ce type là, les terroristes ont juste visé l'axe canal st-martin/bastille parce qu'ils étaient surs de trouver une foule joyeuse sur les terrasses et dans les salles de concert pour commencer le week-end. Le profil des victimes doit être très proche en termes sociologiques de celles du massacre d'Utoya.

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opérations de police liées aux attaques de Paris sont en cours dans la commune bruxelloise de Molenbeek

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/12108-attaquesparis-operations-police-liees-attaques-paris.html

Selon les informations de la RTBF, des policiers assez lourdement armés ont été observés sur place.

Une source proche de l’enquête précise au journal que des perquisitions sont en cours dans la commune. Il y aurait entre deux et trois perquisitions, en lien avec les attentats de Paris, indique cette source au journal. Un homme aurait été arrêté au cours de cette opération.

Selon le site d’information DH.net, trois des terroristes ayant opéré à Paris seraient originaires de Molenbeek. Par ailleurs, selon "Le Monde", une des voitures utilisées vendredi soir par les terroristes à Paris portait une plaque d'immatriculation belg

Bruxelles : un homme arrêté lors de perquisitions liées aux attentats de Paris

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/14/97001-20151114FILWWW00171-bruxelles-un-homme-arrete-lors-de-perquisitions-liees-aux-attentats-de-paris.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diverses lois Françaises sur le renseignement vont beaucoup plus loin que le Patriot Act: Bush a décidé d'intercepter toutes les communications des américains, ce qui n'était pas permis par le Patriot Act, mais est prévu par la loi Française sur le renseignement. On a déjà un cadre législatif bien plus permissif pour les services qu'aux US.

Peut-être sur les écoutes téléphoniques/lecture de mails et SMS ; mais pas sur les pouvoirs de terrain accordés aux forces de l'ordre, et aux militaires en mission intérieure : aux US ils pouvaient arrêter sur le champ (et tirer en cas de résistance, ou de menace sur leurs personnes ou les passants) tout individu dont le comportement montrait une solidarité ou appartenance avec les terroristes ayant attaqué le pays.

Tandis que chez nous on demande aux gars mobilisés sur l'opération "Sentinelle" de "calmer le jeu" par peur d'incidents qui dégénèrent et nécessiteraient ensuite du renfort, alors que ce serait plutôt à ceux qui ont de la sympathie pour les moiuvements salafistes de "calmer le jeu", non ?...  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement .

Est-ce que fondamentalement le fait d'avoir cru que le groupe était un groupe de metal est d'avoir pensé que logiquement ce sont des "blancs " ( moi je connais pas de black ou de musulman adepte de metal ) positionne celui qui en parle comme un personne ayant un pb avec les musulmans ?

Certains peut-être mais pas forcément tous d'une manière aussi drastique , leur avis ne changera pas en ce qui concerne l'islamisme radical mais n'auront aucun pb du fait qu'il y ait une diversité ayant était ciblé au contraire , ceux-ci auront la même réaction que moi puisqu'une audience partagé par une diversité de personne est plutôt un très bon signe et que frappé cela un acte dégueulasse .

Maintenant je pense que tu veux parlé des extrêmes , mais je tenais à être clair sur ce point à mon niveau .

 

Il est possible que leur reco préalable (parce qu'il semble hors de doute que le niveau de préparation ait été conséquent, contrairement à janvier) s'en soit effectivement tenu au nom seul du groupe, sans aller plus loin. On n'en sait rien et on n'en saura rien tant que l'enquête n'aura pas fait un peu de chemin. Ceci dit j'ai des doutes, avant tout parce que les attaques dans Paris, aussi préparées qu'elles aient été (dans la limite des capacités disponibles) semblent avoir plus ciblé un quartier donné, ou plutôt une suite de cibles d'opportunités le long de certains axes de circulation qui ont été la véritable donne constituante de l'attaque. Le Bataclan peut avoir été spécifiquement ciblé quoiqu'il arrive, ou bien été la cerise sur le gâteau pour ces gars qui n'avaient peut-être pas initialement pensé arriver jusque là avant d'avoir des obstacles dressés sur leur route. S'il s'agissait d'abrutis lambda ayant eu un peu de soutien (tactique, et surtout technique: ces ceintures d'explosifs semblent légitimement le point focal de l'enquête, vu qu'elles ont l'air de n'avoir pas été du bricolage.... Et que la plupart a fonctionné, ce qui n'est pas évident), on peut attribuer l'ensemble des événements à une série de hasards malheureux (qui soulignent cependant l'extrême vulnérabilité de sociétés ouvertes, d'agglomérations denses et du grand nombre de cibles molles); s'il s'agissait de gens ayant un certain niveau de préparation, on peut penser qu'ils se sont réservés à l'avance de la liberté de mouvement en sélectionnant un axe de circulation (où, du coup, tu as un plan B, un plan C....) plutôt qu'une cible précise. 

Les mesures anti-hooligans semblent être dans certains cas plus efficaces que les mesures anti-terroristes. 

Quant à la COP21 je pense qu'on aurait dû la supprimer: C'est une grand-messe médiatique planétaire particulièrement déplacée après des événements aussi sérieux que des attentats massifs.

Surtout pas: après ce coup là, ce serait une faute majeure que de se déburner. Et c'est pas une "grand messe médiatique": le réchauffement planétaire reste une priorité absolument majeure, et LA plus grande menace structurelle du siècle. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renoncer à la COP21, pour moi c'est capituler face aux terroristes, ça veut dire qu'on se laisse impressionner.

Hollande a bien renoncé au G20 "sous la pression des terroristes".

Renoncer à la COP21 pourrait être vu comme une renonciation ou bien au contraire comme un retour aux "affaires sérieuses".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être sur les écoutes téléphoniques, et lecture de mails, mais pas sur les pouvoirs de terrain accordés aux forces de l'ordre, et aux militaires en mission intérieure : aux US ils pouvaient arrêter sur le champ (et abbattre en cas de résistance ou de menace sur leurs personnes) toute personne dont le comportement montrait une solidarité ou appartenance avec les terroristes ayant attaqué le pays. Tandis qu'aux nôtres on demande de "calmer le jeu" par peur d'incidents qui dégénèrent et nécessiteraient ensuite du renfort...  

Curieusement, le ministre proposait quelques jours avant les attentats d'assouplir les règles de l'ouverture du feu par les forces de l'ordre. Bien sur, il faut à tout prix éviter que nos policiers fassent comme leurs homologues américains, qui paraissent voir des terroristes partout...

+ 1 avec Tancrède sinon.

Hollande a bien renoncé au G20 "sous la pression des terroristes".

Curieuse interprétation.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...