Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

À une époque, ils n'ont pas eu quelques exemplaires pour l'équivalent de leur CEAM et/ou de leur agressor ? 

Wikipedia signale effectivement que l'ETPS (Empire Test Pilot School) dispose d'un exemplaire biplace JAS-39D depuis 1999. Mea culpa.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un intéressant montage qui nous propose de bien entendre le sifflement distinctif du réacteur Volvo RM-12 ( GE F-404 Modifié Sous Licence ) qui équipe les Saab JAS-39 Gripen C/D.

Ce sifflement distinctif ( fffiioouu ! ) est entendu notamment lors de passages à très haute vitesse ( 0,85 à 0,95 Mach ).  

:coolc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=wurA98TaEr4

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez petit H.S

Quand j'ai vu la vidéo de Sharkowl il m'est venu une idée. A priori farfelue mais Après réflexion je la trouve pas si conne.

Utiliser un chasseur en TBA supersonique pour déclencher préventivement les avalanches sur un massif.

Bien sur ce ne devrait pas être le but premier mais profiter de certains vols d'entrainement pour un p'tit passage déneigage :ph34r: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SharkOwl a dit :

Voici un intéressant montage qui nous propose de bien entendre le sifflement distinctif du réacteur Volvo RM-12 ( GE F-404 Modifié Sous Licence ) qui équipe les Saab JAS-39 Gripen C/D.

Pour moi ce n'est pas le moteur mais la cellule qui se fait entendre. C'est le principe du sifflet, mais en plus gros.

il y a une heure, 2020 a dit :

sauf que quazi aucun avion n arrive a faire du supersonique en TBA ;) (sans parler des risques)

Beaucoup sont capables de dépasser le mach au niveau de la mer. Mais techniquement c'est plus du transsonique que du vrai supersonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zone 51 a dit :

Utiliser un chasseur en TBA supersonique pour déclencher préventivement les avalanches sur un massif.

Bien sur ce ne devrait pas être le but premier mais profiter de certains vols d'entrainement pour un p'tit passage déneigage :ph34r: 

Les artificiers choisissent une zone précise, détecté comme dangereuse dans un future proche mais pouvant subir sens risque une avalanche. 

Donc en créant une onde de choc dans toute la vallée tu y vas à la barbare quoi ... au risque de déclencher une grosse avalanche non maîtrisé. 

En plus tu vas réveiller tous les habitants de la vallée, pas top non plus. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Les artificiers choisissent une zone précise, détecté comme dangereuse dans un future proche mais pouvant subir sens risque une avalanche. 

Donc en créant une onde de choc dans toute la vallée tu y vas à la barbare quoi ... au risque de déclencher une grosse avalanche non maîtrisé. 

En plus tu vas réveiller tous les habitants de la vallée, pas top non plus. 

Péter quelques vitres et tuer des vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zone 51 a dit :

Allez petit H.S

Quand j'ai vu la vidéo de Sharkowl il m'est venu une idée. A priori farfelue mais Après réflexion je la trouve pas si conne.

Utiliser un chasseur en TBA supersonique pour déclencher préventivement les avalanches sur un massif.

Bien sur ce ne devrait pas être le but premier mais profiter de certains vols d'entrainement pour un p'tit passage déneigage :ph34r: 

Un plan pour envahir la suisse !

:tongue:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Pour moi ce n'est pas le moteur mais la cellule qui se fait entendre. C'est le principe du sifflet, mais en plus gros.

A l'image de la fameuse "blue note" des Hawker Hunter ?

En tout cas, l'effet Doppler-Fizeau joue à plein pour transformer ce sifflement continu en un petit accord rigolo.

Et la vitesse supérieure du Gripen est certainement pour beaucoup dans le fait que le son y est plus aigu qu'avec le Hunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kiriyama a dit :

On avait aussi mis en doute l'utilité de ce cockpit mono-écran. 

Difficile de mettre une VTM collimatée avec un écran de cette taille.

L'avantage de cette VTM est que l'oeil n'a pas besoin d’accommoder sur la planche de bord d'où un gain de temps pour visualiser les informations les plus importantes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-01-09 à 08:01, prof.566 a dit :

D'après je sais plus qui, le concept a été étendu à tous les Gripen E... Je sais plus qui n'étant pas une source sure par définition (Pascal Kummerling je crois)

 

Pascal Kummerling ? De Avia News ? Vraiment ?

Je cherche toujours sur le net ( sans succès ) une nouvelle officielle qui confirme l'adoption du cockpit monoécran et du tout petit HUD pour les Jas-39 Gripen E Suédois.

Merci de m'aider à trouver cette nouvelle.

En attendant en ce qui me concerne, les déclaration officielles suivantes qui datent de Février 2016 tiennent toujours :

Citation :

Selon le CEO de Saab, Hakan Buskne, l'augmentation du prix du contrat des 36 x Gripen E Brésiliens ( plus 900 millions de Us $ ) est du uniquement au développement du cockpit panoramique monoécran requis par les brésiliens.

Du côté de la Suède, les 60 à 80 x Gripen E, qui ne seront pas dotés de ce cockpit monoécran mais bien de la configuration actuelle et plus conventionnelle des "Gripen C/D" actuels de 3 x écrans multifonctions plus 1 très large HUD.

Ce choix correspond aussi à la configuration de cockpit du futur avion d'entrainement des Suédois promu par SAAB en Suède : Le Pilatus PC-21.

Fin de la citation

J'ajoute à cela que :

Le cockpit monoécran et son tout petit HUD sont toujours en cours de développement au Brésil ;  

Saab pousse activement le Gripen E en Suisse et en Finlande et ne peut attendre que le développement du cockpit monoécran soit complété. Les Suisse utilisent eux aussi le Pilatus PC-21 comme avion d'entrainement.  

En phase 1, les trois prototypes de Gripen E seront dotés de la configuration 3 x MFD + 1 x très large HUD ;
En phase 2, le troisième prototype de Gripen E transitera au Brésil ou il sera alors éventuellement doté du cockpit monoécran.

Le simulateur du Gripen E Suédois nous est d'ailleurs ici présenté sur cette récente vidéo ou l'on aperçoit clairement la configuration du cockpit doté des 3 x écrans MFD et du très large HUD comme pour les Gripen C&D actuels.    

Dossier à suivre.

:souritc:

SharkOwl  

 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était un virage gauche puis un virage a droite d'lobjectif ... en faisant une barrique dedans.

On a l'impression qu'il n'est pas assez monté au début de la barrique ... et qu’après la manoeuvre est très lente en roulis. Il me semble que normalement on ressort de ce genre de barrique nettement plus haut qu'on y rentre ... ici malheureusement c'est tout l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...