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[Rafale]


g4lly
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il y a 8 minutes, ARPA a dit :

Un retrait des plus vieux Rafale fin 2020 (donc avant 2030) voudrait dire moins de 30 ans et même probablement moins de 25 ans (si on ne compte pas les F1 qu ont été placés sous cocon quelques années) et de "nombreux indice de fatigue avancé sont apparus ses derniers mois"

J'ai peur que les Rafale s'usent plus vite que prévus.

Tout ça c'est grosso merdo, j'avais lu par exemple que le dernier Mirage 2000 était prévu d'être retiré en 2032 si tu as ensuite des retraits de Rafale en 2035 ça paraîtra être dans la continuité. Et puis avec les OPEX on a peut être consommé un peu plus que prévu sur le potentiel des avions.  De plus le durée de vie des M n'est que 6000 h à cause des conditions plus dures. On n'y est pas encore de toute façon.

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il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tout ça c'est grosso merdo, j'avais lu par exemple que le dernier Mirage 2000 était prévu d'être retiré en 2032 si tu as ensuite des retraits de Rafale en 2035 ça paraîtra être dans la continuité. Et puis avec les OPEX on a peut être consommé un peu plus que prévu sur le potentiel des avions.  De plus le durée de vie des M n'est que 6000 h à cause des conditions plus dures. On n'y est pas encore de toute façon.

J'ai trouvé l'article ambigu sur ce point : il est bien fait mention de "nombreux indice de fatigue avancé sont apparus ses derniers mois" comme le signale @ARPA mais sans qu'on sache s'il est question des Mirage ou des Rafale.

Modifié par Boule75
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Il y a 2 heures, Dorfmeister a dit :

[...]

On a bien compris que Sukhoï "ça pue du zgeg" et Mirage/Rafale c'est "roxxor de la mort".  

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Depuis un certain temps tu m'accuse de pas mal de choses de façon que j'estime injuste et en particulier de ne pas aimer les avions Russes, or je les aimes beaucoup. [...] Là tu donnes l'impression de vouloir m'empêcher de débattre même quand tu n'es pas concerné avec qui que ce soit lorsqu'il s'agit d'avions Russes. Je les aimes beaucoup, mais à la limite on a le droit de ne pas les aimer si on reste civil dans ses interventions.

De la paix et de l'amour les gars, surtout que vous oubliez le principal, comme nous le rappelle ce cosmonaute russe

 

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il y a 57 minutes, prof.566 a dit :

Voili voilou...

Le Ministre de la défense autorise les travaux en vue du standard F4 du Rafale. Qui devrait arriver vers 2025. https://www.portail-aviation.com/2017/03/le-rafale-f4-a-lhorizon.html

Bonsoir prof,

Si je puis me permettre (c'est si facile quand on ne l'écrit pas :happy:), il me semble manquer un mot dans cette phrase du premier paragraphe : la nouvelle nacelle de désignation Talios de Thalès,..... .

Modifié par gargouille
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il y a 30 minutes, prof.566 a dit :

exact. Pourtant relu par un tiers mais on en laisse toujours. J'ai parsemé pas mal de mini infos obtenues en off dedans et ne justifiant pas d'article. Les avez vous identifiées (voix de présentateur télé)

En attendant l'article est bien ! Il ne manquerait plus que le MADL-like des Rafale (et copains) fonctionne proprement avant celui des F-35 :coolc:

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Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

exact. Pourtant relu par un tiers mais on en laisse toujours. J'ai parsemé pas mal de mini infos obtenues en off dedans et ne justifiant pas d'article. Les avez vous identifiées (voix de présentateur télé)

Oui. Je retiens par exemple le nouvel autodirecteur du MICA, je n'en avais pas entendu parler, le NG étant pour moi axé sur la modernisation de l'électronique et de la propulsion avec la double impulsion. C'est une très bonne nouvelle, le MICA NG va vraiment aller jouer dans la cour de l'AIM120 C.
Idem l'AESA GaN.
 

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il y a 38 minutes, Banzinou a dit :

Ils ont déjà du mal a payer le F3R...

 

Je pensais pas forcement à la vente du F3R mais surtout au fait que la France lance un signal fort, comme quoi le rafale évolue encore malgré sa date de première mise en service . Et qu'i continuera encore avec le MLU.

Donc encore beaucoup de potentiel d'évolution , après je dit peut être des conneries suis pas un spécialiste, mais c'est mon ressenti . :tongue:

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Citation

 

Il prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l’intégration de nouvelles capacités.

http://www.defense.gouv.fr/espanol/salle-de-presse/communiques-de-presse/ministere/lancement-des-premiers-travaux-pour-le-developpement-du-nouveau-standard-f4-du-rafale

 

Donc le M88 va évoluer.

Avec les infos dont on dispose officiellement aujourd'hui, on sait qu'il ne s'agit pas d'une augmentation de la poussée du réacteur.

 

 

Un développement qui était très attendu pour le Rafale :

 

Modifié par JASHUGAN
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Pourquoi pas plus de poussée sur le M-88, une augmentation des performances est annoncée par le ministre sur le standard F-4, avec ce qui va voler en 2025 il est normal de vouloir augmenter les performances, avec les Pak Fa et J-20 dans les airs il va bien falloir rester au niveau et ces 2 là ne sont pas des petits bébé quand ils seront a maturité se seront surement des adversaires coriace. Juste jouer sur les capteurs n'est pas suffisant il faudra travailler l'autonomie, la furtivité et les perfs pour la domination air/air.

Modifié par dark sidius
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il y a 3 minutes, dark sidius a dit :

Pourquoi pas plus de poussée sur le M-88, une augmentation des performances est annoncée par le ministre sur le standard F-4, avec ce qui va voler en 2025 il est normal de vouloir augmenter les performances, avec les Pak Fa et J-20 dans les airs il va bien falloir rester au niveau et ces 2 là ne sont pas des petits bébé quand ils seront a maturité se seront surement des adversaires coriace.

Oui je pense qu'on voudra transformer les progrès technologiques en amélioration des performances. 

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Le 22/03/2017 à 19:56, prof.566 a dit :

ancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 du Rafale

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a décidé, lors du comité ministériel des investissements du 20 mars 2017, d’autoriser le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 de l’avion de combat Rafale.

Je retiens surtout (parce que le reste était attendu) qu'on parle d'évolution de la motorisation.

M88 à 8.3 T ?   Un KaveriM88 ?  

*************************

Et puis ca aussi : "De nombreux indices de fatigue avancée sont apparus ces derniers mois. "  ...  Surpris je suis pour des avions qui n'ont au plus que 11 ans (Armée de l'air).

Modifié par Bon Plan
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Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

De toutes façon cela fait partie du commentaire du journaliste et le Mirage 2000 a aussi été conçu par Dassault. Donc je pense que au cours des années 2020 on retirera les Mirages 2000 et vers la fin de ces années soit autours de 2030 on arrivera aux derniers à retirer, il faudra alors commencer à retirer les plus anciens des Rafale.

Rien de Grave.

Macron, avec JYLD comme ministre de la Défense, va redresser l'économie Française (garde à vous svp) et donc il pourra commander non seulement la 5eme tranche de 45 Rafale, mais même une sixième tranche de 60 Super Rafale F5, avec soute internes (des soutes raisonnables, pas comme sur le Filain F35), réacteurs à cycle variable de 10tonnes de poussées, antennes radar conformes 180°, DIRCM .....

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il y a 11 minutes, Bon Plan a dit :

Et puis ca aussi : "De nombreux indices de fatigue avancée sont apparus ces derniers mois. "  ...  Surpris je suis pour des avions qui n'ont au plus que 11 ans (Armée de l'air).

Ils peuvent avoir seulement 11 ans et 2000 heures de vols tout en montrant ses signes de fatigues qu'ils devraient avoir à 3000 heures. 

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Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le système d'arme du mirage 2000 était capable de bombarder, il avait été livré avec le pod laser ATLIS et pouvait guider des bombes de 1000 lb Matra. Seulement la munition était cher. Alors ils ont voulu rajouter la capacité Paveway II. Mais en fait ils en tirent beaucoup de gloire alors que c'était inutile: Ils ont fait la plupart des bombardements avec des bombes non guidées et ils devaient utiliser des bombes guidées seulement quand les bombardements classiques échouaient. Ils n'ont tiré que 9 bombes guidées, on peut penser que les modifications ont coûté plus cher que l'économie sur les munitions qu'ils ont pu faire. On peut aussi dire que les bombardements classiques ont été d'une précision remarquable.

l est vrai que des personnes disent que la guerre du Kargill était stratégiquement finie quand  les Mirage 2000 ont bombardée les routes de supports des bunkers Pakistanais. C’est probablement exact. Le calculateur de bombardement du Mirage 2000 est excellent.

Mais une guerre ne se termine pas si un des opposants continue. Et le gouvernement Pakistanais restait sur sa ligne officielle « Ce n’est pas nous qui nous battons contre l’Inde. Ce sont des terroristes étrangers ».  Le combat aurait pu continuer jusqu'à épuisement  des munitions. Des fantassins Indiens seraient morts.

Avec les BGL détruisant des bunkers, le gouvernement Pakistanais a changé de politique du tout au tout et accepter de négocier immédiatement pour enlever ce qu’il reconnaissait maintenant comme ses troupes…

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il y a 42 minutes, clem200 a dit :

Ils peuvent avoir seulement 11 ans et 2000 heures de vols tout en montrant ses signes de fatigues qu'ils devraient avoir à 3000 heures. 

OUI, mais certains mots ont une importance particulière ici je pense : Nombreux et avancée....  ca sent pas très bon pour un avion prévu pour 8000 heures et produits par un fabriquant réputé faire des avions solides.

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L'adla aurait dû recevoir plus de Rafale dans une période où on lui a demander d'assurer presque le double de sa capacité de déploiement.

C'est la gestion des cellules qui est à mettre en cause présentement. Normalement il devrait y en avoir de stockés à Châteaudun, or, ils sont sur tous les fronts. Il a fallut en plus former Qataris et Egyptiens... Enfin bref, l'adla doit faire plus d'heures de vol avec moins d'avions. Normal qu'ils durent moins longtemps.

Maintenant, faudrait analyser les chiffres réels, pour peut qu'on puisse mettre la main dessus.

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