Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

mais en même temps une menace pour eux mais pourtant il serait aisé pour n'importe quel affidé des USA de nous dégager de n'importe quel endroit sans parler des USA eux-mêmes? Ça ne tient pas debout

Pour le 4000 ces propos repris dans les publications citées corroborent ce que j'entendis il y plus de 40 ans venant de gens du sérail ... et quand tu voyais ce zinc évoluer face au F-15 ... tu te disais que vraiment il se passait quelque chose ... pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Pour le 4000 ces propos repris dans les publications citées corroborent ce que j'entendis il y plus de 40 ans venant de gens du sérail ... et quand tu voyais ce zinc évoluer face au F-15 ... tu te disais que vraiment il se passait quelque chose ... pour la première fois.

La fin du 4000 c'est pas parce que "la France" ne voulait pas l'exporter, mais parce que Giscard ne voulait pas se le payer. Nuance.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

La marine Française a mis son veto à l'exportation du 4000 à l'Arabie Saoudite.

Elle vient d'où cette histoire ? Je l'ai entendue, mais même dans le bouquin, sauf erreur de ma part, ce n'est pas mentionné. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Elle vient d'où cette histoire ? Je l'ai entendue, mais même dans le bouquin, sauf erreur de ma part, ce n'est pas mentionné. 

J'étais chez Dassault lorsque cela s'est produit et mon meilleur ami était un amiral....Mais il ne fallait pas le dire la Marine craignait la réprobation des autres acteurs.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, castle68 a dit :

@Picdelamirand-oil petite question pour ma culture générale :  le même "clan" dans la Marine qui faisait du lobbying quelques temps plus tard  pour l'achat de F18 en lieu et place du Rafale peut-être ?

Là on poursuit  dans le HS ... J'ai réactivé le fil "Mirage 4000" à l'instant pour poursuivre ... Car c'est intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

La marine dans sa quasi globalité voulait le f-18 parce qu'il était prêt et éprouvé et pas cher. 

Ce qui, vu de l'intérieur de l'Etat-Major des Armées à l'époque provoquait l'ire du MINDEF, Chevènement !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mudrets a dit :

Ce qui, vu de l'intérieur de l'Etat-Major des Armées à l'époque provoquait l'ire du MINDEF, Chevènement !

André Giraud lui aussi était pro Hornet DA dû batailler ferme entre retards budget restreint... si la Marine faisait le choix du F18 le programme aurait prix des années de retard en plus sans parler des quantités en jeu... ces années 90 furent cruciales 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La marine Française a mis son veto à l'exportation du 4000 à l'Arabie Saoudite.

Est-ce que plus généralement, la MN ne craignait pas que l'armée de l'air puisse empiéter sur ses plates-bandes de la projection de puissance lointaine si un tel appareil devenait disponible ?

On peut faire le parallèle entre le survol hyperbref et d'organisation laborieuse des Jaguars au-dessus de Beyrouth dans les années 80 et les exercices maintenant routiniers de projection de Rafale à l'autre bout du Monde.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

André Giraud lui aussi était pro Hornet DA dû batailler ferme entre retards budget restreint... si la Marine faisait le choix du F18 le programme aurait prix des années de retard en plus sans parler des quantités en jeu... ces années 90 furent cruciales 

En effet et c'est intéressant de comparer à la situation du Rafale en Inde actuellement entre d'un côté le ministère qui pousse le TEJAS, l'AMCA et de l'autre l'IAF et IN qui pousse le rafale parce qu'il est prêt et éprouvé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Est-ce que plus généralement, la MN ne craignait pas que l'armée de l'air puisse empiéter sur ses plates-bandes de la projection de puissance lointaine si un tel appareil devenait disponible ?

On peut faire le parallèle entre le survol hyperbref et d'organisation laborieuse des Jaguars au-dessus de Beyrouth dans les années 80 et les exercices maintenant routiniers de projection de Rafale à l'autre bout du Monde.

 

 

 

EN fait la question ne se pose pas. Budgétairement, opérationnellement et géostratégiquement la marine a des argument plus que raisonnables à faire valoir sur l'armée de l'Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

En effet et c'est intéressant de comparer à la situation du Rafale en Inde actuellement entre d'un côté le ministère qui pousse le TEJAS, l'AMCA et de l'autre l'IAF et IN qui pousse le rafale parce qu'il est prêt et éprouvé.

Sauf que Dassault propose plus à l'Inde que ce que les Américains auraient proposé pour l'achat des F18 (encore qu'il traîne dans ma mémoire  un projet de développement conjoint avec Dassault sur un successeur du F-18 ?)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Sauf que Dassault propose plus à l'Inde que ce que les Américains auraient proposé pour l'achat des F18 (encore qu'il traîne dans ma mémoire  un projet de développement conjoint avec Dassault sur un successeur du F-18 ?)

Disons l'état actuel et à venir du monde permet aux arguments de l'IAF et de l'IN de prévaloir et laisse le temps à Dassault de pousser une stratégie multi site.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Sauf que Dassault propose plus à l'Inde que ce que les Américains auraient proposé pour l'achat des F18 (encore qu'il traîne dans ma mémoire  un projet de développement conjoint avec Dassault sur un successeur du F-18 ?)

Propos rapportés par Pic' il y a quelque temps... Je ne sais plus d'où ça venait ni s'il peut en parler plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

Du F14 non?

 

il y a une heure, clem200 a dit :

Non, ils parlent de la compétition actuelle 

 

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Propos rapportés par Pic' il y a quelque temps... Je ne sais plus d'où ça venait ni s'il peut en parler plus avant.

En fait je crois que cela tournaitnautour du projet de Hornet 2000 :

Citation

Projet de modernisation avec le radar AnemoneModifier

En août 1988, la firme McDonnell Douglas prit contact avec Dassault Électronique pour proposer une version de l’Anemone pour l'évolution « Hornet 2000 » du F/A-18 Hornet[3]. La société américaine avait proposé de vendre le Hornet 2000 à la Marine française comme remplacement des Crusaders vieillissants. Au cours de cette année, Dassault Électronique et Westinghouse signèrent un accord d'échange de technologies de traitement du signal et de bus de données systèmes pour les applications électroniques de Défense[3]. Initialement, le marché permettait au processeur 32 bits de Dassault, de technologie macro-hybride, d'être adapté aux standards américains[3].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_F/A-18E/F_Super_Hornet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.avianews.ch/post/jakarta-finalise-la-dernière-tranche-de-rafale

Bon apparemment, chez Avia news, on est beaucoup mieux informé que la presse française, car selon eux, l'Indonésie aurait payé la dernière tranche du contrat Indonésien :bloblaugh:

Donc selon Patrick, c'est les 42 Rafales qui auraient été mis en vigueur ! :biggrin:

Trappier, petit cachot:biggrin:tier ! À moins que Éric ne soit pas au courant :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.avianews.ch/post/jakarta-finalise-la-dernière-tranche-de-rafale

Bon apparemment, chez Avia news, on est beaucoup mieux informé que la presse française, car selon eux, l'Indonésie aurait payé la dernière tranche du contrat Indonésien :bloblaugh:

Donc selon Patrick, c'est les 42 Rafales qui auraient été mis en vigueur ! :biggrin:

Trappier, petit cachot:biggrin:tier ! À moins que Éric ne soit pas au courant :biggrin:

L'Indonésie qui claquerait une grosse valise de billets, sans ciller ? Mouais !

Enfin si c'est ça, j'en connais deux trois chez KAI à Séoul qui vont hurler et aller balancer des bombes à kimchi au-dessus de la clôture de l'ambassade indonésienne.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 19:53, bubzy a dit :

Quand tu achètes une Renault, que t'importe que la moitié des pièces soient faites en Bulgarie ou au Maroc, ou que la voiture soit assemblée en Espagne ?

Tant que la qualité et le service demeurent ?

On parle d’un systeme d’arme qui te rend souverain ou de la marque de la dinette de la petite ? Tu as vocation a demander a renault de produire une partie de ta voiture ? franchement buzby 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.avianews.ch/post/jakarta-finalise-la-dernière-tranche-de-rafale

Bon apparemment, chez Avia news, on est beaucoup mieux informé que la presse française, car selon eux, l'Indonésie aurait payé la dernière tranche du contrat Indonésien :bloblaugh:

Donc selon Patrick, c'est les 42 Rafales qui auraient été mis en vigueur ! :biggrin:

Trappier, petit cachot:biggrin:tier ! À moins que Éric ne soit pas au courant :biggrin:

Oh la la... le gars qui mélange tout... Les seuls contrats signés à ce jour c'est une tranche de 6 et une tranche de 18 toute récente. La dernière n'est pas encore signée et ce n'est pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Oh la la... le gars qui mélange tout... Les seuls contrats signés à ce jour c'est une tranche de 6 et une tranche de 18 toute récente. La dernière n'est pas encore signée et ce n'est pas pour tout de suite.

Il me semble qu'il y a quelques semaines Trappier avait annoncé l'imminence de la 2ème tranche (qui est arrivée), il disait également qu'il espérait la 3ème pour fin 2023 début 2024

C'est dans 4 à 6 mois, et avec ce genre de contrat 4 à 6 mois c'est demain.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...