Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, stormshadow a dit :

J'espère que ce pod sera furtif vu qu'il est question pour le Rafale F5 de réduire sa SER en configuration de combat (ce qui implique de réduire au maximum les SER des emports externes).

Mais ne serait-il pas mieux d'intégrer directement ce pod dans l'avion comme le F35 ? Ainsi tout Rafale F5 sera apte à faire de la reco et désignation laser tout en étant pleinement supersonique.

Dans ce cas, on peut aller au bout du raisonnement et souhaiter un pod "furtif" et "surpersonique".

Et en cas de besoin, on peut avoir un double pod vu qu'il y a 2 points d'emport prévus pour dont un toujours inutilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, stormshadow a dit :

J'espère que ce pod sera furtif vu qu'il est question pour le Rafale F5 de réduire sa SER en configuration de combat (ce qui implique de réduire au maximum les SER des emports externes).

Mais ne serait-il pas mieux d'intégrer directement ce pod dans l'avion comme le F35 ? Ainsi tout Rafale F5 sera apte à faire de la reco et désignation laser tout en étant pleinement supersonique.

et tu l'integres ou dans le rafale, tu enlèves le train d'attérisage avant, on met ca que l'OSF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stormshadow a dit :

Mais ne serait-il pas mieux d'intégrer directement ce pod dans l'avion comme le F35 ? Ainsi tout Rafale F5 sera apte à faire de la reco et désignation laser tout en étant pleinement supersonique.

C'est, effectivement, le choix de Lookheed Martin. Pas encore le nôtre.

Et comme on a un peu mauvais esprit, on se gausse des obsolescences à traiter sur le système de désignation laser du F-35 quand, sur le Rafale, c'est traité en passant du Damocles au Thalios (et sans avoir à traiter tous les avions, puisque c'est un équipement de mission dont tous les avions ne sont pas systématiquement équipés).

Il y a un choix de riche d'un côté, et un choix pragmatique (par nécessité et faiblesse des moyens) de l'autre. La solution américaine n'a rien de mieux pour nous, à moins de passer tout le budget de la défense dedans.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

et tu l'integres ou dans le rafale, tu enlèves le train d'attérisage avant, on met ca que l'OSF?

Il n'y a pas d'interférences entre le bloc OSF et le train avant.

C'est un choix qui a été fait de le faire regardé par le dessus plutôt que par le dessous.

Mais le bloc est presque entièrement traversant.

Par contre je ne sais pas s'il est envisageable de le faire regarder pare dessous dans tout changer au support du radar... Parce que pas mal de chose passe par le dessous ai niveau alimentation électrique et refroidissement il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, g4lly a dit :

Il n'y a pas d'interférences entre le bloc OSF et le train avant.

C'est un choix qui a été fait de le faire regardé par le dessus plutôt que par le dessous.

Mais le bloc est presque entièrement traversant.

Par contre je ne sais pas s'il est envisageable de le faire regarder pare dessous dans tout changer au support du radar... Parce que pas mal de chose passe par le dessous ai niveau alimentation électrique et refroidissement il me semble.

Ironie bonjour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FATac a dit :

C'est, effectivement, le choix de Lookheed Martin.

Et celui des chinois. Et de tous les acteurs qui se veulent sérieux sur le marché.

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Par contre je ne sais pas s'il est envisageable de le faire regarder pare dessous dans tout changer au support du radar... Parce que pas mal de chose passe par le dessous ai niveau alimentation électrique et refroidissement il me semble.

Vu qu'il y a la trappe de train avant je ne pense pas.

En revanche je ne sais pas ce qu'il y a sous la "tranche" OSF, mais il n'y a vraisemblablement pas la place d'y caler des détecteurs contrairement au dessus, sans modification du logement.

Autrement la solution serait toute trouvée: on inverse une des deux moitiés de la tranche, par exemple on met la tranche TV en dessous, et on garde la tranche IR au dessus. On gagnerait ainsi en largeur à chaque fois pour les optiques, en champ de vision également, mais pas en profondeur, et il faudrait sans doute miniaturiser le reste pour éviter que ce soit la crise du logement pour les connectiques.

OSF_IRST_dms_ecs_12112020__thumbnail700x

Modifié par Patrick
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Il n'y a pas d'interférences entre le bloc OSF et le train avant.

C'est un choix qui a été fait de le faire regardé par le dessus plutôt que par le dessous.

Mais le bloc est presque entièrement traversant.

Par contre je ne sais pas s'il est envisageable de le faire regarder pare dessous dans tout changer au support du radar... Parce que pas mal de chose passe par le dessous ai niveau alimentation électrique et refroidissement il me semble.

Il me semble qu'il y a aussi le problème de l'interférence aérodynamique possible avec les sondes anémomètriques. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbitrage SER / coût a été envisagé différemment entre le F35 / J20 et le Rafale. Le premier vol du Rafale A c'est 86, celui du JSF c'est 2000, le J20 c'est 2011, nécessairement, les choix de conception sont informés par des connaissances plus récentes sur les menaces potentielles et la doctrine d'utilisation. A mon humble avis, ce genre de veille optique a 360 va tendre à se généraliser avec la furtivité, cette dernière ayant tendance à compliquer la détection radar.    

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Tu es conscient que tu taxes ainsi Dassault, la DGA et l'AAE (entre autres) d'amateurisme ?

Et par ricochet, tous les clients de cet appareil qui adhèrent à ce choix ?

Je ne suis pas certain que toi ou moi disposions de suffisamment de biscuit pour juger aussi péremptoirement un choix dont nous ne pouvons expliquer ou justifier qu'une portion congrue tant nous, sur AD.net, sommes juste des amateurs.

Pas du tout, ça veut juste dire que la furtivité de formes maximale impose des choix. Et qu'il faut aussi vivre avec, notamment quand vient le moment de faire évoluer la solution retenue vers une optique plus performante mais plus volumineuse... Ça n'a pas que des avantages donc, mais si on veut parvenir à l'objectif d'être furtif en intégrant les capteurs à la cellule, il faut y mettre les formes. En l'espèce, se contenter de mettre la tranche TV de l'OSF sous le nez du Rafale, ne suffirait pas. Et causerait de mauvaises interactions avec les sondes d'incidence par dessus le marché.

De même, faire un Su-57 ou un KF-21 avec une forme étudiée pour diminuer les retours mais avec une nacelle externe et des capteurs proéminents, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Sauf à ce que la guerre électronique pèche. Le Rafale, avec ses formes discrètes et son Spectra, entend passer au travers de cette problématique. Mais à l'avenir il faudra aussi accepter les contraintes que ça posera.

Et c'est sans doute d'ailleurs pour cela que le NGF, au moins le cranked delta tailless vu en modèle 3D chez Dassault, possède lui aussi un EOTS-like, et un DAS-like...

DAS, autour du cockpit avec des optiques ressemblant pas mal à ce qu'on trouve sur F-22:

Révélation

5olp.png

EOTS, juste sous les antennes latérales, façon F-35:

Révélation

esnx.png

Donc il faut croire que chez Dassault aussi on pense que l'avenir est à ce genre de solutions.

Ils n'ont d'ailleurs pas attendu que quelqu'un le leur dise quand ils ont fait le choix de doter NeuroN de sondes d'incidence pariétales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference est surtout de savoir si tes capteurs sont noyer dans la cellule dés lors dans le meilleur des cas tu auras au mieux une vision 180. On a deja vu le probleme sur rafale avec les ddm et ceux alors que les capteurs sont pas noyés. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Il n'y a pas d'interférences entre le bloc OSF et le train avant.

C'est un choix qui a été fait de le faire regardé par le dessus plutôt que par le dessous.

Mais le bloc est presque entièrement traversant.

Par contre je ne sais pas s'il est envisageable de le faire regarder pare dessous dans tout changer au support du radar... Parce que pas mal de chose passe par le dessous ai niveau alimentation électrique et refroidissement il me semble.

Les pupilles optiques sur le dessus c'est une nécessité pour faire de l'air/air qui est la fonction primaire.

Ouvrir sur le dessous entraîne effectivement des modifications importantes sur l'interco et donc de la structure du radar.

L'OSF est monté sur la structure avant du radar par laquelle transite l'interco.

Modifié par Ponto Combo
Ajout
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, hadriel a dit :

@Ponto Combo avait déjà levé le lièvre du pod TR il y a un an:

1pt2rIg.jpeg

Et on y voit aussi que pour le SCAF il semble y avoir 2 capteur, un qui ressemble à un EOS vers le bas et un IRST vers le haut.

Ca implique quoi sur l’osf, on l’attendait pour le f4, c’est finalement pour fin de la décennie? Ou c’est 2 nouvelles versions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 20:02, stormshadow a dit :

J'espère que ce pod sera furtif vu qu'il est question pour le Rafale F5 de réduire sa SER en configuration de combat (ce qui implique de réduire au maximum les SER des emports externes).

Mais ne serait-il pas mieux d'intégrer directement ce pod dans l'avion comme le F35 ? Ainsi tout Rafale F5 sera apte à faire de la reco et désignation laser tout en étant pleinement supersonique.

Dans la cellule actuelle je ne vois pas ou la place serait trouvée, sauf si miniaturisation extrême (mais les optiques ne se miniaturisent pas comme l'électronique) et peut être prendre la place de l'OSF ?

Au sujet de l'OSF je me suis souvent demandé pourquoi la tête optique n'avait pas été mise en dessous (et IR au dessus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 16:47, Kamelot a dit :

Les Émirats ont les moyens de se payer le F5, eux... et le temps passe vite.

Le standard des avions des émirats est défini. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais les connaissant (se rappeler de la mise à jour à vie des Leclercs...) ils ont du 1) bien ficeller le contrat 2) demander un avion ++ comme le M2000-9 vs -5  (même si l'écart entre un -9 et un -5mk2 ne saute pas aux yeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article Opex sur la future nacelle hybride:

 « C’est le retour d’expérience qui nous apprend l’importance de ces pods : imaginés au départ pour reconnaître un objectif pour une attaque au sol, ils ont montré toute leur utilité pour l’identification visuelle, par exemple. Nos Rafale qui rentrent de Lituanie l’utilisaient pour reconnaître, à vue, les Sukhoï qu’ils interceptaient.»

 

Y a que moi qui y voit un désaveu de l'OSF?  Une patrouille de CAP se coltine un pod qui traîne et qu'on ne largue pas pour faire l'identification visuelle des zombies?

Je veux dire, qu'on s'en serve en air/air par opportunisme quand on était parti faire de la DO à la base, pourquoi pas, mais grimer ainsi des avions en config interception… Surtout qu'on nous rappelle régulièrement qu'on en manque, donc si on le fait c'est que ça n'est pas un luxe, mais perçu comme une nécessité.

 

D'ailleurs il n'était pas censé être upgradé l'OSF suite au contrat indien et ses ISE (nouvelle voie IR, voie TV revue)?

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Felixcat a dit :

Dans l'article Opex sur la future nacelle hybride:

 « C’est le retour d’expérience qui nous apprend l’importance de ces pods : imaginés au départ pour reconnaître un objectif pour une attaque au sol, ils ont montré toute leur utilité pour l’identification visuelle, par exemple. Nos Rafale qui rentrent de Lituanie l’utilisaient pour reconnaître, à vue, les Sukhoï qu’ils interceptaient.»

 

Y a que moi qui y voit un désaveu de l'OSF?  Une patrouille de CAP se coltine un pod qui traîne et qu'on ne largue pas pour faire l'identification visuelle des zombies?

Je veux dire, qu'on s'en serve en air/air par opportunisme quand on était parti faire de la DO à la base, pourquoi pas, mais grimer ainsi des avions en config interception… Surtout qu'on nous rappelle régulièrement qu'on en manque, donc si on le fait c'est que ça n'est pas un luxe, mais perçu comme une nécessité.

 

D'ailleurs il n'était pas censé être upgradé l'OSF suite au contrat indien et ses ISE (nouvelle voie IR, voie TV revue)?

 

 

Je ne pense pas que l'on puisse installer la même chose dans l'OSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gargouille a dit :

Je ne pense pas que l'on puisse installer la même chose dans l'OSF.

Non mais je ne parle pas de joindre à l'OSF des fonctions de reco et/ou d'illumination laser, c'est plus l'inverse qui me choque: Considérer qu'une nacelle TALIOS est une nécessité pour faire de l'identification visuelle en config interception sur Rafale, comme si il n'y avait pas un organe dédié à ça sur cet appareil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...