Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Celle de reformater le rafale en SCAF rafale furtiviser avec une version du neuron et des réseaux, repartir des acquis et en faisant évoluer dans le cadre d'une nouvelle aérodynamique (c'est pas le plus cher) et une nouvelle génération de m88. suivi d'un programme d'évolutions et de modernisation, comme avec le rafale. f1,f2,f3,f4,etc... lot par lot. Pour le rafale, Dassault était parti d'une feuille blanche, ca ne serait pas le cas pour un super rafale scafé. et on gagnera du temps

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, kalligator a dit :

Furtiviser le Rafale ? pas forcément vu les moyens de détections antifurtifs (radars passifs, radars VHS,IRST)

 

On ne va pas retomber dans ce débat : un avion furtif, c’est aussi un avion moins facile à accrocher par les avions ennemis. Donc même vu, il sera plus difficile à abattre.

Et puis ça va dans le sens de l’histoire, tant qu’on ne sacrifie pas tout sur l’autel de la furtivité passive.

La furtivité réduit le moment de la détection. Si les radars deviennent plus performants, le moment de la détection reviendra à ce qu’il est aujourd’hui* et... on pourra maintenir nos tactiques actuelles. Par contre avec notre Rafale dans sa configuration actuelle face aux futures générations de radars, il sera identifié plus vite et plus tôt qu’il ne l’est aujourd’hui*, pouvant potentiellement rendre obsolètes certaines tactiques et donc rendre bien plus problématique la réalisation de l’ensemble de ses missions.

Un MiG 21* n’a pas évolué de ce côté-là depuis sa mise en service : vous pensez que nos radars actuels au sol et embarqués le détectent comment par rapport aux radars de l’époque ?

 

Et dans les territoires où ces nouvelles technologies de radar ne seront pas déployées, il gagnera un avantage supplémentaire par rapport à aujourd’hui, améliorant le « confort » de réalisation de ses missions et accroissant sa survivabilité.

 

* illustrations totalement arbitraires

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, dark sidius said:

C'est loin d 'être gagné , le SCAF pourrait bien être mort né, et dans ce cas là qu'elle est l'option de Dassault?

Il y a le  SCAF, le NGWS, le NGF,...

Nous pouvons faire le SCAF avec les Allemands sans que les composantes du NGWS soient identiques pour les deux pays.

Vu la Force du moto coopération Français il n'est pas dit que nous ne fassions pas le SCAF/NGWS/NGF avec les Allemands meme s'ils s'équipent de F35.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dark sidius a dit :

C'est loin d 'être gagné , le SCAF pourrait bien être mort né, et dans ce cas là qu'elle est l'option de Dassault?

Bah comme d'habitude : de faire tout seul un avion meilleur que la compétition et que les 'ricains tentent désespérément de copier sans succès. Regarde le Rafale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dark sidius a dit :

C'est loin d 'être gagné , le SCAF pourrait bien être mort né, et dans ce cas là qu'elle est l'option de Dassault?

Faire ce qu'ils font depuis des années: des études, des maquettes de soufflerie, des petits mais ambitieux projet de recherche débouchant sur un démonstrateur de technologies (pas forcément volant) et surtout continuer à faire des Rafale et des Falcons.

Et pourquoi pas aller voir sous d'autres horizons si le ciel est plus bleu. Trappier parle beaucoup d'avion spatial depuis quelque temps. Je pense que c'est un domaine dans lequel ils ont des billes, voir leur travail sur l'IXV. Ils ont toujours également des plans pour un SSBJ, dont des briques pourraient être réutilisées. Mais aussi pour un micro-lanceur de satellites, Aldébaran (qui pourrait devenir un équivalent français aux missiles balistiques tirés d'avion des russes et chinois en remplaçant la charge utile satellite par une tête militaire, potentiellement un planeur hypersonique).

Ils peuvent aussi donner dans le mercenariat en mettant contre forte rémunération au point des avions furtifs étrangers que les pays qui souhaitent s'en doter n'arriveront pas à faire tout seuls. C'est ce que proposent les anglais de BAE.

Ce qu'il faut c'est maintenir les compétences à tous les niveaux, et un plan de charge. Après, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.

Personnellement les voir aller dans le spatial ne me choquerait pas. Leur compétence, bien réelle, est au plus haut niveau mondial (la NASA leur donne souvent des études aérodynamiques à faire) leur garanti un avenir radieux.
Mais aussi pourquoi pas dans la voiture électrique. Ou dans l'électronique grand public. Ou dieu sait où d'autre. C'est la manière de fonctionner qui est intéressante avec cette société, pas son logo ou ses soutiens étatiques dans les marchés d'avions de combat...

Marcel Dassault disait "ma recette c'est de prendre les meilleurs et de leur donner envie de travailler ensemble". Que veux-tu qu'on dise d'autre?

Regarde Dassault Système, née de la seule volonté de Serge Dassault (contre l'avis de son père!) et devenu leader mondial avec CATIA et 3D EXPERIENCE.
Si Trappier a expliqué à la journaliste indienne qui l'a interviewé qu'il se projetait dans 100 ans, ce n'est pas un hasard à mon avis.

Très franchement Sidius, quand il y a des années le fana de l'aviation avait eu accès à des projets déclassifiés d'avions Dassault de classe mach 3 mach 4, pour la reco, la frappe stratégique, ou la chasse contre les appareils équivalents, les MD750 et consorts, et en avait tiré des articles présentant ce qui aurait pu être, la communauté française de passionnés est tombée en pâmoison.
Tu crois VRAIMENT que depuis ils n'ont rien fait d'autre?
Je suis persuadé à 200% qu'ils ont dans les cartons des trucs auxquels personne ne pense.
Seulement eux, contrairement à d'autres, ils ne passent pas leur temps à faire de la communication chaque fois qu'ils ont fait un brouillon ou qu'ils ont eu une idée géniale en balançant à tire-larigot "CECI EST UNE RÉVOLUTION DONNEZ-NOUS VOTRE ARGENT".

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hadriel a dit :

@Rufus Shinra et moi sommes allés à la conférence sur l'innovation pour la guerre aérienne, et il y avait plein de trucs intéressant. Les intervenant c'étaient le général Bretoon (ancien commandant interarmées de l'espace, cf ici et ) et Mr. Philippe, l'ingénieur de l'armement qui avait présenté le drone FCAS au Bourget il y a quelques années. J'ai pris pas mal de notes, je les posterai dans la semaine.

De jolis points sur les intersections entre Rafale et FCAS indeed. Ainsi que, par ailleurs, des rencontres intéressantes et une bonne entrecôte.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2018 à 20:04, Patrick a dit :

Surtout les allemands apparemment! Qui parlaient encore il y a peu de "répartition selon de financement".

Ils continueront à parler de "répartition selon le financement" en 2019, au moins comme levier de négo... Avoir un niveau un bon niveau de retour industriel, pérenniser les emplois, ce sera la principale préoccupation du Bundestag. Dans un état fédéral et un régime parlementaire de coalition, les préoccupations locales priment. Donc la CSU fera le forcing pour que les industriels "bavarois" aient la part maximum par exemple.

Néanmoins, sur le plan géostratégique, la crise ukrainienne a ouvert les yeux des allemands sur le fait que leurs intérêts n'étaient plus forcément très bien alignés avec les US, l'Allemagne ayant pour intérêt d'avoir une Realpolitik avec la Russie (achat de gaz, relations apaisées pour consolider la stabilité à l'Est de l'Europe) alors que les US cherchaient à pousser leur avantage en détachant l'Ukraine de la sphère russe. On va continuer de l'autre coté du Rhin a donner des gages à l'OTAN (assurance vie du pays contre toute tentation d'invasion) mais les allemands ne veulent plus avoir tout leurs œufs dans le même panier. Ils vont faire des efforts pour construire une alternative européenne continentale. Les planètes s'alignent !

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, hadriel said:

@Rufus Shinra et moi sommes allés à la conférence sur l'innovation pour la guerre aérienne, et il y avait plein de trucs intéressant. Les intervenant c'étaient le général Bretoon (ancien commandant interarmées de l'espace, cf ici et ) et Mr. Philippe, l'ingénieur de l'armement qui avait présenté le drone FCAS au Bourget il y a quelques années. J'ai pris pas mal de notes, je les posterai dans la semaine.

un article?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Rivelo a dit :

(assurance vie du pays contre toute tentation d'invasion)

M'est avis que leur véritable assurance vie, c'est un ensemble de programmes tout ce qu'il y a de plus pacifiques genre les réacteurs nucléaires scientifiques qui sont les seuls au monde à utiliser de l'uranium de concentration militaire, leur gentil programme de véhicules de rentrée atmosphérique hypersoniques et leur amusante structure de recherche scientifique sur les lanceurs spatiaux qui est organisée de façon totalement différente du reste de leur programme spatial.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rufus Shinra a dit :

M'est avis que leur véritable assurance vie, c'est un ensemble de programmes tout ce qu'il y a de plus pacifiques genre les réacteurs nucléaires scientifiques qui sont les seuls au monde à utiliser de l'uranium de concentration militaire, leur gentil programme de véhicules de rentrée atmosphérique hypersoniques et leur amusante structure de recherche scientifique sur les lanceurs spatiaux qui est organisée de façon totalement différente du reste de leur programme spatial.

C'est les Allemands qui ont tout ça ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit :

Oui. C’est fascinant ce que l’on peut trouver en prenant le temps d´étudier les données publiques

Il serait intéressant d'éplucher les programmes de tous les autres grands pays qui sont sur le seuil nucléaire, entre autre le Japon et la Corée du Sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

T'es en train de dire qu'ils sont capables de développer très rapidement une arme nucléaire et des missiles ballistiques ?

Ils ont, par le plus grand des hasards, l’ensemble des briques technologiques, l’expérience en ingéniérie et les matériaux pour pondre une poignée de vecteurs opérationnels avec un délai très réduit. Côté état du seuil, ils sont à quelques semaines ou mois d’au moins un SRBM/MRBM armé, si la décision politique est prise. Tête unique, probablement, mais c’est suffisant pour gagner du temps en cas de crise.

La B-61 ? Ils n’en ont pas grand-chose à foutre. Tout le monde le sait, et tout le monde sait aussi que Angela, elle comprend les briefings à ce sujet.

il y a 14 minutes, rendbo a dit :

Il serait intéressant d'éplucher les programmes de tous les autres grands pays qui sont sur le seuil nucléaire, entre autre le Japon et la Corée du Sud...

Je ne l’ai pas fait. Pas payé pour ça. Mais je suis convaincu que cet épluchage a été fait par tous les acteurs publics et privés qui se posent la question. Après tout, c’est un travail de deux semaines pour se faire une bonne idée.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Donc globalement toutes les idées de couverture nucléaire française pour remplacer la B61, ça ne sert à rien ?

Idée que personnellement je ne partage pas. 

Je n'ai jamais dit ça. Je dis juste que la B61 en elle-même est totalement un non-sens pour l'Allemagne, qui peut si elle le désire non seulement se faire sa Deutsche61 mais aussi un SRBM ou MRBM. Après, cela ne donne pas à l'Allemagne la moindre capacité de frappe en second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Le coût diplomatique pour l'Allemagne de l'accession à la bombe, et le coût en politique intérieure avec une population largement pacifiste, rendrait cette aventure fort hasardeuse dans tous les cas hors crise régionale ou mondiale d'une extrême gravité.

Et surtout, cela passerait mal auprès des pays voisins si cela ne s'accompagnait pas d'un réinvestissement dans les forces plus conventionnelles et d'une prise de responsabilité accrue dans la politique de sécurité européenne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...