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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Trois versions, trois variantes  ? Il faudrait éviter les écueils du F-35 quand même :rolleyes:

Tiens-tu ça de quelque part ou est-ce ton interprétation des esquisses d'ébauche d'expression de besoin fonctionnel dont on a eu vent jusqu'à présent ?

Le F35 c'est le grand écart, f117,harrier, f18,f16,a10, c'est hard.

C'est un avis perso,  En tenant compte de l'eurofighter et du rafale,  l'eurofighter est optimisé pour la haute altitude et l'interception,  le rafale pour les moyenne et basses altitude multirole, je pense à deux avions furtifs sur la base de partie commune,  à cela on ajoute une version navale qui est incontournable pour le futur PA, la France pourrait avoir les deux variantes type rafale,  une variante type eurofighter pour les allemands, avec les moteurs qui vont bien.

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

je suis curieux de voir les choix en matière de moteurs et les variantes des avions selon les missions. on sait qu'il y aura une version navale, une version bombardier/nuke, une version intercepteur, en plus des drones.

il y a 24 minutes, zx a dit :

C'est un avis perso,  En tenant compte de l'eurofighter et du rafale,  l'eurofighter est optimisé pour la haute altitude et l'interception,  le rafale pour les moyenne et basses altitude multirole, je pense à deux avions furtifs sur la base de partie commune,  à cela on ajoute une version navale qui est incontournable pour le futur PA, la France pourrait avoir les deux variantes type rafale,  une variante type eurofighter pour les allemands, avec les moteurs qui vont bien.

Il y aura nécessairement un moteur à cycle variable dans le NGF. En 2045 ce sera indispensable et incontournable.
Donc altitude haute basse le rendement, le T/W ratio, la conso spécifique... seront sûrement les mêmes ou à peu de choses près.
Ce qui va être sans doute discuté, ce sont les questions d'optimisation de ces performances. À commencer par la puissance nécessaire pour arriver à ce qui sera requis.

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Il y aura nécessairement un moteur à cycle variable dans le NGF. En 2045 ce sera indispensable et incontournable.
Donc altitude haute basse le rendement, le T/W ratio, la conso spécifique... seront sûrement les mêmes ou à peu de choses près.

Ca paraitrait logique mais je me souviens pas avoir vu de travail sur le sujet chez Safran. Ca va être un gros gros développement, l'USAF a englouti des milliards là-dedans:

https://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-starts-work-on-defining-adaptive-engine-for-fut-450053/

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Il y a 2 heures, zx a dit :

Ça avance c'est bien. Ça veut dire qu'ils ont du se mettre d'accord sur un certains nombre de points. C'est aussi une bonne chose qu'on fasse rentrer l’Espagne, on avait rate l'occasion lors du lancement du Rafale pour des raisons politiques alors que c’était un partenaire probable.

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Des démonstrateurs qui serviront à montrer le drapeau en termes de savoir-faire.
Et 6 mois pour définir ce dont on a besoin, c'est super court.
Dans le même temps ce fameux tweet qui rappelle une vérité qui fait mal:

Les technologies ne seront pas plus avancées que celles qu'on a aujourd'hui avec seulement 15 ans avant la mise en service.
Donc plus un "5.5th gen" (j'en ris d'avance) qu'un "6th"???

Bref. On se dirige vers un combo équivalent à ce qu'étaient Rafale A /X-31 dans les années 80, destiné à défricher un certain nombre de choses. Ce qui si on se penche sur l'histoire du X-31, et sur le fait qu'on ait essayé de débaucher l'Espagne à l'époque du Rafale A, n'engage vraisemblablement à rien sur le long terme.

Il est sur que les F22 et F35 ont été conçus avec des technos de l'année dernière !

Donc moi, je ne vois pas le problème d'un 6 éme génération, faut pas trop phosphorer sur des tweets.

Le Rafale étant suivant les critères de LM proche d'un 5 éme.... et il a été conçus au siècle dernier ! :wink:

Bref cette histoire de génération c'est du marketing.

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Il y a 9 heures, hadriel a dit :

Ca paraitrait logique mais je me souviens pas avoir vu de travail sur le sujet chez Safran. Ca va être un gros gros développement, l'USAF a englouti des milliards là-dedans:

https://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-starts-work-on-defining-adaptive-engine-for-fut-450053/

Safran y a bossé dès les années 70. Il ne faut pas oublier que le M53 est à cycle variable... (yep, il me semble bien que c'était le premier au monde mis en service, c'était dû aux origines du développement pour un bombardier stratégique devant succéder au mirage IV, projet qui n'a jamais vu le jour, même pas certain qu'il ai vu une table à dessin, contrairement au M53)

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il y a 7 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Safran y a bossé dès les années 70. Il ne faut pas oublier que le M53 est à cycle variable... (yep, il me semble bien que c'était le premier au monde mis en service, c'était dû aux origines du développement pour un bombardier stratégique devant succéder au mirage IV, projet qui n'a jamais vu le jour, même pas certain qu'il ai vu une table à dessin, contrairement au M53)

Pas sûr que les personnes compétentes soient toujours en place même si il reste les études.

Par contre il y a le Kavery.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Les technologies ne seront pas plus avancées que celles qu'on a aujourd'hui avec seulement 15 ans avant la mise en service.
Donc plus un "5.5th gen" (j'en ris d'avance) qu'un "6th"???

Détrompes-toi.

Les avancées technologiques des 15 prochaines années seront probablement beaucoup plus nombreuses que pendant les 15 dernières années. Je crois a l'inverse de toi que Le SCAF sera forcément modulaire pour pouvoir faciliter l'intégration de techno ou de missions à peine perceptible aujourd'hui. Imagine toi qu'aujourd'hui les imageurs thermiques change de techno quasiment tous les 4 ans.   

Même si le rafale est très versatile, il n'en reste pas moins que certains choix fait après le rafale A ont figé certaines capacités. Exemple les entrées d'air. Autre exemple si on imagine qu'une arme laser soit un must dans les années à venir il va falloir être en mesure de lui fournir un paquet d'énergie, de la place, etc en bref un gros travail d'intégration. Pas sûr que le jeux en vaille la chandelle sur le rafale.

D'autre part les menaces ont aussi évolué. RIen ne dit que le SCAF n'aura pas une allonge très superieure à celle du rafale pour moins solliciter les tanker sur des missions comme celle sur la syrie avec 10 heures de vol. De même un porte-avion doit encore moins s'approcher des côtes que maintenant … Donc…

A mon sens le SCAF sera plus gros que le Rafale pour gérer des problèmes d'énergie et de place pour des techno a peine entrevue aujourd'hui. ET puis il risque bien de monter beaucoup plus haut ne serait-ce que pour mettre en œuvre des lasers avec des portées correctes.

 

 

 

Modifié par herciv
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il y a 58 minutes, herciv a dit :

Détrompes-toi.

Les avancées technologiques des 15 prochaines années seront probablement beaucoup plus nombreuses que pendant les 15 dernières années. Je crois a l'inverse de toi que Le SCAF sera forcément modulaire pour pouvoir faciliter l'intégration de techno ou de missions à peine perceptible aujourd'hui. Imagine toi qu'aujourd'hui les imageurs thermiques change de techno quasiment tous les 4 ans.   

Même si le rafale est très versatile, il n'en reste pas moins que certains choix fait après le rafale A ont figé certaines capacités. Exemple les entrées d'air. Autre exemple si on imagine qu'une arme laser soit un must dans les années à venir il va falloir être en mesure de lui fournir un paquet d'énergie, de la place, etc en bref un gros travail d'intégration. Pas sûr que le jeux en vaille la chandelle sur le rafale.

D'autre part les menaces ont aussi évolué. RIen ne dit que le SCAF n'aura pas une allonge très superieure à celle du rafale pour moins solliciter les tanker sur des missions comme celle sur la syrie avec 10 heures de vol. De même un porte-avion doit encore moins s'approcher des côtes que maintenant … Donc…

A mon sens le SCAF sera plus gros que le Rafale pour gérer des problèmes d'énergie et de place pour des techno a peine entrevue aujourd'hui. ET puis il risque bien de monter beaucoup plus haut ne serait-ce que pour mettre en œuvre des lasers avec des portées correctes.

La cellule sera sûrement assez "classique" dans ce qui se fait aujourd'hui. Il sera plus gros par la force des choses (emport du remplaçant de l'ASMP-A) mais pas non plus beaucoup plus gros (1t ou 2t en plus a vide ?). Après l'essentiel des grosses avancées ne seront sûrement pas trop visible (Capteurs, Électronique, Calculateurs, Super Calculateurs, etc.)

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il y a une heure, Suprême a dit :

save_20181114_232002-jpeg.361733

Poser cela sur un porte-avion !?    j'attends de voir sans douter ( parceque DA derrière ) ... le début de l'aile delta, au droit du cockpit, et avant l'entrée d'air, serait le plan canard ( ici "moyé" ) qui le lui permettrait ? 

Origine ? Référence de cette photo de synthèse ?

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il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Poser cela sur un porte-avion !?    j'attends de voir sans douter ( parceque DA derrière ) ... le début de l'aile delta, au droit du cockpit, et avant l'entrée d'air, serait le plan canard ( ici "moyé" ) qui le lui permettrait ? 

Origine ? Référence de cette photo de synthèse ?

Ça doit être une image d'Airbus. Il faudra attendre un peu avant de voir quelque chose de concret qui ne soit pas seulement de la com.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Poser cela sur un porte-avion !?    j'attends de voir sans douter ( parceque DA derrière ) ... le début de l'aile delta, au droit du cockpit, et avant l'entrée d'air, serait le plan canard ( ici "moyé" ) qui le lui permettrait ? 

Origine ? Référence de cette photo de synthèse ?

Ca ressemble à la solution SU-57.

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Ca ressemble à la solution SU-57.

Heu  l'aile oui, mais la queue : non   Or le SU-57 c'est l'aile ET la queue... tandis que le Rafale c'est l'aile ET le canard ... Mais bon, comme dit Seb24: ce n'est que la vision Airbus, surtout "candidat" sur le système de systèmes ... ce qu'illustre cette photo de synthèse, dont leTyphoon  comme abonné du réseau 

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Détrompes-toi.

Ah mais je ne crois rien, je reprends juste les propos rapportés dans un Tweet mentionné auparavant, sur le fait que si le NGF arrive avant 2040 il serait équipé de technologies "d'ancienne génération". Je suis tout comme toi partisan d'un engin très évolutif dans le temps et modulaire, même au niveau de la cellule.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Poser cela sur un porte-avion !?    j'attends de voir sans douter ( parceque DA derrière ) ... le début de l'aile delta, au droit du cockpit, et avant l'entrée d'air, serait le plan canard ( ici "moyé" ) qui le lui permettrait ? 

Origine ? Référence de cette photo de synthèse ?

Aucune importance, c'est juste une image pour exposer le concept* rien d'autre.

 

* Et peut être pour faire du lobbying.

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Je viens d'écrire un texte sur bestfighter4canada en réponse à un belge ulcéré par le choix de son pays concernant le f-35. Lui espère encore que les belges pourront adhérer au SCAF.

Après lui avoir répondu que ce serait très dur j'ai fait aussi le lien entre la remarque de Macron il y a 10 jours et l'accord trouvé hier sur le FCAS.

Je crois qu'il est important de souligner que quelque part MERKEL vient quand de faire un pas très important en direction du point de vue de Macron.

"“President Macron of France has just suggested that Europe build its own military in order to protect itself from the US, China and Russia,” the US president tweeted late Friday, referring to remarks made by Macron three days earlier."

Je pense que la "protection contre les US" est quelque chose de nouveau dans le débât à ce niveau politique. Que Merkel et Macron (avec les espagnols !) débloque le SCAF juste après cette saillie de Macron est quand même un sacré signe.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

J'ai l'impression que pour l'instant ce n'est pas l'heure de Thalès.

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4 hours ago, Teenytoon said:

Je le pense aussi, parce que le seul chasseur "legacy" présent sur l'image est un Typhoon.

ya aussi un A400M

mais en haut à gauche, ca me semble plutot la boule optronique d'un rafale non??

2 hours ago, jojo (lo savoyârd) said:

depuis quand MTU va venir jouer la dedans???

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Toujours attendre un peu...

Quote


Three contracts to be awarded in 2019

In January, Airbus Defence and Space for Germany and Dassault Aviation for France will be awarded a two-year contract for the SCAF architecture and design studies; French electronics firm Thales will also work on this contract alongside Airbus defense electronics units. This study will determine precisely the content of the SCAF system of systems, and also define the future fighter, its drone escorts and other “remote carrier” aircraft as well as how the platforms will network and interact.

To avoid wasting time on arguments about leadership and work-sharing between the two nations and their industries, Dassault and Airbus DS will work these issues out among themselves and come up with proposals for the governments, a French industry official said. “If you see the glass half-empty, you can say the thorny issues have been swept under the carpet, but if you see it half full, you can say that the two companies are cooperating well, and the governments trust they will find a workable solution.”

At the Paris Air Show in June 2019, the two demonstrator contracts are to be awarded to industry.

The French Armed Forces Ministry says they will be awarded to teams led by Dassault for the aircraft and by France’s Safran for the engine; Airbus Defence and Space will work with Dassault while MTU Aero Engines will work alongside Safran on the engine.


Germany demurs on demonstrator contracts

Even though it has agreed to the concept study, Germany has not agreed the terms of the two technology demonstration contracts, the German defense ministry spokesman said, so it is too early to say which country will lead them, and to which companies they will be awarded.

“The demonstrator contracts are not part of Monday’s agreement” between the ministers, he said. “Neither their content nor their contractors have yet been agreed, and will have to be decided as part of the design phase,” he added.

Quote

Si nous ne nous accordons pas sur les deux démonstrateurs téchnologiques NGF et son moteur j'éspère que nous les lancerons en solo.

Modifié par P4
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