Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 16/07/2023 à 11:24, Coriace a dit :

Il me semble que les échos ont un passif avec le Rafale qui n'est pas exceptionnel. Doit on considérer cet article comme une amende honorable ?

Le passif pour un journal est une notion délicate. 

Quand tu es un média dont le patron est Dassault, forcément y'a un parti pris. Quand t'es un média comme Médiapart, également, mais pour d'autres raisons. 

Pour les Echos, y'a pas (plus ?) de passif. Soit on parle d'articles qui ont effectivement suivi le sens du vent, soit d'une direction qui aurait un intérêt à orienter le débat. Je penche plus pour la première que la seconde solution. Surtout que dans le cas des Echos, il y avait au moins un journaliste invité au chalet presse Dassault. Donc je ne vois pas où serait le rachat, de qui, et pourquoi. 

Il serait surtout complètement illogique de faire des artiche anti-Rafale aujourd'hui. L'avion se vend bien, et même mieux que ses compétiteurs directs (Gripen, Super Hornet, Typhoon, F-15). Ce qui fait que nous jouissons aujourd'hui d'une indépendance relative pour un coût moindre que si nous avions participé à un seul programme en coopération avec un ou plusieurs pays. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Le passif pour un journal est une notion délicate. 

Quand tu es un média dont le patron est Dassault, forcément y'a un parti pris. Quand t'es un média comme Médiapart, également, mais pour d'autres raisons. 

Pour les Echos, y'a pas (plus ?) de passif. Soit on parle d'articles qui ont effectivement suivi le sens du vent, soit d'une direction qui aurait un intérêt à orienter le débat. Je penche plus pour la première que la seconde solution. Surtout que dans le cas des Echos, il y avait au moins un journaliste invité au chalet presse Dassault. Donc je ne vois pas où serait le rachat, de qui, et pourquoi. 

Il serait surtout complètement illogique de faire des artiche anti-Rafale aujourd'hui. L'avion se vend bien, et même mieux que ses compétiteurs directs (Gripen, Super Hornet, Typhoon, F-15). Ce qui fait que nous jouissons aujourd'hui d'une indépendance relative pour un coût moindre que si nous avions participé à un seul programme en coopération avec un ou plusieurs pays. 

Dans ces cas-là il faut faire comme l'ont fait BFM TV et d'autres, admettre s'être trompés.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Dans ces cas-là il faut faire comme l'ont fait BFM TV et d'autres, admettre s'être trompés.

Et réfléchir aux causes profondes du Rafale Bashing, qui allait bien plus loin que l'avion lui même.

Quand dans le même temps ces médias sont résolument aveugle sur d'autres programmes pourtant sans avenir réel, on peut se douter que le combat qui se joue est plus méta politique que technique. La réussite du Rafale (et ses clients en sont la preuve) c'est le renouveau du multilatéralisme, et la preuve résolue que même seul on peut faire bien. Ce qui ne signifie pas qu'il faut être seul par principe, juste quand ça nous sert mieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au rafale et a son exportation. 
j’ai une question aujourd’hui prioritaire. 
la capacite a livrer, si on a plus de spots pour de nouveaux clients, ils iront vie ailleurs. Ou en est ton des capacites de productions et du calendrier des livraisons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Tu penses vraiment que ça circule sur internet ce genre d'infos ?:laugh:

Et même que quelqu'un ici ce risquerai à sortir ces données ? 

Ecoute donc la dernière interview de Trappier :rolleyes:

Celle où il confirme les 1000 embauches dans le cadre du plan "piloter notre avenir"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jarod a dit :

Tu penses vraiment que ça circule sur internet ce genre d'infos ?:laugh:

Et même que quelqu'un ici ce risquerai à sortir ces données ? 

Ecoute donc la dernière interview de Trappier :rolleyes:

 Le calendrier des livraisons etait assez clair jusqu’en 2019. 
je demande pas le buz plan de la boite non plus …
Tu peux en dire plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trappier a clairement laissé entendre que les cadences pouvaient augmenter, cela faire plusieurs années maintenant que l'écosystème Rafale est sorti des années d'artisanat. Si DA embauche à terme 1000 personnes cela signifie qu'en amont on embauche aussi ...

Se souvenir que quand DA sortait 11 avions par an la chaîne d'assemblage de Mérignac n'était forte que de quelques dizaines de compagnons 30 ou 50 je ne me souviens plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal a dit :

Trappier a clairement laissé entendre que les cadences pouvaient augmenter, cela faire plusieurs années maintenant que l'écosystème Rafale est sorti des années d'artisanat. Si DA embauche à terme 1000 personnes cela signifie qu'en amont on embauche aussi ...

Se souvenir que quand DA sortait 11 avions par an la chaîne d'assemblage de Mérignac n'était forte que de quelques dizaines de compagnons 30 ou 50 je ne me souviens plus.

Je ne connais pas du tout la situation de Dassault, mais les "1000 embauches", c'est peut-être aussi un effet d'annonce.

Sur ces 1000 embauches, combien de créations de postes ? Combien de remplacement de départs programmés ? Combien de départs non programmés qui rendent ces recrutements insuffisants ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ogo a dit :

Je ne connais pas du tout la situation de Dassault, mais les "1000 embauches", c'est peut-être aussi un effet d'annonce.

Sur ces 1000 embauches, combien de créations de postes ? Combien de remplacement de départs programmés ? Combien de départs non programmés qui rendent ces recrutements insuffisants ?

Si Trappier a ce genre de comportement, je lui flanque une fessée.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 13:54, bubzy a dit :

Le passif pour un journal est une notion délicate. 

Quand tu es un média dont le patron est Dassault, forcément y'a un parti pris. Quand t'es un média comme Médiapart, également, mais pour d'autres raisons. 

Pour les Echos, y'a pas (plus ?) de passif. Soit on parle d'articles qui ont effectivement suivi le sens du vent, soit d'une direction qui aurait un intérêt à orienter le débat. Je penche plus pour la première que la seconde solution. Surtout que dans le cas des Echos, il y avait au moins un journaliste invité au chalet presse Dassault. Donc je ne vois pas où serait le rachat, de qui, et pourquoi. 

Il serait surtout complètement illogique de faire des artiche anti-Rafale aujourd'hui. L'avion se vend bien, et même mieux que ses compétiteurs directs (Gripen, Super Hornet, Typhoon, F-15). Ce qui fait que nous jouissons aujourd'hui d'une indépendance relative pour un coût moindre que si nous avions participé à un seul programme en coopération avec un ou plusieurs pays. 

Un médium , des media , on t’a appris pas ça à l’école de journalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ogo a dit :

Je ne connais pas du tout la situation de Dassault, mais les "1000 embauches", c'est peut-être aussi un effet d'annonce.

Sur ces 1000 embauches, combien de créations de postes ? Combien de remplacement de départs programmés ? Combien de départs non programmés qui rendent ces recrutements insuffisants ?

C'est un vrai sujet les départs et la transmission des compétences.

il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si Trappier a ce genre de comportement, je lui flanque une fessée.

À mon avis Pic', il court plus vite que toi. :unsure:

Non plus sérieusement je pense que ça concerne surtout RH ce genre de choix, et qu'ils sauront ajuster les choses pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'en 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Obelix38 a dit :

"Médium" ? :huh: . . . Depuis le 30 Juin 2021, je ne suis pas certain que ça s'applique encore à la revue "Air & Cosmos" :tongue:

Faut pas trop faire les malins, parce comme pour les soums australiens, au plus haut de l'état c'était quasiment acqui ... Après quand en face tu as des personnes "cachotières" pour rester courtois ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

C'est un vrai sujet les départs et la transmission des compétences.

À mon avis Pic', il court plus vite que toi. :unsure:

Non plus sérieusement je pense que ça concerne surtout RH ce genre de choix, et qu'ils sauront ajuster les choses pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'en 1995.

En tous cas, sur le site d'Argonay il y a une énorme pancarte ... "Rejoignez-nous !" :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

deux: j'ai pas fait d'école de journalisme (en vrai, ça existe ?! Parce que soit y'en a pas beaucoup qui y vont soit le niveau est pas terrible, parce que...)

Ça existe encore mais il n'est plus nécessaire de l'avoir faite pour avoir une carte de presse. 

Les dernières barrières ont sauté il y a une dizaine d'année. Juste en même temps que l'explosion de BFMTV et consorts. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...