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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
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il y a 59 minutes, Bechar06 a dit :

Si l Italie avait rejoint le MAWS a temps, peut être qu il en eu ete autrement que le P-8... Mais l Italie avait beaucoup de mal avec les projets europeens ou la France participait .... constat et regret

Effectivement il y a eu des difficultés même si les programmes en vrac des ATR, NH90, FDA, FREMM, EUROSAM, Sicral1/2/ Athéna-findus et quelques autres. J'en conviens la plupart ce sont des programmes binationaux mais ils sont à noter malgré tout.

 

il y a 57 minutes, gianks a dit :

En vérité, à la fin de la vie opérationnelle de l'Atlantic,il semble y avoir eu une demande italienne pour des Atlantique 2. On a dit qu'il y avait des surnuméraires pour la France (peut-être ceux proposés plus tard à l'Allemagne), mais la demande a été rejetée.
S'il y avait eu des retours positifs, le problème serait désormais moins urgent pour l'Italie et une solution commune offrirait de plus grandes possibilités.

Merci de l'info mais je n'ai jamais entendu parler de cette histoire à part le rejet Allemand.

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  • 4 weeks later...

Les capacités multi-missions sont au cœur des besoins de la France en matière de futurs MPA

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/multi-mission-capabilities-sit-central-in-frances-future-mpa-requirements/

Le futur avion de patrouille maritime (MPA) de la France doit offrir des capacités multi-missions et une plus grande capacité. Le nouvel MPA doit également être en service d'ici 2035, selon un officier de patrouille maritime de la marine française et un expert en la matière.

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  • 5 weeks later...

Concernant le Falcon 10X, sur l'organisation interne et notamment les contraintes pour l'intégration d'une soute. Si je me plante pas quand on potasse un peu le système de carburant des Falcon en général, on se rend compte d'une répartition comme suit:

- 2/3 du carburant est contenu dans les voilures+emplanture

- 1/3 dans la partie centrale de fuselage et majoritairement dans le réservoir arrière (~60 à 70%)

images?q=tbn:ANd9GcS9FkJnmbUsqrn1g8rGj22

images?q=tbn:ANd9GcTX_DLhz3UJ7lyFORsx_z9

Cela se vérifie sur F900EX comme ci-dessus, F7X, F8X notamment et il serait logique que cela soit réalisé sur 10X. A confirmer.

On voit donc qu'un positionnement sur l'avant de la soute semblerait plutôt préférable notamment en supprimant le réservoir avant qui ne représente que ~5 à 10% du carburant total. Le réservoir arrière réorganisé (genre scindé en 2 parties) servirait de gestion de centrage en réalisant des transferts pour équilibrage en fonction du chargement de la soute. Sur la partie avant, il y aurait une longueur max utilisable d'environ 6m sur 0,75m de haut et possiblement 2m de large. Tout cela reste de la théorie bien sûr.

Modifié par Ronfly
précision
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  • 3 weeks later...
Le 07/05/2024 à 18:30, mgtstrategy a dit :

Moi j'attends de voir ce qu'ils vont nous pondre en solo. 

Je paris un petit rhum vieux XO que ça va finir en eau de boudin avec un "8 poseidons suffisent aux besoins de l'Allemagne ", avec une pique à la France en disant qu'elle a refusé la coopération (en oubliant de préciser que la France s'est retiré car elle a acheté les 8 poseidon).

Modifié par emixam
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il y a 59 minutes, mudrets a dit :

Oui, et quelle expérience ont-ils pour concevoir un système ASM aéroporté performant ?

Ils sont allemands donc forcément les meilleurs en Europe. :laugh:

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il y a une heure, mudrets a dit :

Oui, et quelle expérience ont-ils pour concevoir un système ASM aéroporté performant ?

Il ne dise pas qu'ils vont développer un engin aéroporté ... ils parlent essentiellement du systeme derrière ...

... en gros à mon sens ce qui va analyser les donnée venant des P-8 et des eurodrone ...

MAWS vise à établir un système de systèmes en réseau pour la reconnaissance maritime, la chasse aux sous-marins et l’engagement de cibles maritimes en utilisant des plateformes habitées et sans pilote en coordination avec des stations au sol. Les éléments clés de ce projet comprennent des liaisons de données avancées pour la mise en réseau et une solution ‘cloud’ basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données des capteurs

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Il ne dise pas qu'ils vont développer un engin aéroporté ... ils parlent essentiellement du systeme derrière ...

... en gros à mon sens ce qui va analyser les donnée venant des P-8 et des eurodrone ...

MAWS vise à établir un système de systèmes en réseau pour la reconnaissance maritime, la chasse aux sous-marins et l’engagement de cibles maritimes en utilisant des plateformes habitées et sans pilote en coordination avec des stations au sol. Les éléments clés de ce projet comprennent des liaisons de données avancées pour la mise en réseau et une solution ‘cloud’ basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données des capteurs

Jawohl, ils vont intégrer l'Eurodrone à l'écosystème Aegis/P-8 et ainsi créer un véritable marché export pour notre drone européen avec comme 1er client : les États Unis !! J'ai bon ?

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Il ne dise pas qu'ils vont développer un engin aéroporté ... ils parlent essentiellement du systeme derrière ...

... en gros à mon sens ce qui va analyser les donnée venant des P-8 et des eurodrone ...

MAWS vise à établir un système de systèmes en réseau pour la reconnaissance maritime, la chasse aux sous-marins et l’engagement de cibles maritimes en utilisant des plateformes habitées et sans pilote en coordination avec des stations au sol. Les éléments clés de ce projet comprennent des liaisons de données avancées pour la mise en réseau et une solution ‘cloud’ basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données des capteurs

Je reste profondément dubitatif ... au moins autant que la fosse des Mariannes 

Modifié par mudrets
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Au final, s'ils parviennent à intégrer à leurs P-8 une cafetière qui parle allemand, ce sera déjà beaucoup. Et pour le prix de cinq cafetières italiennes fabriquées à la main dans le dernier atelier de Venise, évidemment.

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C'est surtout une annonce à peu de frais pour faire croire qu'ils sont encore là et peser contre toute solution franco française alors qu'ils ont eux même opté pour une solution americano américaine

Modifié par Pakal
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Le 08/05/2024 à 21:50, g4lly a dit :

Il ne dise pas qu'ils vont développer un engin aéroporté ... ils parlent essentiellement du systeme derrière ...

... en gros à mon sens ce qui va analyser les donnée venant des P-8 et des eurodrone ...

MAWS vise à établir un système de systèmes en réseau pour la reconnaissance maritime, la chasse aux sous-marins et l’engagement de cibles maritimes en utilisant des plateformes habitées et sans pilote en coordination avec des stations au sol. Les éléments clés de ce projet comprennent des liaisons de données avancées pour la mise en réseau et une solution ‘cloud’ basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données des capteurs

Encore ! Encore un énième système de systèmes... Censé s'intégrer dans un système de systèmes de systèmes ?

A un moment il va falloir concevoir que le système de systèmes cible couvre à la fois les frégates, le MGCS, le MAWS, le Scaf...  Si on en fait 5 qui ne causent pas entre eux, on aura l'air débiles.

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Le 12/05/2024 à 14:16, Boule75 a dit :

A un moment il va falloir concevoir que le système de systèmes cible couvre à la fois les frégates, le MGCS, le MAWS, le Scaf...  Si on en fait 5 qui ne causent pas entre eux, on aura l'air débiles.

EN France çà s'eppelle le SENIT et çà existe depuis ... plusieurs dizaine d'année.

Modifié par herciv
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Le 07/05/2024 à 18:30, mgtstrategy a dit :

C'est bien.
On ne sera donc désormais de plus en plus nombreux à ne même plus avoir besoin de se lancer dans de grandes diatribes pour que la réalité soit imprimée dans la tête des gens.

Aux éventuels choqués, navrés, aux deux sens du terme, d'avoir eu raison depuis tout ce temps.
D'une parce que j'imagine que voir certaines certitudes être ébranlées de la sorte ne doit pas faire plaisir, mais c'est pas de notre faute, et de deux parce que ça reste quand même d'une tristesse absolue...

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il y a 58 minutes, Patrick a dit :

C'est bien.
On ne sera donc désormais de plus en plus nombreux à ne même plus avoir besoin de se lancer dans de grandes diatribes pour que la réalité soit imprimée dans la tête des gens.

Aux éventuels choqués, navrés, aux deux sens du terme, d'avoir eu raison depuis tout ce temps.
D'une parce que j'imagine que voir certaines certitudes être ébranlées de la sorte ne doit pas faire plaisir, mais c'est pas de notre faute, et de deux parce que ça reste quand même d'une tristesse absolue...

Mais quel message incroyablement condescendant :bloblaugh:

Et en plus tu fais quand même comme si tu étais vraiment désolé :chirolp_iei:

Je suis navré d'avoir eu l'intelligence de le prévoir 

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  • 4 weeks later...
il y a 34 minutes, capmat a dit :

"Les déclarations de M. Flood [ Boeing ] surviennent au moment où les études commandées par la DGA à Dassault Aviation et à Airbus arrivent à leur terme. Pour rappel, il leur avait été demande de plancher sur une « solution économiquement intéressante répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030 » et de faire des propositions « ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés »"

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il y a 56 minutes, capmat a dit :

Ainsi, Airbus et Dassault Aviation « pourraient certainement produire une solution plutôt intéressante à partir de l’A320 ou du Falcon 10X. Mais à quel prix ? », a-t-il demandé. « Regardez le programme de l’US Navy qui a conduit au P-8. Il a coûté environ 7 milliards de dollars pour seulement développer et tester l’avion, pas pour le produire. C’est donc le montant que la France aurait besoin pour mettre au point une capacité locale », a fait valoir M. Flood.

Ou alors, le monsieur a-t-il seulement envisagé que les Français étaient moins chers et que leurs avions ne se crashaient pas sans raisons, que les fuselages n'étaient pas pleins de copeaux, qu'il ne manquait pas de rivets, que les portes ne s'arrachaient pas en vol... (liste non exhaustive)?

Le monsieur a-t-il besoin qu'on lui rappelle que l'A330MRTT a gagné DEUX FOIS face au KC-46? Avant que celui-ci ne soit sauvé par le gong parce que vous comprenez c'était pas possible qu'un truc Européen même made in USA gagne face à un avion Boeing sur le territoire Américain mais qu'ils ont quand même fait une compétition pour la forme

Dassault associés à cinq industriels européens ont fait le neuron pour 400 millions d'euros à une époque où Boeing faisait le x-45 pour 1.6 milliards.
Boeing utilise 3dexperience pour ses jumeaux numériques et ses solutions PLM.
Et Dassault propose de multiples appareils de patrouille maritime en plus d'avoir une expérience dans ce domaine depuis de très nombreuses décennies.
Pour mémoire un ATL2 se paie même le luxe de transporter une torpille en plus en soute qu'un P-8.

 

Je crois donc que nous avons assez de gens en France pour nous débrouiller seuls. Merci. 
Vous voyez, quand je pointe les risques des discours consistant à dire "achetons directement des E-7 pour remplacer les E3!"
La suite logique c'est "ah mais le P-8 c'est la même base de 737 et le même constructeur et en plus tout le monde en a déjà acheté, allez signez ici on vous fait un prix".
Et puis après "vous voulez pas quelques F-35 pour aller avec? Allez soyez raisonnables".

Je HAIS ce genre de méthodes. Et encore plus ce genre de prises de paroles. On lui a rien demandé, et certainement pas son avis sur les capacités des industriels Français.

Merci, au revoir.

On est où là? Chez Huggy les bons tuyaux?

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il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Ainsi, Airbus et Dassault Aviation « pourraient certainement produire une solution plutôt intéressante à partir de l’A320 ou du Falcon 10X. Mais à quel prix ? », a-t-il demandé. « Regardez le programme de l’US Navy qui a conduit au P-8. Il a coûté environ 7 milliards de dollars pour seulement développer et tester l’avion, pas pour le produire. C’est donc le montant que la France aurait besoin pour mettre au point une capacité locale », a fait valoir M. Flood.

Ou alors, le monsieur a-t-il seulement envisagé que les Français étaient moins chers et que leurs avions ne se crashaient pas sans raisons, que les fuselages n'étaient pas pleins de copeaux, qu'il ne manquait pas de rivets, que les portes ne s'arrachaient pas en vol... (liste non exhaustive)?

Le monsieur a-t-il besoin qu'on lui rappelle que l'A330MRTT a gagné DEUX FOIS face au KC-46? Avant que celui-ci ne soit sauvé par le gong parce que vous comprenez c'était pas possible qu'un truc Européen même made in USA gagne face à un avion Boeing sur le territoire Américain mais qu'ils ont quand même fait une compétition pour la forme

Dassault associés à cinq industriels européens ont fait le neuron pour 400 millions d'euros à une époque où Boeing faisait le x-45 pour 1.6 milliards.
Boeing utilise 3dexperience pour ses jumeaux numériques et ses solutions PLM.
Et Dassault propose de multiples appareils de patrouille maritime en plus d'avoir une expérience dans ce domaine depuis de très nombreuses décennies.
Pour mémoire un ATL2 se paie même le luxe de transporter une torpille en plus en soute qu'un P-8.

 

Je crois donc que nous avons assez de gens en France pour nous débrouiller seuls. Merci. 
Vous voyez, quand je pointe les risques des discours consistant à dire "achetons directement des E-7 pour remplacer les E3!"
La suite logique c'est "ah mais le P-8 c'est la même base de 737 et le même constructeur et en plus tout le monde en a déjà acheté, allez signez ici on vous fait un prix".
Et puis après "vous voulez pas quelques F-35 pour aller avec? Allez soyez raisonnables".

Je HAIS ce genre de méthodes. Et encore plus ce genre de prises de paroles. On lui a rien demandé, et certainement pas son avis sur les capacités des industriels Français.

Merci, au revoir.

On est où là? Chez Huggy les bons tuyaux?

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Il y a un truc qui s'appelle la balance commercial.

Il vaut mieux investir dans sa propre industrie de défense et nourrir ses bureaux d'étude et outils de production. On entretient et développe des compétences et on garde la maitrise de ses décisions.

Nous avons su le faire jusqu'à maintenant concernant les parties essentielles de nôtre défense et en améliorant même nôtre périmètre couvert. Ce n'est vraiment pas le moment de lâcher la proie pour l'ombre.

Nôtre difficulté se situe sur la possibilité de coopérer dans l'industrie de défense avec des partenaires continentaux qui ne soient pas en caramel mou.

Modifié par capmat
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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Ainsi, Airbus et Dassault Aviation « pourraient certainement produire une solution plutôt intéressante à partir de l’A320 ou du Falcon 10X. Mais à quel prix ? », a-t-il demandé. « Regardez le programme de l’US Navy qui a conduit au P-8. Il a coûté environ 7 milliards de dollars pour seulement développer et tester l’avion, pas pour le produire. C’est donc le montant que la France aurait besoin pour mettre au point une capacité locale », a fait valoir M. Flood.

Ou alors, le monsieur a-t-il seulement envisagé que les Français étaient moins chers et que leurs avions ne se crashaient pas sans raisons, que les fuselages n'étaient pas pleins de copeaux, qu'il ne manquait pas de rivets, que les portes ne s'arrachaient pas en vol... (liste non exhaustive)?

Le monsieur a-t-il besoin qu'on lui rappelle que l'A330MRTT a gagné DEUX FOIS face au KC-46? Avant que celui-ci ne soit sauvé par le gong parce que vous comprenez c'était pas possible qu'un truc Européen même made in USA gagne face à un avion Boeing sur le territoire Américain mais qu'ils ont quand même fait une compétition pour la forme

Dassault associés à cinq industriels européens ont fait le neuron pour 400 millions d'euros à une époque où Boeing faisait le x-45 pour 1.6 milliards.
Boeing utilise 3dexperience pour ses jumeaux numériques et ses solutions PLM.
Et Dassault propose de multiples appareils de patrouille maritime en plus d'avoir une expérience dans ce domaine depuis de très nombreuses décennies.
Pour mémoire un ATL2 se paie même le luxe de transporter une torpille en plus en soute qu'un P-8.

 

Je crois donc que nous avons assez de gens en France pour nous débrouiller seuls. Merci. 
Vous voyez, quand je pointe les risques des discours consistant à dire "achetons directement des E-7 pour remplacer les E3!"
La suite logique c'est "ah mais le P-8 c'est la même base de 737 et le même constructeur et en plus tout le monde en a déjà acheté, allez signez ici on vous fait un prix".
Et puis après "vous voulez pas quelques F-35 pour aller avec? Allez soyez raisonnables".

Je HAIS ce genre de méthodes. Et encore plus ce genre de prises de paroles. On lui a rien demandé, et certainement pas son avis sur les capacités des industriels Français.

Merci, au revoir.

On est où là? Chez Huggy les bons tuyaux?

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C'est un commercial qui cherche à vendre son appareil 

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