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il y a 52 minutes, Ponto Combo a dit :

C'est complétement faux avec les derniers chiffres de Saab.

Pour faire simple, voici la pub qui tournait au moment de l'éval suisse (évidemment Gripen NG = Gripen E):

67obo7.jpg

Chiffres actuels:

Rofar.jpg

Donc l'augmentation de la masse à vide est de 1200Kg par rapport au C et non pas 200Kg. Et quand le développement sera terminé, ce sera sans doute pire encore. Une paille...

 

Ça ne veut pas dire qu'ils le font bien:

http://www.lematin.ch/suisse/suisse-veut-98-retouches-gripen-7/story/25116550?track

16500-(8000 + 3400) = 5100 donc la payload a ....diminuée! Bon en vrai elle a du augmenter de 300 kg, mais ce n'est pas beaucoup.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 54 minutes, Ponto Combo a dit :

Attention, il nous manque des informations pour juger cet incident - ce qui ne semble pas freiner les journalistes outre-mesure.

L'alarme "fuel-bingo" n'a rien d'une limite absolue. Si ma mémoire est bonne, elle se configure en fonction de ce qui est prévu pour la mission de manière à permettre un retour avec les marges suffisantes.

Il est possible que, sur cet exercice, l'appareil ait effectivement consommé ses marges et se soit trouvé court en carburant. Comme il n'est pas impossible d'exclure une mauvaise programmation, soit de la mission, soit de l'alarme.

Désolé, j'aime aussi le Gripen et je n'aimerai pas qu'il soit injustement décrié, même s'il est un peu limite sur certaines capacités.

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Une heure pour changer de réacteur.

C'est rapide, mais pas plus que pour le Rafale (une heure à trois d'après wiki, mais je croyais me souvenir de 30 minutes) en pratique ça veut juste dire que le Gripen NG se met à niveau par rapport au Rafale qui a déjà presque 20 ans.

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il y a 33 minutes, FATac a dit :

Attention, il nous manque des informations pour juger cet incident - ce qui ne semble pas freiner les journalistes outre-mesure.

L'alarme "fuel-bingo" n'a rien d'une limite absolue. Si ma mémoire est bonne, elle se configure en fonction de ce qui est prévu pour la mission de manière à permettre un retour avec les marges suffisantes.

Il est possible que, sur cet exercice, l'appareil ait effectivement consommé ses marges et se soit trouvé court en carburant. Comme il n'est pas impossible d'exclure une mauvaise programmation, soit de la mission, soit de l'alarme.

Désolé, j'aime aussi le Gripen et je n'aimerai pas qu'il soit injustement décrié, même s'il est un peu limite sur certaines capacités.

OK je veux bien, "Le Matin" a un biais anti Maurer donc anti Gripen, il n'empêche il s'agit d'une évaluation ou les 3 candidats ont été évalués séquentiellement dans les mêmes conditions, ce sont des vols archi préparés. Et sur 26 vols d'essais tu en as 4 sous le niveau de sécurité. D'ailleurs des politiques du même parti que Maurer se sont posé des questions:

Citation

Yvan Perrin, membre de la sous-commission chargée d’enquêter sur l’évaluation, est abasourdi.

Avez-vous été surpris en découvrant ces documents?

Heureusement que j’étais bien calé dans mon fauteuil. Je savais que le Gripen était l’avion le moins performant. Mais je n’imaginais pas qu’il était à ce point au-dessous. Le plus gênant, c’est qu’il ne remplit même pas les conditions pour la police du ciel. On perd notre seul argument valable pour le défendre en votation populaire.

Pourtant, Ueli Maurer a expliqué que le Gripen remplissait les exigences militaires...

Je ne me l’explique pas. Soit Ueli Maurer était au courant de ces rapports, et ça ne va pas. Soit il ne l’était pas, et ça ne va pas non plus.

Une autre hypothèse serait que les exigences militaires ont été baissées.

Ce serait gênant aussi. Si elles ont été fixées à un certain niveau au début du processus d’évaluation, ce n’est certainement pas par hasard. J’attends maintenant des explications de la part d’Ueli Maurer. Qui a vu quel rapport quand? Est-ce que les critères ont été modifiés? Dans quels buts? Qui en a profité? J’ai de la peine à comprendre. Mais une chose semble de plus en plus claire: on peut faire une croix sur le Gripen.

http://www.lematin.ch/suisse/standard/Ce-quUeli-Maurer-a-cache/story/13757863

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il y a 42 minutes, ARPA a dit :

Une heure pour changer de réacteur.

C'est rapide, mais pas plus que pour le Rafale (une heure à trois d'après wiki, mais je croyais me souvenir de 30 minutes) en pratique ça veut juste dire que le Gripen NG se met à niveau par rapport au Rafale qui a déjà presque 20 ans.

Un échange moteur, ça prend environ une heure sur beaucoup de chasseurs parce que la méthodologie est quasi-universelle depuis 50 ans (depuis qu'il n'est plus nécessaire de démonter le fuselage pour en extirper le moteur)

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1 hour ago, Ponto Combo said:

OK je veux bien, "Le Matin" a un biais anti Maurer donc anti Gripen, il n'empêche il s'agit d'une évaluation ou les 3 candidats ont été évalués séquentiellement dans les mêmes conditions, ce sont des vols archi préparés. Et sur 26 vols d'essais tu en as 4 sous le niveau de sécurité. D'ailleurs des politiques du même parti que Maurer se sont posé des questions:

http://www.lematin.ch/suisse/standard/Ce-quUeli-Maurer-a-cache/story/13757863

Y a t il eu des réponses de M. Maurer ?

Sur le fond j'ai souvent senti l'homme anti Rafale et anti Typhoon au point de vouloir prendre le Gripen quelque soit ses résultats, le tout sans trop le cacher. Ca m'a vraiment surpris que ça passe dans un pays comme la Suisse, enfin, jusqu'à la votation certes, dont le résultat avec un des deux autres appareils aurait eu bien plus de chances d'être positif.

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Comparé au Gripen D, la masse maximale au décollage du Gripen E passe de 14 000 à 16 000 kg mais pour une augmentation du poids à vide de seulement 200 kg.

Le déplacement du train d'atterrissage principal dans des pontons à la racine intrados des ailes permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % ( 40 % ! ! ! )

( 1 000 litres environ ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter significativement le rayon d’action de l'appareil.

À vide le gain de masse n'est que de .................. 200 kg !

Empty Weight : Gripen C/D : 6,800 kg Gripen E : 7,000 kg          ( 7,000 kg - 6,800 kg = 200 kg )    

Qui plus est le MTOW comparé augmente de 18% pour le Gripen E mais la puissance du réacteur comparée augmente de 22 % ! Un net favorable de 4 % !                         

:souritc:

SharkOwl

988a1fe6-f616-49e4-83b1-eaeee9e585cc.jpg

Modifié par SharkOwl
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4 minutes ago, SharkOwl said:

Comparé au Gripen D, la masse maximale au décollage du Gripen E passe de 14 000 à 16 000 kg mais pour une augmentation du poids à vide de seulement 200 kg.

Le déplacement du train d'atterrissage principal dans des pontons à la racine intrados des ailes permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % ( 40 % ! ! ! )

( 1 000 litres environ ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter significativement le rayon d’action de l'appareil.

À vide le gain de masse n'est que de .................. 200 kg !

Empty Weight : Gripen C/D : 6,800 kg Gripen E : 7,000 kg          ( 7,000 kg - 6,800 kg = 200 kg )    

Qui plus est le MTOW comparé augmente de 18% pour le Gripen E mais la puissance du réacteur comparée augmente de 22 % ! Un net favorable de 4 % !                         

:souritc:

SharkOwl

988a1fe6-f616-49e4-83b1-eaeee9e585cc.jpg

ponto combo disait que ce graphique était présenté au début mais que la version actuelle des spécs du NG est bien moins flatteuse (cf son image), qu'en dis tu ?

++

Modifié par ippa
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@ippa :

"ponto combo disait que ce graphique était présenté au début mais que la version actuelle des spécs du NG est bien moins flatteuse (cf son image), qu'en dis tu ?"

Elle est ou la version actuelle des spécifications du Gripen E ?

Chose certaine les trois prototypes du Gripen E qui voleront d'ici la fin de 2018 dont deux qui voleront d'ici la fin de 2017 nous donnerons beaucoup d'informations à ce sujet.

:souritc:

SharkOwl 

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il y a 9 minutes, SharkOwl a dit :

 

 

Elle est ou la version actuelle des spécifications du Gripen E ?

 

:souritc:

SharkOwl 

Elle est sur le site officiel de SAAB, ici:

http://saab.com/globalassets/commercial/air/gripen-fighter-system/pdf-files-download-section/facts/gripen-e-fact-sheet--en.pdf

Et la masse à vide est bien 8000Kg.

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il y a 28 minutes, ippa a dit :

Y a t il eu des réponses de M. Maurer ?

Sur le fond j'ai souvent senti l'homme anti Rafale et anti Typhoon au point de vouloir prendre le Gripen quelque soit ses résultats, le tout sans trop le cacher. Ca m'a vraiment surpris que ça passe dans un pays comme la Suisse, enfin, jusqu'à la votation certes, dont le résultat avec un des deux autres appareils aurait eu bien plus de chances d'être positif.

Alors là on entre dans les méandres de la politique suisse.

SI tu en as le temps, avec ces trois articles du Temps (journal sérieux) on peut se faire une idée du processus:

Citation

Les lobbies aéronautique et militaire ont agi en coulisses pour imposer, via le parlement, l’achat d’un nouvel avion de combat. Tous voulaient le Rafale! Se jouant des pressions, Ueli Maurer a fini par décevoir ses amis. Enquête sur les manœuvres qui ont forgé le choix politique et financier de l’avion suédois

...

Leur déception sera d’autant plus amère, un an plus tard. Le 30 novembre 2011, Ueli Maurer fait savoir que le Conseil fédéral a choisi le Gripen suédois. L’avion le plus mal noté par les Forces aériennes. Surtout celui qui pourrait laisser aux entreprises le moins de retombées en collaboration directe et en transfert de technologies. Sur les 3 milliards d’affaires compensatoires, les premières indications font état de 1,7 milliard pour RUAG, et une participation très réduite du nombre de PME concernées.

Que s’est-il passé? Malgré ses réticences à acheter un système d’arme qui plombera durablement ses budgets pour réarmer et rechausser une armée de terre claudicante, Ueli Maurer n’a pas eu le choix. Il lui fallait absolument des résultats avant le renouvellement du Conseil fédéral de décembre 2011. Ses amis de l’UDC l’avaient prévenu: ils étaient prêts à le laisser tomber et à se retirer du Conseil fédéral s’il n’obtenait pas enfin quelque chose. «Si tu continues ainsi, le Groupe pour une Suisse sans armée pourra t’élire président d’honneur», avait ironisé son camarade de parti soleurois Roland Borer.

Depuis son élection en décembre 2008, Ueli Maurer, qui ne jure que par la milice, a toujours repoussé la décision sur le futur avion de combat. En octobre 2009, il a proposé au Conseil fédéral de renoncer à cet achat s’il n’obtenait pas une rallonge financière. Puis il a repoussé sa décision dans l’attente du rapport de politique de sécurité, puis celui sur l’adaptation de l’armée.

Le choix du Gripen s’est présenté dès l’été 2011 à Ueli Maurer comme la seule possibilité financière acceptable par l’opinion. C’est un excellent tacticien, il manœuvre à court terme, souvent avec succès. Il craint plus un refus du peuple que du parlement. Pius Segmüller s’en est rendu compte, un peu tard. En septembre dernier, il avouait au Temps que «avec un budget annuel de 5 milliards, l’armée doit renoncer à la haute technologie. Elle ne peut se permettre que le Gripen.»

A 3,1 milliards de francs pour 22 appareils, le prix de l’avion suédois est nettement inférieur à celui de ses concurrents. Mais, pour un budget militaire qui doit impérativement économiser 800 millions par an sur toutes les dépenses ordinaires, la vraie économie, à long terme, porte sur les dépenses de maintenance et le kérosène. Or, avec un seul réacteur au lieu de deux chez ses concurrents, le Gripen permet pratiquement de diviser les coûts par deux. Même si Dassault cassait les prix de son Rafale, la charge d’entretien continuerait à faire la différence. Pour Ueli Maurer, le Gripen a d’autres avantages. Il est produit par un pays neutre, il est adapté à des pilotes de milice.

Certes, en 2008, le commandant des Forces aériennes Markus Gygax jugeait le Gripen insatisfaisant en vol, notamment pour sa principale mission, celle de la police aérienne. Avec un seul réacteur, la version C/D du Gripen a besoin de nettement plus de temps que ses concurrents pour décoller et atteindre une altitude optimale. La capacité de ses réservoirs ne lui offre qu’une autonomie de vol réduite. Il lui manque un radar électronique à balayage de la dernière génération qui permet de distinguer les cibles de loin sans se faire repérer. Ces objections n’ont toutefois rien de décisif. Saab a proposé de remédier à ces défauts avec sa nouvelle version, le modèle E/F: réacteur plus puissant, emport accru de kérosène, nouveau radar dès 2016.

Les Forces aériennes ont bien tenté de résister. En 2009, elles jugeaient ces améliorations proposées sur le papier pour la version modernisée «insuffisantes au vu des risques technologiques». Dans le rapport de synthèse sur lequel le Conseil fédéral s’est basé, les critères de pondération ont été modifiés durant l’été 2011, permettant à la nouvelle version du Gripen d’atteindre les minima. Pourquoi, se demande aujourd’hui une sous-commission du Conseil national présidée par le pilote Thomas Hurter.

Parce que le choix d’Ueli Maurer était déjà fait. Depuis belle lurette.

https://www.letemps.ch/2012/02/17/depites-gripen

Citation

Ce n’est donc pas un pilote qui commandera dès le 1er janvier 2013 l’aviation suisse, mais un officier issu de la milice, formé à la défense aérienne, en l’occurrence les missiles Stinger, et qui a commandé des troupes d’infanterie de montagne avant de diriger des états-majors. Ce n’est pas la première fois qu’un commandant des Forces aériennes n’a pas de brevet de pilote. Ce fut le cas de Hans-Ruedi Ferhlin et de Walter Knuti dans les années 2000.

La désignation a toutefois pu surprendre, au moment où il s’agit d’opposer des arguments techniques et opérationnels aux détracteurs du Gripen, de convaincre de ses qualités les pilotes, tous favorables au concurrent le Rafale, et de planifier son introduction sur les bases aériennes. Ce changement de pilote en plein vol pourrait déstabiliser le processus, craignent certains officiers.

Mais cette nomination est bien dans la logique d’Ueli Maurer. La première raison de ce choix, a-t-il expliqué, c’est qu’Aldo Schellenberg, économiste de formation, patron d’une société de consultants, est d’abord un officier de milice: «je veux montrer que quelqu’un de la milice peut monter jusque tout en haut». Ueli Maurer a toujours défendu une armée issue du peuple, rustique, polyvalente. L’armée de l’air et sa haute technologie, ses spécialistes professionnels, ce n’est pas à elle qu’il pense lorsqu’il évoque «la meilleure armée du monde». Il a d’ailleurs de quoi se méfier du corps des pilotes, réticents à l’idée de devoir voler sur le Gripen, et séduits par le Rafale français au point de manquer parfois à leur devoir de loyauté.

https://www.letemps.ch/2012/09/06/y-qu-un-pilote-ueli-maurer

Citation

Ueli Maurer et l’UDC mettent notre armée au pied du mur

L’affaire du rapport négatif sur l’avion Gripen, qui a fait la une des médias la semaine passée, ne fait que confirmer l’incapacité du DDPS à assurer les bases de notre défense, soutient Hugues Hiltpold

https://www.letemps.ch/2012/02/21/ueli-maurer-udc-mettent-armee-pied-mur

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Il y a 8 heures, Gallium nitride a dit :

Merci pour ces informations Gallium Nitride ! Très apprécié !

:souritc:

SharkOwl

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Question d'un néophyte ( moi )

Existe t'il actuellement un avion de combat monoréacteur opérationnel qui a la capacité "Supercruise" ?

Supercruise :
Vol supersonique soutenu d'un aéronef en conditions opérationnelle armée sans l'utilisation de la postcombustion.
 
Saab annonce le Gripen E comme ayant, sur papier et sur modélisation numérique, cette capacité Supercruise, qui

reste à confirmer en essais de vol réel.

:souritc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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J'ai envie de dire bêtement un Mirage 2000 nan ? 

Avec son rapport masse / poussée et son aérodynamique plutôt léché, Si tu le charges pas trop il doit bien pouvoir le faire

Mais à l'époque ce n'était pas la mode de de vanter avec ça ^^

Modifié par clem200
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Très belle photographie d'ambiance nordique prise il y a quelques jours sur la base aérienne de Lulea Kallax au nord de la Suède. En celle période de l'année la durée d'ensoleillement journalier à Lulea Kallax est de trois heures. Cette durée d'ensoleillement va commencer à s'allonger à partir de demain 22 décembre.

:coolc:

SharkOwl

d7e7de90-069a-4fc3-a9ad-1bfac8f7094f.jpg

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Et un autre journaliste Suédois qui vole sur Gripen D ! Vidéo de 4 minutes. 

:normalc:

SharkOwl

Référence : http://www.corren.se/nyheter/linkoping/reportern-testflyger-jas-gripen-om4412433.aspx

<iframe class="widescreen-prop" width="790" height="445" src="//corren.flowonline.tv/embed/video/se-reporterns-hisnande-flygtur-med-jas/?embedded=1&muted=0&start-in-screen=0&autoplay=0" style="border:none;" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>

 

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Le 10 Juin 2015, le JAS-39C “30” de la Force Aérienne Hongroise  a fait un atterrissage sur le ventre sur la piste de la base aérienne de Kecskemét. Le pilote, le Major Sándor Kádár, a éjecté, mais a souffert de blessures à la colonne vertébrale.

Le 17 décembre dernier, après réparations en Suède chez Saab, le JAS-39C « 30 » est retourné pleinement opérationnel sur sa base d’attache de Kecskemét, permettant ainsi à la Force Aérienne Hongroise de revenir à sa flotte complète de Gripen, soit 12 x JAS-39C Monoplaces et 2 x JAS-39D Biplaces.

:coolc:

SharkOwl    

03da91be-b8a2-4369-bded-d5d37226401a.jpg

 

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23 décembre 2016.

Version accélérée de la vidéo. ( version à vitesse normale non disponible ).

11 x Saab Jas-39 C/D Gripen de la F17 "Blekinge Flygflottilj" de la base aérienne de Ronneby ( ESDF ) survolent de nombreuses villes du sud de la Suède ( identifiées sur la video ) en formation "Arbre de Noël".

Le pilote Matts "Gamer" Liegnell qui filme, est a l'arrière de la formation et forme la base de la branche de l'arbre composée de deux des onze Gripen. La caméra est placée tout juste au dessus de la ligne de visée des informations de vol projetées sur le HUD que l'on aperçoit à peine de temps à autre. Remarquez l'absence de neige sur cette portion Sud de la Suède en ce 23 décembre.

Au début de la vidéo les plans d'eau survolés sont la mer du nord puis le golfe d'Oresund avec à gauche à quelques kilomètres, la capitale du Danemark, Copnehague. Le vol a été effectué train d'atterrissage sorti pour permettre aux populations survolées d'apprécier.    

:normalc:

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
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Cette petite vidéo promotionnelle de Saab date de 2013 mais elle nous démontre quand même une intégration assez facile du Jas-39 Gripen, au sein des installations et infrastructures militaires de la Suisse. Campagne de tir réel au canon Mauser de 27mm, sur le site de l’Axalp, tout près de la base aérienne de Meiringen avec, en bonus, le mythique virage de dégagement par-dessus la montagne. Les Gripen Suédois semblaient toutefois localisés sur la base aérienne de Payerne.

:normalc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=KaNEHPu_dIs

 

Modifié par SharkOwl
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Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Cette petite vidéo promotionnelle de Saab date de 2013 mais elle nous démontre quand même une intégration assez facile du Jas-39 Gripen, au sein des installations et infrastructures militaires de la Suisse. Campagne de tir réel au canon Mauser de 27mm, sur le site de l’Axalp, tout près de la base aérienne de Meiringen avec, en bonus, le mythique virage de dégagement par-dessus la montagne. Les Gripen Suédois semblaient toutefois localisés sur la base aérienne de Payerne.

:normalc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=KaNEHPu_dIs

 

Y a pas à dire c'est extraordinaire :smile:, mais avec le futur prototypique il rentrera encore dans le garage ?

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Il y a 22 heures, gargouille a dit :

Y a pas à dire c'est extraordinaire :smile:, mais avec le futur prototypique il rentrera encore dans le garage ?

Pas de problème.

Dimensions du Gripen C : 14.1m x 8.4m x 4.5m   
Dimensions du Gripen D : 14.8m x 8.4m x 4.5m
Dimensions du Gripen E : 15,2m x 8.6m x 4.7m

Les nouveaux rails de missiles de bouts d'ailes du Gripen E, dotés d'équipements RWR & ECM / ECCM sont 10cm plus larges

chacun. ( + 20cm au total )

Un FA-18 Hornet qui entre dans les hangarettes Suisses avec ailes déployées est long de 17.1m et son envergure est de 13.5m.

:souritc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Le 30/12/2016 à 12:18, SharkOwl a dit :

Cette petite vidéo promotionnelle de Saab date de 2013 mais elle nous démontre quand même une intégration assez facile du Jas-39 Gripen, au sein des installations et infrastructures militaires de la Suisse. Campagne de tir réel au canon Mauser de 27mm, sur le site de l’Axalp, tout près de la base aérienne de Meiringen avec, en bonus, le mythique virage de dégagement par-dessus la montagne. Les Gripen Suédois semblaient toutefois localisés sur la base aérienne de Payerne.

:normalc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=KaNEHPu_dIs

 

A la fin il y a une liste d'utilisateurs du Gripen, avec notamment, le drapeau RU, j'ai raté quelque chose?

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