Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Le détail de l'armement m'étonne :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/11/l-inde-receptionne-officiellement-ses-rafale -869743.html

"En matière d’armement les Rafale indiens emportent les missiles air-air Mica et Meteor, le missile de croisière Scalp, des bombes MBDA SmartGlider avec éjecteurs multiples, la bombe guidée Rafael SPICE 1000, le missile antiradar ALARM de BAe Systems, le missile indien ASTRA et le système de leurre tracté Rafael X-Guard"

 

Smartgliger ?  entre en compétition avec le SPICE, non?

Et surtout l'ALARM, qui n'est plus en fabrication.   Mais si ca se confirmait, la dernière faiblesse du Rafale, l'absence d'une arme 100% dédiée anti radar, viendrait de tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bubzy a dit :

Je reprends ici une discussion sur le fil "qui sera le 25 5e client export du Rafale"

spacer.png

Je reprend une note de @Picdelamirand-oil disant que le mmrca 2.0 a été annulé. On a une confirmation de ça ? Je n'en avait jamais entendu parler.

Non c'est dans les couloirs, HAL a présenté ORCA pour qu'il y ait un projet Indien analogue au Rafale ce qui interdit de l'approvisionner par appel d'offre international.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Sinon pour revenir à l'Inde, petit clip de propagande pour célébrer l'arrivée du bel oiseau en Inde.

"The gust of wind has arrived" à la fin de la vidéo.

Toutes ces années à expliquer le nom du Rafale sur internet auront enfin payé. :sleep:

 

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Le détail de l'armement m'étonne :

C'est n'importe quoi de A à Z.

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est dans les couloirs, HAL a présenté ORCA pour qu'il y ait un projet Indien analogue au Rafale ce qui interdit de l'approvisionner par appel d'offre international.

D'où l'importance de DRAL qui permettra de produire en Inde.

Et si Safran suit le mouvement comme Thalès et s'installe à Nagpur, les Rafale DRAL seront même plus indiens que les avions de HAL puisque ceux-ci sont motorisés par des GE F-414.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est dans les couloirs, HAL a présenté ORCA pour qu'il y ait un projet Indien analogue au Rafale ce qui interdit de l'approvisionner par appel d'offre international.

Sont mignons.. vont pas attendre 20 ans à l'IAF. Le orca aura bien le temps d'arriver pour remplacer le début de la fin des su30... Ne pas s'équiper maintenant n'a aucune crédibilité. La seule raison vraisemblable  pour laquelle le mmrca2.0 saute selon moi, c'est que l'IAF veut du Rafale plus rapidement a commander par paquet de 36. Mais le mmrca2.0 peut aussi servir de tremplin politique pour assoir la supériorité technique et le volet industriel indien de l'offre.

Oublie pas que ça venait un peu de chez HAL aussi cette histoire de single engine fighter contest, et que j'avais dis depuis le départ que ça sentait le contre feu politique du choix du rafale (mindef indien responsable de HAL compagnie publique, humilié par l'échec mmrca 1, passage en force par décision du premier ministre, camouflet politique)

au final, tout le monde l'a oublié cette histoire. Et je pressent que le ORCA, c'est du flan tout pareil. Pression politique sur projet d'avion PowerPoint à deux ronds qui verra le jour, un jour peut être, mais dans 20 ans s'il le lancent demain et qu'ils ont appris les leçons du LCA. Ben tiens... En parlant de LCA, qu'ils finissent par commencer d'en produire à un rythme plus rapide que les pulls en tricot de ma femme, et on pourra leur donner un peu de crédit. 

HAL, on a vraiment l'impression que si tu veux qu'un projet foire ou qu'on l'oublie, faut que ça passe par eux.

Modernisation du jaguar ? Annulée.

Fabrication du Su30 ? Finalement on commande des kits à assembler de Russie en lieu et place d'une production plus importante sur place, parce qu'on y arrive pas (sauf sur la fin apparemment)

Modernisation des mirage 2000? Chez Dassault les deux premières ok, le premier qui s'envole de chez HAL a retrouvé le sol un peu plus vite et violemment que prévu.

Fabrication des pièces pour Boeing ? Boeing leur retire leur licence à cause du taux de défectuosité des pièces. Le boulot a été refilé à Tata

Rafale dans le mmrca 1er du nom ? On sait pas faire. Ou pour si cher que c'est inabordable et techniquement bancal (faire du nappage de couches de matériaux composites à la main... Sans déc (véridique en plus. Aucune pièce n'aurait été pareille, Dassault pouvait pas tamponner ça))

HJT-36 Sitara ? Incapable de concevoir un avion d'entraînement qui permet de faire du décrochage - vrille correctement, sauf si le but c'est de faire un entraînement à l'éjection. Depuis 2003 ils sont en train de le "re-designer" avec BAE... 17 ans pour re-faire un simple jet d'entraînement, si c'est pas la loose ultime. 

Encore pire, le HPT-32, avion école à hélice pour la formation initiale, problème de conception dans les circuits carburant, 108 coupure de moteur, 28 pilotes morts. Avions cloués au sol pendant 6 ans SIX PUNAISES D'ANNÉES ! sans qu'HAL ne réussisse à régler le problème. l'IAF a été très patiente mais a fini par acheter des PC7 aux suisses.

Et finissons par ce avec quoi on avait commencé, le Tejas. Version navale tout simplement annulée, la mk1 TRÈS limitée mais qu'on a à peu près réussi à faire voler et rendre combatif après plus de 30 ans de développement, et qui coûte le même prix de production qu'un Rafale au passage...

Alors je suis pas indien, certes. Mais quand un ponte de chez HAL se pointe avec un dossier sur le ORCA chez les pontes de l'IAF, à moins que ce soient des potes (corruption, népotisme et autres joyeusetés du genre...), Soit le mec doit sacrement transpirer, soit c'est un comique. 

M'est avis que c'est juste purement politique et que faut bien faire vibrer la fibre nationaliste... Mais rien de plus.

Longue vie au MMRCA 2.0 ! (ou à d'autres commandes de Rafale par n'importe quel autre moyen que ce soit)

spacer.png

Qu'est ce qu'il disait le grand père Dassault déjà ? Si c'est beau ça vole bien ? Ah ben ça doit être ça...

 

Modifié par bubzy
Une image vaut mieux que mille mots
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boeing et lm font monter la chantilly en Inde avec leurs offres respectives respectivement f-15ex et f-21 boosté avec eodas du f-35 :

https://defence.capital/2020/09/13/lockheed-martin-to-plug-f-35-fifth-generation-technologies-on-f-21-offered-to-india/

https://eurasiantimes.com/us-offers-india-air-dominance-fighter-jets-that-can-even-outdo-f-35s-in-an-aerial-dogfight/

Pour info un article posant la question de l'intérêt D'UN MISSILE harm.

https://eurasiantimes.com/rafale-jets-dodge-all-radars-air-defence-systems-bombs-turkish-facilities-in-libya/

 

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Quel intérêt peut-on trouver à un missile qui compte sur la bonne volonté de l'adversaire pour pouvoir détruire une simple antenne ?

L'article insiste que pour Al-Watiya malgré la défense anti-aérienne nul besoin de missiles HARM effacer des capacitéq ant-aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Boeing et lm font monter la chantilly en Inde avec leurs offres respectives respectivement f-15ex et f-21 boosté avec eodas du f-35 :

https://defence.capital/2020/09/13/lockheed-martin-to-plug-f-35-fifth-generation-technologies-on-f-21-offered-to-india/

L'IRST je ne sais pas si c'est un développement issu de l'EODAS ou de l'EOTS, mais sachant que l'EOTS est à la base un pod sniper intégré au F-35... C'est très amusant comme manière de faire.

Parmi les autres points soulevés dans la vidéo il y a la durée de vie qui serait portée à 12000 heures (on ne saura pas si c'est après un reset du potentiel parce que sinon ça ferait vraiment beaucoup) et les pylônes triples. Et l'échine dorsale (isssue du F-16I) qui permet de "mettre plein de trucs".

L'histoire ne dit pas à quelle charge alaire ingérable pour les hautes altitudes cela aboutit-il mais c'est pas grave.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kalligator a dit :

Le SNIPER a la réputation d'être un des meilleurs pods, je pense que l'EOTS doit être valable (yzont quand pas foiré ça aussi)

Tu compares deux choses incomparable. 
l’eots a un volume beaucoup plus limité qu’un pod. C’est pas pour rien qu’on a toujours des pods de désignation alors que osf. 
le sniper est bien meilleur à faible distance pour distinguer les cibles en milieux urbain. 
damo c’est pour tirer du chars soviétique au loin. Thalios combine les deux. 
et pourtant si l’Eots etait déjà obsolète que le f35 n’était pas entré en service, il devait être replacé et je ne sais pas si ça a été fait ou va être fait.  

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kalligator a dit :

Le SNIPER a la réputation d'être un des meilleurs pods, je pense que l'EOTS doit être valable (yzont quand pas foiré ça aussi)

La technologie de l'EOTS correspond à celle de la nacelle Sniper XR ; la génération actuelle des nacelles Sniper est Sniper SE. Donc oui c'est considéré comme étant obsolète maintenant...

Le problème c'est qu'ils ne sont pas partis sur une architecture modulaire "plug and play" comme sur le Rafale, donc les F-35 avec une EOTS obsolète restent avec cette EOTS obsolète. On ne peut pas prendre une petite demi-heure pour la débrancher et mettre à la place une version plus récente. Donc sur le Rafale c'est pas trop grave quand on a encore plein d'appareils avec des OSF obsolètes parce qu'en cas de besoin on peut monter vite-fait une OSF à jour, mais le F-35 ne peut pas faire ce genre de trucs.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

L'histoire ne dit pas à quelle charge alaire ingérable pour les hautes altitudes cela aboutit-il mais c'est pas grave.

L'IAF , parmi ses différents griefs sur le F16/F21 pointait déjà ce problème de charge alaire et de comportement peu sain en charge.  Ca ne va pas améliorer les choses.

SI les ricains avaient développé le F16XL ou l'Agile Falcon, on aurait là un concurrent redoutable dans la catégorie medium (le legacy F16 l'est déjà bien assez).

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

SI les ricains avaient développé le F16XL ou l'Agile Falcon, on aurait là un concurrent redoutable dans la catégorie medium (le legacy F16 l'est déjà bien assez).

C'est ce que beaucoup de gens disent sur internet depuis de très nombreuses années. Et c'est tout à fait vrai.

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Le problème c'est qu'ils ne sont pas partis sur une architecture modulaire "plug and play" comme sur le Rafale, donc les F-35 avec une EOTS obsolète restent avec cette EOTS obsolète.

Euh c'est pas couvert par le tech refresh 3 le remplacement de l'EOTS?
Au secours @herciv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bubzy a dit :

Ça nous rajeunit pas.... Et certainement qu'une bonne moitié des membres ne sait même pas à quoi ça fait référence

Quoi quoi quoi, tu nous traites de vieux c'est ça ? VENGEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCE !

(si vous connaissez la seconde référence, vous aurez droit à une carte vermeil gratuite)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, herciv a dit :

Si c'est bien ça. Mais le rétrofit des f-35 existant reste problement non trivial.

Même pas opérationnel qu'on leur change déjà le hard, une bonne partie du soft, et déjà des équipements en plus pour une flotte non homogène. Un véritable cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Ça nous rajeunit pas.... Et certainement qu'une bonne moitié des membres ne sait même pas à quoi ça fait référence

Je dirais au pifomètre que la moyenne d'âge ici est plus proche de 50 ans que de 20 ^^

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...