Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, web123 a dit :

Pour les Scorpene je n'en dirai rien car je n'y connais rien.

J'suis pas un historien de l'aviation, mais j'imagine qu'il est rare qu'on se fasse autant chier pour un contrat.

J'aimerais connaître les marges pour les 36 Rafale. À mon avis c'est 0. Il n'a qu'un intérêt, et je veux bien entendre qu'il n'est pas négligeable, entretenir/pérenniser l'outil industriel. Il y a les investisseurs en Inde (offsets). Mais s'il n'y a pas MII, c'est plus embarrassant qu'utile. Si MII, les Rafale produits en Indes seront moins cher que ceux produits en France (de 20% de mémoire). J'ai lu 5000 fois qu'ils étaient nettement plus cher produits par HAL, donc ici Dassault se fait encore des marges ridicules, s'il en fait. Si tout se fait, Dassault y sera gagnant car il pourra produire des Falcon en Inde ce qui lui donnera un avantage compétitif, car ça pourrait lui ouvrir d'autres marchés pour le Rafale. Mais aujourd'hui on est au milieu de ce "grand plan". Des investissements inutiles, des ventes de Rafale sans marge. C'est une situation pour le moins délicate.

On fait des "sacrifices" car on court après la carotte que l'Inde agite sous notre nez. Mais si on n'attrape pas la carotte ?

Si, je dis bien si, on parvient à vendre des Rafale aux Emirats arabe unis, ca n'aura pas été de la crème non plus !

La première fois que j'en ai entendu parler des rafale aux EAU, c'était sous la présidence de Chirac.  Et in fine on a vendu les M2000-9.  C'était dans les années 90....

 

Marge : Dassault n'est pas le GIAT !    GIAT a perdu beaucoup d'argent en vendant le Leclerc aux EAU.  Dassault n'est pas connu pour perdre de l'argent sur un contrat.  Ils préférèrent perdre une affaire que de perdre du pognon.  Et ca leur réussi globalement bien.

Et même si les avions sont vendus à marge zéro, DA et les autres se referont sur les pièces détachées.  C'est le cas des réacteurs de liners : ils sont vendus à perte mais la vente de pièces sur 20, 30, 40 ans fait largement plus que compenser le manque à gagner initial.

 

Sacrifice?  Lorsque tu déploies des avions en corée du sud, qu'on te dis que techniquement tu es N°1 mais que finalement on va prendre US car il apparaît soudainement une clause de "special relationship"....  oui, là tu t'es un peu sacrifié.   En Inde DA en aura au moins vendu 36.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bon Plan a dit :

Si, je dis bien si, on parvient à vendre des Rafale aux Emirats arabe unis, ca n'aura pas été de la crème non plus !

La première fois que j'en ai entendu parler des rafale aux EAU, c'était sous la présidence de Chirac.  Et in fine on a vendu les M2000-9.  C'était dans les années 90....

 

Marge : Dassault n'est pas le GIAT !    GIAT a perdu beaucoup d'argent en vendant le Leclerc aux EAU.  Dassault n'est pas connu pour perdre de l'argent sur un contrat.  Ils préférèrent perdre une affaire que de perdre du pognon.  Et ca leur réussi globalement bien.

Et même si les avions sont vendus à marge zéro, DA et les autres se referont sur les pièces détachées.  C'est le cas des réacteurs de liners : ils sont vendus à perte mais la vente de pièces sur 20, 30, 40 ans fait largement plus que compenser le manque à gagner initial.

 

Sacrifice?  Lorsque tu déploies des avions en corée du sud, qu'on te dis que techniquement tu es N°1 mais que finalement on va prendre US car il apparaît soudainement une clause de "special relationship"....  oui, là tu t'es un peu sacrifié.   En Inde DA en aura au moins vendu 36.

Pour les EAU, que j'ai peu suivi, c'est juste que de temps en temps on en parle. Mais il n'y a pas d'appel d'offre, de concours, de promesse de négociation exclusive, etc. 

Tu me dis que Dassault est rentable, bien. Mais j'ai jamais dis le contraire. Vous pouvez le répéter 50 fois si ça vous fait plaisir, ça ne va pas réécrire ce que j'ai écri. En passant, c'est pas parce qu'une entreprise est rentable qu'elle le sera éternellement, les exemples ne manquent pas.

J'ai mis "sacrifice" entre guillemets. Si je peux me permettre, je ne comprends pas pourquoi vous "piquez la mouche". Avec Dassault on n'est pas obligé de se limiter aux contes pour enfants j'espère ?

Je l'ai dit, beaucoup d'autres l'ont dit, l'enjeux est énorme. Potentiellement l'Inde sera peut-être le premier client de Rafale (donc devant la France). C'est, je le répète, énorme !

Dès que Dassault a le premier contrat, d'autant plus avec des offsets pour commencer à implanter le MII (plus de 3 milliards d'€), Dassault est clairement, et de loin, le favoris pour la suite. Donc il est crucial d'avoir le premier contrat ! Si pour avoir ce premier contrat Dassault fait des ventes à pertes pour maximiser ces chances, c'est parfaitement compréhensible !

On peut refaire/inventer l'histoire. Imaginons que Dassault n'ait fait aucun geste commercial, qu'il a considéré ce contrat comme un autre. Imaginons qu'il n'ait pas gagné le contrat. Et bien il y en aurait un paquet, dont moi, pour reprocher à Dassault de ne pas avoir fait un geste commercial. Non ?

Là où l'affaire se complique, c'est que ce premier contrat devrait aboutir de façon quasi sûr à la vente de 120 Rafale. Or pour des raisons (géo)politiques, que pas grand monde a vu venir, c'est pas gagné d'avance.

Je ne fais pas de reproche à Dassault, j'ai seulement des craintes. Néanmoins Dassault reste clairement le favoris.

il y a 33 minutes, mgtstrategy a dit :

Je vois pas pourquoi la question de la rentabilité de DA en inde se pose, alors que c'est clairement stratégique dans une logique industrielle, de souveneraineté et comme le dit Bon Plan, il y a aussi des marges... 

Si j'en crois Pascal, personne ne le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous casser la tête avec les marges de Dassault .

BIENSUR QUE DASSAULT A VENDU SES RAFALES INDIENS AVEC DES MARGES !

Et même des marges confortables ... même si elle n'a pas été celle des Rafales pour le Qatar .

Il ne faut pas oublier que Dassault n'avait plus le couteau sous la gorge lorsqu'il a négocié ce contrat avec l'Inde car les Egyptiens et les Qataris avaient signés avant.

Biensur, il y a eu une petite reduction du prix mais rien à voir par rapport à ce qui se pratique dans l'aéronautique civile vus que les quantités commandés ne sont pas du tout les mêmes.

Et comme le mentionne ZX, cette fois ci ce sont les contrats militaires qui donnent de l'air à Dassault depuis que le marché des avions d'affaires s'est cassé la gueule .

De plus, Dassault a choisi de ne pas modifier sa politique tarifaire contrairement à ses concurrents qui ont du casser les prix pour faire tourner leur lignes. Mais bon Dassault doit repartir dans le civil aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Vous n'y êtes pas les gars, Dassault a le même business modèle que les vendeurs d'imprimantes. Le produit est pas chère, par contre tu veux acheter un tournevis spéciale Rafale c'est 20 000€ :biggrin:

Mauvaise langue !

Même à 20 000€ c'est pas chère, tout les vrais bricoleurs savent qu'un mauvais tournevis peut abimer l’empreinte d'une vis et la rendre inutilisable,  alors comparer aux 3 000€ la vis ..... . :biggrin:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Y'en a qui avaient tenté le même coup avec des Leclerc aux EAU en espérent vendre des obus. Un succès: z'ont acheté leurs obus ailleurs (alors des tournevis et des échelles..) et GIAT ne fait plus de chars. J'espère bien que Dassault a fait sa marge.

Notez que tout n'est pas perdu pour tout le monde si on s'intéresse au job actuel d'un certain Luc Vigneron... J'espère qu'on aura pas ce genre de transfuges en Inde.

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Marge : Dassault n'est pas le GIAT !    GIAT a perdu beaucoup d'argent en vendant le Leclerc aux EAU. 

Petite précision : pour autant que je m'en souvienne, le contrat Leclerc aux EAU était viable, initialement, en termes de marge. Il n'y avait pas de vente à perte - tout juste à marge zéro, ce qui couvrait les coûts de développement et de production - et ce n'est pas sur les conditions tarifaires que GIAT a mangé son chapeau.

Par contre, ne pas avoir pris de couverture sur les variations de taux de change, concernant une vente en dollars, c'était une vraie boulette, king size !

Bon, d'accord, la clause de modernisation permanente était aussi un piège sur le long terme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darkjmfr a dit :

Mouais. Y'en a qui avaient tenté le même coup avec des Leclerc aux EAU en espérent vendre des obus. Un succès: z'ont acheté leurs obus ailleurs (alors des tournevis et des échelles..) et GIAT ne fait plus de chars. J'espère bien que Dassault a fait sa marge.

Notez que tout n'est pas perdu pour tout le monde si on s'intéresse au job actuel d'un certain Luc Vigneron... J'espère qu'on aura pas ce genre de transfuges en Inde.

Y a un Fabrice Bregier sur le marché ces temps ci....

Il ne devrait pas rester longtemps jobless.

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Petite précision : pour autant que je m'en souvienne, le contrat Leclerc aux EAU était viable, initialement, en termes de marge. Il n'y avait pas de vente à perte - tout juste à marge zéro, ce qui couvrait les coûts de développement et de production - et ce n'est pas sur les conditions tarifaires que GIAT a mangé son chapeau.

Par contre, ne pas avoir pris de couverture sur les variations de taux de change, concernant une vente en dollars, c'était une vraie boulette, king size !

Bon, d'accord, la clause de modernisation permanente était aussi un piège sur le long terme ...

Ca fait deux boulettes.

L'histoire de la modernisation permanente au dernier standard était écrite dans le contrat. En trop petit peut être. Ou une erreur de traduction ou d'interprétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du BS, 16 milliards pour 57 F18

Govt tells IAF to consider Boeing's F-18 Super Hornets for $16 bn order

"The IAF wants the RFI issued within weeks and get the process started," said a source. ''The problem is that government keeps shifting what it wants," he added

http://www.business-standard.com/article/economy-policy/govt-tells-iaf-to-consider-boeing-s-f-18-super-hornets-for-16-bn-order-118031500135_1.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Claudio Lopez said:

Arrêtez de vous casser la tête avec les marges de Dassault .

BIENSUR QUE DASSAULT A VENDU SES RAFALES INDIENS AVEC DES MARGES !

Et même des marges confortables ... même si elle n'a pas été celle des Rafales pour le Qatar .

Il ne faut pas oublier que Dassault n'avait plus le couteau sous la gorge lorsqu'il a négocié ce contrat avec l'Inde car les Egyptiens et les Qataris avaient signés avant.

Biensur, il y a eu une petite reduction du prix mais rien à voir par rapport à ce qui se pratique dans l'aéronautique civile vus que les quantités commandés ne sont pas du tout les mêmes.

Et comme le mentionne ZX, cette fois ci ce sont les contrats militaires qui donnent de l'air à Dassault depuis que le marché des avions d'affaires s'est cassé la gueule .

De plus, Dassault a choisi de ne pas modifier sa politique tarifaire contrairement à ses concurrents qui ont du casser les prix pour faire tourner leur lignes. Mais bon Dassault doit repartir dans le civil aussi...

 

Certainement pas si confortables que ca, ils n'ont pas pu trop s'écarter des prix de la compétition MMRCA... Donc marges, oui, mais se goinfrer je ne pense pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zx a dit :

du BS, 16 milliards pour 57 F18

Govt tells IAF to consider Boeing's F-18 Super Hornets for $16 bn order

C'est un résumé un peu trop rapide ; les 57 avions sont pour l'aéronavale indienne, pas pour sa force aérienne. Et l'enveloppe budgétaire pour la marine ne dépasse pas 9 milliards de dollar pour les 57 avions ; ils n'accepteront probablement pas de payer près du double. Les 16 milliards pour la force aérienne sont censés couvrir plus d'une centaine d'avions.

Puis il y a les bêtises et approximations des journalistes, par exemple ça :

France's Dassault Systemes SE's Rafale

Moi il me semblait que c'était Dassault Aviation qui faisait des avions... (Et puis c'est quoi, une SE ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BS ou livemint ne sont pas bien réputés pour leur connaissance du sujet, SE veut dire single engine, mais on a pas de rafale mono réacteur. les articles sont un mélange brodé d'info, d'inexactitude ou voir d'imagination, exemple livemint avait annoncé la victoire de l'eurofighter au MMRCA. seul le montant avait attiré mon attention mais on ne sait rien ce qui a derrière et si il est exact.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va être le bazar par chez moi.

Pourquoi les Rafale vont-ils tourner dans le ciel de Bordeaux ?

http://www.sudouest.fr/2018/03/20/des-rafale-qui-font-du-bruit-4296072-2780.php

si accès limité

 

Dassault Aviation va former des pilotes indiens et qataris sur le Rafale. Le projet ne fait pas l’unanimité

Les populations proches de l’aéroport vont devoir se faire à l’idée. Sauf incroyable retournement de situation, des Rafale survoleront le ciel bordelais à compter de l’année prochaine. Cette nouvelle donne tient au succès de l’avion de combat français à l’étranger. En effet, l’obtention de contrats à l’export implique l’obligation contractuelle de former techniciens et pilotes sur ce type d’appareil. La tâche est souvent confiée à l’armée de l’air française ou réalisée directement chez le client.

S’agissant des 36 avions négociés avec le gouvernement indien, le schéma est tout autre. Décision a été prise de déléguer cette mission au constructeur Dassault Aviation. « La période est charnière. Il y a eu trois contrats rapprochés (avec l’Égypte, le Qatar et l’Inde). Outre la prise en compte de ses propres pilotes, l’armée de l’air française intervient sur des opérations militaires extérieures. Ce qui ne lui permet pas d’assurer la formation des Indiens », détaille Alain Garcia, conseiller du PDG de Dassault Aviation en Nouvelle-Aquitaine.

Formations de 2019 à 2021

Toutefois, le programme prévu sera contenu dans le temps. Celui-ci s’étalera d’octobre 2019 à janvier 2021. Cela concernera trois groupes de huit pilotes. Les cycles de transformation se tiendront sur un laps de dix-sept semaines par groupe. Pour combien de vols au total ? « 800, soit 1 600 mouvements de décollage et d’atterrissage », évalue Alain Garcia.

Outre les Indiens, des pilotes qataris viendront aussi parfaire leur prise en main de l’appareil à Mérignac. Pour ces derniers, la session sera plus courte : deux mois (avril-mai 2019), pour 72 vols (soit 144 mouvements).

« Les 800 vols indiens peuvent faire peur. Mais le ratio sur le nombre de jours ouvrés donne une moyenne de trois vols par jour (ou six mouvements). Sachant que les avions ne sortiront ni le samedi, ni le dimanche, pas plus que le lundi matin et le vendredi après-midi », soutient le groupe industriel.

Tous ces éléments ont été livrés le 7 novembre dernier en Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cette instance réunit des membres de professions aéronautiques, des représentants de collectivités territoriales, d’associations, de la BA 106 ou encore de l’Aviation civile. Comment élus et associations se positionnent-ils sur ce dossier ? Le maire de Mérignac se dit « favorable » à ces vols, estimant que des efforts ont été faits pour minimiser les nuisances sonores. « Au regard de l’intérêt pour l’ensemble du pays, la balance est tout à fait positive », note Alain Anziani. Son homologue de Saint-Jean-d’Illac est plus nuancé. S’il se dit prêt à accepter une « gêne supplémentaire au nom d’un enjeu supérieur de défense nationale et européenne », Hervé Seyve fixe certaines limites. « Je suis contre l’utilisation de la post-combustion en phase de décollage et je m’opposerai à l’atterrissage au break. Je ne vois pas en quoi cette technique est indispensable à Mérignac. Il n’y a aucune force ennemie aux abords de l’aéroport. »

L’arrivée au break est une procédure militaire utilisée en opération extérieure (opex) et sur les bases aériennes. « Nous travaillons sur des approches de type chasse, tout en essayant de trouver des solutions de moindre bruit avec la DSAC/SO, se défend Alain Garcia de Dassault Aviation. On est en train de progresser. » Mais il devra impérativement convaincre le 23 mars, lors du premier comité de suivi organisé sous l’égide du préfet. Comme d’autres, Franck Raynal, maire de Pessac, espère des mesures efficaces pour rassurer les riverains.

Des raisons de sécurité

Tout en se réjouissant des ventes de Rafale à l’international, Christine Bost, maire d’Eysines, déplore le choix de Mérignac. « On nous dit de ne pas nous inquiéter mais les pilotes qataris et indiens vont évoluer au-dessus de nos têtes. À Eysines, cela fait 4 000 foyers. Pourquoi ne pas déplacer ces entraînements à Mont-de-Marsan ou Cazaux ? », interroge l’élue, pointant au passage la gêne déjà subie du fait de l’activité commerciale.

Sur la même longueur d’onde, Jean-Claude Godain, président de l’AEHDCNA (Association eysino-haillanaise de défense contre les nuisances de l’aéroport), s’oppose, pour des questions de sécurité, au survol des zones urbanisées bordelaises. Dans un courrier adressé au Premier ministre Édouard Philippe, il écrit que les bases aériennes de Cazaux et de Mont-de-Marsan sont plus indiquées pour ce genre d’exercice. Mais pour Dassault, la proximité de la chaîne d’assemblage Rafale et de la force logistique associée est jugée stratégique.

« Je suis contre l’utilisation de la post-combustion en phase de décollage et je m’opposerai à l’atterrissage au break »

Une puissante force de frappe économique

Le Rafale est produit en totalité en France par un groupement d’intérêt économique (GIE) constitué de Dassault Aviation, Thales et Safran. Selon l’avionneur, sa production génère 7 000 emplois directs et indirects.

En Nouvelle-Aquitaine, l’avionneur dispose de quatre implantations situées à Biarritz, Martignas-sur-Jalle, Mérignac et Poitiers, pour un effectif total d’environ 3 000 employés. Le groupe fait appel à plus de 80 sociétés de sous-traitance. Les hangars de Mérignac renferment les activités d’aménagement, d’assemblage final et de mise en vol des avions civils (les Falcon) et militaires (Rafale). 8 300 avions sont sortis de l’usine depuis sa création en 1950. Celle-ci est désormais très proche de son partenaire Thales (2 600 salariés).

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kelkin a dit :

C'est un résumé un peu trop rapide ; les 57 avions sont pour l'aéronavale indienne, pas pour sa force aérienne. Et l'enveloppe budgétaire pour la marine ne dépasse pas 9 milliards de dollar pour les 57 avions ; ils n'accepteront probablement pas de payer près du double. Les 16 milliards pour la force aérienne sont censés couvrir plus d'une centaine d'avions.

Puis il y a les bêtises et approximations des journalistes, par exemple ça :

France's Dassault Systemes SE's Rafale

Moi il me semblait que c'était Dassault Aviation qui faisait des avions... (Et puis c'est quoi, une SE ?)

Pour récupérer la marge dont on parlait précédemment, ça fait France's Dasssault Systemes Single Engine's Rafale.

Un moteur en moins, c'est 15% moins cher... Et ça vole.

Veuillez m'excuser, je ne suis jamais là le vendredi... ;)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un peu de travers, c’est juste une réponse « politicienne » de Sitharaman, m is qui ne remet pas en cause le rapprochement de Dassault avec Reliance pour produire ses Rafale.

 

« Instead, she said, the French company can purchase the components from any Indian company or transfer the technology to make the components to government organizations like the Defense Research and Development Organization or DRDO. »

« The choice of how it wanted to achieve the offset commitment, and its partner in India, was up to the French company, she added.

“The vendor or the Original Equipment Manufacturer (OEM) is free to select Indian offset partners,” she claimed. »

 

Bref, la contestation continuera en Inde, mais ça n’oblige pas Dassault à changer ses plans.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

India has chosen Rafale because it is the best, in any major defence deal, there is confidentiality, says French ambassador

Ambassador of France to India Alexandre Ziegler insists that the ‘win-win’ Rafale deal is “transparent”, asserts that the ban on religious symbols in French schools is not “segregating Islam” and says France shares India’s views on Facebook data controversy.

http://indianexpress.com/article/india/france-ambassador-to-india-alexandre-ziegler-rafale-deal-5110418/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'Inde avait commandé 46 Mirage 2000EH et 13 Mirage 2000 TH biplaces en octobre 1982

source : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120327trib000754983/l-inde-devoile-le-montant-precis-du-contrat-de-modernisation-des-mirage-2000.html

Soit 59 avions

51 avions à moderniser, moins 2 crashés entre temps, donc 49.

Les 2 premiers fait en France livrés il y a quasiment 3 ans jour pour jour.

Les autres sont fait chez HA, à un rythme de 10 par année. Mais ça semble compromis.
 

Citation

So far seven Mirage 2000s have completed the upgrade, delivered to the air force and are awaiting certification. That might take years. The HAL says they can upgrade ten Mirage 2000s a year but no one with a knowledge of how these things work in India believes that.

Ces 7 mirage 2000 modernisés, je suppose qu'il ne s'agit que de ceux faits en Inde, ce qui, à fin décembre 2017, nous fait 9 avions de modernisés.
 

Source (et très bon article) https://www.strategypage.com/htmw/htmurph/20171228.aspx

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

L'Inde avait commandé 46 Mirage 2000EH et 13 Mirage 2000 TH biplaces en octobre 1982

Plus précisément:

  • 36 EH + 4 TH en 1982
  • 8 EH + 1 TH en 1986
  • 2 EH + 8 TH en 2004

Wikipédia français mentionne neuf crashs, six sur des monoplaces EH, et trois sur des biplaces TH, dont deux de ces derniers en 2012, après signature du contrat de modernisation. Il devait alors rester 52 appareils lors de la signature de ce contrat, donc un autre appareil a été perdu, abandonné, ou cannibalisé je suppose. Cependant, ils disent aussi que le septième crash listé correspond au quatrième, ce qui ne tient pas debout chronologiquement parlant. Wikipedia anglais leur donne 42 monoplaces et 9 biplaces, ce qui correspondrait à quatre perte de chaque. Donc tout ça n'est pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarf, il l'a mauvaise l'Aviationist:smile::

Citation

LIVEFIST: Your opinion on India choosing the Rafale?

DAVID: Both the shortlisted competitors met the MMRCA RFP requirements but the Rafale turned out to be the “lowest technically qualified bid” and won. I was a bit upset to be honest: if I recall correctly, there were rumours ahead of the announcement that suggested Eurofighter would win. For this reason, I had prepared a draft post for The Aviationist with a long comment about the win, the impact it might have on Eurofighter export plans, etc: a text that I had to trash once the real winner was made official…

Anyway, I wasn’t really surprised. Back then I was pretty sure that, despite the Typhoon offered superior air-to-air capabilities, the Rafale was more mature as a truly multirole and better prepared to undertake the air-to-surface role. It was just a few months after the Libya Air War, a conflict during which The Aviationist had offered an unprecedented coverage. At the end of March 2011, before the Typhoon and the Rafale were shortlisted, all of the contenders of the MMRCA competition but the MiG-35 were deployed to the Med area to take part in Operation Odyssey Dawn (that later became Operation Unified Protector) proving, once again, that any air war is also a marketing effort; an opportunity to test the weapons systems and get media attention. The Rafale played a major role in northern Africa and was the first foreign aircraft to enter the Libyan airspace on Mar. 19, to attack ground targets in the Benghazi area (where the risk of SAM or AAA fire was pretty low to be honest) relying on the Spectra integrated defensive aids suite. Although it couldn’t be considered as multirole as to be capable to perform a typical SEAD/DEAD (Suppression/Destruction of Enemy Air Defenses) strike as an EA-18G Growler or a Tornado ECR, that are highly-specialized assets, the French plane proved the validity of combining its sensors (such as the Spectra) and the AASM (Armement Air-Sol Modulaire – Air-to-Ground Modular Weapon) PGM to identify, designate and hit ground targets: during Unified Protector, the AASM demonstrated to be effective against a tank at a range of 57 km. Furthermore, the aircraft undertook a wide variety of missions, including reconnaissance, and it was already available in navalised version: for instance, the French Navy Rafale jets took part in the war launching from the flight deck of the Charles De Gaulle aircraft carrier.

Back then, the Eurofighter was starting its multirole journey: it was accompanied by Tornado GR4s whose navigators assisted the Typhoon pilots with “buddy lasing” and the air-to-ground payload was limited to the Enhanced Paveway II GPS/LGBs.

Although large procurement programs are mostly politics and price than capabilities and performance, the Dassault Rafale was probably ahead of its contender in both.

https://www.livefistdefence.com/2018/03/eyeonindia-10-questions-for-the-aviationistss-david-cenciotti.html

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...