Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ou de faire des microtrous obturables à la demande ?

Ca c'est l'aspiration de la couche limite. Mais ça abouti peut être à la même chose.  Là il faut demander à des gens plus calés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Ca c'est l'aspiration de la couche limite. Mais ça abouti peut être à la même chose.  Là il faut demander à des gens plus calés.

Je crois que j'ai un pot qui a travaillé sur un projet de recherche qui ressemble à çà. Je comprend mieux à quoi ça sert.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

Ca c'est l'aspiration de la couche limite. Mais ça abouti peut être à la même chose.  Là il faut demander à des gens plus calés.

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'aspiration, mais bien plus de l'injection d'un flux d'air preleve sur le compresseur des moteurs, ca a ete utilise sur le F-8FN entre autre sous la forme de blown flaps, donc pas inconu en France...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je crois que j'ai un pot qui a travaillé sur un projet de recherche qui ressemble à çà. Je comprend mieux à quoi ça sert.

un pot.... 

il travaille dans la peinture ?   :tongue:  (ok, c'est le 1er jour de la semaine, le week end a été dur...)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ThincanKiller a dit :

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'aspiration, mais bien plus de l'injection d'un flux d'air preleve sur le compresseur des moteurs, ca a ete utilise sur le F-8FN entre autre sous la forme de blown flaps, donc pas inconu en France...

Il y a les deux : aspiration de la couche limite, comme dans certaines entrée d'air (YF23. SH18 aussi il me semble) et soufflage.

DoD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le sens pas venir non plus, mais alors pas DU TOUT.

À la rigueur avec 3 voies ça marche, une avec l'Allemagne une avec le RU une tout seuls, mais pas ça, non.

Les brit ont lâché le FCAS en plein vol en refusant de financer le démonstrateur commun malgré des rapports plus que cordiaux entre les deux équipes d'ingénieurs.

À partir de là...

Mon opinion qui n'engage que moi est que cette histoire de coopération à droite à gauche va finir comme pour le Rafale, en solo chez nous et les européens entre eux, sans doute suédois compris. Sauf qu'ils ne vont pas y arriver sans les américains, et que les US se chargeront donc de leur refiler le brouillon du PCA pour leur faire croire qu'ils sont au top niveau.

À la clé un magnifique "shit show" comme d'habitude.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ARPA a dit :

Le pire qui peut nous arriver, c'est qu'on ne participe ni au SCAF, ni au Tempest, ni même au F35. On serait obligé de se contenter du Rafale FX... quoique c'est peut-être le mieux qui peut nous arriver. 

C'est ça. Le pire ou le meilleur? Difficile à dire.

Personnellement je pense que le meilleur serait que nous allions jusqu'au bout du bout de la coopération avec l'Allemagne et tout autre pays européen impliqué, tout en rappelant à chaque étape l'historique de la coopération, et les responsabilités et choix de chacun, y-compris les renoncements et les dédites, et qu'on puisse faire réaliser à l'opinion publique que non, l'échec de la coopération (car à titre personnel je pressens un échec) n'est pas la faute de la France mais bel et bien des autres pays européens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et achètent USA à n'importe quel propos même quand des solutions européennes équivalentes sont présentes sur étagère.

Une fois ce cap franchi on partirait dans un programme franco-français, avec en parallèle les succès export du Rafale pour dynamiser le projet. Et chaque cassandre ou troll qui critiquerait cette décision perdrait immédiatement toute crédibilité à l'aulne de la réussite export du Rafale, d'une part, et du rappel des responsabilités des autres pays européens, d'autre part.

Donc clairement tout va se jouer sur le succès commercial de cet avion. Le gros avantage étant que les USA ne se risqueront sans doute pas à critiquer la position française si ça leur permet par ailleurs de se faire une place plus large au sein des programmes de défense de nos voisins, ce qui d'ailleurs pourrait faire l'objet d'un accord secret.

Le tout étant bien entendu de maintenir à ce moment un effort budgétaire constant nous garantissant notre indépendance. À mon avis c'est ce qui devrait faire partie d'un deal entre la France et les USA. Que l'on pourrait assortir de coopération industrielles gagnant-gagnant sur des matériels export, comme avec l'alliance Raytheon Thalès ou GE-Safran, sur des matériels spécifiques.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 16:37, Patrick a dit :

C'est ça. Le pire ou le meilleur? Difficile à dire.

Personnellement je pense que le meilleur serait que nous allions jusqu'au bout du bout de la coopération avec l'Allemagne et tout autre pays européen impliqué, tout en rappelant à chaque étape l'historique de la coopération, et les responsabilités et choix de chacun, y-compris les renoncements et les dédites, et qu'on puisse faire réaliser à l'opinion publique que non, l'échec de la coopération (car à titre personnel je pressens un échec) n'est pas la faute de la France mais bel et bien des autres pays européens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et achètent USA à n'importe quel propos même quand des solutions européennes équivalentes sont présentes sur étagère.

Une fois ce cap franchi on partirait dans un programme franco-français, avec en parallèle les succès export du Rafale pour dynamiser le projet. Et chaque cassandre ou troll qui critiquerait cette décision perdrait immédiatement toute crédibilité à l'aulne de la réussite export du Rafale, d'une part, et du rappel des responsabilités des autres pays européens, d'autre part.

Donc clairement tout va se jouer sur le succès commercial de cet avion. Le gros avantage étant que les USA ne se risqueront sans doute pas à critiquer la position française si ça leur permet par ailleurs de se faire une place plus large au sein des programmes de défense de nos voisins, ce qui d'ailleurs pourrait faire l'objet d'un accord secret.

Le tout étant bien entendu de maintenir à ce moment un effort budgétaire constant nous garantissant notre indépendance. À mon avis c'est ce qui devrait faire partie d'un deal entre la France et les USA. Que l'on pourrait assortir de coopération industrielles gagnant-gagnant sur des matériels export, comme avec l'alliance Raytheon Thalès ou GE-Safran, sur des matériels spécifiques.

 

Un Rafale F6, une homothétie x1,4 du rafale C, avec des soutes. Qui conserverait les atours de l'excellente configuration aéro de notre chouchou.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dac O Dac a dit :

Un Rafale F6, une homothétie x1,4 du rafale C, avec des soutes. Qui conserverait les atours de l'excellente configuration aéro de notre chouchou.

J'ai d'énormes doutes quant à la viabilité aérodynamique d'une homothétie, mais je pense que tu le sais déjà. :-P

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, herciv said:

Vous oubliez l'Espagne un peu facilement sur ce coup là. Pas sûr qu'elle n'est pas envi de tenter l'aventure avec la France.

Le probleme des partenaires ... c'est qu'il faut qu'ils soient en mesure de se payer le produit final.

Pour le moment ce qu'on voit et ce qu'on entend ... ca risque de couter tres tres cher.

On parle d'un engin qui sera pas loin dans la forme d'un F-22 ... si on peut imaginer qu'il soit produit un peu meilleur marché ... ca coutera quand meme plus cher que tout ce qui équipe les européens aujourd'hui.

Pour le tarif des accessoires, notament le drone porte bombe on peut imaginer un prix plus accessible certes ... mais on restera dans des volume incompressible ... une patrouille sera toujours a deux avion piloté au moins par exemple.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dac O Dac a dit :

Un Rafale F6, une homothétie x1,4 du rafale C, avec des soutes. Qui conserverait les atours de l'excellente configuration aéro de notre chouchou.

L'homothétie en mécanique des fluides ne fonctionne que si tu joues sur le nombre de Reynolds donc inapplicable dans notre cas. Tu seras obligé de revoir l'apéro.

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ponto Combo a dit :

C'est assez rigolo de voir les proportions que ça prend ces tweets satiriques. Il y a des british qui ont pris ça sérieusement :biggrin:

Personne pour twitter l'idée que le chasseur serait en version française appelé le "T'EMPESTES"?

Avec un lien vers google translate évidemment.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...