Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Il y a 19 heures, mathis.clrd a dit :

Mais pour moi la télémétrie c'est pour mesurer une distance (comme un télémètre laser) c'est pour ça que voir les paramètres d'un avion je trouvais cela bizarre.

Télé = distance ou à distance

Métrie = mesure

Télémètre = appareil qui mesure une distance

Télémétrie = mesure à distance (mais pas nécessairement d'une distance - on peut prendre la mesure de n'importe quoi en télémétrie).

La surveillance du rythme cardiaque et de la température des astronautes (qui permet de détecter la fièvre de Fred Haise dans Apollo XIII), c'est de la télémétrie, par définition.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour question surement bête ,  les verrins des CDVE pour faire bouger les gouvernes sont électriques ou hydrauliques et la crosse elle se remonte hydrauliquement ou électriquement ? ( n'hésitez pas à ne pas répondre si vous trouvez que c'est question sont bizarre c'est pas grave )

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, gargouille a dit :

Écoutes, ne le prends pas mal, mais pour les CDVE tu devrais avoir l'idée de chercher la réponse toi même, tu verras c'est très enrichissant.

Tu sembles te comporter comme une petite fille de 5 ans ou 6 ans qui est dans sa phase pourquoi.

Euh j’ai chercher ,c’est très enrichissant sur ceux qu’elle apportent mais pas si les verrins sont hydrauliques ou électriques.

Ou alors j’ai mal chercher 

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Verins hydroliques de mémoire  avec bache individuelle

Ok merci pour les canards c’est pareil j’imagine et la crosse elle se lève aussi à l’hydraulique? Merci Pascal pour cette réponse courte mais j’ai pas besoin d’explication , je voulais juste savoir en général. :)

Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, mathis.clrd a dit :

Bonjour question surement bête ,  les verrins des CDVE pour faire bouger les gouvernes sont électriques ou hydrauliques et la crosse elle se remonte hydrauliquement ou électriquement ? ( n'hésitez pas à ne pas répondre si vous trouvez que c'est question sont bizarre c'est pas grave )

Je peux te demander à quoi te servent autant de détails ?

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, pascal a dit :

Verins hydroliques de mémoire  avec bache individuelle

Je ne sais plus dans quel livre je l'ai vu, mais je confirme (par source grand public). J'ai le souvenir que cette technologie était préférée par fiabilité. Mais ça prend un peu plus de place que le tout électrique.

N'est-ce pas sur Typhoon que c'est tout électrique ? Je ne sais plus.

Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, herciv a dit :

Je peux te demander à quoi te servent autant de détails ?

Oui , bah j’essaye juste de faire en grand classeurs avec plein d’informations sur le Rafale. Y’a pas un grand intérêt mais c’est intéressant à faire 

il y a 11 minutes, TMor a dit :

Je ne sais plus dans quel livre je l'ai vu, mais je confirme (par source grand public). J'ai le souvenir que cette technologie était préférée par fiabilité. Mais ça prend un peu plus de place que le tout électrique.

N'est-ce pas sur Typhoon que c'est tout électrique ? Je ne sais plus.

Ok merci tu sais si les canards et crochet appontage aussi fonctionnent à l’hydraulique  ?

Link to post
Share on other sites

Okay , ultime question :biggrin: L'électro-pompe sur Rafale M elle permet donc de pouvoir continuer à se servir de l'hydraulique mais il est dit sur internet qu'elle sert pour la crosse et les freins , mais selon moi elle sert aussi à la sortie rentrée du train et au déplacement des gouvernes qu'en pensez vous (si plus de pression hydraulique plus de gouvernes et de sortie de train c'est plus que embêtant ) ?

Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, mathis.clrd a dit :

Okay , ultime question :biggrin: L'électro-pompe sur Rafale M elle permet donc de pouvoir continuer à se servir de l'hydraulique mais il est dit sur internet qu'elle sert pour la crosse et les freins , mais selon moi elle sert aussi à la sortie rentrée du train et au déplacement des gouvernes qu'en pensez vous (si plus de pression hydraulique plus de gouvernes et de sortie de train c'est plus que embêtant ) ?

Revenons aux bases, c'est quoi le but de cette électro-pompe ?

C'est un système de secours ou c'est le système principal ? Et il sert à remplacer/compléter la pompe hydraulique principale, ou il alimente un second circuit "de secours" ? Une fois que tu réponds à ça, tu pourras en déduire ce qui est le plus probable.

 

Je ne sais pas pour le Rafale, mais sur certains avions, il est possible de sortir le train par gravité. Donc pour la sécurité, il ne me parait pas indispensable de fournir de l'énergie au train. Et en cas de panne hydraulique, on ne va pas s'amuser à rentrer le train.

Maintenant comme système de secours, les freins (et donc la crosse pour le même principe) sont indispensables pour arrêter l'avion. Pouvoir se poser mais être incapable de s'arrêter ne sert à rien. Pour les canards, le Rafale serait prévu pour fonctionner sans en mode dégradé, donc je présume qu'il n'est pas nécessaire de les équiper d'un système de secours.

 

PS : si tu fais ton dossier en format numérique, je pense que ça en intéressera beaucoup du forum vu la quantité d'infos que tu récupères.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, ARPA a dit :

Revenons aux bases, c'est quoi le but de cette électro-pompe ?

C'est un système de secours ou c'est le système principal ? Et il sert à remplacer/compléter la pompe hydraulique principale, ou il alimente un second circuit "de secours" ? Une fois que tu réponds à ça, tu pourras en déduire ce qui est le plus probable.

 

Je ne sais pas pour le Rafale, mais sur certains avions, il est possible de sortir le train par gravité. Donc pour la sécurité, il ne me parait pas indispensable de fournir de l'énergie au train. Et en cas de panne hydraulique, on ne va pas s'amuser à rentrer le train.

Maintenant comme système de secours, les freins (et donc la crosse pour le même principe) sont indispensables pour arrêter l'avion. Pouvoir se poser mais être incapable de s'arrêter ne sert à rien. Pour les canards, le Rafale serait prévu pour fonctionner sans en mode dégradé, donc je présume qu'il n'est pas nécessaire de les équiper d'un système de secours.

 

PS : si tu fais ton dossier en format numérique, je pense que ça en intéressera beaucoup du forum vu la quantité d'infos que tu récupères.

Ok , mais les gouvernes à part canards si pas d’hydraulique on pourra pas se poser ?

Mon dossier est sur papier mais je le taperais sûrement en numérique ;)

Ah oui j’avais pas penser à la sortie par gravité mais faudrais que un expert (une pointure ) nous dises si cela existe ( si c’est pas une info confidentiel):biggrin:

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, TMor a dit :

Je ne sais plus dans quel livre je l'ai vu, mais je confirme (par source grand public). J'ai le souvenir que cette technologie était préférée par fiabilité. Mais ça prend un peu plus de place que le tout électrique.

N'est-ce pas sur Typhoon que c'est tout électrique ? Je ne sais plus.

Faut se souvenir du Rafale planté à la réunion quelques semaines à cause d'une fuite de liquide hydraulique dans le système d'actionnement des canards. ça répond à la question. :)

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

C'est sans fin cette histoire. 

Je pourrais répondre à toutes tes questions, mais j'en ai plus envie enfaite.

Allez juste histoire. L'electro pompe n'a rien à voir avec les commandes de vol. Ce n'est pas une branche secours ou quoi que ce soit. Donc non tu ne poseras pas l'avion grace à ça.

Et si y'a pu d'hydraulique, ça veut dire que tu n'as plus de moteur... à ce moment là je pense qu'il est plutôt temps de s'éjecter que de se demander comment on va alimenter les canards :)

Encore une fois, si tu poses la question de cette électro pompe c'est que tu connais pas le fonctionnement du système hydraulique de base. Et tu ne sauras pas comment ils fonctionnent, car d'une ça n'a pas à être sur internet et de deux, tu commences un tout petit peu à être lourd ;) Encore une encore un.. c'est sans fin ! 

Tu auras beau avoir des morceaux du puzzle, si tu ne sais pas comment l'assembler ça ne te servira pas à grands chose.  

Edited by Jarod
  • Upvote 3
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Jarod a dit :

C'est sans fin cette histoire. 

Je pourrais répondre à toutes tes questions, mais j'en ai plus envie enfaite.

Allez juste histoire. L'electro pompe n'a rien à voir avec les commandes de vol. Ce n'est pas une branche secours ou quoi que ce soit. Donc non tu ne poseras pas l'avion grace à ça.

Et si y'a pu d'hydraulique, ça veut dire que tu n'as plus de moteur... à ce moment là je pense qu'il est plutôt temps de s'éjecter que de se demander comment on va alimenter les canards :)

Encore une fois, si tu poses la question de cette électro pompe c'est que tu connais pas le fonctionnement du système hydraulique de base. Et tu ne sauras pas comment ils fonctionnent, car d'une ça n'a pas à être sur internet et de deux, tu commences un tout petit peu à être lourd ;) Encore une encore un.. c'est sans fin ! 

Tu auras beau avoir des morceaux du puzzle, si tu ne sais pas comment l'assembler ça ne te servira pas à grands chose.  

Si c’est pas une  branche de secours bah alors là je suis perdu ://

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, mathis.clrd a dit :

alors là je suis perdu

Tu es sûr que tu n'es pas déjà noyé ? sinon : prépare toi à aller alimenter wiki avec tout ce que tu auras récolté , afin que cela ne soit pas "perdu"

  • Haha 1
  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, TMor a dit :

Presque, mais pas de naissance. Suis bordelais moi, à l'origine.

Avec un vol en Rafale de Bordeaux à Caen en supersonique (autant se faire plaisir), c'est juste la rue d’à coté. :wink:

Edited by gargouille
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,561
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Jojo91
    Newest Member
    Jojo91
    Joined
  • Forum Statistics

    21,142
    Total Topics
    1,389,395
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...