Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister

Bah et puis on a le Shape et le centre opérationnel de l'OTAN en Belgique: ça génère de l'activité économique et on ne va pas se fâcher avec le mec qui peut dire demain "bon, on se casse"... 

Trump a beau être une clinche en puissance, je pense que ses équipes et les industriels sauront parfaitement comment faire pour appuyer sur les bons boutons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

Mouais, c est qd meme fou qd on y pense. Un pays berceau de l'europe qui prend du F35 ou similaire. C'est comme si la Fr achetait un P-A americain.

Et t'en as ss doute parlé, mais c'est quoi les gros cailloux qui gene le Rafale? Me dit pas 'il est francais'

Les catapultes sont françaises ?
Les E2-C sont français ?
Les hélices sont françaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Les catapultes sont françaises ?
Les E2-C sont français ?
Les hélices sont françaises ?

Même si je n’apprécie pas la remarque de mgtstrategy, a-t-on des solutions européenne pour les catapultes ? Les avions radar embarque ? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit :

Mouais, c est qd meme fou qd on y pense. Un pays berceau de l'europe qui prend du F35 ou similaire. C'est comme si la Fr achetait un P-A americain.

Et t'en as ss doute parlé, mais c'est quoi les gros cailloux qui gene le Rafale? Me dit pas 'il est francais'

Ce pays berceau de l'Europe n'ayant certainement pas pris un appareil américain dans les années 70, lors d'une compétition avec un appareil français :biggrin: Sérieusement, il est où le problème ? Les Néerlandais ont déjà des F-35. Les Belges et Néerlandais avaient déjà acheté du F-16 à la place du Mirage III (ou un truc dans le genre). Donc ça ne veut rien dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Les catapultes sont françaises ?
Les E2-C sont français ?
Les hélices sont françaises ?

Les hélices sont françaises je crois, les premières étaient américaines mais si je me trompe pas elles avaient des problèmes et donc on était remplacé par des hélices françaises.

Les E2-C sont un élément du porte-avion? Je ne savais pas que le CDG ne pouvait pas démarrer sans E2-C, on en apprends tout les jours !

Bon, on s'écarte du sujet

Modifié par Tonton Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tonton Charlie a dit :

Les hélices sont françaises je crois, les premières étaient américaines mais si je me trompe pas elles avaient des problèmes et donc on était remplacé par des hélices françaises.

C'est l'inverse. Les hélices actuelles sont made in USA.

Citation

D'un poids d'une vingtaine de tonnes, ces hélices à quatre pales ont été réalisées par une filiale américaine de Rolls-Royce Naval Marine (Bird Johnson)

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-porte-avions-charles-de-gaulle-retrouve-ses-helices

Le savoir faire a été perdu en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton Charlie a dit :

Les E2-C sont un élément du porte-avion? Je ne savais pas que le CDG ne pouvait pas démarrer sans E2-C, on en apprends tout les jours !

Bon, on s'écarte du sujet

Oui et largement

 

petit aparté, en opération le CdG emporte systématiquement 1 ou 2 E2 qui sont devenus un élément de son système d'armes, sans eux ... C'est même leur présence qui rend notre p-a tellement interopérable avec les p-a US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Les catapultes sont françaises ?
Les E2-C sont français ?
Les hélices sont françaises ?

Reste 97%....  de bon matos Français !   Cocorico et garde à vous.

Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

C'est l'inverse. Les hélices actuelles sont made in USA.

Citation

D'un poids d'une vingtaine de tonnes, ces hélices à quatre pales ont été réalisées par une filiale américaine de Rolls-Royce Naval Marine (Bird Johnson)

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-porte-avions-charles-de-gaulle-retrouve-ses-helices

Le savoir faire a été perdu en France.

Savoir faire perdu?   t'es sur?   D'ou viennent les hélices des bateaux de croisières qui sortent de St Nazaire?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

C'est l'inverse. Les hélices actuelles sont made in USA.

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-porte-avions-charles-de-gaulle-retrouve-ses-helices

Le savoir faire a été perdu en France.

Pourtant l'article que tu donnes indique que deux paires d’hélices ont été commande l'une a une entreprise étranger et une a une entreprise française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bon Plan a dit :

Reste 97%....  de bon matos Français !   Cocorico et garde à vous.

Savoir faire perdu?   t'es sur?   D'ou viennent les hélices des bateaux de croisières qui sortent de St Nazaire?  

Pour le CDG la conception de l’hélice est plus sophistiquée du point de vue rendement et discrétion, il est un peu sous-motorisé. Pas les même contraintes que pour le civil.

Citation

Durant la nuit du 9 au 10 novembre 2000, alors que le porte-avions naviguait en Atlantique ouest, faisant route vers Norfolk, en Virginie, une pale de l'hélice bâbord se brisa, et le navire dut retourner à Toulon pour remplacer l'hélice défectueuse. L'enquête qui suivit mit en évidence que les hélices de remplacement comportaient les mêmes défauts de structure : des bulles (soufflures survenant lors du refroidissement du métal coulé dans le moule) près de l'axe des hélices (réalisées d'une pièce dans un alliage cuivre-aluminium) ; ce défaut est dû au fournisseur Atlantic Industrie, qui avait effectué des compressions de son personnel le plus expérimenté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_(porte-avions)#Bris_de_l.27h.C3.A9lice_b.C3.A2bord

il y a 57 minutes, seb24 a dit :

Pourtant l'article que tu donnes indique que deux paires d’hélices ont été commande l'une a une entreprise étranger et une a une entreprise française.

Ce sont celles de réserve. On ne sait pas trop ce qui a été fait pour remédier aux défauts des premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 18 heures, Skw a dit :

Dans un pays où existent certaines tensions entre Flamands et Wallons, le côté français n'est probablement pas un plus.

(Histoire de revenir au sujet)

Et surtout vu le gouvernement et vu qui mène la danse: les chances d'un appareil "parlant français" sont excessivement minces.

Sans même sortir la carte coopération poussée avec les Pays-Bas, l'emport hypothétique de la B61, le F-35A qui est la préférence clairement affichée des militaires, etc... bref, des tonnes de cartes qui seront exploitées à fond par les lobbyistes et décideurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dorfmeister a dit :

Et surtout vu le gouvernement et vu qui mène la danse: les chances d'un appareil "parlant français" sont excessivement minces.

Ce serait à confirmer, mais je crois qu'il y a une loi sur l'égalité des langues en Belgique entre le Français et le Flamand. Appliqué au Rafale, cela voudrait dire que tout ce qui est écrit en Français dessus (la doc technique, le manuel de vol, l'interface du logiciel...) doit être traduit. On doit déjà avoir la version traduite en anglais, mais ça ne suffira pas, il faudra faire une nouvelle traduction. Si on rajoute qu'il y a peut-être quelques pièces avec écrit dessus "marche" ou "arrêt", cela veut dire qu'il faudra faire une version spécifique de ces pièces (avec une écriture en anglais ou 2 français/flamands)

De ce point de vue, un avion non "francophone" n'aura pas de problèmes vu qu'il pourra se contenter d'être anglophone sans avoir besoin de devenir bilingue français/flamand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Mon propos ne visait pas la traduction en francais de la documentation liée à l'appareil, les pilotes belges sont parfaitement capables de parler deux des trois langues nationales en plus de l'anglais. Mais je faisais référence à la connotation politique de la langue au niveau du pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dorfmeister a dit :

Mon propos ne visait pas la traduction en francais de la documentation liée à l'appareil, les pilotes belges sont parfaitement capables de parler deux des trois langues nationales en plus de l'anglais. Mais je faisais référence à la connotation politique de la langue au niveau du pays...

Un peu de 1er degrés ça fait pas de mal :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 15 minutes, clem200 a dit :

Un peu de 1er degrés ça fait pas de mal :biggrin:

Bah si le F-35 se mettait à parler français, ça lui ferait perdre beaucoup d'intérêt en Belgique...Ah ben non, il serait toujours américain :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dorfmeister a dit :

Bah si le F-35 se mettait à parler français, ça lui ferait perdre beaucoup d'intérêt en Belgique...Ah ben non, il serait toujours américain :biggrin:

Imaginez l'armée de l'air sera obligée d'acheter le F-35, est-ce que le taux de suicide en France sera grimpé de plusieurs points d'un coup ?

:biggrin:

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Imaginez l'armée de l'air sera obligée d'acheter le F-35, est-ce que le taux de suicide en France sera grimpé de plusieurs points d'un coup ?

:biggrin:

Henri K.

Moi qui veux être pilote, si ça arrive, je devrais renoncé à mon projet.. ça serait dommage tout de même :sad:

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

La conclusion, c'est que les prospects (à part ceux top secret...) sont les UAEs et Malaisie. Le reste, ben.... ca reste du reve. On verra ce forum dans 10 ans ;)

Exact, le prochain contrat est sûr d'être soit au UAE ou en Malaisie, le reste on verra après (à part si un contrat comme celui de l'Egypte, sort de l'inconnu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...