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[Rafale]


g4lly
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Le 15/10/2023 à 14:13, bubzy a dit :

Les dimensions du F16 et sa cellule n'ont pas évolués il me semble. Mes ses équipements internes oui. 

Ils l'ont remotorisé aussi, mais sur la base d'un moteur commun avec le F 15, un marché intérieur dépassant le millier d'avions, sans compter l'export...

La cellule a évolué entre le F-16A et le F16C (entrée d'air agrandie, cellule renforcée, base de dérive agrandie, ajout de diverses antennes.

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il y a une heure, Oxcart a dit :

La cellule a évolué entre le F-16A et le F16C (entrée d'air agrandie, cellule renforcée, base de dérive agrandie, ajout de diverses antennes.

Et avec tout ces changements mais tout en conservant largement sa base, le F16 est resté un excellent combattant avec des capacités très étendues. Ce qui donne une idée de ce qui est faisable sur le Rafale avec une base déjà excellente et polyvalente ce qu'a confirmé la DGA. Restera à compenser la prise de poids en puissance motrice ce qui est un toujours un point d'achoppement sur les aéronefs français.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Et avec tout ces changements mais tout en conservant largement sa base, le F16 est resté un excellent combattant avec des capacités très étendues. Ce qui donne une idée de ce qui est faisable sur le Rafale avec une base déjà excellente et polyvalente ce qu'a confirmé la DGA. Restera à compenser la prise de poids en puissance motrice ce qui est un toujours un point d'achoppement sur les aéronefs français.

La configuration des entrées d'air n'est pas la même. Il est alors hasardeux de dire qu'il est comparable d'agrandir celles du Rafale. En terme de circulation de l'air au niveau de la cellule, des ailes et des charges c'est peut être perturber une configuration très optimiser. Est ce qu'il est mal honnête de croire que cette optimisation de flux est bien plus pousser sur le Rafale que sur le F-16 ? Et donc que les conséquences seraient bien plus lourde pour le premier ?

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il y a 15 minutes, Nec temere a dit :

La configuration des entrées d'air n'est pas la même. Il est alors hasardeux de dire qu'il est comparable d'agrandir celles du Rafale. En terme de circulation de l'air au niveau de la cellule, des ailes et des charges c'est peut être perturber une configuration très optimiser. Est ce qu'il est mal honnête de croire que cette optimisation de flux est bien plus pousser sur le Rafale que sur le F-16 ? Et donc que les conséquences seraient bien plus lourde pour le premier ?

Tout dépend l'ampleur de ce qu'on veut faire mais c'est faisable:

Safran en 2016:

..."Quelle serait la bonne poussée pour le Rafale? "Tout dépend si la France est prête ou pas à faire des modifications sur l'avion lui-même en termes d'entrée d'air", a-t-il expliqué. Suivant les hypothèses retenues par la France, la nouvelle poussée du moteur M88 pourrait se situer "entre 8 et 9 tonnes de poussée". C'est ce que les Emiratis avaient demandé il y a quelques années avant d'abandonner ce projet. S'agissant des investissements pour ce programme de modernisation, Philippe Petitcolin a affirmé que les discussions n'en étaient pas encore à ce stade. "Je n'ai pas le montant (de l'investissement, ndlr). C'est une discussion qui est en cours. Je l'aurai dans les mois qui viennent", a-t-il précisé..."

 De ce qu'on avait déja expliqué me semble t'il, c'est que jusqu'a ~8,3T, la géometrie d'origine suffit. Ensuite il faudra la retravailler pour permettre d'aller au dela.

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Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Suite de http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1672347

Un financement supplémentaire sera alloué à la préparation d'un futur véhicule aérien de combat non piloté (UCAV) pour soutenir le Rafale F5, à hauteur de 128,09 millions d'euros entre 2024 et 2026.

Un amendement à la loi de programmation militaire française précise que le Rafale F5 pourrait inclure "le développement d'un drone de soutien au Rafale, basé sur le démonstrateur [UCAV] Neuron".

Le gouvernement français a lancé le programme Neuron en 2003 avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre en collaboration avec Airbus Espagne (anciennement EADS-CASA), Hellenic Aerospace Industries, Leonardo (anciennement Alenia Aermacchi), RUAG et Saab. 

D'ici à la fin 2023, la France devrait commander 42 Rafale ; des négociations sont toujours en cours avec Dassault Aviation pour ce cinquième lot. Les livraisons devaient initialement commencer en 2029, mais des discussions sont en cours pour les livrer à partir de 2027.

Treize avions ont été livrés en 2023, 13 autres doivent arriver en 2024, 12 en 2025 et un en 2026. La loi de programmation militaire française prévoit une flotte de 178 Rafale - 137 pour l'armée de l'air et 41 pour la marine - d'ici à 2030 et de 225 d'ici à 2035.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Si les livraisons du cinquième lot commence en 2027 cela veut dire que l'on aura plus d'avion en 2030, peut être les 160 initialement prévus pour l'armée de l'air et de l'espace, et à mon avis cela veut dire aussi que la probabilité est grande que l'on aura une autre ligne d'assemblage à cet horizon, Inde ou Arabie Saoudite?

Modifié par Picdelamirand-oil
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11 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Si les livraisons du cinquième lot commence en 2027 cela veut dire que l'on aura plus d'avion en 2030, peut être les 160 initialement prévus pour l'armée de l'air et de l'espace, et à mon avis cela veut dire aussi que la probabilité est grande que l'on aura une autre ligne d'assemblage à cet horizon, Inde ou Arabie Saoudite?

A voir… l’AdlA aura 118 Rafale début 2026 (fin de la 4e tranche) et pour arriver aux 137 Rafale air prévus en 2030 elle doit recevoir 19 avions de la 5e tranche.

Peut être donc qu’on négocie simplement le calendrier de livraisons entre 2027-2030 pour aider Dassault à lisser la charge (et aussi pour se caler sur les échéances pour la création de l’escadron RAF6 à Orange et le retrait des M2000-5 à Luxeuil vers 2027-2028…)

Il n’y a pas de RAF7 prévu avant 2032 (après rénovation de Luxeuil) donc pas de raison d’atteindre les 160 Rafale air plus rapidement.

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La DGA réceptionne le Rafale C150

Direction : DGA / Publié le : 05 octobre 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 21 septembre, le Rafale monoplace C150 sur le site de Dassault Aviation à Mérignac. L’appareil a été convoyé au centre d’expertise aérienne militaire sur la base aérienne 118 de Mont-de Marsan le 28 septembre pour être porté au standard F4.1. Il participera ensuite à une campagne d’expérimentation.

Des évolutions majeures dans le combat aérien collaboratif

Ce nouveau standard F4.1 apporte des évolutions capacitaires majeures dans le domaine du combat aérien collaboratif. Parmi elles, on peut citer : l’intégration du viseur de casque* SCORPION, des améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Air – Air  Meteor, l’évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données.

Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration de l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.

L’ensemble des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale seront progressivement rétrofités à ce nouveau standard.

Il s’agit du 5e exemplaire d’un lot de 40 avions prévus d’être livrés d’ici fin 2025, dont treize à l’armée de l’Air et de l’Espace en 2023.

* Un viseur de casque affiche, sur la visière de protection oculaire intégrée au casque du pilote, des informations utiles au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission. Il lui permet de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord, et d’orienter sa tête vers la cible qu'il veut désigner à ses armements

Il en reste 8 à livrer en 2023, 2 en Octobre et 3 en Novembre et décembre?

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il y a 1 minute, Titus K a dit :

Pardon si la question est bête, mais pourquoi le CEAM passe les avions en F4.1 et pas Dassault directement ?

Le standard F4-1 n'était pas validé au moment du lancement de la production. Il arrive donc au standard F3R de la tranche 4T2.

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Le 21/10/2023 à 15:01, FATac a dit :

Sinon, c'est moi ou leur modèle 3D de Rafale est affreux ? Bouffi, qui ne respecte pas les angles et les dimensions (l'angle de la perche, notamment)...

Honteux de voir ce modèle 3D hideux sur le site officiel de Dassault aviation. :angry:

Sérieusement, ils vont nous faire toute une série de videos "Focus sur" avec ce modèle 3D de merde ? :wacko:

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il y a 40 minutes, Titus K a dit :

J’ai surtout retenu souverainté. 
et donc je ne comprends pas la logique puisque derriere il y a la coop europeenne. 
il y a vraiment une incoherence la dedans. 
 

le rafale sera donc le coordinateur du scaf0.1 mais aussi le camion a bombe. C’est tres interessant et ca remet en question l’interet meme du nfg. 

en revanche le calendrier est pas aligné avec les declarations du ministres mais bien avec ceux de trapier… 

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Dans la vidéo à 4.57, il dit: 

" Le RBE 2 a reçu beaucoup de traitement il va continuer à en recevoir pour aller chercher des SER de plus en plus faibles et des vitesses de plus en plus faibles"

On as bien la preuve d'amélioration progressive du RBE2 afin d'aider sa détection contre les cibles LO et VLO.

On peut donc bien imaginer qu'il y a eu des essais radar proche du PA CDG avec le Neuron pour améliorer le logiciel en terme de détection de cibles furtives.

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il y a 23 minutes, Titus K a dit :

Nouvel IRST F4 pour détection de cibles furtives par l'infra rouge --> permet de combler un trou de détection du RBE2

C’est pas exactement vrai. 
Aujourd’hui tu as des pistes ir deja exploité, mica ir, talios … tu peux deja detecter qqch et braquer le radar dessus. 
a mon sens, il n’a pas voulu en dire trop mais c’est bien la mise en reseau de plusieurs irst qui devrait donner une cible. D’ailleurs notre lanceur de bouees a eu une reaction suprise en disant qu’il fallait rester passif. 

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Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

milieu 2030 pour une capacité SEAD / DEAD ça laisse un peu rêveur à mon humble avis. 

Pour cet horizon, Il parle d'un armement spécialisé qui saura reconnaitre la cible tout seul. En attendant, tu peux faire du SEAD/DEAD à l'ancienne avec A2SM / Smart Glider / Scalp en fonction de la portée du système à détruire.

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