Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Pas vraiment. La deadline pour les Tornados, c'est autour de 2025. Loin avant toute possibilité de service du NGF. Pour rappel, le démonstrateur du Rafale date de 1986, le YF-22 en 1990 et le x-35 en 2000, tous bien avant les dates d'entrée en service (même limité de leurs appareils respectifs).

Enfin +/- comme les allemands ils peuvent temporiser avec quelques EF spécial Air-sol de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dark sidius a dit :

Il est pas encore né le SCAF c'est pas gagné, si le bundestag retoc le projet au revoir la constrcution d'avion de combat futur en Europe, la France a  la technologie mais les finances sont a genoux, l'Allemagne a le cash mais pas sur qu'ils suivent au moment de financer.

Bah vu qu'on a le seul avion de 5ème génération au monde qui vole correctement au combat, les Teutons n'ont pas trop d'alternative.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit :

 

C'est possible je pense.  Je ne sais plus en combien de temlps le Rafale A a été etudié & construit, mais ca a été vite.

Ce qui prend du temps c'est le réacteur, le radar (10ans), la qualification des différentes config....   

Un avion "d 'aéro club",  c'est plus rapide (avec des EJ200 pour plaire aux allemands....)

De la planche à dessin au vol du démonstrateur, 27 mois pour le Rafale.

Pour l'EF et en comparaison, 40 mois.

Sous réserve que ma mémoire ne m'a pas trahis. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

MTU souhaiterait qu'il y ait le choix enter deux moteurs.

Ce que RR a refusé pour l'Eurofighter en 1985, précipitant (entre autres choses) la création du Rafale.
Ce qu'EADS a refusé pour le Mako, précipitant la mort du projet quand ils ont eu viré M88 et EJ200 en faveur du F404.
Et quel autre moteur ce serait? Un F-135? :bloblaugh:
Non parce que c'est pas MTU qui va le faire ce moteur...
Ça part, mais alors, super bien! On sent la confiance qui règne, et tout et tout...

Il y a 4 heures, Dac O Dac a dit :

Si on embarque l'Espagne, le Tempest sera quasi mort. Sauf à s'associer à SAAB, mais les 2 pays ne veulent pas forcément du même appareil (léger pour l'un, moyen+ pour l'autre).

Ca serait une nouvelle je pense décisive.

 DoD

La VRAIE variable, c'est le PCA. Le futur remplaçant du F-22.

Le jour où les ricains se ramèneront avec leurs gros sabots en disant "on lance le programme!" pour le faire acheter aux trois quarts de l'Europe tout en distribuant du workshare sur le F-35 dont ils n'auront alors plus besoin, vous verrez la situation du NGF se détériorer rapidement, et le Tempest miraculeusement fusionner avec le PCA.
Garanti.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Je pense d'ailleur que si le programme est capable de présenter un démonstrateur dans 2 ans c'est très bon pour recruter plein de monde et surtout pour être prêt pour remplacer le tornado... 

Je ne crois pas à un démonstrateur en 2 ans, ou alors oui un appareil tout carré et tout gris pour faire de la com' et faire tourner les bureaux d'étude.
Mais les ruptures technologiques que l'on devra trouver sur le véritable appareil à venir n'y figureront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, mgtstrategy said:

Ouff Ca sera bien un moteur safran et tricolore... aucune confiance en mtu 

Je précise ma pensée: depuis quand mtu pense avoir le savoir faire pour faire un moteur de jet??? 

RR ok et encore. Mais mtu?? Donc il faut quoi en plus, qu on partage en plus les joyaux de la couronne pour permettre à l'Allemagne de se recréer une filière de motoriste avion??

a ce tarif là, autant tout refourguer notre techno à l'Allemagne au moins on sera pas dupe... 

vraiment on se demande comment ce NGF peut être une bonne idée... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus sur Opex360 (coopération globale et calendrier) ...

 

Citation

Quoi qu’il en soit, les études de recherche et dévelopement [R&D] et de démonstrateurs pour l’avion de combat et son moteur [au singulier, ndlr] devraient être lancée à l’occasion du prochain Salon du Bourget, en juin 2019. La motorisation de ce futur avion de combat reviendrait à Safran (maître d’oeuvre) et à MTU.

 

Citation

pour le SCAF, sur la base du cahier des charges », ce qui donnera lieu à la signature d’un contrat au début de l’année 2019. L’on notera qu’il n’est nullement question de Thales dans ce texte.

 

Citation

« Comme l’a fait valoir M. Joël Barre [Délégué général pour l’armement], Thales s’impose en effet comme l’industriel français de référence en matière de système de combat collaboratif connecté, tandis que les Allemands n’ont pas encore proposé de candidat. Airbus ou Hensoldt pourraient y prétendre, sans qu’il soit certain […] qu’ils disposent du même capital technologique que Thales », écrivait le député Larsonneur dans son rapport.

http://www.opex360.com/2018/11/22/paris-et-berlin-devoilent-le-calendrier-de-leurs-projets-communs-davion-et-de-char-de-combat-du-futur/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que boeing ne lâche pas le projet tempest, il ne sera pas mort, c'est pas le premier venu, et le tempes lui offre une  porte de sortie pour revenir en jeu avec un nouvel avion face à LM en assurant un successeur au F-18/F-15. Les anglais embarqueront sans doute saab et peut être les italiens. je doute qu'ils veulent participer au projet français vu leur gouvernement actuel, la Belgique on fait leur choix.  On récupérera l'espagne, peut être d'autres. ensuite la clé de tout ca sera l'argent.

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, zx a dit :

Tant que boeing ne lâche pas le projet tempest, il ne sera pas mort, c'est pas le premier venu, et le tempes lui offre une  porte de sortie pour revenir en jeu avec un nouvel avion face à LM en assurant un successeur au F-18/F-15. Les anglais embarqueront sans doute saab et peut être les italiens. je doute qu'ils veulent participer au projet français vu leur gouvernement actuel, la Belgique on fait leur choix.  On récupérera l'espagne, peut être d'autres. ensuite la clé de tout ca sera l'argent.

D'autant que l'alliance SAAB Boeing est réelle, elle, avec le T-X.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

Et SAAB peut très bien se rallier à la France, l'Allemagne et peut être l'Espagne et tout simplement sur le projet où ils auront le plus d’intérêts.

Oui. A ce stade peu de choses sont figées et les partenariat industriels sont encore en devenir (Ça marche pour le Tempest et pour le SCAF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau point d'étape pour le futur avion de combat franco-allemand

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/etape-decisive-pour-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand_627350
 

Citation

 

"Nous nous sommes également mis d'accord sur le fait que des démonstrateurs devront être lancés très rapidement et donc nous avons bon espoir que, d'ici le milieu de l'année 2019, ces démonstrateurs, qu'il s'agisse d'un démonstrateur avion ou d'un démonstrateur moteur de ce futur avion, puissent démarrer très rapidement", a précisé Florence Parly.

Un premier contrat d'étude d'architecture et de concept devrait être passé dès janvier pour déterminer ce que sera l'avion et combien de drones y seront associés, avec Dassault Aviation et Airbus en "co-leadership", a précisé le cabinet de la ministre à l'AFP.

Deux autres études, l'une pour le démonstrateur de l'avion avec Dassault en leadership et Airbus en sous-traitant, et sur les moteurs avec Safran comme maître d'oeuvre et l'allemand MTU comme sous-traitant, seront lancées d'ici au salon aéronautique du Bourget, qui se tiendra en juin, a-t-on précisé.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Un nouveau point d'étape pour le futur avion de combat franco-allemand

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/etape-decisive-pour-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand_627350
 

 

Oui le SCAF qui est le "Meta" projet se fait a deux (Airbus/Dassault). Le NGF cellule et moteur sous responsabilité Dassault/Safran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, seb24 a dit :

Oui le SCAF qui est le "Meta" projet se fait a deux (Airbus/Dassault). Le NGF cellule et moteur sous responsabilité Dassault/Safran.

 

Pour reprendre les différents termes tels qu’ils sont définis :

NGF - Next Generation Fighter : l’avion de combat lui-même

NGWS - Next Generation Weapon System : NGF + « ailiers dronisés »

FCAS : NGWS + l’ensemble des autres moyens - communication et partage du champs de bataille, etc. (le système des systèmes dans sa globalité)

 

Le 15/11/2018 à 16:28, TarpTent a dit :

Janes précise aussi « With NGF comprising the fighter element of the system-of-systems, the Next-Generation Weapon System (NGWS) comprises the NGF and unmanned ‘wingmen’, while the wider FCAS comprises the NGWS and all other air assets in the future operational battlespace. »

 

D’ailleurs, en l’écrivant comme cela, on voit bien qu’il y aurait de la place pour tout le monde :

Dassault pour l’avion avec Safran pour les réacteurs , Thalès pour les systèmes embarqués

- Dassault et/ou Airbus pour les drones, avec Safran et/ou MTU pour les réacteurs, Airbus et Thalès pour les systèmes embarqués

- Airbus pour le système de systèmes.

Pas de quoi se manger le nez sur tout, il y a vraiment de quoi avoir une répartition intelligente, en s’y prenant bien. D’autant que sur chaque, le « concurrent » peut aussi être partie-prenante du développement et sous-traitant.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

 

Pour reprendre les différents termes tels qu’ils sont définis :

NGF - Next Generation Fighter : l’avion de combat lui-même

NGWS - Next Generation Weapon System : NGF + « ailiers dronisés »

FCAS : NGWS + l’ensemble des autres moyens - communication et partage du champs de bataille, etc. (le système des systèmes dans sa globalité)

 

 

D’ailleurs, en l’écrivant comme cela, on voit bien qu’il y aurait de la place pour tout le monde :

Dassault pour l’avion avec Safran pour les réacteurs , Thalès pour les systèmes embarqués

- Dassault et/ou Airbus pour les drones, avec Safran et/ou MTU pour les réacteurs, Airbus et Thalès pour les systèmes embarqués

- Airbus pour le système de systèmes.

Pas de quoi se manger le nez sur tout, il y a vraiment de quoi avoir une répartition intelligente, en s’y prenant bien. D’autant que sur chaque, le « concurrent » peut aussi être partie-prenante du développement et sous-traitant.

Ça fait des mois que je le dis mais personne ne m'écoute ! :pleurec::pleurec::pleurec:

 

 

Tout à fait d’ailleurs ça se voit,  exemple pour le moteur, Safran et comme sous traitant MTU.

Et ça pourrait même allez jusqu'au lanceur de satellite.

 

 PS : Enfin y'aura du travail pour tous, sauf pour les belges. :tongue:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

PS : Enfin y'aura du travail pour tous, sauf pour les belges. :tongue:

Tiens, voilà du boulot, voilà du boulot, voilà du boulot
Pour Safran, Thales, Airbus et MTU
Pour les Belges, y en a plus, pour les Belges y en plus
Ce sont des tireurs au cul, ce sont des tireurs au cul

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Pas de quoi se manger le nez sur tout, il y a vraiment de quoi avoir une répartition intelligente, en s’y prenant bien. D’autant que sur chaque, le « concurrent » peut aussi être partie-prenante du développement et sous-traitant.

Attendons un peu. Quand les Espagnols, les Britanniques ou même les Suédois auront intégré le programme... pas sûr que la carcasse suffise à nourrir toutes les sociétés pouvant s'enorgueillir d'une expertise dans le domaine.

 

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Enfin y'aura du travail pour tous, sauf pour les belges.

Cela reste à voir. La vérité d'un jour n'est pas la vérité du sur-sur-sur-sur-etc.-lendemain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

ils ont combien de B61 les allemands ? à l'heure du missiler hyper velocité, c'est un peu désuet une B61 sur un avion furtif.

Justement c'est le principe, c'est une arme atomique défensive, y'a pas de capacités de pénétration en plus du vecteur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ccrois que surtout que le SCAF va devoir faire des progrès de malade si 2024 est la dead line.

Ca met Dassault mais aussi AIRBUS sous pression.

Et puis il va falloir trouver une proposition crédible pour la B-61. Je doute que les US ouvre leur code au SCAF. Donc est-ce que les Français sont capable de proposer au Allemand de réaliser une bombe avec eux ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Et puis il va falloir trouver une proposition crédible pour la B-61. Je doute que les US ouvre leur code au SCAF. Donc est-ce que les Français sont capable de proposer au Allemand de réaliser une bombe avec eux ?

La seule proposition crédible est d'insister très lourdement sur le fait que c'est un archaïsme obsolète et dépassé du temps jadis inadapté à l'époque actuelle et qu'il convient de mettre tout simplement un terme final et définitif au nuclear sharing. C'est tout.

Proposer de remplacer par une bombe française ? Non. Ça ne satisferait pas les termes de l'accord passé avec Washington. Donc on oublie.

Faire une nouvelle bombe atomique franco-allemande ? Non. L'Allemagne n'étant pas une puissance nucléaire, ça contreviendrait au traité de non-prolifération, donc ils n'accepteront pas. Tout ce que ça ferait serait de faire passer le message que pour nous autres français il est important que l'Allemagne garde la bombe, et donc qu'elle garde la bombe américaine, et que donc on veut à Paris que Berlin achète du F-35. C'est absolument le contraire de ce qu'on veut !

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme nucléaire c'est déjà un acte de souveraineté affirmer,  si c'est ce qu'on cherche, pourquoi pas une FAS franco allemande mais ca nécessite quelque accord politique dans le cadre d'une armée européenne. mais les missiles resteraient français. faudra donner le change en face.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Ça fait des mois que je le dis mais personne ne m'écoute ! :pleurec::pleurec::pleurec:

Surtout les allemands apparemment! Qui parlaient encore il y a peu de "répartition selon de financement".

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Attendons un peu. Quand les Espagnols, les Britanniques ou même les Suédois auront intégré le programme... pas sûr que la carcasse suffise à nourrir toutes les sociétés pouvant s'enorgueillir d'une expertise dans le domaine.

C'est bien pour ça que mis à part l'Espagne je ne crois pas à une implication des autres européens "qui comptent", anglais et suédois en premier lieu. Si cela venait à se faire cela signifierait que l'Allemagne devrait prendre un second appareil pour combler les trous de toutes façons, car les britanniques ne vont pas demander à leur très hypothétique Tempest national de faire des choses que leurs F-35 feront (?) déjà très bien. Idem pour les italiens.

C'est ça que pas mal de gens n'ont pas l'air de vouloir admettre.
Pourquoi les américains rendraient les futurs "superchasseurs" (ça s'appelait comme ça à une époque) européens plus compatibles avec le système F-35 et tout le barnum associé (liaisons de données, SATCOM, etc) que leur propre futur PCA???

À moins que les américains veuillent à la fois garder pour eux leur propre système et contrôler les européens (surtout leurs exports en fait, à la mode SAAB) en étant partie prenante des projets anglo-suédois, je ne vois pas trop quel intérêt ils auraient à renforcer des concurrents ou même à leur donner les clés de leur indépendance!!!

Et c'est encore plus vrai pour des pays qui n'ont pas pris le F-35!!!

il y a une heure, herciv a dit :

L'ombre du f-35 et de la b-61 plane sur le SCAF d'après OPEX360 et le député LARSONNEUR.

http://www.opex360.com/2018/11/23/le-f-35a-serait-toujours-en-course-pour-remplacer-les-chasseurs-bombardiers-tornado-allemands/

Et ça prouve qu'il y a une faction allemande qui préfère encore tout perdre face aux USA qu'admettre que les français doivent avoir le lead sur le chasseur et être un partenaire très fort (donc avec des desideratas qu'on écoute au lieu de les envoyer valser) sur tout le reste, en l'air ou au sol...
Puisqu'après tout la solution qu'ils espèrent (mais qu'ils n'auront pas) est que si l'Allemagne prend 85 F-35, les USA leur refileront à eux et leurs partenaires européens du workshare qu'ils ne voulaient pas filer aux turcs.
C'est du chantage à la coopération envers la France. Et les mecs trouvent ça normal.

il y a 35 minutes, zx a dit :

L'arme nucléaire c'est déjà un acte de souveraineté affirmer,  si c'est ce qu'on cherche, pourquoi pas une FAS franco allemande mais ca nécessite quelque accord politique dans le cadre d'une armée européenne. mais les missiles resteraient français. faudra donner le change en face.

Donc européaniser la bombe française???
Et gratuitement en plus??? (même si c'est pas le débat)
Avec un droit de regard sur NOTRE prérogative d'emploi stratégique et le tout avec le sourire???
Ou pire, en acceptant que ces pays aient une capacité à empêcher l'emploi de la bombe (on a parlé de systèmes d'alerte avancée allemands et de force de frappe française... Et si les allemands décident de ne pas fournir les informations d'alerte avancée aux français parce "lol c'est toujours mieux de se faire marcher dessus que de montrer qu'on peut riposter lol"?)
Y a écrit "pigeon" sur nos têtes il faut croire...
Déjà que pas mal d'européens imaginent que Paris les protège de son parapluie nucléaire parce que "lol c'est l'Europe lol" et tout ça pour pas un rond en nous prenant au passage un peu pour leurs larbins...
Si Macron voulait se faire respecter, un petit discours de politique générale sur le fait que la bombe française ne protège QUE les intérêts vitaux de la France, et que par conséquent des pays qui nous crachent ouvertement à la gueule ne font pas partie des intérêts vitaux en question, ça serait pas mal aussi.
Désolé mais j'ai pas envie qu'on se mette mal avec les russes le jour ou des européens qui achètent US et élisent des demeurés 10 fois pires que les nôtres voudront faire les malins et commenceront à menacer d'utiliser leurs F-16/F-35 pour envoyer des bombinettes partout...

Les allemands ont abandonné le nucléaire civil. Qu'ils abandonnent le nucléaire militaire. Ça leur fera des "good boy points" gratuits au passage.

Et ça n'empêchera pas que les NGF allemands puissent, comme les modèles français, être gréés avec l'ASN4G ou son hypothétique successeur ASN5G, si l'urgence le commande.

Parce qu'au risque d'enfoncer des portes ouvertes, face à l'urgence et à la loi du plus fort, y a plus de règles, de traités, et d'obligations contractuelles.

Pour moi cette affaire du SCAF a le potentiel de virer au pur psychodrame faustien alémano-allemand, dans la plus grande tradition germanique!

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...