Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Est-ce qu'il existe des photos du cockpit des premiers Rafale (démonstrateur) ? Parce que le cockpit est fort innovant (certains écrans sont tactiles je crois) et même aujourd'hui il a un côté futuriste et je voulais savoir si c'est quelque chose qui avait été prévu dès le départ ou introduit par la suite. 

 

Pour le Rafale C01 (la seule photo que je connaisse) :

 

c4-Rafale3.jpg

 

Après, sur les B01, M01 et M02 on est très proche du cockpit de série.

 

Sinon juste pour le coté vintage :)

 

$(KGrHqF,!pEFIRMYB5h+BSEyk4F4,g~~60_57.J

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ce n'est qu'un démonstrateur pour la cellule, qui plus est non représentatif des avions de série.

 

Tout à fait.

 

Je peux me tromper mais le Rafale est sorti avec son cockpit actuel (hors évolution si il y en a eu).

Pour le Rafale C01 (la seule photo que je connaisse) :

 

c4-Rafale3.jpg

 

Après, sur les B01, M01 et M02 on est très proche du cockpit de série.

 

Sinon juste pour le coté vintage :)

 

 

 

Le concept est déjà là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zack

 

 

De plus le mini stick ne permet pas d'avoir un "force Feedback" ce que les pilots russe semble apprécié.

 

Je n'en serait pas si sûr, je ne voudrais pas dire de bêtises car je parle de mémoire mais il me semble bien que la "restitution d'effort" a fait l"objet d'un gros travail justement de fait de l'introduction du mini manche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zack

 

 

Je n'en serait pas si sûr, je ne voudrais pas dire de bêtises car je parle de mémoire mais il me semble bien que la "restitution d'effort" a fait l"objet d'un gros travail justement de fait de l'introduction du mini manche

 

Je sais pas ce qu'il en est du Rafale mais je peux parler de ce que je sais dans l'automobile. S'il n'y a pas de retour de force, ce n'est pas du tout apprécié, entre autre le sentiment de sécurité est faible. Il n'y a pas de retour d'information pour "sentir" la voiture. Une adhérence faible, ou une perte d'adhérence peut être "simulée" par une diminution du retour de force. on n'a pas le sentiment que la voiture répond à une action sans retour de force. C'est pour l'aspect subjectif. Pour l'aspect objectif, le pilote (ou conducteur) est moins précis sans retour de force. Est-ce que ces constations peuvent s'appliquer pour un avion ? Pour ma part ça ne m'étonnerait pas et surtout dans le cas d'un chasseur. Pour un A380 qui a une "conduite" très cérébrale, c'est peut-être moins intéressant.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Sidestick Airbus possèdent un "Force Feedback", en gros c'est un simple ressort qui permet de recentrer le manche lorsqu'on le lâche. Il faut quand même un effort relativement important pour le maintenir disons plein à cabrer.

 

Au final, c'est plutôt l'amplitude de déflexion du manche qui est significativement différente, pas le retour d'effort.

 

A confirmer, mais il n'y a par contre pas d'évolution dynamique du retour de force sur Airbus, à l'inverse de ce qui existe sur les manches plus traditionnels de Boeing (il me semble).

 

j'imagine que F-16, F-35, Rafale, c'est le même esprit qu'Airbus.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zack

 

 

Je n'en serait pas si sûr, je ne voudrais pas dire de bêtises car je parle de mémoire mais il me semble bien que la "restitution d'effort" a fait l"objet d'un gros travail justement de fait de l'introduction du mini manche

 

D'après ce que j'ai lu le rafale possédé un mini-stick "hybride" semi fixe avec un faible débattement et sensible aux pressions (small-displacement pressure-sensitive, les experts me corrigerons). C'est le même genre de stick que l'on retrouve sur les dernières  monture US il offre de gros avantage en ergonomie, et en aménagement du cockpit, mais je n'ai jamais lu que ce genre de stick avait de la "restitution d'effort".

 

Certain pilots adore d'autres trouvent un manque de précision en formation et à basse vitesse.

 

Les essais en Vol du RAFALE

 

 

Dans les phases classiques du pilotage (autour du neutre, sur la butée) le mini-manche Latéral fut initialement apprécié mais au fur et à mesure que les pilotes se succédèrent, que l’avion fut essayé dans des conditions plus opérationnelles - vol en formation, ravitaillement en vol - il fut évident que la précision des commandes de vol n’était pas au niveau requis. Par le BPM, nous Nous donnâmes la capacité d’essayer en vol de nouveaux amédées (lois de commandes non linéaires), de nouveaux filtrages de la commande mais il fut rapidement déterminé que des modifications mécaniques du manche s’imposaient, en particulier pour obtenir une homogénéité de comportement sur le roulis et le tangage ; par de simples modifications de logiciel, toute amélioration sur un axe avait pour contrepartie de rendre l’autre axe trop sensible. Paper presented at the AGARD FVP Symposium on “Advances in Flight Testing”, held in Lisbon, Portugal, 23-26 September 1996, and published in CP-593 15 Une augmentation de 44% du débattement manche à cabrer - ce qui ne fait jamais que 3.5 mm en plus - et de Nouvelles lois d’effort en profondeur et gauchissement permirent d’aboutir à un “bon manche” qui devint excellent lorsque des raffinements tels que des filtres à avance de phase furent implanté dans le logiciel. La leçon à en tirer restera toutefois qu’il convient dès le début du développement de se donner la possibilité dans le logiciel d’essayer en vol de multiples lois, temporisations mais que, de la même façon une palette d’aménagements mécaniques doit être disponible. Initialement, se doter de ces capacités parait toujours une politique chère et source de nombreux vol, d’avis pilotes multiples et difficiles a synthétiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu le rafale possédé un mini-stick "hybride" semi fixe avec un faible débattement et sensible aux pressions (small-displacement pressure-sensitive, les experts me corrigerons). C'est le même genre de stick que l'on retrouve sur les dernières  monture US il offre de gros avantage en ergonomie, et en aménagement du cockpit, mais je n'ai jamais lu que ce genre de stick avait de la "restitution d'effort".

 

Certain pilots adore d'autres trouvent un manque de précision en formation et à basse vitesse.

 

Les essais en Vol du RAFALE

 

Un système qui prend l'effort comme entrée me semble plus pertinent que le débattement. On n'est pas dans la "restitution d'effort". On dose plus facilement un effort qu'un déplacement surtout si on est "gigoté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-16 n'a pas vraiment de "force feedback" puisque le manche n'est pas mobile (enfin, si, mais très légèrement et à la demande des pilotes qui initialement ne supportaient pas cette poignée rigide plantée dans la console). Les efforts du pilote sont transmis par des jauges de contraintes qui mesurent la déformation que le cocher impose au manche.

 

Après, il me semble néanmoins qu'il y a un "stick shaker" destiné à faire percevoir au pilote qu'il est dans des conditions de vol dégradées et pouvant conduire à une perte de contrôle (chose qui est aussi ressentie au travers des commandes mécaniques dans certaines situations).

 

Ce qu'il faut bien voir c'est que le pilotage "aux fesses" n'a pas vraiment sa place sur un avion à CDVE. Autant en pilotage direct, sur des commandes mécaniques, on peut ressentir certains phénomènes avant-coureurs, se faire sa propre analyse et en tirer une réaction appropriée, notamment pour faire revenir l'avion dans son domaine de stabilité. Autant pour un appareil instable, dont l'éventuel retour d'effort des gouvernes est nécessairement filtré par un ordinateur, il est difficile voire impossible d'avoir un retour permettant une exploitation par un pilote humain. A la limite, il est même bien plus fiable de laisser le système et l'ordinateur réagir au départ en excursion hors du domaine de vol pour replace l'avion dans sa zone de stabilité et de pilotabilité, et présenter au pilote une alarme (visuelle ou sonore) pour lui indiquer que ce qu'il faisait n'était pas possible et a été refusé par l'appareil.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatac, il me semble justement que TMor nous avait indiqué un joli PDF détaillant les études d'ergonomie du Rafale où la question du comment du retour de force était posée pour justement permettre un pilotage "aux fesses", ce qui finalement a pu être restitué sur le Rafale (des pilotes de jaguar avaient ralé de mémoire).

 

Bref, pas si sur ce que ce soit tant vrai ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mini reportage à Landivisiau de Philippe Colin

et "Escadrilles.Org".

Les Rafale Marine No. 41, 42 et 43 ont été tout dernièrement

livrés, tout comme les No. 9 et 10 remis au standard F3.

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.escadrilles.org/reportages/2000-a-landi/

Non le M41 n'a pas été livré. Le site fait erreur. Pour ca d'ailleurs que tous les Rafale sont en photos sauf le M41.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale aux couleurs du Lafayette (351 / 4-FR).

Info DeltaReflex (michel Jamar)

 

351-4f10.jpg

Argh, j'aurai trop aimé qu'il soit livré six mois plus tôt, celui-là. C'est vrai que c'est joli, un 2000N, mais ç'aurait été vraiment sympa de voir un biplace de près dans son environnement naturel à Istres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est un poil évident...

 

Y compris pour les servo-commandes? Parce que j'ai un ami pilote qui à trouvé la synoptique et qui pense que non.

Et j'avoue que c'est bien un truc ou j'y connais pas grand chose, j'en comprends la logique mais après...

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mains du pilote jusqu'au fcs c'est tout électrique. La c'est la commande. Puis du fcs jusqu'à l'actionnaire c'est électro-mecanique. De l'électrique pour la gestion du mouvement, et de l'hydraulique pour l'actionnage des gouvernes. Si on se limite à la "commande" c'est bien tout électrique.

La prochaine évolution sera de faire sauter les circuits hydrauliques. Gros gain de masse et de maintenance en vue. J'ai pas en tête les principales problématiques par contre. Mais là c'est le civil qui va défricher à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mains du pilote jusqu'au fcs c'est tout électrique. La c'est la commande. Puis du fcs jusqu'à l'actionnaire c'est électro-mecanique. De l'électrique pour la gestion du mouvement, et de l'hydraulique pour l'actionnage des gouvernes. Si on se limite à la "commande" c'est bien tout électrique.

La prochaine évolution sera de faire sauter les circuits hydrauliques. Gros gain de masse et de maintenance en vue. J'ai pas en tête les principales problématiques par contre. Mais là c'est le civil qui va défricher à mon avis.

 

D'après ce que j'ai cru comprendre, ce serait en place pour le F-35, non ? Dans les fameuses vidéo de pulvérisation des mites mythes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le F-35 utilise des actionneurs électriques que c'est un bon choix pour tout le monde...

Si on veut raisonnablement remplacer les actionneurs hydrauliques sans perdre en capacités, il faut des actionneurs électriques qui soient à la fois rapides, puissants et compacts. A ce jeu là il semble bien que l'hydraulique ait encore la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...