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[Rafale]


g4lly
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Le 19/03/2016à19:13, Klem a dit :

Le RBE-2 PESA n'a jamais été tant décrié que lorsqu'on a vu arrivé les AESA par exemple: avant on aurait crucifié quiconque soutiendrait qu'il était myope et pas au niveau de la concurrence. Rappelez vous des arguments "tactiques" à base d'AWACS qui permettent de se passer d'un radar longue portée, voir de spectra qui rendait les radar obsolètes... Et puis le RBE-2 AESA et arrivé et hop tout le monde est fier des 200 km de portée

+1

Avant : "On a pas besoin d'un radar qui voit plus loin que le misssile (Mica)."

Après : "Révolution ! On gagne 10 à 20 secondes d'anticipation sur la situation tactique ! Mini-AWACS !"

:bloblaugh:

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Il y a 1 heure, JASHUGAN a dit :

+1

Avant : "On a pas besoin d'un radar qui voit plus loin que le misssile (Mica)."

Après : "Révolution ! On gagne 10 à 20 secondes d'anticipation sur la situation tactique ! Mini-AWACS !"

:bloblaugh:

L'anticipation tactique c'est pas mal, ça augmente le "confort", mais ce qui est mieux, c'est de pouvoir lancer la conduite de tir sur des cibles plus discrètes.

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Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit :

+1

Avant : "On a pas besoin d'un radar qui voit plus loin que le misssile (Mica)."

Après : "Révolution ! On gagne 10 à 20 secondes d'anticipation sur la situation tactique ! Mini-AWACS !"

:bloblaugh:

Pour le coup je suis pas du tout d'accord. le PESA du rafale a toujours été pointé du doigt comme trop short en terme de portée de détection.

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il y a 7 minutes, seb24 a dit :

Pour le coup je suis pas du tout d'accord. le PESA du rafale a toujours été pointé du doigt comme trop short en terme de portée de détection.

Par le passé, quelques courageux (forumeurs, pilotes) ont tenté de secourir le jeune soldat PESA Rafale sous les balles de l'ennemi. C'était bien avant l'arrivée du RBE2 AESA dans les forces.

Maintenant, ce travail ingrat n'a plus lieu d'être :laugh:

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Faut essayer de relativiser, si l'AESA permet une detection plus lointaine a rayonnement (puissance/volume) egale, on pourra dire que le PESA n'etait peut-etre pas tres efficace (meme si cela ne l'a pas empeche de faire le taf), mais si c'est au detriment de la discretion parce que l'AESA doit cracher 10 fois plus fort pour voir 2 fois plus loin, c'est peut-etre pas terrible non plus...

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il y a 4 minutes, French Kiss a dit :

Faut essayer de relativiser, si l'AESA permet une detection plus lointaine a rayonnement (puissance/volume) egale, on pourra dire que le PESA n'etait peut-etre pas tres efficace (meme si cela ne l'a pas empeche de faire le taf), mais si c'est au detriment de la discretion parce que l'AESA doit cracher 10 fois plus fort pour voir 2 fois plus loin, c'est peut-etre pas terrible non plus...

Pas vraiment. L'AESA permet d'être beaucoup plus sensible et subtil dans son émission, donc il est en fait plus discret que le PESA.

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3 minutes ago, Rufus Shinra said:

Pas vraiment. L'AESA permet d'être beaucoup plus sensible et subtil dans son émission, donc il est en fait plus discret que le PESA.

L'AESA est beaucoup plus sensible - rapport signal bruit? - pour quelles raisons?

Même question pour la "subtilité"?

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il y a 54 minutes, g4lly a dit :

L'AESA est beaucoup plus sensible - rapport signal bruit? - pour quelles raisons?

Même question pour la "subtilité"?

Tu peux mieux contrôler ton faisceau et le garder plus étroit, il me semble, ce qui limite déjà la puissance utilisée et les émissions inutiles. En plus, la souplesse des changements de fréquence est plus importante, des retours que j'ai eu, ce qui te permet d'avoir une émission beaucoup moins prévisible et détectable.

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Il y a 6 heures, seb24 a dit :

Pour le coup je suis pas du tout d'accord. le PESA du rafale a toujours été pointé du doigt comme trop short en terme de portée de détection.

Mais il me semble qu'il a pas mal évolué en 15 ans de service (y compris en terme de portée)...

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Par qui et pourquoi ?

Par qui ? Les retours qu'on a eu des pilotes. Il n’était pas bigleux mais ça rendait les combat pour les pilotes plus complexes.

Pourquoi ? Je rentrerais pas dans les détails vu que ce n'est pas ma spécialité ^^ .

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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

l’AESA a été prévue pour être interchangeable avec le PESA, donc sans contrainte supplémentaire sur l’énergie et le refroidissement bord.

bla bla bla (Explications à venir dans l'AESA et ce que vous savez).

les gars vous me scotchez , merci

Modifié par DarkSablo
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Le principal atout du PESA aura été d'ouvrir la voie a l'AESA, ce qui rend la transition nettement plus aisée que ce que vont devoir faire nos amis européen avec le captor: sur le RBE-2 seul l'antenne en elle même était a développer, sur le captor il faut faire un nouveau radar.

Je demande confirmation au spécialistes, mais je crois avoir aussi entendu que si sa portée était moindre que celle d'un radar a balayage mécanique, il était plutôt meilleurs une fois dans sa zone de détection (plus souple, plus discret ....) et donnait satisfaction en A/S.

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Le 03/23/2016 à 20:26, DEFA550 a dit :

Par qui et pourquoi ?

En fait, par les concurrents, bien-sûr, mais nos pilotes laissaient bien plus que des sous-entendus. Je n'ai jamais lu ou entendu "insuffisant" mais toujours "moins que les autres". Comme au Bourget où on m'a dit "c'est comme se battre au couteau contre un qui a un sabre".

On a nous même déployé le coup du " jamais seul" ou "support AWACS" face aux adversaires de forums. Certains jouaient la L16. D'autre le jocker Spectra...

C'est un petit nez, c'est la vie... LoL

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il y a une heure, TMor a dit :

En fait, par les concurrents, bien-sûr, mais nos pilotes laissaient bien plus que des sous-entendus. Je n'ai jamais lu ou entendu "insuffisant" mais toujours "moins que les autres".

C'est ce qu'il me semblait aussi, d'où ma question. Le problème avec les sous-entendus est que l'interprétation en est différente d'un auditeur à l'autre.

Ce "moins que les autres" est une constante, au moins depuis l'antique Cyrano, et s'il pointe du doigt une caractéristique ça ne présage en rien des autres qualités.

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

C'est bien ça, plus flexible mais au prix d'une baisse de portée.

La portée n'est qu'un élément parmi d'autres et ne fait pas à elle seule la qualité d'un radar. S'il en faut assez, en avoir trop réduit inutilement d'autres caractéristiques.

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Le 23/03/2016 à 14:03, pascal a dit :

Si un peu quand même vu qu'environ un avion sur 2 ou 3 (parmi ceux qui sont disponibles) sera doté du standard PESA

 

Le 23/03/2016 à 14:06, Picdelamirand-oil a dit :

On fera le rétrofit des PESA lorsque les antennes GaN seront disponibles.

Il y a une source accréditant cette idée de futur rétrofit des PESA ? :huh:

Jamais lu ça nulle part...

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