Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Non sérieux ? :huh:

Parce que la GBU-12 / -24 / -49 ca ne fait que chatouiller ? 

Oui le SCALP ça tue, oui. La kalachnikov dans les rues de Paris et au bataclan il me semble que ca a tué un peu aussi non ?

Sans faire dans la loi du Talion, quoique, oui je me réjouis qu'on dégomme DAESH et ses tristes sires. Et avec du Rafale porteur de SCALP à plusieurs centaines de km des barbares me réjouit tout autant qu'avec du 2000 monomoteur et de la GBU-24 à une quinzaine de km de ces mêmes barbares, ne serait ce que pour nos pilotes que je ne souhaite pas voir rôtir dans une cage en fer si tu vois ce que je veux dire

Mais j'ai peut être mal compris le sens de ta question ?

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Boule75 said:

Oui, je me souvenais bien de ce beau papier, mais j'ai des gros doutes quand même !

Fais-tu l'hypothèse que les films des DDM-ng auraient été ré-exploités au sol pour fournir ces images bien cadrées ? Etrange.

J'ai été 'contraint' d'enlever certaines parties de l'article, trop informatives. Cela dit les images me semblent plus provenir d'un pod damo.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Picdelamirand-oil said:

C'est juste que je pense qu'il faut le faire, mais que je n'arrive pas à m'en réjouir

Je vois bien. C'est le côté "glorifions une arme de destruction" qui dérange, il me dérange.

Mais bon, il faut faire ce qu'il y a faire. La coalition fait attention. Interview de René-Jean Crignola (CDG) :

http://www.lepoint.fr/monde/a-bord-du-charles-de-gaulle-on-se-concentre-sur-tout-ce-qui-permet-de-taper-daech-au-portefeuille-03-01-2016-2006716_24.php

Citation

Mais tous les avions ne reviennent pas sans leurs bombes. Nous avons, comme chaque pays de la coalition, un officier français, un « red card holder » (détenteur de carton rouge) au CAOC. Pour chaque frappe, il doit remplir une fiche pour dire pourquoi il a dit oui ou non. Un exemple : un 4 x 4 avait été pris par Daech aux troupes irakiennes, il est arrivé à un carrefour en pleine ville. Il y avait un avion français, mais il y a eu un carton rouge. Le but n'est pas de faire du « carpet bombing » (tapis de bombes). Parce que les « civ cas » (pertes civiles), ça se retourne toujours contre vous. Il faut une approche globale. Il y a un « après » l'action militaire. Et si on a martyrisé la population, on ne peut pas s'attendre à ce que ça se passe bien.

 

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , web123 said:

Wow, une vidéo avec des Rafale qui roulent.

Quelques précisions : http://www.defense.gouv.fr/operations/irak-syrie/actualites/chammal-raid-conjoint-contre-daech-en-syrie

Ils auraient participé à la destruction d'un site de fabrication de roquettes artisanales :

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-la-france-detruit-un-site-de-fabrication-de-roquettes-de-l-ei-03-01-2016-2006731_24.php#r_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dark sidius a dit :

Est ce que l'on aurait pas un peut la trouille des sytèmes S-400 Russes que l'on utilise des Scalp pour les frappes ? A ce train là le budget frappe va considérablement augmenter.

Les Russes là bas sont nos partenaires. Y'a plusieurs facteurs qui font que les scalp sont utilisés. 

Si ça coute bien plus cher qu'une munition standard pour un effet similaire, l'impact médiatique est tout autre. C'est un peu pour se mettre sur le devant de la scène. A defaut de s'engager de manière plus forte, à la suite des attentats surtout, on frappe avec un marteau plus fort... mais sur le même nombre de clous.
Autre possibilité moins glorieuse étant que les scalps sont, comme toutes les autres munitions, pourvues d'un potentiel. Les utiliser va nous couter moins cher, car il y aura un effet de maintenance, de stockage, et de mise à jour prévue en moins par missile utilisé. Et vu qu'ils ont déjà tous été acheté, ça ne nous coute pas plus cher. J'ai presque envie de dire moins cher puisque en les tirant de plus loin, et étant autonome, a environ 500km de portée, ça fait 4 000 km parcouru d'économisés. L'un dans l'autre...

Mais sinon non, y'a aucun réel besoin d'engager ces missiles, surtout en sachant qu'en France on a un stock d'AASM qui se tirent déjà de bien plus loin que les BGL classiques.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Les Russes là bas sont nos partenaires. Y'a plusieurs facteurs qui font que les scalp sont utilisés. 

Si ça coute bien plus cher qu'une munition standard pour un effet similaire, l'impact médiatique est tout autre. C'est un peu pour se mettre sur le devant de la scène. A defaut de s'engager de manière plus forte, à la suite des attentats surtout, on frappe avec un marteau plus fort... mais sur le même nombre de clous.
Autre possibilité moins glorieuse étant que les scalps sont, comme toutes les autres munitions, pourvues d'un potentiel. Les utiliser va nous couter moins cher, car il y aura un effet de maintenance, de stockage, et de mise à jour prévue en moins par missile utilisé. Et vu qu'ils ont déjà tous été acheté, ça ne nous coute pas plus cher. J'ai presque envie de dire moins cher puisque en les tirant de plus loin, et étant autonome, a environ 500km de portée, ça fait 4 000 km parcouru d'économisés. L'un dans l'autre...

Mais sinon non, y'a aucun réel besoin d'engager ces missiles, surtout en sachant qu'en France on a un stock d'AASM qui se tirent déjà de bien plus loin que les BGL classiques.

J'ai cru comprendre qu'ils ont été tirés sur des objectifs durcis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dark sidius a dit :

Même si on coopère sur le terrain une bavure n'est pas a exclure non plus les Russes peuvent avoir eux aussi la gachette facile.

Nos pilotes répondent aux injonctions eux! Ils sont polyglottes. 

D'ailleurs je viens de capter une conversation entre le commandement russe en Syrie et un pilote de Rafale, ça disait ça: 

идентифицировать себя .

ебать вы положили , вы хотите попробовать наши чернослив ?
Нет , это хорошо . пойти.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Les Russes là bas sont nos partenaires. Y'a plusieurs facteurs qui font que les scalp sont utilisés. 

Nos partenaires ? Dans un jeu de rôle peut-être.

http://www.lepoint.fr/monde/a-bord-du-charles-de-gaulle-on-se-concentre-sur-tout-ce-qui-permet-de-taper-daech-au-portefeuille-03-01-2016-2006716_24.php

Déconfliction uniquement :

Citation

Ça ne va pas plus loin.

 

 

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Si ça coute bien plus cher qu'une munition standard pour un effet similaire, l'impact médiatique est tout autre. C'est un peu pour se mettre sur le devant de la scène. A defaut de s'engager de manière plus forte, à la suite des attentats surtout, on frappe avec un marteau plus fort... mais sur le même nombre de clous.
Autre possibilité moins glorieuse étant que les scalps sont, comme toutes les autres munitions, pourvues d'un potentiel. Les utiliser va nous couter moins cher, car il y aura un effet de maintenance, de stockage, et de mise à jour prévue en moins par missile utilisé. Et vu qu'ils ont déjà tous été acheté, ça ne nous coute pas plus cher. J'ai presque envie de dire moins cher puisque en les tirant de plus loin, et étant autonome, a environ 500km de portée, ça fait 4 000 km parcouru d'économisés. L'un dans l'autre...

Mais sinon non, y'a aucun réel besoin d'engager ces missiles, surtout en sachant qu'en France on a un stock d'AASM qui se tirent déjà de bien plus loin que les BGL classiques.

C'est si que pour de la com, ça commence à coûter bien cher. 4 SCALP une première fois, 8 maintenant.

On peut faire une bien meilleure com pour bien moins cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet du typhoon, il y a un petit HS sur la configuration du Rafale avec 4 bidon et 1 ASMP. Cette configuration est assez peu courante

A mon avis, c'est surtout que l'intérêt est assez réduit. Cela réduit la maniabilité du Rafale pour un gain d'autonomie assez modeste (on augmente d'à peine 20% la quantité de carburant mais on augmente aussi la trainée si on ne prévoit pas de les larguer ce qui coûterait trop cher pour de l'entraînement) En mission réelle, ça permet au Rafale de consommer 2 tonnes de carburant (donc 500 km ?) après avoir quitté son ravitailleur avant de se retrouver en configuration "classique" avec seulement ses 2 gros bidons et l'ASMP.

Et s'il ne s'agit que d'une mission d'entraînement, la config à 4 bidon et 1 ASMP risque d'être presque inutile. Pour les pilotes (qui sont aussi formés pour les missions conventionnelles), le comportement de l'avion avec tous ces bidons (donc à priori avant la phase vraiment dangereuse vu que ce serait à plus de 2000 km de la cible) doit être assez proche de celui d'un Rafale B avec 3 bidons et 2 SCALP. Donc la config avec 4 bidons (dont 2 seront largués dès la fin de la phase de "convoyage") risque de coûter cher pour l'entraînement pour un intérêt très réduit. Il suffit de faire quelques vols dans toutes les conditions (de vitesses et d'altitude) envisageables pour connaître parfaitement la consommation dans cette configuration ce qui sera suffisant pour préparer un vrai raid nucléaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, pascal said:

ADLA: 450 SCALP-EG en dotation on a dû en tirer moins de 30 en tout entre la Libye et DAESH

... Bref il y a de la marge et effectivement il y a comme pour les yaourts des dates de péremption

Les SCALP vont être remis a niveau bientôt, donc je ne suis pas sur qu'il y ai un besoin impérieux de les lourder. En général on upgrade l'existant plutôt que de commander seulement des neuf, d'autant que contrairement aux engins a poudre le couteux microturbo n'est pas spécialement jetable.

Normalement cette rénovation mi-vie aurait même du commencer en 2015 doit être lancé en 2016 ...

http://www.senat.fr/rap/a15-166-8/a15-166-819.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Sauf que si t'en as 300 à upgrader plutôt que 450, ça coûte moins cher et c'est pas la peine d'en racheter des neufs. Personne n'a dit qu'on doit en avoir 450 en stock en permanence...

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...