Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre

Philippe Top-Force
 Share

Recommended Posts

Le 16/09/2022 à 18:11, Amnésia a dit :

D'ailleurs le Milan n'est-il pas moins coûteux que le MMP? Pourtant je vous assure qu'on ne croulait pas sous la masse de missiles et que ceux qu'on obtenait pour l'entrainement étaient pour la plupart périmés et ne fonctionnaient pas correctement.

Je ne sais pas d'où tu tiens cela, mais pour ma part je n'ai jamais entendu et encore moins constaté cela...

• Upvote 1

Le 16/09/2022 à 18:11, Amnésia a dit :

Donc pour gonfler la part missilerie dans nos armées, il ne suffit pas d'acheter plus de missiles ou en trouver un qui serait moins coûteux, il faut créer des unités ou en transformer (genre abandonner le mortier de 81mm et passer sous MMP, ce qui implique certains changements, certaines oppositions etc...)

Raisonnement qui n'inclue pas la problématique de la réserve de munitions sur un conflit HI qui durerait comme le conflit actuel.

Est-ce que 2850 missiles MMP sont un nombre suffisant ?

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Concernant le prix du MMP, si devait acheter de gros volumes de missiles (et de postes de tir) supplémentaires, les prix baisseraient mécaniquement. On paye aussi sur le MMP la nouveauté et le faible volume initial de missiles commandés.

Mais  quel est le coût marginal du MMP  ? Vu que la commande initiale a inclu les frais de R&D, une commande supplémentaire devrait se faire à un prix unitaire plus bas

Edited by BPCs

13 hours ago, BPCs said:

Mais  quel est le coût marginal du MMP  ? Vu que la commande initiale a inclu les frais de R&D, une commande supplémentaire devrait se faire à un prix unitaire plus bas

Je ne pense pas qu'on aura un jour cette info. Cependant, on peut probablement deviner qu'il sera plus élevé que le Javelin. Si on fait la supposition que le MMP est en fait un Javelin avec un mode de guidage différent, fabriqué dans la même usine que le Javelin, etc. on peut deviner que le coût marginal sera plus élevé à cause du mode de guidage plus complexe: c'est plus cher de construire un autodirecteur IR/TV qu'un IR simple et c'est plus cher de mettre la fibre optique pour transmettre l'image que de ne pas en avoir.

Beaucoup plus cher? Aucune idée. Et il faut inclure toutes les autres différence. Cependant, le MMP n'est certainement pas bon marché. Un Javelin coûte 216k USD l'unité (modèle G, 2021).

On peut aussi faire des comparaisons avec le Spike. Les infos sont plus difficiles à trouver mais en 2017, les Allemands ont commandé 1000 Spike-LR à 153k EUR dont 112k pour les missiles eux-même. Beaucoup moins cher que le Javelin et fabriqué en Europe occidentale, ça voudrait dire que le MMP pourrait aussi l'être n'est-ce pas? Pas entièrement. Le Spike-LR (pas LR2) est moins sophistiqué que le MMP et malgré la fabrication en Allemagne, il est très fortement probable que l'essentiel des composants vienne d'Israël. J'ignore le coût du travail là bas mais ça complique les comparaisons.

Bref, le MMP est cher quoiqu'il arrive: un missile fabriqué en Europe occidentale avec un des modes de guidage les plus sophistiqués sur le marché ne peut pas être bon marché.

https://www.israeldefense.co.il/en/node/29073

Du coup, quid d'un potentiel missile léger pour aller entre le MMP et la roquette non guidée? C'est un peu le Spike-SR (ou le Spike-MR mais je crois que celui-là est abandonné avec la réduction de masse du LR2 et l'augmentation de portée du SR). Il est plus simple et moins capable mais le coût est estimé à 75k USD. Si cette différence se traduit par une différence sur le coût d'un MCP ou d'un Enforcer X par rapport au MMP, ça vaut peut-être la peine d'en acheter pour les pelotons.

https://www.military-today.com/missiles/spike_sr.htm

Du coup, comment équiper les forces régulières, les réserves et les forces mobilisées? Je pense que les réguliers et les réservistes devraient être équipés similairement avec la panoplie complète Roquettes - MCP - MMP - Munitions rôdeuses. Les forces mobilisées, du type de la force territoriale Ukrainienne, en revanche sont des forces légères généralement moins bien équipées et devraient probablement plutôt se voir limitées au Roquettes - MCP - Munitions rôdeuses.

On notera que les ukrainiens ont fait des ravages avec des Javelins sans les utiliser au maximum de leurs capacités à cause des limitations de la CLU qui fait que, en pratique, le Javelin a plus ou moins la même enveloppe (à 500m près) qu'un Spike-SR...

• Thanks 1

Il y a 6 heures, mehari a dit :

ça vaut peut-être la peine d'en acheter pour les pelotons.

Adaptez-vous mon bon Méhari, on est pas au 12-13 de Ligne ici, dans l'infanterie française on a des sections diantre !

Clairon

Edited by Clairon

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
Il y a 14 heures, Lordtemplar a dit :

Une info qui m'a surpris. 

L'Egypte serait le premier client export du MMP/Akeron.  Interessant de constater qu'une delegation Qatari aurait visite la base d'Abu Qir en Egypte pour une presentation.

https://www.janes.com/defence-news/defence/latest/egyptian-naval-special-forces-show-akeron-mp-missile

Il faudra VRAIMENT un jour ou l'autre songer à remercier les égyptiens.