Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Et il y a des raisons au fait que le GIE, qui comprend MBDA pour rappel, ait rechigné à intégrer Sidewinder, AMRAAM, et autres armements US emblématiques, sur Rafale. Ce sont autant de ventes e nmoins pour MICA, Meteor, etc.

Il me semble qu'il y a aussi de la réchignance du côté de Washington, je me souviens avoir lu qu'un contrat en Asie (peut-être Singapour) avait été perdu car l'Oncle Sam avait refusé l'intégration d'un missile exigé par le client. Du coup, seuls les avions américains répondaient à l'appel d'offre, comme c'est pratique...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kelkin a dit :

Il me semble qu'il y a aussi de la réchignance du côté de Washington, je me souviens avoir lu qu'un contrat en Asie (peut-être Singapour) avait été perdu car l'Oncle Sam avait refusé l'intégration d'un missile exigé par le client. Du coup, seuls les avions américains répondaient à l'appel d'offre, comme c'est pratique...

Question : quelqu’un a t il déjà demandé l’intégration de l’ASSM sur autre chose qu’un avion Dassault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Question : quelqu’un a t il déjà demandé l’intégration de l’ASSM sur autre chose qu’un avion Dassault ?

Vu que dassault a déjà mis un veto à l’intégration de l’aasm au mirage 2000 pour soutenir l’offre rafale a l’export... 

si jamais qu’un a demandé, on a du gentiment et discrètement refuser. 

 

il y a 16 minutes, iborg a dit :

Au fond, sur ce marché, je serai content si le F-35 perd, même si le Rafale ne gagne pas, car il me semble que le contexte a changé entre les deux avions: c'est maintenant au F-35 d'avoir quelque chose à prouver.

Ça l’a toujours été mais certains faisaient semblant de pas le voir. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Les intégrer prendrait au minimum 10 ans à marche forcée avec une campagne d'une intensité jamais vue.

De ce qu'on m'en a dit, une intégration "de base" prendrait moins de deux ans.

Dans ce délai, il est possible d'obtenir :

  • Une validation théorique (CFD+couplages) de la faisabilité de l'emport
  • Une validation au sol de la bonne séparation
  • Une série de vols d'essais pour ouvrir un domaine de vol et de tir raisonnable - quitte à bousculer d'autres essais où à les brusquer
  • Une intégration minimale au SNA de l'avion - notamment par émulation du comportement d'autres munitions déjà intégrées
  • Un passage en chambre anéchoïque pour une mesure élémentaire des nouvelles contribution à la signature radar.
  • Des procédures de manipulation, d'emploi et de sécurité

Alors, certes, la munition peut alors recevoir des limitations qu'elle n'aurait pas si elle était tirée depuis un F-18, mais elle reste utilisable et pas nécessairement de manière aussi dégradée qu'on pourrait le croire. On m'a même souligné que, dans ce contexte, avec des planètes bien alignées, un an, c'était moins que deux.

Par contre, pour exploiter tous les modes de fonctionnement de nouvelles munitions, là le délai peut augmenter significativement, et bien davantage du fait de l'inertie du dialogue entre les acteurs pour fournir les spécifications nécessaires (et potentiellement confidentielles), plus que par la campagne d'essais.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Vu que dassault a déjà mis un veto à l’intégration de l’aasm au mirage 2000 pour soutenir l’offre rafale a l’export... 

Merci, je les croyais intégrés sur les 2000 indiens... alors que je connais l’existence des Spice > ´vais reprendre une dose de mes granules...

Et Dassault n’avait par peur de la concurrence des F1-2000 marocains ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirondelle a dit :

Merci, je les croyais intégrés sur les 2000 indiens... alors que je connais l’existence des Spice > ´vais reprendre une dose de mes granules...

Et Dassault n’avait par peur de la concurrence des F1-2000 marocains ?)

F1 uniquement et non c’est la France qui a fait le forcing pour deux raisons, un contrat rafale éventuel... c’est un pays proche et surtout le f1 est en fin de carrière un peu partout. 

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

La question était par rapport à Dassault et tous les autres appareils, excepté le Rafale

« Question : quelqu’un a t il déjà demandé l’intégration de l’ASSM sur autre chose qu’un avion Dassault ? » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus 5 ans et c’est pas allé beaucoup plus loin. La raison commerciale encore et toujours.
Il est logique pour le constructeur d’avions de vouloir un max de munition pour lui et un minimum pour la concurrence. Inversement le missilier veut la mettre partout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

J'ai pas édité assez vite et tu en as profité. Bravo!

Une hirondelle charognarde, ça existe !

Révélation

Pour de vrai, c’est même une hirondelle sur le calot des aviateurs, c’est évident :happy:

Côté pylônes, j’imagine qu’il y a sur le F16 ce qu’il faut, norme OTAN oblige. Et côté SNA ? Possible que les marocains mutualisent tout seuls ds leur flotte leur lot d’AASM sans que ce soit trop lourd (les iraniens arrivent à mettre des hawks sous les ailes des Tomcat, mais eux n’ont pas d’autre choix) ? L'intégration aéro semble être faite puisque l’US Air Force en a tiré, mais SNA..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Citation : "Dans cette vidéo du #Defence #Flag Day, nous combinons un appel émotionnel à l'esprit de la défense nationale avec une influence stratégique en mettant en avant nos capacités militaires. La surprise, c'est le Rafale français. #turpo #säkpol #avgeek #HXproject #comcamfi"

Commentaire perso : purée, ils ne peuvent pas arrêter leur smartphone en opération ces bidasses ?! 

 

Cette vidéo me rappelle une anecdote. Lorsque j'étais en École on avait un Franco Norvégien dans la bande de copains (pas sur du fait qu'il était bi national mais il était norvégien). On l'appelait tous le Viking. 

Un jour pour rigoler il nous dit qu'il a été appelé à faire sa JAPD en Norvège, mais il ne s'en est pas préoccupé. L'histoire traîne plusieurs mois et un jour il reçoit un courrier avec en tête du gouvernement de Norvège qui lui stipule, en Norvégien, que s'il veut conserver les droits de sa nationalité (pas certains de ce que ça signifie), il doit se présenter à l'ambassade dans le mois, puis à Oslo plus tard. 

 

Il le fait. Et la surprise on lui annoncé que ce n'est pas une JAPD mais un vrai service militaire et que vu qu'il est en retard il ira avec les conscrit du Nord. Il me semble qu'il y était resté six mois, on ne l'a plus jamais vu mettre autre chose qu'un t shirt même en hiver :bloblaugh:.

 

 

Pour ce qui est du Rafale en Finlande, est ce que caserait la première fois, s'il gagnait qu'on taillerait directement de telles croupieres aux américains ? 

 

Modifié par Coriace
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Coriace a dit :

Pour ce qui est du Rafale en Finlande, est ce que caserait la première fois, s'il gagnait qu'on taillerait directement de telles croupieres aux américains ? 

Oui. La Croatie, passe encore ; avant ils avaient des MiG, donc c'est pas vraiment un marché perdu pour les Américains, juste un marché pas gagné. L'Égypte, la Grèce, c'est des pays qui ont de multiples fournisseurs, donc leur vendre des Rafales ne ferme pas la porte aux Américains. L'Inde, pareil, client historique des Russes, des Français et des Britanniques mais n'ayant jamais acheté d'avion américain, donc là aussi ce n'est pas un terrain perdu, simplement un terrain pas encore gagné. Le Qatar, quand à lui, est plutôt une victoire américaine, avant ils étaient exclusivement Dassault, maintenant ils ont un tiers de F-15 (en attente de livraison). Si la Suisse passe du F/A-18 au Rafale, ce sera un camouflet pour les Américains, mais bon, la Suisse est neutre et on parle de 36 appareils. Si la Finlande le fait, par contre, là on a pays beaucoup moins neutre et on parle de 64 appareils.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Coriace a dit :

Pour ce qui est du Rafale en Finlande, est ce que ça serait la première fois, s'il gagnait qu'on taillerait directement de telles croupières aux américains ? 

Pas besoin, sur la qualité du matériel, de tailler des croupières aux américains, ils se les taillent tout seuls.

La difficulté, pour les français, de vendre des armes stratégiques dans la zone Nord Europe vient de la faiblesse de notre présence visible dans cette zone.

Nous avons placé des armes stratégiques (avions de combat, sous marins...) dans des pays où la latitude moyenne des capitales se situent sur le 7°30' Nord qui correspond à la latitude moyenne de nos outre mer....

Ceci mesuré avant la vente de Rafale à la Grèce. Donc nous parvenons a vendre des armes stratégiques dans des zones où nous pouvons passer des accords stratégiques en autonome.

En Europe, nous sommes "couverts" par l'OTAN........de moins en moins couverts....ça commence a se voir.

Nous commençons a nous glisser dans les fissures et contradictions entre des membres de "l'alliance".

 

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capmat a dit :

La difficulté, pour les français, de vendre des armes stratégiques dans la zone Nord Europe vient de la faiblesse de notre présence visible dans cette zone.

En Europe, nous sommes "couverts" par l'OTAN........de moins en moins couverts....ça commence a se voir.

Nous commençons a nous glisser dans les fissures et contradictions entre des membres de "l'alliance".

 

exacte mais la finlande ne fait pas partie de l OTAN, donc on a nos chances.

pour les autres pays du nord de s y implanter c est casiment mission impossible. pour les pays d europe de l est et les pays baltes  c est un autre probleme pour gagner le marcher. ils acheteront us simplement pour avoir la protection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...