Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avion de combat Franco Allemand


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Evidemment, lorsqu'on trie les faits du passé pour ne retenir que ceux qui intéressent...

Ces fameuses coopérations ont aussi donné l'Alphajet, le Transall, l'A300, le Concorde, le Jaguar, Ariane, le CFM-56, le SCALP, le Meteor...

 

Dans le meilleur des cas cela remonte aux années 70 pour les gros programmes et/ou largement sur des technos françaises avec une très grosse dominante FR dans les programmes, pas du tout ce que l'on a connu ces dernières années en somme.

La majorité de ces programmes auraient pu être mener par nous seules. Mais le plus cocasse étant qu'Airbus et Ariane vont avoir du mal à survivre dans les années à venir justement à cause de la coopération à l'échelle du continent qui handicape l'outil industriel, alors que des boites plus centralisée comme SpaceX ne connaissent pas ce genre de problèmes qui augmente les prix de production des projets européens.

Le parallèle n'est plus valable aujourd'hui.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Evidemment, lorsqu'on trie les faits du passé pour ne retenir que ceux qui intéressent...

Ces fameuses coopérations ont aussi donné l'Alphajet, le Transall, l'A300, le Concorde, le Jaguar, Ariane, le CFM-56, le SCALP, le Meteor...

Le Mur de l'Atlantique aussi ? J'ai rien dit ! :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Fermons les frontières et restons chez nous ! 

Et dans 50 ans on se remet sur la gueule comme en 70, en 14, en 39...

La coopération est une forme d’intégration. Ne regarder que les gains à court terme sera toujours trompeur. Quand le sage montre la lune, l'innocent regarde le doigt...

Il y a d'autres façons de coopérer que se tirer un balle dans le pied en fracassant un de notre principale équipements de défense. Et la coopération doit permettre de faire mieux ou moins cher... 

Si la coopération ne permet pas de bien faire ben on coopère sur la taille des carottes et pour les trucs essentiel à un pays on fait autrement

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

C'est d'une logique consternante de bêtise...

 

Pourquoi donc ?

Les coopérations des années 70 sont très différente de ce qui se fait aujourd'hui et sont majoritairement binationales avec la France comme leader politique et/ou technologique très souvent.

Je veux bien un autre avis sur le sujet, je peux très bien omettre certains points. Seulement ce que je connais de ces programmes me laisse à penser qu'il faut comparer ce qui est comparable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

C'est d'une logique consternante de bêtise...

Je ne sais pas c'est "consternant de betise " mais au vue le nombre de fois ou l'on c'est fait enfumé par les allemands ( Airbus, Espace, Blocage export...) ces dernières décennies on peut comprendre la peur d'une coopération aussi stratégique dans un domaine ou nous avons un lead incontestable en europe...

Qu'il achete une trentaine de rafale en attendant ce future coucou et ca rassurera les français de leur bonne intention :-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui se faisait dans les années 70 est toujours techniquement et politiquement faisable. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des échecs récents que c'est subitement devenu impossible et irréalisable. Le Neuron le prouve.

Et puisqu'il faut effectivement comparer ce qui est comparable, il est bel et bien question d'une coopération binationale franco-allemande.

 

Le Neuron c'est plus une sorte de F-35. Un programme national lancé par la DGA et confié à Dassault comme suite aux programmes LOGIDUC auxquels sont venu se greffer d'autres nations.

 

Sur l'aspect binationale c'est plutôt une bonne chose. Seulement, on a déjà un programme avec les anglais, même s'il porte plus sur un drone pendant la première phase du projet, bien que comprenant une composante pilotée dans le texte. Il est clair que la volonté anglaise est de développer un futur avion à partir de ce programme. De l'autre coté, littéralement pour le coup, on a les allemands qui sont un partenaire peu fiables sur pleins d'aspects (commandes, partages industriels, exports, technologies aéronautiques, politiques, humains etc.). Autant les anglais conservent une maitrise technologique assez fiable, puis poussent sur d'autres secteurs cruciaux à la coopération avec la France. Autant les allemands n'ont pas une seule maitrise technologique qui pourraient nous servir.

Le CEMA à été très clair sur le sujet quant aux intentions de l'Allemagne sur ce projet :

- "S’agissant de la coopération européenne et de l’avion de combat européen, il est manifeste que l’Allemagne souhaite combler son retard dans un certain nombre de secteurs technologiques et industriels, dont elle est notamment absente depuis plusieurs années. S’associer à la France pour créer un futur avion de combat vise à récupérer une compétence qui a été, jusqu’à présent, perdue », a commencé par rappeler le général Lecointre."

- "sous l’angle industriel, cette coopération est déséquilibrée, en raison des moyens colossaux que ce partenaire [l’Allemagne] engage pour assurer la remontée en puissance de sa base industrielle et technologique de défense."

Limpide.

http://www.opex360.com/2017/12/15/avion-de-combat-franco-allemand-chef-detat-major-armees-evoque-cooperation-desequilibree/

 

Donc on a chier dans les bottes des anglais qui nous tendaient la main avec un background sérieux.

On préfére s'accoquine avec les allemands qui nous chient dans les bottes avant même le début du projet en montrant clairement leurs velléités (bon nos politiques paillassons ne peuvent s’empêcher de vendre le pays... Mais quand même quoi !). Le mieux c'est que les mecs sont prêt à acheter du F-35 pour remplacer un avion européen alors qu'on a nos Rafale qui répondent aux exigences. Ils pourraient ainsi montrer une vrai volonté de travailler avec nous, mais non R - A - B !

 

A un moment il faut avoir un minimum de fierté ou au moins de la dignité et ne pas se laisser suriner entre les cotes parce que le mecs d’en face nous sort des grandes phrases et de grands principes moraux pour nous convaincre :fachec:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

J'apprécierai de voir ce design, mais sans les dérives verticales, je ne sais pas c'est possible, car il faudrait que cet avions soit manoeuvrant en combat rapproché.

C'est jamais qu'un mélange de SU-57 (double delta avec de longs apex, canards et dérives) de F-22 (apex et cône de nez) et de F-18E/F/G (entrées d'air). Il se sont pas foulés. C'est plus un design orienté vers une pénétration dans l'air facilitée et optimisée pour le haut subsonique ou la supercroisière avec une furtivité frontale suffisante et "facilement" accessible. Absolument rien de révolutionnaire.

Pour un remplaçant du Tornado, c'est idéal. Pour un multirôle navalisé, beaucoup moins.

Il y a 4 heures, zx a dit :

C'est le design Airbus, pour la maneouvrabilité il y a la poussée vectorielle et on peut rendre mobile les dérives pour optimiser leur utilisation. dans quelques années tous les avions seront tous dans ce design

Sauf que les français ont démontré que la poussée vectorielle ne servait à rien pour obtenir cette sacro-sainte manoeuvrabilité. Même pour le "nose pointing" cher aux américains elle ne sert à rien.

Si c'est pour recaser de vieilles études américano-allemandes sur le X-31 qu'ils n'ont jamais réussi à payer (à quatre pays!!!) pour les intégrer à l'EJ200, c'est pas vraiment la peine...

edit j'avais pas vu:

il y a 46 minutes, Ponto Combo a dit :

Petite discussion avec une connaissance travaillant dans une grande entreprise télécom, activité civile donc. Il y a sensibilisation  contre l’espionnage industriel d'origine outre Rhin. Ce sont les plus agressifs en ce moment et tout azimut.

Très intéressant, merci.
J'espère me tromper quand je parle de "bismarkisme", ou plutôt ici de "néo-bismarkisme", mais...

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

C'est le design Airbus, pour la maneouvrabilité il y a la poussée vectorielle et on peut rendre mobile les dérives pour optimiser leur utilisation. dans quelques années tous les avions seront tous dans ce design

Je suis pas sur que ce soit vraiment un design Airbus. Mais plus un dessin d'artiste, dans l’idée qu'il faut montrer quelque chose faute d'avoir quoi que ce soit a montrer de tangible. Je pense qu'il va falloir attendre au moins deux ans pour commencer a avoir des choses peut être plus proche de la réalité.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nenel a dit :

Quand le sage montre la lune,  l'idiot ( l'imbécile) regarde le doigt. 

Oui je sais mais c’était pas très diplomate par rapport à mon interlocuteur...

Il y a 4 heures, Drakene a dit :

 

original.jpg

Donc vouloir bien dépenser son argent et son capital technico-scientifique, plutôt que les sacrifier sur l’hôtel de la manœuvre politicienne, du court-termisme et des chimères, c'est être un impérialiste-nationalo-nazi si je comprends bien ?

Waouh les SJW et leurs qualités sémantiques ont même atteint le forum :laugh:

La prochaine fois écris au moins en écriture inclusive pour aller au bout de ta pensée.

Intégration à quoi ?

Edit :

Si je sais, à "La Grande Illusion" j'imagine.

Pas la peine de s’enflammer on a le droit de ne pas être d’accord sans partir dans les extrêmes. 

Je ne vois pas ce qu’il y a de chimérique et de court termiste à essayer de s’entendre entre européens pour contrer le diktat des armes américaines. 

Je ne vois pas trop le rapport avec l’écriture inclusive. 

Intégration européenne. Tu sais celle qui fait que le continent le plus ravagé par les guerres depuis la nuit des temps connaisse depuis 70 ans une ère de paix entre les nations sans précédent (les Balkans mis à part). Plus nous nous développerons ensemble (FR DE UK), plus nous nous intégreront, plus cette ère perdurera  

Et oui j’ai encore l’illusion que l’europe puisse ne pas être qu’un marché financier. Et j’en suis fier.

J’espère bien que tous les ratés passés nous serviront à améliorer nos projets futurs. 

Personne n’avance sans se tromper. On s’est planté dans le passé ? Mais tant mieux ! On saura certainement mieux aujourd’hui comment faire. Ça m’étonnerait bien que Trappier soit un enfant de cœur prêt à baisser son froc pour se vendre à Airbus...

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Drakene a dit :

Le mieux c'est que les mecs sont prêt à acheter du F-35

T’es au courant que le CEMAA Allemand a été limogé pour avoir parlé de sa préférence pour le F-35 et que sa ministre l’a publiquement  contredit ? 

———————

il y a 55 minutes, Drakene a dit :

Donc on a chier dans les bottes des anglais qui nous tendaient la main avec un background sérieux.

 

Il y a 5 heures, Drakene a dit :

Arrêtons le gaspillage humain, matériel, scientifique et technique. Arrêtons les coopérations !

Du coup. Sans aucune ironie. J’ai du mal à comprendre ton point de vue. On coopère avec les anglais ou on arrête les coopérations ? 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas la peine de s’enflammer on a le droit de ne pas être d’accord sans partir dans les extrêmes. 

Euh... lol

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Fermons les frontières et restons chez nous ! 

Et dans 50 ans on se remet sur la gueule comme en 70, en 14, en 39...

La coopération est une forme d’intégration. Ne regarder que les gains à court terme sera toujours trompeur. Quand le sage montre la lune, l'innocent regarde le doigt...

 

 

il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne vois pas ce qu’il y a de chimérique et de court termiste à essayer de s’entendre entre européens pour contrer le diktat des armes américaines.

 

La forme, la forme.

 

 

Citation

Je ne vois pas trop le rapport avec l’écriture inclusive.

 

C'est un package SJW.

 

 

Citation

Intégration européenne. Tu sais celle qui fait que le continent le plus ravagé par les guerres depuis la nuit des temps connaisse depuis 70 ans une ère de paix entre les nations sans précédent (les Balkans mis à part). Plus nous nous développerons ensemble (FR DE UK), plus nous nous intégreront, plus cette ère perdurera 

 

Quel euro centrisme  :tongue:

Alors qu'on approchait le début de 40 ans de paix en Europe, les chinois avaient connu 20 à 30 millions de morts dans la guerre civile qui fut nommée Révolte des Taiping, le Paraguay avait perdu 2 tiers de sa population dans la guerre de la Triple-Alliance, l'inde connu une violente épuration des blancs dans la révoltes de cipayes. Nous étions petit joueurs à l'époque encore, alors que nous sortions des guerres napoléoniennes du début du siècles et étions en pleines guerres nationalistes.

Si l'on remonte au moyenne age, l’Amérique du sud et l'Asie n'avait toujours rien à nous envier, je ne parle même pas de l'antiquité, ou encore des empires des steppes qui ravagerons l'Asie et le MO.

Non définitivement nous sommes loin d'être les plus mal (les mieux ?) lotis, les 2 guerres mondiales nous ramènent sans doute plus proche du haut du tableau, mais cela ne représente que 2 épisodes sur toute une histoire.

 

A oui, pour répondre à la question.

Il n'y a qu'une seule et unique chose qui nous a raccrocher à la vie pendant 70 ans. Cette chose c'est la bombe H. Le reste n'est que de la morale et de la propagande pour nous vendre la libre circulation des capitaux (les personnes et les marchandises c'est pour amuser la galerie).

 

La Grande Illusion reste une illusion.

Ps : Le Grande Illusion c'est un livre de 1910.

 

 

Citation

Et oui j’ai encore l’illusion que l’europe puisse ne pas être qu’un marché financier. Et j’en suis fier.

 

Dommage, car ce n'est que ça aujourd'hui, c'est bien pour cela que la jeunesse se tourne vers autre chose, la fin des boomers et 68tard actera sans doute la fin de l'UE (en 2025 pour que le plus gros du wagon aura disparu).

 

 

Citation

J’espère bien que tous les ratés passés nous serviront à améliorer nos projets futurs. 

Personne n’avance sans se tromper. On s’est planté dans le passé ? Mais tant mieux ! On saura certainement mieux aujourd’hui comment faire. Ça m’étonnerait bien que Trappier soit un enfant de cœur prêt à baisser son froc pour se vendre à Airbus...

 

Vu ou on en est aujourd'hui je ne suis pas certain qu'on puisse espérer grand chose.

 

 

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

T’es au courant que le CEMAA Allemand a été limogé pour avoir parlé de sa préférence pour le F-35 et que sa ministre l’a publiquement  contredit ?

 

Bah oui forcément ça fait tache alors qu'ils grattent la techno française de l'autre coté...

 

 

Citation

Donc on a chier dans les bottes des anglais qui nous tendaient la main avec un background sérieux.

Arrêtons le gaspillage humain, matériel, scientifique et technique. Arrêtons les coopérations !

 

Point 1 Je n'ai jamais dit être pour ou contre. Seulement qu'au moins ça faisait plus sérieux comme partenaire.

Point 2 Effectivement je suis caricatural et excessif, mais ceux depuis longtemps ici savent que j'ai défendu certaines coopérations, ou trouvé dommage certains ratés de coopérations (coopération sur le spatial avec l’Italie, le Neuron, certaines coopérations avec la Russie du début des années 2000 etc.)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

A un moment il va surtout falloir ouvrir les yeux. Le Royaume-Uni L'Allemagne n'est plus un partenaire fiable pour un gros projet sur 30 ans.

 

Révélation

 

 

Révélation

 

 

L'Armée allemande est failli, elle n'est plus une armée capable.

De plus la stabilité politique de l'Allemagne c'est fini, comme on l'a vu avec les élections. L'AFD continu de monter et les bavarois du CDU, qui sont dans la GroKo, obligent les bâtiments publiques à installer des croix pour revendiquer l'origine chrétienne du pays en disant publiquement que l'islam n'a pas sa place dans le pays. La prochaine élection ou une quelconque dissension dans la GroKo risque fortement de créer une période d'instabilité parlementaire qui rendra l'Allemagne ingouvernable pendant de longs mois de façons répétées.

Sans compter les concessions faites sur les ventes d'armes au SPD qui handicaperont la majorité de nos marchés d'armements historiques.

Etc.

 

Citation

C'est tout. Les anglais se sont chier dans leurs propre bottes tous seul. Leur gouvernement est simplement a la dérive et personne n'est en mesure de prendre la barre. Au niveau défense je te rappel qu'ils continuent a couper les budgets et les conséquences du Brexit ne va pas leur permettre de se relever de si tôt.

 

Le Royaume-Uni se porte comme un charme pendant se temps là.

c6df03fb-8f21-43f0-b476-f4f4d1c971cc.png

Les médias de la pradva qui vous ont vendu le non brexit et la fin du monde en cas de, la non élection de Trump et la fin du monde en cas de, ont simplement menti devant les évidences.

 

Edit :

Pardon, le monde a fait pénitence :

Malgre le brexit le royaume uni affiche la plus forte croissance du g7

Modifié par Drakene
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drakene a dit :

Le Neuron c'est plus une sorte de F-35. Un programme national lancé par la DGA et confié à Dassault comme suite aux programmes LOGIDUC auxquels sont venu se greffer d'autres nations.

Hmmm... Je crois que je vais te laisser avec tes certitudes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortons le champagne pour la naissance de (enfin) un nouveau chasseur , capable de rivaliser avec les productions US. China and Russia. Aucune critique n'est acceptable car il n'y a pas de plan B soit nous coopérons avec les Allemands soit on achète US (F-35 ou rien car le futur F/x ne sera pas exportable). Drakene arrête de réver avec le Rafale c'est un avion d'aujourd'hui , pas de demain il ne jouera plus dans la cour des chasseurs  des prochaines décennies et pour une fois nous avons un gouvernement qui en a pris conscience et un Dassault qui va nous sortir un truc d'enfer.Seul nous avons pas les moyens de lancer un nouveau chasseur point a la ligne! En plus tu ne vas pas lancer un nouveau chasseur avec un objectif de 200 appareils , avec l'Allemagne ça passera au moins au double (300/400 chasseurs au minimum)  et puis les autres Européens pourront commander qq dizaine en plus. L'Angleterre n'est plus une grande puissance militaire et cette fois je crois que c'est définitif , le leader Européen en matière militaire c'est maintenant la France. D'ailleurs les US ne s'y trompe pas le nouvel allié fort militairement en Europe c'est nous , un nouveau rapprochement c'est fait depuis l'élection de Donald Trump et de Emmanuel Macron, l'Allemagne a elle aussi besoin de revenir militairement et elle augmente aussi son budget militaire et c'est tant mieux il y a une grosse carte a jouer en ce moment qui pourrait bien nous ramener dans le peloton de tête.

Modifié par dark sidius
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Hmmm... Je crois que je vais te laisser avec tes certitudes. :rolleyes:

Je te propose de me dire là ou je me trompe. C'est sans mauvaise fois, je veux savoir.

Voilà ce que je connais du programme dans ses débuts :

C'est un programme lancé par la DGA, notifié à Dassault Aviation et c'est Michèle Aliot Marie à décidé de rendre le programme internationale :

- "une agence d’exécution unique, la DGA française, a attribué le contrat principal au maître d’oeuvre, et gère le projet"

- "un maître d’oeuvre unique, Dassault Aviation, est responsable de l’exécution du contrat principal."

- "Dès le début du programme, les autorités françaises ont clairement inscrit le projet de démonstrateur technologique nEUROn dans la dynamique de l’Europe de la défense, en l’ouvrant complètement à la coopération."

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/neuron/introduction/

On est donc très proche de ce qui s'est fait sur le F-35. ou les USA ont ouvert dés le début le programme aux partenariats étrangers (une première pour les US depuis la seconde guerre mondiale si je ne me trompe pas).

 

Il y a 2 heures, web123 a dit :

On lui dit que le brexit n'a pas encore eu lieu ou on le laisse à ses fantasmes ?

Kek :laugh:

On me glisse que tu devrais aller lire l'article du monde avant de t'exprimer, ou que tu aurais pu le googler avant :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/23/en-cas-de-brexit-le-royaume-uni-entrerait-en-recession-selon-londres_4924828_3234.html

 

Citation

En passant, les "experts" britanniques n'ont jamais prévu de récession, mais d'une baisse du PIB en cas de brexit par rapport au scénario du remain.

Top Kek :laugh:

https://www.theguardian.com/business/2017/jan/05/chief-economist-of-bank-of-england-admits-errors

 

Modifié par Drakene
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s’épancher sur des pages, ce sera sans les Anglais. Missa est.

Et oui, on peut regretter de devoir se passer de leur savoir-faire en matière d’aeronautique militaire.

Mais l’histoire de précédentes (tentatives de) collaboration avec nos amis anglois ne plaident pas pour leur fair-play.

In memoriam Breguet BR.1150, qui deviendra l’Atlantic2.

Révélation

...le Br. 1150 porté par Breguet est retenu parmi onze propositions. « Le projet a été adopté à l’unanimité, je dis bien à l’unanimité ! », martèle Bloch. « Même le représentant anglais l’a approuvé. Il a voté pour celui qui lui semblait être le meilleur, et son gouvernement l’a ensuite désavoué en refusant d’adouber le projet français. Il a alors donné sa démission de la Royal Air Force. » Les turbulences commencent à poindre… Le Royaume-Uni, furieux de l’échec de son avionneur national, annonce officiellement qu’il reporte le remplacement de ses avions de patrouille maritime. Le Canada lui emboîte le pas. Pire, même les États-Unis se détournent du projet et jettent leur dévolu sur le P-3 Orion de Lockheed. Les mauvaises langues ricanent déjà sous cape… « Construisez un avion à plusieurs pays et vous aurez un chameau ! Voilà ce que donne un avion conçu par un comité ».

Source

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, osuspir a dit :

Inutile de s’épancher sur des pages, ce sera sans les Anglais. Missa est.

Et oui, on peut regretter de devoir se passer de leur savoir-faire en matière d’aeronautique militaire.

Mais l’histoire de précédentes (tentatives de) collaboration avec nos amis anglois ne plaident pas pour leur fair-play.

In memoriam Breguet BR.1150, qui deviendra l’Atlantic2.

  Masquer le contenu

...le Br. 1150 porté par Breguet est retenu parmi onze propositions. « Le projet a été adopté à l’unanimité, je dis bien à l’unanimité ! », martèle Bloch. « Même le représentant anglais l’a approuvé. Il a voté pour celui qui lui semblait être le meilleur, et son gouvernement l’a ensuite désavoué en refusant d’adouber le projet français. Il a alors donné sa démission de la Royal Air Force. » Les turbulences commencent à poindre… Le Royaume-Uni, furieux de l’échec de son avionneur national, annonce officiellement qu’il reporte le remplacement de ses avions de patrouille maritime. Le Canada lui emboîte le pas. Pire, même les États-Unis se détournent du projet et jettent leur dévolu sur le P-3 Orion de Lockheed. Les mauvaises langues ricanent déjà sous cape… « Construisez un avion à plusieurs pays et vous aurez un chameau ! Voilà ce que donne un avion conçu par un comité ».

Source

Le Fair-play et les anglais... Tout une histoire !

Mais bon là ils sont sur les rotules et viennent quémander, autant y aller lorsque nous sommes en position de force :coolc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...