Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

17 hours ago, R force said:

Tu n'exagères pas un peu là?  Cagoulard?  Tout dans la finesse...

Je dis (et maintien) qu'on a un PR qui rêve des états unis d'Europe. C'est grave ca? c'est une attaque ça? 

En tous cas c'est juste vrai.  Et nos renoncements ne date pas d'hier, y a qu'à voir ce qui a été fait à EDF pour complaire à nos amis allemands et à l'UE depuis le PR d'avant.

Mais je n'ai voulu blesser personne, et si c'est le cas je m'en excuse.

Pas de souci, tes et mes mots étaient un peu forts c'est tout

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gianks on le sait déjà tout ça. On sait l’image que l’on nous attribue à l’étranger et par certain aspect c’est compréhensible quand on voient le discours lunaire qui prévalait en France (et sur ce forum) au début du projet NGF… mais inversement le deal NGF actuel est une arnaque complète contre la France. Il y a donc forcément un baisé dans cette histoire ce qui veut dire qu’il vaut mieux arrêter les frais maintenant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gianks a dit :

[...]

Et aux yeux de l'électeur européen non français, la réticence française à partager la technologie (réelle ou présumée, peu importe, on parle du jugement d'un électeur) fait qu'une « collaboration » avec la France en ces termes créerait un une dépendance stratégique accrue, cette fois à l'égard de la France et non des États-Unis (ce sujet est toujours peu abordé ici, mais pour ceux qui sont hors de France, ce n'est pas un détail).

[...]

Correct? Erroné? Je m'en remets au jugement de ceux qui veulent y réfléchir. Ces me semble-t-elles, quelques-unes des conditions limites dans lesquelles la France doit évoluer dans ses relations avec ses voisins.

En fait, tout dépend, du champ de vision que l'on adopte.

Finalement, la position de la France, pour le point de vue de l'électeur européen (extérieur) que tu évoques ne serait elle pas similaire à la position (économique) du Piémont par rapport au point de vue de l'électeur de Campanie ou de Calabre au sein de l'unité italienne ?

Il y a bien eu, à un moment, une position dominante, exprimée avec plus ou moins de morgue (l'idéal étant "moins") et mal perçue des autres qui en étaient pourtant dépendants (économiquement, notamment) ?

Et pourtant, si le "dominant", celui qui risque de placer les autres en état de dépendance est bien sincère dans sa volonté de construction, d'unité, de rassemblement des acteurs, alors les forces peuvent s'additionner avec un effacement progressif de la dépendance au profit de la construction de quelque chose de plus grand et doté de l'autonomie stratégique/économique apportée par celui qui était en position de faire dépendre.

Je ne sais pas si je suis clair - je reste un européen convaincu, déçu par les tendances au replis sur les états qui ralentissent la contruction d'une vraie puissance collective non dépendante d'outre-atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giank, petit bémol :Pour le SCAF, il me semble que ce sont les Allemands qui ont été demandeur auprès des Français, un peu dans l'urgence avant le choix du F35.
Pour le Char, c'était un peu la contre partie avant qu'un troisième larron vienne foutre le bordel.

Concernant la perception des autres voisins à notre égard, vu nos antécédents guerriers on peut comprendre la méfiance comme nous nous la percevons également de la part de certains voisins.
Si on en reste à ces considérations alors que la reconstruction d'après guerre fût laborieuse mais pleines de bonnes volontés de se relever tous ensemble malgré les haines et rancœurs laissées !
Depuis pas mal de temps certains s’évertuent à savonner la planche Europe en oubliant un peu vite qui sont les pays à l'origine de la création et principaux contributeurs en faisant les moteurs de l'Europe.
Le choix d'un libéralisme à outrance de législations parfois contraires aux nôtres qui les supplantes souvent de nos instances nationales et Européennes n'arrangent rien, bien au contraire et l'Europe devient le "fourre-tout" des maux des uns et des autres, à tors ou à raisons en laissant des "vides" ou interprétations  faussant la concurrence entre États.

Certains grands programmes ont bien fonctionné  en coopérations malgré des tentatives de tirer la couverture à soit progressivement: ESA, AIBUS...!
Dassault ne veut pas finir comme Astrium empapaouté sur le programme Galiléo attribué à OHB  pour les satellites !
Même pas foutu de boucler le programme tous seul et d'appeler à la rescousse Astrium ou les politiques Français lui ont "tordu" le bras sur l'autel "Europe", pareil pour EDF !
Des exemple ils y en a pleins !
Partager, oui, entre sociétés dignes de confiance sur le long terme qui ont décidé de faire route ensemble, à contrario, ça fini par créer un nouveau concurrent à terme !

 


 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue français serait bien plus facile à faire passer si les entreprises en question n'étaient pas stricto sensu franco-française.  

Dassault GMBH n'existe pas, contrairement à Airbus France.  S'il avait existé le débat aurait été autre car Dassault aurait pu concéder une part travail dans sa filiale allemande en contrepartie de commandes, tout en gardant son leadership ...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pakal a dit :

Le point de vue français serait bien plus facile à faire passer si les entreprises en question n'étaient pas stricto sensu franco-française.  

Dassault GMBH n'existe pas, contrairement à Airbus France.  S'il avait existé le débat aurait été autre car Dassault aurait pu concéder une part travail dans sa filiale allemande en contrepartie de commandes, tout en gardant son leadership ...

Pourtant il avait SABCA en Belgique....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

@gianks on le sait déjà tout ça. On sait l’image que l’on nous attribue à l’étranger et par certain aspect c’est compréhensible quand on voient le discours lunaire qui prévalait en France (et sur ce forum) au début du projet NGF… mais inversement le deal NGF actuel est une arnaque complète contre la France. Il y a donc forcément un baisé dans cette histoire ce qui veut dire qu’il vaut mieux arrêter les frais maintenant.

parmi les traductions possibles du terme frais je trouve "accuser"
Si cette interprétation était correcte, ..... je n'ai formulé aucune accusation mais, comme je l'ai dit, j'ai rapporté ce qui me semble être une pensée largement répandue. Mes considérations ne sont certainement pas celles d’un sociologue ou d’un politologue. J'ai pensé qu'il pourrait être utile de proposer un point de vue externe commun/moyen qui dépasse le programme NGF.
 

Il y a 2 heures, FATac a dit :

En fait, tout dépend, du champ de vision que l'on adopte.

Finalement, la position de la France, pour le point de vue de l'électeur européen (extérieur) que tu évoques ne serait elle pas similaire à la position (économique) du Piémont par rapport au point de vue de l'électeur de Campanie ou de Calabre au sein de l'unité italienne ?

Il y a bien eu, à un moment, une position dominante, exprimée avec plus ou moins de morgue (l'idéal étant "moins") et mal perçue des autres qui en étaient pourtant dépendants (économiquement, notamment) ?

Et pourtant, si le "dominant", celui qui risque de placer les autres en état de dépendance est bien sincère dans sa volonté de construction, d'unité, de rassemblement des acteurs, alors les forces peuvent s'additionner avec un effacement progressif de la dépendance au profit de la construction de quelque chose de plus grand et doté de l'autonomie stratégique/économique apportée par celui qui était en position de faire dépendre.

Je ne sais pas si je suis clair - je reste un européen convaincu, déçu par les tendances au replis sur les états qui ralentissent la contruction d'une vraie puissance collective non dépendante d'outre-atlantique.

mmmmmmhhhh le processus d'unification de l'Italie mené par le Piémont est un exemple que je ne citerais pas.
Il s’agissait en réalité d’une guerre de conquête dont l’Italie porte encore les cicatrices.
L'Italie du Sud n'était pas la préhistoire (le premier chemin de fer italien fut le Naples-Portici) et est sortie fortement affaiblie du processus d'unification (l'émigration de l'Italie du Sud est un phénomène postérieur à l'unité). Mais l'histoire est écrite par les vainqueurs.

Fin HS

Le problème est de démontrer cette sincérité et cette crédibilité. Et revenons au problème de mauvaise communication.

Par exemple, toujours du point de vue extérieur et pour revenir au programme NFG, vu de l'extérieur, il semble que la politique française laisse le PDG d'une industrie privée maître de la situation : les déclarations de Trappier à l'extérieur sont bien plus bruyantes que celles de la politique française.
Voulons-nous vraiment penser que Trappier a une volonté de construire, d'unir et de rassembler les acteurs, pour que les forces s'additionnent et que la dépendance s'efface progressivement au profit de la construction de quelque chose de plus grand ?
Expulsez-le maintenant !

Il doit penser uniquement et exclusivement aux intérêts de DA. (mais je n'ai pas besoin de lui dire, et d'ailleurs il ne donnerait pas de travail à la Belgique, ses déclarations)

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est pertinent de chercher à argumenter sur des ressentis.

Si on part du principe que les retours économiques et technologiques de l'achat de F-35 par la Belgique sont conséquents et que ceux associés à un achat de Rafale (dont la capacité de production n'arrive pas à suivre le rythme des ventes) par un pays ayant déjà produit sous licence une production de chez Dassault seraient nuls, on doit faire face à tellement de préjugés qu'il faudrait peut-être preciser que Macron est un chef d'état français, mais il n'est ni Napoléon ni Pétin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trappier défend son entreprise becs et ongles et on aimerait que d'autres soient aussi combatif !
Notre GVT n'a pas a se plaindre d'un constructeur aéronautique qui lui sort des produits hauts de gammes à tarifs privilégiés pour nos armées et participe à la réduction du déficit de notre balance commerciale et lui offre un outil diplomatique puissant !

Trappier a le bon goût de dire tout haut ce qu'il risque d'arriver quand on ne choisi pas les meilleurs dans leurs domaines et sur le SCAF, la répartition est pitoyable et indéfendable, pour "faire plaisir" politiquement  !

Edit : De plus, il ne souhaite certainement pas engager la réputation de sa société tant dans le militaire que le civil sur une coopération foireuse ou les buts de chacun restent flous alors que Dassault  cultive l'excellence dans ses domaines qui fait beaucoup d' envieux et quelques jaloux, pour ces derniers quoi de mieux pour affaiblir ou carrément couler l'entreprise que de faire des demandes inatteignables ou remettre en question chaque décision en trainant des pieds !


Alors que le budget de départ envisagé sur le NGF est déjà conséquent et on a vu suivant les programmes déjà réalisés en coopérations les dérives financières parfois hallucinantes (A400M) ou pour la survi du programme dans ce cas précis et pendant que certains retiraient leurs billes ou faisaient la "sourde oreille", d'autres mettaient au pot pour aboutir car le besoin devenait  urgent sans que leurs parts de workshare  augmentent !
Idem pour les hélicoptères "tigre" et leurs roadmap ou seuls les Espagnols suivent !

Chez le politique, la flatterie et la couardise sont monnaies courantes, le contraire est malheureusement plus rare, alors plutôt que de s’exposer directement, ils laissent faire les autres, DGA, Trappier et consorts qui eux sont capitaines d'industries et ont des comptes à rendre !
Le politique lui à part son poste à l'instant "T" ne risque pas grand chose malgré les conséquences de ses décisions et continuera à encaisser ses subsides !
C'est à ce niveau qu'il faudrait que ça change car des décisions radicales et destructrices il y en a eu et personne n'a jamais rendus de comptes à la nation !

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Titus K a dit :

@gianks Tu utilise quel traducteur ? Si ce n'est pas deja le cas je te conseille quand meme Deepl

Merci pour le conseil. J'utilise aussi deepl. mais est-ce que j'ai beaucoup massacré le Français ? je m'excuse

Modifié par gianks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gianks a dit :

Merci pour le conseil. J'utilise aussi deepl. mais est-ce que j'ai beaucoup massacré le Français ? je m'excuse

Non tu ne massacre pas le Français mais la traduction de Frais par "accuser" est assez bizarre. Le plus proche serait dans l'expression "faire les frais" qui signifierait que la personne considère que les conséquences négatives d'une action se concentrent sur elle ce qui peut entraîner un ressentiment proche d'une accusation. Mais dans l'expression "arrêter les frais" il s'agit simplement de ne plus financer le projet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gianks a dit :

les déclarations de Trappier à l'extérieur sont bien plus bruyantes que celles de la politique française

Mr Trappier représente une entreprise privée qui a largement montré son adhésion aux principes constants de la diplomatie française : souveraineté et partenariat égalitaire …

Avec sa fonction et la pérennité de son entreprise ( depuis 100 ans avec Bloch, puis Dassault , pour encore 50 ans au moins des projets en cours ), ses arguments sont tout à fait recevables par tous les côtés des politiques français. De plus il peut parler plus librement que n importe quel politique français !  Sur le forum il donne  unanimement l impression de défendre non seulement son entreprise, mais aussi toutes les entreprises de la BITD, voire au delà…

Ne pas oublier non plus :

- DA est un « artisan génial » qui a su tirer parti de tous les outils disponibles ( Cao, Cfao, Catia etc ) voir anticiper sur leur utilisation novatrice. En ce sens c est une « grande entreprise » Mais aussi des méthodes de travail « artisanales » avec fidélisation très forte des collaborateurs et culte du « retour d expérience ». Un « cas d école » pour des écoles de management. Par ailleurs son CA « conseil d administration » est « fermé » et ses actionnaires n ont rien de capitalistes « primaires » bêtes et méchants comme dans de nombreux ÇA d autres entreprises, y compris françaises.

- la demande initiale allemande pour le Scaf, et donc pour le Ngf

- la demande express du PR Macron et de son MINARM de répondre à cette demande de « coopération »

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes c'est qu'on s'engage dans un programme avec un partenaire allemand qui est vu par beaucoup en France comme peu fiable, avec qui la relation de confiance se dégrade, et qui ne semble pas vraiment avoir l'indépendance européenne dans son ADN.
Et cette volonté d'être allié mais indépendant des USA (et autre puissance non EU) semble impossible a faire comprendre dans une majeure partie de l'Europe.

Or ce programme SCAF ou NGF est voué a devenir une composante stratégique pour la France, en étant vecteur de la bombe nucléaire (Française, pas B61).

Comme trappier l'as dis récemment, pourquoi n'as on alors pas proposé de faire un sous-marin lanceur d'engins avec l'Allemagne ? Ca nous a jamais traversé l'esprit...

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Ta position est cohérente . 
Mais ce n'est pas le cas de voir des attaques même là où il n'y en a pas.

Évidemment ma phrase sur Trappier était une hyperbole et je pense avoir bien exprimé mon appréciation pour le capitaine d'industrie qu'il est.

Je n'avais pas compris que tu te contentais de continuer de rapporter les idées de l'hypothétique "homme de la rue" européen dans la suite de ton message.

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Mais vous pouvez difficilement me convaincre qu'un PDG d'une industrie privée, n'importe quelle industrie privée dans n'importe quel pays du monde, pense à autre chose qu'à l'intérêt de son entreprise, comme il se doit.
Le contraire serait faux. Et à juste titre, de ce point de vue, le PDG d'une entreprise privée (quelle que soit sa nationalité) ne veut rien céder de son travail s'il n'y voit pas un avantage immédiat pour sa entreprise. 

Je ne trouve rien à redire aux propos de Trappier concernant l'éventuelle cession de travail à la Belgique. J'aurais été surpris du contraire

Nous sommes bien d'accord, et je crois avoir par le passé démontré que ma posture sur ce point était valable pour TOUS les pays d'Europe et d'ailleurs, quand je m'étais inquiété du fait qu'OTO Melara puisse être vendu et racheté par une entreprise non-italienne, ce qui aurait été un immense scandale et un danger pour le futur de l'artillerie navale européenne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne parle pas de la source mais de son contenu .

Ou trouvez et valider cette info ? Une filliale americaine en partenariat avec une équipe allemande pour gerer le cloud de combat.

https://meta-defense.fr/2023/09/01/intelligence-artificielle-scaf-ibm/

 

 

Modifié par Tetsuo
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...