Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, P4 a dit :

@Scarabé

Il ne doit plus y avoir grand monde qui B...., j'étais le seul a lever les yeux.

Tu sais je connais une ou deux personnes qui tournent la tête et regardent avec attention les vaches dans les près quand ils en voient et s'exclamant "tiens c'est une Montbéliarde à poils durs " ou que sais-je ...

Les centres d'intérêt sont multiples

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/17/istres-22241.html

La base aérienne d'Istres aura bientôt un terminal aéroportuaire         "On va passer de halte, déjà importante, à compagnie aérienne des armées"               

Répondre à l’augmentation des flux passagers et de fret en lien avec l’accueil de A330-200 Phénix. Istres en accueille actuellement quatre.  L’ouvrage sera dimensionné pour un accueil simultané de 540 passagers (le Phénix peut transporter 270 passagers)  ainsi que pour la gestion d’un volume de fret marchandises de 11 000 tonnes par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

J'arrive pas à comprendre concernant l'armement il est chargé dans les MRTTs ?

Exercice. Armement simulé, ils se sont contentés d'envoyer un ordre de tir simulé au Rafale.

Du point de vue de l'entraînement, ça ne change pas grand chose, mais c'est beaucoup plus facile à organiser. Pas besoin de négocier avec les américains pour les survoler en configuration de guerre et on ne va pas énerver un peu plus les écolos avec la démonstration qu'on peut retirer de la carte un petit ATOL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Exercice. Armement simulé

N'empêche qu'au lieu de 2 SCALP ils avaient 2 bidons sous mes Ailes .. Ne ouvait donc pas les larguer en arrivant à 200 km de la "bulle d'interdiction ennemie"

https://www.air-cosmos.com/article/le-raid-des-rafale-tahiti-heifara-wakea-jour-2-25041

Cela "assure" le transfert mais il y a un biais... Ceci dit je ne leur en veux pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose toujours la question de savoir comment mettre en perspective ce déploiement temporaire - certes rapide - de 3 Rafale, 2 Phénix et 1 Atlas en Polynésie, avec le déploiement permanent de 4 Typhoon, 1 Voyager et 1 Hercules Atlas à Mount Pleasant, aux Falklands.

Modifié par FATac
J'avais zappé le remplacement du Hercules par un Atlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Je me pose toujours la question de savoir comment mettre en perspective ce déploiement temporaire - certes rapide - de 3 Rafale, 2 Phénix et 1 Atlas en Polynésie, avec le déploiement permanent de 4 Typhoon, 1 Voyager et 1 Hercules Atlas à Mount Pleasant, aux Falklands.

montrer aux Chinois que la France peut envoyer des avions à 20 000 km de chez elle ??

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, christophe 38 said:

montrer aux Chinois que la France peut envoyer des avions à 20 000 km de chez elle ??

Montrer également aux Australiens et aux autres pays du Pacifique que l'on est une puissance qui peut intervenir dans la région.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rivelo a dit :

Montrer également aux Australiens et aux autres pays du Pacifique que l'on est une puissance qui peut intervenir dans la région.

 

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

montrer aux Chinois que la France peut envoyer des avions à 20 000 km de chez elle ??

Les chinois qui  prenaient enfin la mesure des 5 port-avions et autant de LHA / LHD de la flotte du Pacifique,  ainsi que la douzaine de bases aériennes (air force) et aéronavales, vont être totalement déséquilibrés :biggrin:

il y a une heure, FATac a dit :

Je me pose toujours la question de savoir comment mettre en perspective ce déploiement temporaire - certes rapide - de 3 Rafale, 2 Phénix et 1 Atlas en Polynésie, avec le déploiement permanent de 4 Typhoon, 1 Voyager et 1 Hercules Atlas à Mount Pleasant, aux Falklands.

Dans un cas, il s'agit de taper un pays qui n'a pas d'avions, ou tout comme. Dans l'autre, il s'agirait de tourisme ? :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rivelo a dit :

Montrer également aux Australiens et aux autres pays du Pacifique que l'on est une puissance qui peut intervenir dans la région.

disons qu'avec le dernier vote des Neo Caledoniens en décembre 2021, qui m'amène à une question (au départ) : que pese un pays (la Nouvelle Cal) de 200 000 h, qui est un des top 5 du nickel dans le monde, vis à vis des Chinois, du Japon, des US...

je n'ai pas cité, volontairement, l'Australie ; elle voulait nous virer à l'époque des essais nuke, mais trouve que nous sommes un excellent rempart contre les Chinois.

 

reste à expliquer aux votants que le nickel ne sera pas une rente à vie ; d'une part, le cours fluctue et d'autre part, si le parc automobile passe à l'electrique, le monde a une autonomie de 25 ans avec ce minerai. A Echelle d'une generation, c'est mort !

enfin, ce qui me fait rire, c'est que les indépendantistes n'ont rien prévu ; si l'indépendance passe, ils n'ont aucun texte juridique de leur origine : tout est marqué Republique Française, du tapage nocturne au divorce, en passant par la vente des voitures ou les débits de boissons ; donc, du jour au lendemain, ils n'auront plus un seul texte de loi pour regir leur territoire.

 

aujourd'hui, ils sont riches dans la region et ont une securité sanitaire : ils devraient regarder les pays indépendants autour d'eux et leur niveau de vie..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

N'empêche qu'au lieu de 2 SCALP ils avaient 2 bidons sous mes Ailes .. Ne ouvait donc pas les larguer en arrivant à 200 km de la "bulle d'interdiction ennemie"

https://www.air-cosmos.com/article/le-raid-des-rafale-tahiti-heifara-wakea-jour-2-25041

Cela "assure" le transfert mais il y a un biais... Ceci dit je ne leur en veux pas ! 

D'ailleurs il s'agit de bidons supersonique donc les Rafale étaient plus légers que d'habitude.

Bon, vu la durée du vol, le gain en consommation (trainée plus réduite avec 3750L plutôt que 6000L) a du compenser la réduction de la quantité de carburant emporté. Sur le jour 1, c'était presque 30 tonnes par Rafale,  donc 2 de plus n'auraient pas été très significatif.

il y a 5 minutes, FATac a dit :

Je me pose toujours la question de savoir comment mettre en perspective ce déploiement temporaire - certes rapide - de 3 Rafale, 2 Phénix et 1 Atlas en Polynésie, avec le déploiement permanent de 4 Typhoon, 1 Voyager et 1 Hercules à Mount Pleasant, aux Falklands.

La doctrine française peut plus facilement s'appuyer sur nos territoires à proximité et on a une masse critique qui évite une invasion éclair (sauf pour St Pierre et Miquelon)

Puis si on voulait équiper chaque sites d'un micro détachement de 4 avions, on arriverait à au moins une vingtaine de Rafale (et des ravitailleurs) prédéployés. On pourrait difficilement se le permettre.

J'ai aussi l'impression que le déploiement permanent des anglais cache une difficulté de déploiement rapide. Si les renforts ou l'avion de spare peuvent arriver en quelques heures, on pourrait se contenter d'un détachement de 2 avions plutôt que 4. Pour les Tornado, ils revenaient démontés en avion gros porteurs et il fallait qu'ils sortent de grande révision pour faire le trajet aller.

 

Mais je me demande si on n'est pas en train de construire les prérequis pour des détachements permanents.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plus des bases repositionnées que permanentes. 
Sinon il faudra faire un choix entre défendre le continent et l'ultra marin ou encore augmenter le nombre d'avions.

La base, c'est ou sont les ennemis et en quel nombre ? 
Les avions sont quand meme très rapides et avoir 50 atlas et 15 phénix, nous permet de passer d'une base projetée à l'autre. 
Si en plus on des stocks sur place et des SAM, c'est royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

 

Les chinois qui  prenaient enfin la mesure des 5 port-avions et autant de LHA / LHD de la flotte du Pacifique,  ainsi que la douzaine de bases aériennes (air force) et aéronavales, vont être totalement déséquilibrés :biggrin:

Je pense qu'ici le scénario vise à démontrer que l'on a la capacité à empêcher la création d'un fait accompli, une "puissance étrangère" décidant de s'installer sur un atoll et de le militariser (moyens de défense aérienne ...). Pas question ici de rejouer la bataille du Pacifique.

Tout ressemblance avec ce que la Chine est en train de faire dans les Spratleys (ou au raid mystérieux qui mis détruit les défenses de la base turque en Libye) est parfaitement fortuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

aujourd'hui, ils sont riches dans la region et ont une securité sanitaire : ils devraient regarder les pays indépendants autour d'eux et leur niveau de vie..

Ils(*) le font. Le Vanuatu est un bon exemple pour les Calédoniens de ce que ça fait de devenir indépendant. Pour ma part, je ne connais pas le Vanuatu, mais j'ai déjà entendu des Calédoniens dire que ça ne donne pas vraiment envie de devenir indépendant.

(*) enfin, certains

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mayamac a dit :

Ils(*) le font. Le Vanuatu est un bon exemple pour les Calédoniens de ce que ça fait de devenir indépendant. Pour ma part, je ne connais pas le Vanuatu, mais j'ai déjà entendu des Calédoniens dire que ça ne donne pas vraiment envie de devenir indépendant.

(*) enfin, certains

Merci

 

malgré le fait que je ne sois qu'à Mayotte, j'ai des graaaaaandes oreilles sur la Nouvelle Cal et j'y ai des amis et collegues (de là bas), plutot tendance à vouloir rester fr.

 

Pour eux le Vanuatu s'en sort mieux que les autres mais, depuis l'indépendance, a baissé...

en 2018 :

Citation

Selon une étude de la Maison de Nouvelle-Calédonie, "le PIB par habitant de la Nouvelle-Calédonie est huit fois supérieur à celui des îles Fidji, 17 fois celui de son plus proche voisin le Vanuatu et 30 fois plus élevés qu'en Papouasie Nouvelle-Guinée." Cependant, cet avantage peut également avoir des contreparties. En effet, le coût de la vie est bien supérieur à celui métropole. Selon des estimations issues du précédent document, les prix seraient de 30% à 70% plus élevés qu'en Ile-de-France. Ce différentiel a des conséquences désastreuses sur le pouvoir d'achat des ménages modestes.

Citation

8% des réserves de nickel de la planète

D'un point de vue économique, le nickel produit en Nouvelle-Calédonie représente environ 8% des réserves mondiales selon un rapport de l'institut d'émission d'outre-mer (IEOM). Ce qui la place en quatrième position derrière l'Australie (24%), le Brésil (15%) et la Russie (9%). Malgré un poids considérable dans les exportations, l'économie du nickel reste très fébrile. Les prix demeurent très volatils. En 2007, le poids de la tonne de nickel avait atteint un niveau exceptionnel de 54.000 dollars US. À l'époque, cette industrie représentait 20% du PIB calédonien. Depuis, cette part diminue régulièrement au profit des services. Entre 2011 et 2015, le prix de la tonne n'a pas dépassé les 22.000 dollars et l'activité du nickel ne représenterait plus que 5% du PIB et 6% des effectifs salariés.

Pour sortir de cette impasse, le Medef Nouvelle-Calédonie préconise de sortir du "tout nickel" et favoriser le développement de filières nouvelles autour de la biodiversité, du développement durable, du tourisme et du numérique. Cette diversification permettrait à l'économie calédonienne d'être moins dépendante de cette ressource. Dans un rapport sur la situation économique de la Nouvelle-Calédonie, plusieurs économistes de Sciences Po expliquaient en 2012 que "la Nouvelle-Calédonie dépend trop de ressources extérieures. Qui plus est, ces ressources sont cycliques, car elles évoluent au grès des cours mondiaux du nickel dont les variations ont été très importantes sur la décennie. Les prix élevés sont un symptôme de dysfonctionnements importants d'une économie qui doit se moderniser."

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/nickel/la-production-de-kns-a-la-baisse-ces-trois-derniers-mois

https://www.lefigaro.fr/societes/nouvelle-caledonie-vale-provoque-l-ire-des-independantistes-20201209

tout cela pour que les indépendantistes demandent à la France de racheter l'usine.... nos impots qui vont payer, alors qu'ils veulent l'indépendance, donc qu'on leur donne ensuite..

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:0JNoWxMyW90J:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/usine-du-sud-le-flnks-demande-a-son-tour-le-controle-de-l-etat+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rivelo a dit :

Je pense qu'ici le scénario vise à démontrer que l'on a la capacité à empêcher la création d'un fait accompli, une "puissance étrangère" décidant de s'installer sur un atoll et de le militariser (moyens de défense aérienne ...). Pas question ici de rejouer la bataille du Pacifique.

Tout ressemblance avec ce que la Chine est en train de faire dans les Spratleys (ou au raid mystérieux qui mis détruit les défenses de la base turque en Libye) est parfaitement fortuite...

J'imagine bien que derrière il y a une "pensée"  et que l'AdA ne décide pas toute seule ce genre de déplacement. Le tout est de connaître le temps nécessaire pour organiser un tel raid, par surprise, sur le plan technique, organisationnel, pour obtenir les autorisations de vol, etc...  Tant qu'à faire des scénarios,  une installation sur un atoll peut aussi être protégée...

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

enfin, ce qui me fait rire, c'est que les indépendantistes n'ont rien prévu ; si l'indépendance passe, ils n'ont aucun texte juridique de leur origine : tout est marqué Republique Française,

En principe s'il y a vote oui, il y a une période transitoire / constitutionnelle et y compris pour préciser les rapports avec la métropole, avec un vote au bout. Ceci dit, ça risque d'être chaud vis-à-vis des radicaux, mais ça sera le cas également en cas de victoire du non... Tout comme avec les non indépendantistes, surtout que 17% des habitants n'ont pas vote au chapitre.  Ca risque de finir en partition dans le meilleur des cas... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

Merci

 

malgré le fait que je ne sois qu'à Mayotte, j'ai des graaaaaandes oreilles sur la Nouvelle Cal et j'y ai des amis et collegues (de là bas), plutot tendance à vouloir rester fr.

 

Pour eux le Vanuatu s'en sort mieux que les autres mais, depuis l'indépendance, a baissé...

en 2018 :

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/nickel/la-production-de-kns-a-la-baisse-ces-trois-derniers-mois

https://www.lefigaro.fr/societes/nouvelle-caledonie-vale-provoque-l-ire-des-independantistes-20201209

tout cela pour que les indépendantistes demandent à la France de racheter l'usine.... nos impots qui vont payer, alors qu'ils veulent l'indépendance, donc qu'on leur donne ensuite..

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:0JNoWxMyW90J:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/usine-du-sud-le-flnks-demande-a-son-tour-le-controle-de-l-etat+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d

Ce post et les qq précédents sur la FRANCE du Pacifique mériteraient de figurer dans "Politique Etrangère / France d'Outre Mer et son Voisinage"    

En effet le français moyen, dont je suis, n'ayant jamais visité cet outre-mer français .. est loin de connaître les caractéristiques de ce monde des OM et ZEE 

Merci @christophe 38  pour tes éclairages depuis là-bas 

PERSO, je verrais bien construire   3 ou 4 Hangarettes  béton sur  qq bases de notre ZEE :   Du côté de Tahiti, de la NC, de la Réunion, de la Guyane / Guadeloupe / Martinique     à titre préventif   pour accueillir une escadrille de Rafale

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

J'imagine bien que derrière il y a une "pensée"

@capmat nous sensibilise patiemment, mais discrètement par petites touches, à la préexistence de cette "pensée"  depuis  ... ? 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bechar06 a dit :

PERSO, je verrais bien construire   3 ou 4 Hangarettes  béton sur  qq bases de notre ZEE :   Du côté de Tahiti, de la NC, de la Réunion, de la Guyane / Guadeloupe / Martinique     à titre préventif   pour accueillir une escadrille de Rafale

une escadrille à Tahiti , encore faut-il avoir la place... Déjà 3 Rafy, 2 ravitailleurs et un transport, ça doit prendre de la place. Là bas comme en métropole, on cède des terrains militaires  (l'amiral COMSUP disait il y à peu on commence à être à l'étroit...) le plus emblématique, la base d'Hao qui a été cédée au Pays 

il y a 57 minutes, Bechar06 a dit :

à la préexistence de cette "pensée"  depuis  ... ? 

Je pensais :rolleyes: plutôt à une pensée militaire..; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rivelo a dit :

Montrer également aux Australiens et aux autres pays du Pacifique que l'on est une puissance qui peut intervenir dans la région.

... M51 : une pensée amicale délivrée partout dans le mode en moins de 10 minutes.

Bisous de France ! :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...