Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

http://rafalenews.blogspot.com/2011/06/eurofighter-very-touchy-after-rafale.html

Je suis sûr que Eurofighter prépare un bain d'acide pour Kovy. :lol:

Salut à tous

Oui, euh, je pense que cela se finir sur le champs d'honneur à 6h00 demain matin, tout cela... >:(

En effet et à titre d'exemple, en ce moment, il y-a tellement de testostérone qui coule sur Keyplublishing, que je n'ose même pas m'y risquer  :O  (je précise: pas parce que j'ai peur mais à cause de mon anglais trop faible   ;) )

Alors avec un brûlot pareil, je sens que certains vont s'étouffer avec leur pudding (oui, je sais: "pléonasme" =D), en lisant la prose de l'un de nos blogueurs préférés.

Kovy, mon ami, "watch your six!" O0

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fera au moins un armement pas trop cher dans notre arsenal, mis à par les obus 30mm. Dégommer du taliban à l'AASM ou à la GBU ça revient fichtrement cher, alors si une giclette de roquettes guidées peut suffir ...  :oops:

Un autre avantage de la roquette, c'est que la charge est réduite, donc moins de dommages collatéraux en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le coût de l'armement tiré doit être pris en compte mais ce qui importe aujourd'hui c'est la sécurité de l'avion et de son équipage ...

Je suis d'accord que dans un contexte ou la défence AA existe (même limité) comme en Lybie. En afghanistan par contre, la sécurité des pilotes est bien plus compromise par le terrain que par les talibans et là, les roquettes prennent tout leur sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que dans un contexte ou la défence AA existe (même limité) comme en Lybie. En afghanistan par contre, la sécurité des pilotes est bien plus compromise par le terrain que par les talibans et là, les roquettes prennent tout leur sens.

Oui mai là ca serait propre a ce conflit, et puis ce qu'on se barre... je sais pas si les roquettes pourraient etre sans modifications portées sur tigre par exemple, histoire d'amortir les couts de R&D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rafalenews.blogspot.com/2011/06/eurofighter-very-touchy-after-rafale.html

Je suis sûr que Eurofighter prépare un bain d'acide pour Kovy. :lol:

Je trouve qu'il en manque un bout:

"So, no JSF for India, no marketing leading radar for Thales and no satisfaction for a programme like the Rafale that should concentrate on delivering a better return to the French taxpayer than on attacking its competitors."

-> nos rafales nous coûtent moins cher

-> la grosse majorité du prix de l'avion est réinvesti dans l'industrie nationale

En quoi nos imposables devraient se sentir lésés par rapport aux anglais, allemands, espagnols et italiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence fondamentale entre une "roquette guidée" et un missile ??

Quelqu'un a déjà répondu "aucune", avec raison. J'ajoute simplement la définition de "missile" : Munition autopropulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire.

Une roquette guidée n'a donc aucun sens, puisqu'il s'agit d'un ... missile. Comme l'AASM, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà répondu "aucune", avec raison. J'ajoute simplement la définition de "missile" : Munition autopropulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire.

Une roquette guidée n'a donc aucun sens, puisqu'il s'agit d'un ... missile. Comme l'AASM, d'ailleurs.

C'est le prix qui fera la transition...

Roquette guidée, pas chère, missile plus cher.

En fait on réinvente une appellation pour des raisons financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence effectivement c'est le prix déterminé lui même notamment par les moyens de guidage et les quantités produites

un missile à très bas coût, utilisable en grande quantité, doté d'une bonne probabilité d'impact sur le cible, permettant à l'avion tireur de rester hors de l'enveloppe de tir d'armes de moyen calibre et accessoirement limitant les dommages collatéraux...

L'allume-cigare est en option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, l'apparition des roquettes guidée et des bombes guidée/propulsée rend les dénominations classiques de moins en moins pertinentes. La roquette guidée est une roquette parce qu'on part d'une roquette auquelle on ajoute un guidage, de même l'aasm est une bombe parce qu'on part d'une bombe et qu'on lui ajoute une propulsion et un guidage. C'est donc l'objet de départ qui détermine la classe.

Dans le même genre, les premières roquettes anti-char étaient appelées grenades autopropulsées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rédigeant la version anglaise de mon compte-rendu du Bourget, je me suis rendu compte que j'avais oublié quelques petites infos sur le Rafale dans mon dernier rapport:

-En pleine charge avec le plein de bombes AASM, pods, réservoirs et missiles, les Rafale passaient un peu plus de 2h30 en vol avant de ravitailler sur le chemin de la Libye (je ne me rappelle plus de la vitesse de croisière, mais elle avait déjà été évoquée sur ce fil). Je suppose qu'il y a une certaine marge de sécurité et que les zones de ravitaillement ne dépendent pas que du RA d'un seul type de nos chasseurs, donc je le prends comme un minima, mais déjà cela semble confirmer la bonne autonomie de l'appareil (on parle là d'un vol sans largage de bombes ou de réservoirs, donc à trainée maximale)

-A propos du manque de HMD, si on m'a confirmé que ce n'était pas du tout un besoin urgent en combat aérien opérationnel (le Rafale devant tirer ses MICA-IR en WVR avant même d'entrée à portée des Sidewinder ou R-73 qu'il peut rencontrer en face), les pilotes y verraient tout de même un certain intérêt pour les exercices internationaux, où le dog fight est une sorte de passage obligé, même si les ROE des exercices n'ont pas grand chose de réalistes pour un Rafale. Je trouve ça intéressant de voir que le HMD est plus vu comme une sorte de gadget pour épater la galerie que comme un outil réellement utile, en tous cas pour le Rafale.

Ceci étant dit, l'intégration de missiles courte-portée sur le Rafale pour l'export reste envisagée, et le HMD prendrait alors tout son sens.

"Nous finirons par en avoir un, m'a dit un pilote, mais pour l'instant rien ne presse".

-Toujours à propos des exercices, quand j'ai demandé comment se comportait le Rafale face à la concurrence, il m'a été répondu "il (le Rafale) se comporte très très bien face à tous ses opposants, quel que soit le type de combat (BVR et WVR). Après, ce qu'on aimerait surtout aujourd'hui c'est pouvoir affronter de nouveaux avions, comme le F-22. Histoire de montrer ce qu'il (le Rafale toujours) a dans le ventre!".

A propos du F-22 à l'ATLC, il m'a été dit que c'était un jeu qui suivait d'autres règles, bien plus contraignantes, et qu'aucun des deux appareils n'a fait la preuve de son plein potentiel. Les choses auraient pu être différentes à Red Flag, mais le F-22 ne volait jamais en même temps que le Rafale.

L'un dans l'autre, j'ai été vraiment impressionné par la confiance des pilotes dans leur avion en combat aérien. Il n'y avait aucune condescendance ni fierté mal placée vis-à-vis de la concurrence, mais aucune appréhension non plus. Je ne sais pas trop comment décrire ce ressentit, mais j'avais l'impression qu'en gros les pilotes étaient en quelque sorte "blasés" des Typhoon, F-16, Gripen et autres F-15 et qu'ils attendaient vraiment un adversaire plus coriace pour améliorer leurs tactiques. Je me fais peut-être des films hein, c'est que du ressentit! Mais en tous cas la confiance dans leur monture était là, bien présente, et ça fait plaisir à voir ;)

Voilà.

Si d'autres trucs intéressants émergent de mes notes et de mes souvenirs, je vous préviens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été vraiment impressionné par la confiance des pilotes dans leur avion en combat aérien. Il n'y avait aucune condescendance ni fierté mal placée vis-à-vis de la concurrence, mais aucune appréhension non plus. Je ne sais pas trop comment décrire ce ressentit, mais j'avais l'impression qu'en gros les pilotes étaient en quelque sorte "blasés" des Typhoon, F-16, Gripen et autres F-15 et qu'ils attendaient vraiment un adversaire plus coriace pour améliorer leurs tactiques. Je me fais peut-être des films hein, c'est que du ressentit! Mais en tous cas la confiance dans leur monture était là, bien présente, et ça fait plaisir à voir

Un navigant est souvent fier de l'avion qu'il pilote. Un jour j'ai failli être racompagné au poste de garde d'Orange par le Lcl O... commandant en second de la base ancien du Jaguar à qui j'avais fait innocemment (après une discussion à bâtons rompus de plus d'une heure) remarquer que quand même cet avion volait à peine plus vite que sa peinture...

J'ai eu croisé le Lcl C... un homme charmant cycliste acharné qui durant presque un an ne manqua pas une occasion de me vanter les charmes du Mirage 5

Comme quoi quand on aime on ne compte pas ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal:

Je connais bien les naviguant, et ils sont effectivement très fiers de leurs montures en général. Mais là c'était différent. Encore une fois, j'ai du mal à le décrire, mais ce n'était pas la même fierté que d'habitude. Plutôt une forme d'assurance tranquille, quasi-muette. Difficile à décrire.

Si je devais faire une hypothèse, je dirais qu'entre les exercices internationaux qui vont très bien pour le Rafale (ça j'en ai eu la confirmation ;) ) et les opérations en Libye, c'est un peu comme s'ils n'avaient plus rien à prouver. Loin des fanfaronnades, ils sont cochés sur une des meilleurs machines volantes du monde, ils le savent et ça se ressent je pense.

Enfin bon, c'est du ressentit de toute manière, ça ne veut rien dire du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bonne par rapport à quoi c'est toujours la question

Intrinsèquement en 2011 un pilote français dans un Rafale n'a pas à rougir face à un Américain sur F 16 block 52 ou un Britannique sur un Eurofighter ou un Israélien sur F 15 I.

Vous me direz oui mais ce ne sont pas les mêmes générations les mêmes types d'avions, on s'en fout ce sont les avions en ligne à un instant T il n'y a que çà qui compte on fait la guerre avec les avions du moment.

Alors les Mirage bien sûr que ce furent de bons appareils mais il faut être objectif sur l'échelle des valeur un Mirage IIIE en 1970 se trouvait face à un F4 E qui faisait plusieurs choses en succession dans la même mission du SEAD du tir laser du look down et du combat Air Air et en plus était ravitaillable en vol.

Le Mirage IIIC face au Mig 21 valait avant tout par la valeur de ses pilotes

Qualités intrinsèques ne signifie pas fatalement supériorité ... Bon oui mais par rapport à quoi et dans quels domaines ?

Il semblerait bien qu'avec le Rafale et après les dernières moutures du 2000 (-5, D, -9) et certaines versions du F1 (CR) et du SEM (S5) on entre enfin dans la cour des "appareils supérieurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...