Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Je ne pourrait dire mieux. TOUS les pilotes aéronavale passent par l’ETR pour être transformé sur Rafale au moyen de Rafale B.

La cousine de ma concierge a bien confirmé l’excellente plateforme de formation que constitue le Rafale B, capable de simuler quasiment tout sauf les quelques trucs pas simulables genre tu tires un missile IR, la cible plonge dans un nuage qui passait par là, pouf, plus d’imagerie IR pour le missile.

La confirmation est aussi amené par tous les clients exports qui usent plus vite que prévu le potentiel de leurs B.

Et pour rappel la seule différence opérationnelle le jour où tu fais vraiment la guerre, c’est 10 min de pétrole en moins B < C. Sinon tu mets un pilote seul dans un B, il fait exactement la même chose qu’avec un C.

Donc pour en revenir au sujet, la Marine Nationale utilise bien des B. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

pour en revenir au sujet, la Marine Nationale utilise bien des B.

Alors pourquoi les indiens INdian  Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Alors pourquoi les indiens INdian  Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? 

Qui dit que l'IAF à envie de dépenser du potentiel pour l'Indian Navy?

Ils ont 36 rafales alors qu'ils en voulaient 3,5 fois plus, peut-être qu'il préserve au maximum le potentiel pour leurs besoins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bechar06 a dit :

Alors pourquoi les indiens INdian  Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? 

Parce qu'ils n'ont pas encore envisagé de faire un pool commun de formation/transformation.

Et le jour où ils le décideront, ils pourront toujours y verser les 4 B IN pour les ajouter aux B IAF - même si je suppose qu'ils auront la crainte de voir les B IN être finalement utilisés au profit exclusif de l'IAF si les opérations viennent à être un peu plus chaudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste logique que l'IAF participe au pot commun des avions destiné à la formation de leurs propre pilotes. Ne pas oublier qu'à quelque chose prêt l'IN et l'IAF ont un nombre similaire d'avion, 26 contre 36, (l'IN représente 72% de la flotte de Rafale de l'IAF) et donc l'augmentation de vols d'entrainement va être sensible pour l'IAF si elle prenait en charge les heures de l'IN. 

En comparaison avec la France, la marine ne représente "que" un peu moins de 40% du parc de Rafale par rapport à l'armée de l'air. Et il y a peut être un arrangement autre entre les deux armées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Et il y a peut être un arrangement autre entre les deux armées. 

Oui, que les Rafale M assurent la mission de police du ciel en métropole lorsque le PAN n'est pas en mer.  Enfin il me semble.

Modifié par R force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Oui, que les Rafale M assurent la mission de police du ciel en métropole lorsque le PAN n'est pas en mer.  Enfin il me semble.

Il me semble que @Oxcart avait souligné ici-même qu'il y avait un certain temps que la MN n'avait pas assuré un plot de PO. (ou était-ce l'armement d'un plot à Lann-Bihoué, je ne sais plus)

En tout cas, elle n'a pas communiqué dessus depuis 2017, ce qui est surprenant et lève un sérieux doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Il me semble que @Oxcart avait souligné ici-même qu'il y avait un certain temps que la MN n'avait pas assuré un plot de PO. (ou était-ce l'armement d'un plot à Lann-Bihoué, je ne sais plus)

En tout cas, elle n'a pas communiqué dessus depuis 2017, ce qui est surprenant et lève un sérieux doute.

Oui, mais elle devrait le refaire d'ici peu de temps.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Alors pourquoi les indiens INdian  Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? 

À l'époque du Jaguar, la Marine avait envisagé de se doter de biplaces terrestres mais ce n'était pas prévu de faire une formation commune avec l'armée de l'air.

Et même pour la formation initiale, la Marine avait sa propre école équipée d'une variante du Fouga utilisé par l'école de l'armée de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, R force a dit :

Il s'en forme combien par an des pilotes de jet de combat pour la MN ?

Pour la filière EOPAN, les 15 meilleurs dossiers partent à la sélection en vol. Je ne sais pas combien sont retenus à l'issue - notamment si tous sont bons.

https://pilotemilitaire.fr/eopan/ confirme qu'il n'y aura pas de cursus Full US pour 2023 et 2024 pour des raisons économiques et logistiques.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/09/15/linde-va-commander-12-avions-de-combat-su-30mki-de-conception-russe-supplementaires/

Ça va permettre de continuer à faire tourner la chaîne d'assemblage Indienne mais cela avec un coût significatif à presque 100 millions/appareil et 60% d'équipements produits localement.

Bof, ça leur fera relativiser le prix de leurs Rafale, surtout une fois comparées les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Effectivement même si le gap finalement entre les 2 n'est pas anodin c'est le prix de la performance. Reste à savoir à combien pourrait revenir un Rafale produit en partie localement...

Le problème de surcout n'es pas lié au fait de produire localement mais de faire produire par HAL...

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Benji10 a dit :

Reportage de 40min sur le Rafale indien

C'est un reportage "classique", on y apprend pas grand chose mais ça fait toujours plaisir. 

Je note toute fois que la situation awareness revient sur le tapis au moins 3 ou 4 fois et que ça marque. La facilité de maintenance aussi. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je doute que 114 Rafales soient livrés (pour des raisons budgétaires), mais des Rafales supplémentaires sont certains. D'autant plus que la marine a commandé 26 Rafale pour l'INS Vikrant.

D'ailleurs dans le contrat indien en plus des 36 Rafales, il n'y avait pas également des infrastructures pour 72 appareils ? (Je ne suis pas certain du chiffre).

Si c'est bien ça les 36 prochains Rafales seront beaucoup moins chers pour l'Inde que les 36 premiers (Si on se base sur le 1er contrat --> moins la partie ISE, moins la partie Infrastructures).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

BRF --> Bharat Rakshak Forum

ça parle d'ailleurs beaucoup de chaine secondaire en Inde sur ce forum. Me vient une idée, celui de retrouver le coût de l'industrialisation du programme Rafale. Il me semble que c'était dans un document du Sénat ou de La Cours des comptes qui détaillait le total des coûts de développement, industrialisation, production. ça fait un moment que je cherche, mais peut être que quelqu'un à ça dans ses tablettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

BRF --> Bharat Rakshak Forum

ça parle d'ailleurs beaucoup de chaine secondaire en Inde sur ce forum. Me vient une idée, celui de retrouver le coût de l'industrialisation du programme Rafale. 

... Et j'ai retrouvé ! (c'est ici pour info, à garder bien au chaud)

Capture-d-cran-2023-09-24-225001.png

en prenant en compte l'inflation, l'industrialisation coûte 3.8Mds d'euros. 

Chiffre auquel il faut certainement ajouter des petits extras quand la production a été augmentée. 

A cette époque, la cible prévue pour la France était de 291 avions, donc il faut compter que le coût de l'industrialisation pèse pour 13 millions d'euros par avion. Avec 500 avions à livrer aujourd'hui, on tombe à 2,64 millions par avion. On va dire que ça a été bieeeen amorti. 

Je sais qu'ils paient pour les 25% du coût de développement pris en charge par les industriels à l'époque, mais je ne sais pas si les clients, dans le coût d'acquisition de l'avion, paient pour une industrialisation déjà payée par l'état français.

Quoi qu'il en soit, en imaginant que les indiens en prennent 114, ça ferait un contrat dans les 20 milliards. Clairement, 3,8 milliards d'offset serait dans les clous.  Mais ça reviendrait quand même assez cher avec un "poids" de 33 millions par avion produit. 

Mais si cette chaine là produit aussi pour 200 Rafale pour l'AS comme ils semble le croire, on retombe à 12 millions par avion. 

C'est gérable. 

Mais comme on connais les indiens, et mis à part une grosse surprise ça n'arrivera pas, et la production si elle devrait augmenter, augmentera en France principalement, avec peut être des participations importantes mais mineures, à droite et à gauche. 

Tiens, pourquoi on ferait pas comme les concurrents ? Une aile par ci, une aile par là...mais avec des trous percés au bon endroit ? 

 

Modifié par bubzy
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...